EAN : 9782203211520
Casterman (03/06/2020)
3.78/5   18 notes

Quand la haine engendre la mort, quelle place pour le pardon ?

Une ville, la nuit. Un homme est passé à tabac dans une ruelle par un groupe hurlant des insultes homophobes. Abandonné en sang dans le caniveau, il est abordé par une mystérieuse silhouette encapuchonnée, qui recueille sa confession.
Né en 1938 dans une île des Caraïbes, Emile Griffith émigre aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, où, devenu modiste, il confection... >Voir plus
Que lire après Knock-OutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Grand boxeur champion du monde que je découvre avec ce roman graphique. Alors que Emile Griffith sort d'un bar, quatre individus le tabassent en le traitant de sale tantouze et de sale nègre. Un homme en capuche apparaît et lui fait raconter son passé de boxeur et chapelier. D'accord, c'est un témoignage de plus sur le racisme et l'intolérance des américains, mais celle-ci est un regard sur un grand champion décédé en 2013. Un joli trait de crayon noir.
Une nuit, un homme sort d'un bar, il est passé à tabac par quatre hommes lui criant des insultes homophobes et le laissant ensanglanté. Une silhouette humaine encapuchonnée apparaît alors au blessé qui se confie. Lui, c'est Emile Griffith, né en 1938 aux Caraïbes et émigré aux États-Unis après la seconde guerre mondiale. Il travaille chez un modiste, mais son patron impressionné par sa morphologie le présente à un entraîneur de boxe. C'est le début d'une carrière incroyable.

Être noir aux États-Unis n'a jamais été chose facile, on s'en rend compte régulièrement, et encore assez récemment avec l'arrestation meurtrière de George Floyd. Être noir et homosexuel, dans les années 60 n'est pas non plus une sinécure. Emile Griffith, décédé en 2013, fut les deux et un boxeur plusieurs fois champion de monde. Il fut un jeune homme joyeux qui du moment où il eut du succès fut envié, jalousé, insulté. Sa vie vira au tragique un soir de combat gagné dans la douleur. Elle n'eut plus jamais cette petite insouciance et cette joie de vivre qui transparaît dans les pages de Reinhard Kleist.

C'est un album important qui parle d'intolérance, de peur d'autrui, de vieilles idées éculées qui prônent la supériorité de l'homme blanc hétérosexuel. Même si je ne me retrouve pas totalement dans le dessin de l'auteur, trop noir, trop flou, j'ai trouvé cet ouvrage fort. Reinhard Kleist expose la vie du boxeur sans assener de théories, de grands sentiments et c'est la sobriété qui le rend si profond.
J'avais adoré le Castro du même auteur, et j'ai lu cette BD avec une certaine attente que l'auteur a su combler. Si je ne serais pas aussi dithyrambique que dans son autre BD, je dois lui reconnaitre une patte, un coup de crayon et une certaine narration qui permets de parfaitement bien intégrer une biographie. Car cette BD est une réelle biographie, bien que j'en doutais jusqu'à la fin. le récit est d'ailleurs complété par une excellente analyse du rapport entre le sport et les personnes homosexuelles, rapport pas toujours apaisé et clairement pas facile.

Reinhard Kleist a une certaine façon de croquer les vies qui permets de s'immerger dedans, même si se pose la question des limites de cette représentation en terme de réalisme. Mais ce qui est fascinant, c'est de découvrir ce personnage aimant le tennis de table, fabriquer des chapeaux, les hommes et qui se retrouve boxeur champion du monde. Lorsque tout le portrait est dressé, c'est particulièrement surprenant comme personnage. Son parcours de vie est assez typique de nombreux autres boxeurs noirs de son époque, avec le fait de devoir combattre car seul la boxe leur est réservé, l'affrontement du racisme quotidien et la retraite avec l'ouverture d'une salle de sport. C'est surtout tout ce qui est présenté autour qui constitue finalement le véritable récit, et le plus intéressant aussi.
Je suis assez satisfait du trait de l'auteur, même si parfois les combats sont un peu curieux. Les attitudes et les poses choisis semblent avoir été croquées sur le vif mais font plus arrêt sur image que dynamique. L'ensemble donne l'impression que c'est parfois plus figé dans l'instant, ce qui est dommage pour du combat de boxe et vu ce que l'auteur arrive à produire par ailleurs. Mais je pinaille juste un peu pour la forme.

