AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 195 notes
5
9 avis
4
28 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé Secrets d'Eté, le premier tome de la Ronde des Saisons, et j'ai apprécié de retrouver la plume de Lisa Kleypas que j'avais découverte avec Les Hathaway, puis les Ravenel.
Le "plus" de cette série, ce sont les quatre amies, les "laissées pour compte" qui ont décidé de s'épauler pour dénicher chacune un mari : elles sont sympathiques et amusantes, se comportant tour à tour comme des adolescentes dissipées ou des sages à l'esprit pratique. Chacune a une personnalité bien marquée, ce qui est de bon augure pour la suite de la série...

J'avoue que le comportement d'Annabelle m'a parfois laissée dubitative, en particulier sa quête désespérée d'un mari fortuné, ou à la rigueur d'un riche protecteur, plutôt que de se résoudre à prendre un emploi honorable (après tout, combien de gouvernantes n'ont pas trouvé le grand amour dans ces romances ?).
Et que dire de sa mère qui l'encourage dans cette voie...
Il faut dire que la jeune femme a une haute opinion d'elle-même et elle est prête à tout pour atteindre son but (un mari noble) et échapper ainsi à la pauvreté.

Face à cette héroïne pleine de détermination, le héros (complètement sous le charme dès les premières pages même s'il ne se l'avoue pas vraiment) fait preuve d'une constance et d'une patience à toute épreuve (et d'un charme certain !).

La romance, à la trame assez classique mais bien menée, est aussi l'occasion de dépeindre une société anglaise en pleine mutation où l'aristocratie perd de sa superbe face aux fortunes de l'industrie et du commerce.

La seconde partie, après le mariage, m'a moins plu. C'est comme si le dénouement s'étirait longuement sans qu'il n'y ait de véritable enjeu en dépit de "grosses péripéties".

Malgré cette fin en demi-teinte, j'ai passé un moment bien agréable avec Secrets d'une Nuit d'Eté et je suis impatiente de découvrir le deuxième tome, Parfum d'Automne, qui se concentre sur le sort de la pétulante Lilian et du très sévère Westcliff (l'histoire promet d'être orageuse puisqu'ils sont déjà à couteaux tirés à la fin de ce tome).
Commenter  J’apprécie          180
C'est sûr : quand on entend parler d'une série classée "romance" qui a séduit autant de personnes, et qu'on aime la romance, et qu'on souhaite vraiment découvrir LE récit qui va mettre plein de papillons dans notre ventre, on se doit de prendre le temps d'étudier cette fameuse série à fond ! Alors, est-ce c'est parce que je n'ai pas lu de romance depuis un moment, ou plus simplement parce que l'auteur a vraiment le don d'imaginer des histoires qui vous transportent le temps d'un après-midi, mais ce premier tome m'a complètement chamboulée !

Normal, avec un homme comme Simon Hunt, je ne pouvais qu'être chamboulée... Maintenant j'ai moi aussi envie de jouer aux échecs, de courir à moitié nue dans les champs en jouant au rounders (??), de batifoler dans les bois en bravant les vipères (pas difficile par chez moi !) et de finir dans un placard pendant ma lune de miel... Tout ceci vous a mis l'eau à la bouche ? (peut-être pas encore, mais c'est parce que je ne vous ai pas encore parlé de Simon, le fils du boucher, bandes de coquines...)

Même si Annabelle Peyton est complètement désargentée et achève sa quatrième saison dans le monde sans avoir réussi à appâter un innocent gentleman anglais, elle n'en est pas pour autant déterminée à renoncer. C'est avec l'aide de trois amies aussi résolues qu'elle et recontrées lors des bals où elle font tapisserie, qu'Annabelle décide de mettre en place un plan diabolique pour attraper un Lord dans ses filets, et réussir à se faire épouser. Il faut dire que sa situation n'est pas folichonne, et que contrairement à ses amies bien nanties, elle n'aura bientôt d'autre choix que de devenir la maîtresse d'un homme marié si elle veut pouvoir continuer à subvenir aux besoins de sa famille - ou de travailler me direz-vous ! Mais dès le départ, l'auteur nous montre par A + B que cette situation honorable est tout simplement impossible (avec des arguments un peu légers, certes) donc, ce sera le mariage sinon rien ! La solution idéale, c'est d'épouser un riche aristocrate et de se mettre ainsi à l'abri. Annabelle et ses amies - dont deux américaines particulièrement farfelues - se rendent donc dans la propriété de Lord Westcliff pour tenter d'accaparer le dernier Lord naufragé de la saison - un gentil garçon qui m'a bien fait rire puisque durant tout le récit, il va devenir la proie d'un essaim de jeunes ladies impitoyables toutes plus déterminées les unes que les autres à l'épouser !...

