EAN : 9782203176348
Casterman (22/08/2018)
3.57/5   23 notes
Australie, années 70, le jeune Nicolas se rêve en rock star et commence à se produire sur les scènes locales. D'une famille très religieuse, il conserve un sens du sacré qui pimente ses textes, mais se revendique plus du blues et du rock US, notamment de Johnny Cash. Menée tambour battant, cette incursion dans la vie de Nick Cave convoque les personnages de ses chansons en parallèle de la vie réelle du chanteur, dans un va et vient fascinant, tant son vécu et ses hi... >Voir plus
Que lire après Nick Cave : Mercy on meVoir plus
Comment définir ce livre ?
Nick Cave fait partie de mon panthéon personnel. Un personnage hors-norme, d'un charisme exceptionnel.
Reinhard Kleist, habitué des biographies, avait déjà consacré un livre à Johnny Cash, l'une des influences majeures du rockeur australien.
Mais peut-on parler de biographie pour ce livre ?
A chaque chapitre, Kleist adopte le point de vue d'une création de l'artiste. le fugitif de "The Hammer Song", Eliza Day, la rose sauvage de "Where the wild roses grow", Euchrid, héros de son premier roman "And the ass saw the angel", le condamné à mort de "The Mercy Seat"... de là, Kleist mélange faits avérés, demi-vérités, mensonges éhontés et les chansons de Nick Cave pour composer un portrait fascinant de l'artiste, de sa démarche artistique, de ses démons... Les textes de chansons illustrent des visions enfiévrées. D'un chapitre l'autre, certaines scènes sont représentées selon une perspective différente, accentuant le puzzle narratif voulu par l'auteur. le résultat est un livre fiévreux et habité, dans lequel la voix de Nick Cave s'impose naturellement.
Rien n'est tout-à-fait faux.
Tout est plus ou moins exact.
Mais l'âme de Nick Cave est omniprésente, indéniablement.
Son intensité également.
Fascinant et vénéneux, ce livre réussit l'exploit de "dessiner la musique". Il est évident qu'ayant les chansons en tête, elles résonnent naturellement dans ma tête lorsque les paroles débutent. Même lorsqu'il introduit le "gong" de "Red Right Hand", il s'intègre parfaitement dans le rythme de lecture que nous recomposons dans notre tête. Mais si vous ne connaissez pas la chanson, l'effet sera sans doute raté.
C'est sans doute là l'écueil majeur de ce livre. Les fans de Nick Cave seront aux anges. Les autres risquent de ne pas adhérer à cet ovni pour initiés.
je dois aussi préciser l'avoir lu en anglais parce que je me demande sincèrement comment le traducteur a pû se dépétrer pour traduire les paroles de chansons sans en perdre le rythme, alors qu'elles sont ensuite intégrées dans les dialogues.
Nick cave a cautionné ce livre. Mais il tient à rétablir la vérité. Il n'a pas tué Eliza Day.
J'ai pas tout compris, ce n'était pas forcément le but.

Une bio de Nick Cave bien barrée, pour se mettre la tête à l'envers, perdue entre le réel, les chansons, les fantasmes et les hallucinations.

Une BD magnifiquement soutenue par un dessin bien noir et agressif.
Lien : http://noid.ch/nick-cave/
C'est une BD pour les fans.
Ou au moins ceux qui connaissent Nick Cave.
Pour ma part c'est un nom qui me dit quelques chose, mais ça s'arrête là. Alors forcément j'ai eu un peu de mal avec cette lecture, une assemblage de ces textes (romans ou chansons) avec des épisodes de sa vie, et des épisodes de pure fiction.
Je trouve le dessin très beau.
Mais plus de 300 pages de lecture quand on ne sait pas de quoi on parle, c'est long
Bien évidemment, il faut connaître l'œuvre et la vie de Nick Cave (sans être une groupie primaire, il va de soi) pour apprécier pleinement.
Plus qu'une Bd, je classifierai cet ouvrage dans la catégorie du roman illustré.
Il mérite plusieurs relecture pour en apprécier toutes les références et engage également à approfondir l'œuvre de Nick Cave,
Qui aime cette artiste, sera intéressé, d'autres pourront être amenés à le découvrir et c'est une bonne chose, peut être....
A vrai dire, je ne crois pas apprécié à sa juste valeur le roman graphique y compris lorsqu'il s'agit d'une adaptation très libre de ses textes et de sa vie...

Je hurlai sans retenue, de fierté.
Oui. De fierté. Et, savez-vous, je suppose que c'est le seul sentiment de ceux ...
... qui ne vivent que pour atteindre la grandeur, qui, contre tous les obstacles, aspirent à la grandeur, quitte à la suivre jusqu'au tombeau.
Quand j'écris, je suis comme Dieu, le seigneur de mon propre monde. Quand j'arrête, tout n'est plus que sale réalité. Fini le rêve!

Lire un extrait
Videos de Reinhard Kleist (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reinhard Kleist
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :