AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 423 notes
5
22 avis
4
21 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Et si on ne travaillait plus que 3h par jour? Idée révolutionnaire qui fait d'abord sourire, à partir de laquelle Hadrien Klent propose une oeuvre hybride, à mi-chemin entre l'essai et la fiction, écrite et construite avec une grande intelligence !

Émilien Long, prix Nobel d'économie, emporté par le succès de son livre « Le droit à la paresse au XXIeme siècle, directement inspiré des théories de Lafargue, se lance dans la folle aventure de la course aux présidentielles avec un programme plus qu'inédit: repenser la société en mettant au centre le temps libre et non le travail.

Hadrien Klent nous donne à voir une autre façon de vivre dans laquelle le capitalisme et sa logique productiviste serait totalement remis en question au profit de la décroissance, d'une activité ralentie. Sortir enfin du sacro-saint travail-production-consommation!
Il en profite également pour remettre en question la façon de faire de la politique actuellement, totalement déconnectée des réalités de terrain et des enjeux de notre époque, un constat que je partage totalement !

Avec un ton léger et humoristique, il déroule une utopie qui prend peu à peu corps pour devenir une possible réalité, notamment en s'appuyant sur de réelles études données pour étayer son propos et en faisant des propositions concrètes qui ne semblent, tout à coup, plus si grotesques que ça.

Et si ? Et si un avenir où le travail ne nous occuperait plus que 3h par jour était possible ? Et si un avenir où la vie, la nature, la solidarité et l'entraide serait au coeur du système était possible ?

On pourrait reprocher à ce récit un peu trop de facilité dans le chemin parcouru par ce candidat atypique mais que cette lecture a été exaltante !!!

Merci à l'auteur de m'avoir fait entrevoir, durant ces quelques heures de lecture, l'infime possibilité d'un si bel espoir!
Si vous aussi vous pensez que le système actuel est arrivée au bout et doit être repensé, sans violence, lisez Paresse pour tous, je peux vous assurer que vous n'avez rien lu d'aussi enthousiasmant depuis longtemps!

Commenter  J’apprécie          40
Une candidature de la paresse à l'élection présidentielle ! Évidemment, la paresse, c'est une affaire trop sérieuse pour que de vrais candidats osent s'en saisir, et ça n'est concevable qu'en littérature... Paresse pour tous, c'est l'histoire d'une campagne, d'une campagne combien plus intéressante que la vraie, la nôtre, là, celle d'en ce moment.
Le rapport au travail, peut-être la réflexion à mener la plus importante en cette première moitié de XXIe siècle. de cette question et des réponses qu'on est capable d'apporter, dépendent tellement d'enjeux, de justice sociale, environnementaux, sanitaires, philosophiques, etc. Or, elle passe complètement à la trappe, ou presque, dans notre campagne présidentielle actuelle, écrasée qu'elle est par les sempiternelles obsessions de l'extrême-droite sur l'immigration et sur le "déclassement" de la France dans le monde (comme si elle, l'extrême-droite, avec ses idées de repli, de rejet de l'autre, et son agressivité permanente, allait la rendre plus lumineuse et plus rayonnante) qui confisquent totalement le débat public.
Et puis, même sans cela, de toute façon, on considère trop généralement le sacrifice au travail comme une loi de la nature, quelque chose d'obligatoire et même de souhaitable. On le regarde encore trop comme une source naturelle de mérite. Et le sens, à vrai dire, on n'y pense même pas, et on accepte de produire quantité de choses inutiles, de mettre notre santé et le monde en pièces. La valeur travail est sans doute une des plus grandes absurdités de notre histoire contemporaine, car elle empêche de poser la question de l'utilité, du sens en-soi de notre travail, qui est différent du sens par rapport à un système, lequel peut très bien s'auto-entretenir dans une mécanique stupide.
Moi qui l'étais déjà, "paresseux", au sens où l'entend Émilien Long, le candidat de la paresse dans le livre, c'est-à-dire au sens noble du terme - moins s'agiter par principe, dans une logique aveugle, pour son travail, afin de pouvoir davantage s'occuper des choses essentielles, prendre du temps pour soi et pour les autres, pour la contemplation et la littérature -, cette lecture est loin de m'avoir calmé ! C'est décidé, je vote Émilien Long !
Commenter  J’apprécie          40
S'inspirant de Paul Lafargue, Emilien Long, Prix Nobel d'économie, rédige un texte qui va faire grand bruit : « le droit à la paresse au XXIème siècle ». Dans son essai, il propose de ne travailler que trois heures par jour, le travail ne serait plus la valeur cardinale de notre société. En pleine crise sanitaire et économique, le texte ne peut que faire débat. Emilien défend ses idées, démontre scientifiquement que son projet n'a rien de fantaisiste. Et il est tellement convaincant que son entourage le pousse à se présenter à l'élection présidentielle de 2022. Mais qu'irait donc faire Emilien dans une telle galère ?

Après avoir lu « La grande panne », j'ai eu le grand plaisir de retrouver la plume d'Hadrien Klent et j'ai trouvé ce texte plus abouti que le précédent. Comme dans « La grande panne », l'intrigue est en lien direct avec l'actualité. Sur un ton léger et humoristique, l'auteur épingle les travers de nos sociétés occidentales ultra-connectées et la solution qu'il propose est aussi simple qu'évidente : prendre son temps. Emilien Long veut instaurer le retour à la paresse mais, comme il l'explique parfaitement, il ne s'agit pas de ne rien faire : « La paresse, ce n'est ni la flemme, ni la mollesse, ni la dépression. La paresse, c'est tout autre chose : c'est se construire sa propre vie, son propre rythme, son rapport au temps – ne plus le subir. La paresse du XXIème siècle c'est avoir du temps pour s'occuper de soi, des autres, de la planète : c'est se préoccuper enfin des choses essentielles à la bonne marche de la société. C'est renoncer à l'individualisme, à l'égoïsme, à la destruction méthodique de notre planète. » N'est-ce pas là le meilleur programme possible ? le programme d'Emilien ne concerne d'ailleurs pas que le travail et c'est en ça qu'il est cohérent et réaliste. Ralentir notre rythme touche tous les champs de l'action humaine (santé, écologie, éducation, etc…) et questionne profondément notre mode de vie actuel.

« Paresse pour tous » est un texte jubilatoire mais que j'ai refermé avec un pincement au coeur. le programme d'Emilien Long est, pour le moment, bel et bien une joyeuse utopie. Et malheureusement, aucun candidat en 2022 n'aura le courage de porter une baisse du temps de travail et de la productivité.
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Commenter  J’apprécie          30
Alors je résume : un auteur au nom qui n'existe pas invente un héros politique qui n'existe pas encore pour un projet politique qui ferait bien d'exister.
Ce héros malgré lui, qui réuni la décroissance et le rassemblement on a envie d'y croire.. Et en feuilletant le livre, on a également envie de croire à cette douce galerie de personnage, l'écolo conseiller à la terre, le jeune youtubeur conseiller com.. Et même l'éditrice de livre qui quitte Paris. Faire une campagne politique, qui réunit toutes les tranches d'âge, sociales, qui fédère autour de ce temps libéré pour s'investir et crée un demain meilleur.. Est-ce si utopique ?

un livre agréable à lire en attendant de changer le monde .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman époustouflant d'érudition et d'humour, offre la vision utopiste d'une société qui réévalue ses priorités pour redonner du sens à l'existence en s'extrayant du conformisme et du capitalisme. À travers l'histoire d'Emilien Long, lauréat du prix Nobel d'économie, qui défend l'idée audacieuse d'une journée de travail limitée à seulement trois heures pour construire une société plus harmonieuse, l'auteur nous entraîne dans une réflexion profonde sur le rapport au travail et au temps. Ironiquement, ce candidat inattendu aux élections présidentielles se retrouve propulsé malgré lui dans la frénésie de sa campagne politique, alors qu'il prône la réduction du temps de travail. Cette antinomie soulève des questions essentielles sur notre société moderne, où le temps libre est devenu une ressource rare, et où le travail semble parfois déconnecté du bien-être individuel et collectif. À travers des personnages et des situations aussi cocasses que pertinentes, le récit nous pousse à remettre en question nos modes de vie et nos valeurs au profit d'un engagement plus écologique et plus éthique.
Klent fait l'éloge de la paresse en tant qu'"idée de la liberté, de la non soumission aux contraintes du travail productiviste", ces dernières engendrant une fuite du réel au détriment d'une connexion à soi-même et à la nature. Une lecture rafraichissante qui nous incite à repenser notre conception du travail, du temps libre, de la société dans son ensemble et de nos propres choix dans notre vie . J'ai déjà hâte de lire la suite « La vie est à nous ».
Commenter  J’apprécie          20
Mais pourquoi Emilien Long, prix Nobel d'économie, qui vit dans un cabanon à Marseille, n'est il pas un être de chair et de sang ? J'y ai tellement cru !
Oui je vote pour lui, pour ces 15heures de travail par semaine, ces salaires bloqués à 6000 euros, cette répartition des richesses, ce retour au droit de profiter de la vie, d'avoir son potager. C'est incroyable mais l'auteur nous montre que ces idées qui sont nées en deux mois dans la tête d'Emilien en s'inspirant du livre de Paul Lafargue sur la paresse, qui en fait un livre documenté (« le droit à la paresse au XXI siècle »), vont devenir les marches pour accéder à la présidence de la France. Et c'est le récit de cette incroyable trajectoire, de la campagne électorale.
Pour lui, le travail n'est plus LA valeur sacrée, mais c'est la paresse. Alors, pas ne rien faire, mais profiter, partager, s'engager, être en accord avec ses idées. Pourquoi faire du travail une valeur essentielle ? Pourquoi quand on rencontre quelqu'un lui demander où il travaille plutôt que ses loisirs préférés ?
il faut s'inspirer de ses idées parce que le monde change, arrêter la consommation à tout prix (avoir la nouvelle voiture, le nouveau téléphone, le dernier manteau de chez X) , écouter la Nature, et écouter ses proches, arrêter l'individualisme pour le partage. Changer son rapport au temps, en profiter, ne plus subir.
Alors cela peut sembler une grosse farce écolo-bobo, mais pas du tout. C'est passionnant, très bien écrit et surtout tellement convaincant ! Et quand on regarde, même de très loin comme moi, le paysage politique actuel, évidemment que je vote à 100 % Emilien Long !
Commenter  J’apprécie          20
Et si on ne travaillait plus que 3h par jour soit 15h par semaine. Si on remettait la vie au coeur de nos préoccupations et non le profit, le capitalisme ou la productivité à outrance. Si on cessait de sur-produire, de sur-consommer.... Tellement de propositions que n'importe quel quidam trouverait utopiste, mais que Emilien Long, personnage principal de ce roman incroyablement intelligent de Hadrien Klent, décide de défendre et de transmettre. Ce récit d'une campagne électorale pas comme les autres n'est malheureusement qu'une fiction, du moins pour le moment. Pour ma part, j'ai refermé ce livre conseillé par ma cousine, avec l'espoir qu'un jour il y aura un candidat à l'élection présidentielle à l'image de ce Prix Nobel d'économie profondément amoureux de la Terre, de la vie et de la Paresse dans ce qu'elle a de plus noble. Car oui, après cette lecture, vous ne verrez plus la paresse du même oeil. Un récit qui fait d'autant plus écho au vu de tout ce que l'on traverse actuellement. Un appel à la vie et non à la survie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré réfléchir avec l'auteur : où irions-nous si on ne travaillait plus que 15 heures par semaine ?
Ressentir les dessous d'une campagne présidentielle avec les paradoxes que ce candidat doit affronter, avec la vigilance drastique qu'il faut pour rester cohérent.
Bref un livre très riche de grains à moudre, tout en bienveillance.
Commenter  J’apprécie          21
Quelle bonne idée d'aborder un sujet politique sous la forme d'un roman. Adrien Klent propose une autre vision de la politique, mais aussi un programme auquel on voudrait croire.
En faisant l'éloge de la paresse, il décortique aussi le système électoral français : rôle des médias, impactes des sondages, agressivité des concurrents et organisation des financements. Brillant.
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un candidat à l'élection présidentielle.
Le confinement étant passé par là il est temps de reprendre le sens de la vie.
Roman très agréable à lire, les personnages sont attachants et les références philosophiques/sociologiques font du bien.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1134) Voir plus




{* *}