C'est dans ces circonstances qu'Annabelle retrouve une vieille connaissance rencontrée deux ans plus tôt - le fameux Simon Hunt - dont la position sociale, le côté canaille et la virilité omniprésente sont bien les dernières choses qui pourraient la séduire dans sa situation. Car non content d'être fils de boucher, Simon est surtout un spéculateur (ouuuhhh le vilain mot) et un homme du peuple. Il a certes admirablement réussi dans la vie grâce à sa formidable intelligence et sa vision résolument pratique d'un monde en pleine évolution, mais il n'est pas un gentleman (et je le souligne !) ce qui, malgré sa richesse, le condamne à être la proie des ragots et des regards méprisants de l'aristocratie anglaise. Ces mêmes aristocrates sont bien obligés de l'accepter dans leur cercle, mais c'est souvent à contre-coeur et avec le plus parfait mépris. Et Annabelle ne fait pas exception à la règle...

Le problème c'est que Simon est... comment dire... terriblement séduisant, sûr de lui et profondément attiré par Annabelle qui se refuse à devenir sa maîtresse. Il décide coûte que coûte de la séduire (impossible pour lui de lui demander sa main, le beau Simon ne veut pas se faire passer la bague au doigt, non mais où va le monde !) et de fil en aiguille, la jeune fille se laisse submerger par ses émotions au contact de ce grand gaillard un peu bourru. Avec son franc-parler et ses manières directes, Simon Hunt est bien différent des hommes qu'elle cotoie habituellement. (il m'a rappelé Derek Craven de la Loterie de l'Amour du même auteur - un gars viril qui trimballe toutes sortes de choses lourdes et sales sur ses larges épaules - un livre que je n'ai jamais chroniqué ici mais qui reste un must pour moi !)

Après un sauvetage en règle - où la gentillesse et les petites attentions de Simon commencent peu à peu à séduire Annabelle - quelques dialogues bien sentis, deux ou trois rapprochements derrière les rideaux et des quiproquos en veux-tu en voilà, les sentiments qu'ele lui porte vont finir par la faire renoncer à ses plans.

J'ai trouvé le personnage d'Annabelle très plaisant. Sans aller jusqu'à m'identifier à elle, j'ai été loin de la trouver agaçante. Elle a juste une conscience aigüe de sa position et de ses origines et elle souhaite faire un mariage en accord avec ses convictions. Quoique les choses semblent un peu perdues d'avance, le rapprochement avec Hunt m'a donné des bouffées de chaleur et fait glousser à plusieurs reprises. L'histoire est certes assez classique au départ (deux personnages que tout sépare et qui vont peu à peu tomber amoureux) mais le style de Lisa Kleypas et sa façon d'amener les choses m'ont bien plu.

Le côté intéressant de ce premier tome, c'est bien évidemment la différence de position sociale entre les deux héros que l'auteur souligne à travers des dialogues piquants et des situations particulièrement savoureuses. L'amour ne suffit pas toujours à faire disparaître les barrières, et la dernière partie du livre qui se situe après le mariage d'Annabelle et Simon le montre bien. Car tout en nous introduisant dans l'intimité du jeune couple, l'auteur nous montre les différences qui subsistent à travers leur relation, et les difficultés qui ne manquent pas de se dresser sur le chemin de la compréhension. En cela, j'ai trouvé ce récit original parce que pour une fois, l'auteur ne se contente pas de nous fermer la porte au nez sur un ultime "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...", on assiste aux relations passionnelles qui les unissent, aux premières querelles et aux incompréhensions nées de leur différence de statut. Lorsque les deux familles se retrouvent en présence l'une de l'autre, on a droit à une scène assez cocasse entre la réserve naturelle d'Annabelle et de sa mère et la parfaite insouciance des membres de la famille Hunt. Et j'ai aimé la manière dont Annabelle accepte de s'intégrer dans cette société nouvelle faite de spéculateurs et d'industriels désireux de faire évoluer les mentalités, bien loin des conservateurs oisifs de l'aristocratie de l'époque.

Bref, de la bonne romance (mais oui ça existe !), bien écrite et soignée, et j'en redemande ! En plus, je soulignerai le fait que contrairement à d'autre livres que j'ai pu lire, l'auteur renouvelle ici les scènes torrides avec un doigté subtil sans jamais tomber dans les répétitions à la chaîne. Pas d'indigestion, que du bon !