Une très bonne biographie, pas la plus marquante de l'auteur mais quelque chose d'assez neuf et étonnant, une découverte que je ne m'attendais pas à faire et qui a son intérêt. Je recommande !
On peut dire de l'auteur allemand Reinhard Kleist qu'il s'est spécialisé dans la bande dessinée à caractère biographique. Fidel Castro, Nick Cave, Samia Yusuf Omar, Johnny Cash, Harry Haft sont autant de noms dont il a retracé une partie de leur vie. Après « Le boxeur », Kleist remet les gants en nous racontant cette fois la vie d'Emile Griffith, boxeur professionnel qui a le malheur d'être à la fois noir et homosexuel dans une Amérique des années 60/70.

N'étant pas familier de ce sport, je découvre Griffith, son parcours et ses problèmes. Merci à Kleist pour cette découverte. L'intrigue suit le chemin convenue et linéaire de la quasi-totalité des oeuvre de ce genre. Pas de grosses surprises de ce côté-ci même si l'histoire de ce boxeur fut intéressante et passionnante. En revanche, j'ai plus de mal avec le dessin. Si le choix du noir et blanc m'a paru judicieux, le dessin manque de détails, souvent trop sombre et brouillé, atténuant les émotions ressenties.

Une bonne BD peut-être pas assez percutante mais intéressante à plus d'un titre.
La couverture de cette bande dessinée place toute de suite l'enjeu narratif : la confrontation d'un homme aux gestes sûrs et au regard profond au KO, moment décisif et cruel de la boxe. Cette histoire sera un combat injuste et violent. L'histoire d'Émile Griffith est tragique dès le départ car il porte sur son visage et en lui les raisons d'une détestation féroce. Reinhard Kleist, avec une mise en scène soignée et un noir et blanc tranchant, met en avant la grande sincérité du boxeur. Il porte en lui l'humanité bousculée, malmenée par les préjugés. le visage de couverture devient même un enjeu des dessins. Durant les premières pages, il est dissimulé par l'obscurité avant d'être couverts de coups. L'attente maintenue par l'auteur permet de conserver l'impact de la première rencontre. Il veut nous faire voir le vrai visage de cet homme, plus jeune, innocent, confectionnant des chapeaux et devenant une sorte d'espoir du ring. Pendant ces premières années, Emile Griffith est encore lui-même. Il n'a pas été atteint par les préjugés et la violence de la société. La BD se poursuit, comme souvent dans les oeuvres biographiques, avec des allers-retours temporels, alliés rythmiques mais parfois usant la narration. Celle-ci se veut explicative, reliant des moments de vie éloignés, en oubliant d'être sensible. L'émotion reste tout de même grâce aux dessins magnifiques de Reinhard Kleist. Il excelle dans la transcription des mouvements du corps d'Emile. le boxeur est virevoltant, surpassant par son talent ses adversaires et forgeant l'admiration du public. Ces scènes de combat témoignent de la force physique incroyable de cet athlète et rapidement de la violence propre à ce sport. le travail des corps, des attitudes est toujours très marquante dans l'oeuvre de Reinhard Kleist. Il parvient à saisir dans cette BD toute la violence d'un milieu et d'une société, tant dans le public que dans l'entourage d'Emile. La pression sociale ne laisse que peu de place à la tendresse et l'amour. Alors se pose la question de la conscience de cet homme au milieu de l'aveuglement des autres animés par la seule soif de victoire et d'argent. Que doit faire Emile pour être lui-même ? Pour conserver sa sincérité ? Etre sur un ring et faire ce que le monde attend de lui ou être en accord avec ses principes, ses envies. Cette dualité met en scène le jeune Emile ganté et le vieil homme au visage marqué et sombre. Cette confrontation est l'axe principal de cette BD, exprimant toute la complexité d'un homme qui n'a pas réussi à être lui-même.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (3)
BoDoi
18 septembre 2020
L’Allemand Reinhard Kleist (Le Boxeur) part de l’agression subie par Emile Griffith en 1993 pour construire une biographie douce-amère.
ActuaBD
21 juillet 2020
Le parcours incroyable du premier champion du monde de boxe homosexuel. Nouvelle brillante biographie en BD de Reinhard Kleist.
BDGest
02 juin 2020
Voici une biographie romancée tout à fait intéressante, riche et intelligemment mise en images dans Knock out !, qui aborde, non seulement un homme, mais qui aussi décrit tout le contexte de son époque.
Le coming-out tardif d’Emile Griffith, à l’âge de soixante-dix ans, soit cinq ans avant sa mort en 2013, est typique pour un sportif de sa génération. Il mérite un respect immense pour avoir supporté, sans se laisser briser, le double fardeau du racisme et de l’homophobie.

Lire un extrait
Videos de Reinhard Kleist (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reinhard Kleist
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :