EAN : 9782205060430
Dargaud (22/08/2008)
4.04/5   12 notes

Toute sa vie Johnny Cash a marché sur un fil. Un fil surplombant, d'un côté, la fureur, les excès, les ténèbres ; de l'autre, la musique, l'amour, le succès populaire. S'il est tombé plusieurs fois, Cash s'est toujours relevé ; pour construire la carrière la plus impressionnante et la plus respectée de l'histoire de la musique populaire américaine. Cet album retrace cette vie, des débuts dan... >Voir plus
Que lire après Johnny Cash : Une vie (1932-2003)Voir plus
Raconter la vie de Johnny Cash a été fait au cinéma et magistralement par James Mangold dans Walk the line, en 2005. Reinhard Kleist, scénariste et illustrateur allemand, de manière beaucoup plus sombre, s'est lancé lui aussi dans le récit de la vie d'un homme parti des champs de coton pour triompher sur scène. S'il est tombé plusieurs fois, il a toujours su se relever pour rester une véritable légende de la chanson, de la musique populaire américaine.
Glen Sherley, rencontré lors de son passage à la prison de Folsom, sert de narrateur et permet de suivre la vie tumultueuse de notre héros. Cet homme, chanteur lui-même, est tiré du mauvais engrenage dans lequel il se trouve par Johnny Cash qui l'emmène en tournée et lance sa carrière. Hélas, Glen Sherley supporte mal la célébrité et se suicide en 1978.
L'auteur n'évite pas les épisodes peu glorieux de la vie de Johnny Cash comme lorsqu'il met le feu à la forêt du parc national de Los Padres, détruisant complètement une zone de nidification du condor californien. Glen ajoute : « Il en a choqué plus d'un avec cette histoire. »
On retrouve Cash avec Bob Dylan qui tente de lui proposer son porte harmonica mais : « C'est pas bon pour moi ton truc. Ça me ralentit. » Quand il ajoute : « Je vois trop d'obscurité dans ce monde. » Bob lui demande, un rien moqueur : « Oh, alors, c'est pour ça que Monsieur s'habille toujours en noir ? » La réponse est cinglante : « Tu vois beaucoup de raisons de porter les couleurs de l'arc-en-ciel, toi ? »
Ainsi, Une vie s'égrène, rythmée par quelques paroles de chanson et June Carter. Leurs rencontres sont toujours très animées comme lorsqu'elle lui demande ce qu'il pense du texte de Cercle de feu. Il rétorque : « Assez psychédélique. Tu t'es envoyé des trucs ? Ha ! Ha ! Ha ! » Mais June ne se laisse pas faire : « Je suis sérieuse. Cette chanson représente beaucoup pour moi et je voudrais ton avis sincère. » Et celui qui chantera si bien Ring of fire répond : « C'est une super love song. Celui à qui tu as pensé en l'écrivant peut s'estimer heureux. » L'échange se poursuit avant qu'elle lui donne des conseils pour bien chanter Jackson, leur fabuleux succès…
Plus tard, elle sera à ses côtés lors d'une désintoxication qui donne l'occasion au dessinateur de créer des planches très impressionnantes comme celles, magnifiques, qu'il livre à la fin du livre. S'il est mort en 2003, quelques mois après June Carter, il faut encore et toujours écouter Johnny Cash !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Tout simplement excellent. Je partais pourtant avec de gros à priori pour plusieurs raisons : l'overdose de produits dérivés autour de johnny cash depuis quelques années (d'un walk the line trop romancé qui m'a moyennement convaincu au revival rockabilly/country/fifties mal digéré que l'on retrouve de la presse spécialisée au magazine de mode) ainsi qu'un graphisme plutôt bof à mes yeux. Et au final, la bande dessinée tient debout, et plusieurs planches sont même très chouettes graphiquement. de plus, l'auteur est fidèle me semble t-il à 'la personnalité de Cash, en tout cas celle que l'on semble cerner dans son autobiographie. Pas de vénération pompeuse de June Carter, et c'est tant mieux. Une vraie atmosphère autour de l'homme en noir, et une fin poignante à souhait. A découvrir.
J'ai emprunté cette BD à la fois pour son intérêt documentaire et pour l'approche graphique que j'avais entrevue sur la couverture et en la feuilletant rapidement.
Hélas dès les premières pages, la narration est complètement plate et je ne pouvais m'empêcher de faire des comparaisons avec le film "Walk the line". Ce dernier est parfois dur, notamment dans la relation avec le père, la misère de la famille, la perte de son frère aimé. Il est difficile de dire s'il est excessif, en tout cas la BD gomme complètement ces aspects en présentant une famille banale, consacrée aux travaux des champs, une entrée dans la vie un peu triste, quoi.
La rencontre avec June Carter, la véritable passion de Johnny Cash, est là encore atone : absence de romantisme, un seul bout de planche sur leur première entrevue... Bref, pour aller au delà du film et découvrir les années "contemporaines" de ce chanteur de légende, je pensais passer au dessus de la narration, m'accrocher au graphisme, mais même ce dernier s'avère au final hésitant et assez décevant. Il est clair que l'auteur voue une passion pour le chanteur, mais ça ne suffit pas.

Pour les fans du rocker, il est préférable de consulter :
- Johnny Cash - Une icône américaine, par Stephen Miller aux éditions Camion Blanc
- Cash - L'autobiographie, avec Patrick Carr au Castor Astral
Que dire face à un tel ouvrage ? Incroyable, magnifique, extraordinaire ? La vie de Johnny Cash réserve bien des surprises à la lecture de ce livre magnifiquement orchestré. L'histoire est fluide, les tumultes sont nombreux, la parole de l'auteur ne fait pas de concession face à l'espoir et au désespoir ou la tristesse. Cette vie reste malheureusement fragile face au succès et cela lui vaudra bien des embûches et même des chutes.
A lire au plus vite !!!
Un Johnny Cash incandescent, en proie à ses démons intérieurs. le tout soutenu par un dessin en noir et blanc superbe et tranchant. Une passionnante page musicale sans le moindre son.

Je sens uniquement la pression de sa main humide de sueur sur la mienne. Tout ce qui est autour de moi perd de son importance. Chaque bruit s'étouffe.
Ces murs qui entourent chaque instant de ma vie semblent disparaître l'espace de quelques secondes, comme un mirage.
Dans ce moment ténu, il n'y a plus de place que pour lui et moi, et je n'arrive pas à lever les yeux ! Il m'est impossible de croiser son regard en cet instant. Il y a quelque chose émanant de lui auquel je ne peux rien opposer.
- Je vois trop d’obscurité dans ce monde.
- Oh, alors, c’est pour ça que Monsieur s’habille toujours en noir ?
- Tu vois beaucoup de raisons de porter les couleurs de l’arc-en-ciel, toi ?
À propos de Ring of fire (Cercle de feu), Johnny Cash :
- Assez psychédélique. Tu t’es envoyé des trucs ? Ha ! Ha ! Ha !
- Je suis sérieuse. Cette chanson représente beaucoup pour moi et je voudrais ton avis sincère. (June Carter)
- C’est une super love song. Celui à qui tu as pensé en l’écrivant peut s’estimer heureux.

Videos de Reinhard Kleist (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Reinhard Kleist
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)