Je vous parle de la suite dans quelques jours, en espérant que la relation des prochains personnages (Lillian Bowman et Marcus Westcliff - qui promettent déjà!) saura autant me séduire...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          130
Londres, 1843. A un bal de fin de saison, 4 jeunes femmes cherchent un futur mari titré et fortuné. Hélas, aucun cavalier ne les invite : Evangeline bégaye, Annabelle n'a aucune dot, Lillian et Daisy arrivent d'Amérique et, si elles ont beaucoup d'argent, elles ne sont pas intégrées dans la haute société britannique qui a ses propres codes. Nos 4 laissées pour compte décident alors de s'aider mutuellement en mettant leurs atouts respectifs au service des autres. Elles concentrent en priorité leurs efforts pour marier la plus âgée, Annabelle, et c'est donc cet objectif qui fera l'objet de ce tome 1 !


Beaucoup d'aristocrates convoitent Annabelle pour sa beauté mais, n'ayant pas de dot, ils la veulent en tant que maîtresse, ce qu'elle refuse. Elle repousse également les avances de Simon, un fils de boucher ayant fait fortune dans les affaires. Car, s'il est extrêmement fortuné et séduisant, il n'est pas titré et, surtout, Annabelle le trouve trop insupportable et impertinent pour être correct, d'autant que sa réputation de séducteur le précède… Pourtant, la virilité et l'insistance de Simon la trouble ; Mais s'il se fait étonnamment tendre lorsqu'il veut la séduire, il semble plus moqueur et agressif à mesure qu'Annabelle le snobe.


« Comment converser poliment avec un homme qui disait toujours ce qu'il pensait, son opinion fût-elle déplaisante ou peu flatteuse ? »


Ainsi, pour marier Annabelle à un bon parti, les 4 amies mettent leur plan à exécution : Conformément à leur accord, Evangeline les fait inviter toutes les 4, grâce à ses relations, à un week-end chez un aristocrate ; les américaines offrent de nouvelles robes à Annabelle pour qu'elle soit présentable, puis toutes ensemble elles choisissent un homme fortuné susceptible d'épouser Annabelle et décident de provoquer une situation compromettante pour l'obliger à l'épouser… Mais c'est sans compter sur le fait que Simon Hunt sera également invité et lui volera un baiser des plus ardents. Fera-t-il échouer ses plans ou Annabelle parviendra-t-elle à ses fins ? Simon est-il si rustre et inépousable qu'il en a l'air ? Veut-il seulement faire d'Annabelle sa maîtresse ou bien pourrait-il nous surprendre… ?


« Hunt la rattrapa en deux enjambées et, refermant les mains sur ses épaules, il la fit pivoter.

- Fini de jouer, à présent, déclara-t-il en la secouant légèrement. Dites-moi ce que vous voulez. Immédiatement. Avant que je ne perde le peu de patience qu'il me reste.


Annabelle fut saisie de vertige en sentant son odeur de savon et de linge frais si délicieusement virile. Elle voulait s'insinuer sous ses vêtements.... elle voulait qu'il l'embrasse jusqu'à perdre connaissance. Elle le voulait, lui, l'arrogant, le méprisable, l'envoûtant, le séduisant Simon Hunt. Mais il serait impitoyable, elle le savait. Son orgueil menacé se révolta, et c'est d'une voix étranglée qu'elle répondit :

- Je ne peux pas.

Hunt la dévisagea, les yeux brillants d'amusement.
- Vous pouvez avoir ce que vous voulez, Annabelle ... A la seule condition de le demander. »


*****

Depuis un moment j'avais envie d'une vraie romance mais je craignais trop le roman niais pour me lancer. Et puis une copine blogueuse m'a conseillé cette série de romans qui allie l'humour à la passion, et où les héros sont consistants et attachants.


« - J'ai passé une partie de ma jeunesse à transporter des quartiers de boeuf et de porc jusqu'à la boucherie de mon père. Vous porter est bien plus agréable.
- Comme c'est aimable, marmonna Annabelle, les yeux fermés. Toute femme rêve de s'entendre dire qu'on la préfère à une vache morte. »


J'ai beaucoup apprécié la façon dont cette auteure moderne nous plonge dans les moeurs de 1843. On pénètre au coeur des salons de l'aristocratie anglaise qui se trouve en pleine évolution : Toujours orgueilleuse et fière de sa supériorité supposée, elle a malgré tout de plus en plus besoin de l'argent de ces nouveaux riches en quête de relations. Et la façon dont Lisa Kleypas fera cohabiter nos héros montre quelles difficultés peuvent surgir lorsque deux personnes issues de milieux différents se fréquentent, ainsi que les efforts d'intégration dans les deux sens. le petit plus de cette romance c'est qu'elle ne s'achève pas sur un mariage mais nous laisse entrapercevoir la vie des jeunes mariés après leurs concessions réciproques.


« - C'est la reine - la pièce la plus puissante de l'échiquier. Elle peut bouger dans toutes les directions et aller aussi loin qu'elle le veut.

Il n'y avait rien de particulièrement suggestif dans sa façon de s'exprimer, mais quand il parlait doucement, comme à cet instant, l'imperceptible enrouement de sa voix la remuait.

- Plus puissante que le roi ? s'étonna-t-elle.
- Oui. le roi ne peut se déplacer que d'une case à la fois. Mais c'est lui le plus important.
- Pourquoi est-il plus important s'il n'est pas le plus puissant ?
- Parce qu'une fois qu'il est capturé, le jeu est fini. »


Mais le plus important pour une romance réussie, c'est que Lisa Kleypas excelle dans l'art de décrire la passion, le désir naissant et la puissance des sentiments. On vit les chamboulements que ressentent nos héros en la présence l'un de l'autre avec l'impression que chaque contact les brûle. Grâce à cela, l'auteur nous fait succomber nous aussi au charme de ce Simon très attachant, tout d'une passion contenue qui ne demande qu'à s'exprimer. C'est une lecture coup de coeur pour moi, fluide et grisante et, si cet été vous avez envie d'une excellente romance, je vous conseille celle-ci sans hésiter !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Commenter  J’apprécie          120
En marge des salles de bal de la saison londonienne, quatre jeunes femmes, belles mais affublée chacune d'une "tare" incompatible avec un beau mariage, s'associent dans leur "chasse au mari".
Cette romance historique somme toute basique se mâtine d'une pointe de sociologie avec l'évocation de la révolution industrielle et de la lente déconfiture de l'aristocratie.
Commenter  J’apprécie          70
Premier livre de cette autrice pour moi.
Tous les ingrédients d'une romance historique y sont entre une héroïne au tempérament s'accordant mal aux critères de la jeune timorée de l'époque, de la chasse aux maris inhérente à la Saison face à des aristocrates imbus de leur supériorité par rapport au commun des mortels, des riches américains avec leurs filles à la recherche d'un titre.

Annabelle fait partie des jeunes filles laissées pour compte lors de ces bals, elle doit absolument trouver un mari riche, sa famille étant au bord de la déchéance sociale. Elle ne peut quand même pas travailler! Même si certains de ces honorables lui proposeraient bien le plus vieux métier du monde... A la fin de sa quatrième saison, elle forme une alliance avec deux soeurs américaines trop spontanées pour la rigidité de l'aristocratie britannique et d'une timide au bégaiement maladif. le cercle des laissées pour compte armée pour trouver un mari à chacune en commençant par la plus âgée Annabelle.
On est dans une romance donc leur plan va "échouer" face au charme de Simon, fils de boucher qui s'est élevé dans la société à force de travail et de bons placements spéculatifs.
Une romance sympathique, une histoire légère, l'héroïne est néanmoins assez convenue dans ses principes aristocratiques (hors aristocratie point de salut...). Quand on commence une série avec des héroïnes qui se doivent d'être un peu dissemblables, difficile de trouver un équilibre pour avoir des héroïnes toutes intéressantes. La soeur ainée américaine s'annonce bien plus prometteuse face à un arrogant aristocrate.
Commenter  J’apprécie          60
Suite à mon engouement pour La Chronique des Bridgerton, cette saga m'a été très chaudement recommandée par Tachan et je dois reconnaître qu'effectivement, j'ai pris un incroyable plaisir à découvrir ce premier volet qui m'a fortement et agréablement évoqué tout ce que j'appréciais tant dans cette dernière.

A commencer par une intrigue fraîche et pétillante à souhait. Dès le prologue j'ai très vite deviné que j'allais dévorer et adorer ce premier tome. Ainsi, je n'ai eu besoin que de quelques heures pour arriver au bout de ce dernier. Il faut bien admettre que la plume de Lisa Kleypas est parfaite dans ce genre littéraire. Son style se veut très facile d'accès, fluide et extrêmement addictif. Avec dynamisme cette dernière nous dévoile une romance d'époque légère et charmante qui m'a semblé parfois résonner assez actuelle. Cette dimension moderne de par certains aspects ne m'a absolument pas dérangé tant l'auteure maîtrise son sujet ainsi que les codes et les conduites de l'époque et qui se dévoilent respectés et retranscrits avec réalisme. J'ai aussi apprécié l'origine de cette romance qui promet encore de jolies aventures. En effet, l'idée que de vieilles filles puissent unir leur force afin de se trouver un mari et ainsi, une place respectable au sein de la société me parait réellement pertinente et prometteuse. de plus et comme je le disais, la romance de ce premier tome, malgré sa prévisibilité, m'a séduit grâce à sa légèreté et sa mignonnerie. Cette dernière se veut idéale pour la saison et ses beaux jours, grâce à sa dimension aérienne. Il est indéniable et je peux vous assurer que Secrets d'une nuit d'été m'a fortement diverti et amusé !

Ce plaisir de lecture s'est opéré grâce à notre héroïne aussi fière et droite, qu'entière. Annabelle est un personnage aux fortes valeurs qui, malgré sa faible position au sein de cette société patriarcale et sa faible santé financière n'optera jamais pour la facilité et la vanité. Avec courage et détermination cette dernière refusera à se rabaisser pour de l'argent et cherchera malgré son absence de dot le mari idéal pour sa situation précaire. En formant un club de vieilles filles avec ses nouvelles amies en détresse, j'ai découvert un jeune femme dynamique et drôle à souhait, ne manquant pas de caractère. Ce fut vraiment exaltant et amusant de la suivre dans ce périple romanesque. de plus et derrière cette force de caractère se cache en réalité un personnage aimant et attachant et seul Simon parviendra à effriter cette dernière. Ce dernier m'a vraiment conquis lui aussi et j'ai trouvé l'alchimie entre nos deux protagonistes des plus réussie. Je ne peux en dévoiler davantage quant à l'issue finale de leur relation et bien que je – vous aussi – m'en doutais déjà, j'ai trouvé l'évolution de celle-ci tout en douceur et parfaitement dosée. Maintenant que la destinée de notre héroïne est toute tracée, il me tarde de découvrir celles de Evangeline, Lillian et Daisy qui promettent de belles histoires grâce au léger aperçu de leurs conditions. J'ai d'ailleurs fortement apprécié les scènes dans lesquelles nos drôles de dames sont réunies pour le message de solidarité qui en émane.

Amateurs de romance historique et inconditionnels de la Chronique des Bridgerton, je ne peux que vous encourager à mon tour à découvrir cette saga qui regroupe tous les ingrédients du genre pour vous charmer. Entre romantisme et humour, je me suis laissé bercer par la plume entraînante et pétillante de Lisa Kleypas et j'ai dévoré ce premier volet.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Le premier tome d'une saga qui promet. J'avais peur d'avoir trop d'attente et finalement je ne suis pas déçue. J'ai eu ce que je voulais. Certes, ce n'est pas un coup de coeur, quelques points m'ont dérangé.

Parlons de l'histoire. Annabelle Peyton est une jeune fille en quête d'un mari, si possible aristocrate (tant qu'à faire!). Malheureusement, son père est décédé, sa famille croule sous les dettes et elle n'a aucune dot.
Lors d'une soirée, elle va faire la rencontre de trois autres « laissées pour compte » et toutes ensembles elles vont s'entraider pour dénicher le mari idéal.
A côté de ça, il y a Simon Hunt fils de boucher qui s'est élevé dans la société et est raide dingue d'Annabelle.

Le synopsis et ma courte description sont suffisamment parlant. J'ai adoré ce roman de pure romance, pour les non-adeptes du genre passez votre chemin. Il n'y a que cela tout au long de l'histoire. Un petit côté humoristique au début qui s'estompe au fil des pages …
Annabelle m'a beaucoup plu, même si je pense préféré le personne de Lilian, que l'on découvre dans le second tome. Annabelle est quelqu'un avec un caractère bien trempé mais plutôt indécise malgré tout. On ne peux pas lui en vouloir car lorsque l'on choisi un mari c'est pour la vie !
Simon ne m'a pas plu plus que ça. C'est quelqu'un d'arrogant et de très sur de lui malgré qu'il soit très gentil.
Quant au trois autres filles, on en entend parler beaucoup au début, puis beaucoup moins ensuite pour mon plus grand regret, car c'est celles-ci qui apportaient une petite touche d'humour.

Je ne vous dirais pas avec qui elle se marie et si elle se marie tout court mais la fin est plutôt ennuyante … Il y a des moments intéressants mais d'autres sans grands intérêts. Certains étaient là juste histoire d'avoir quelque chose à écrire …

Les choix de notre héroïne étaient prévisibles. On se doute très (trop) facilement de la fin, malheureusement. Après ce n'est pas un policier, non plus ! Mais bon, un peu de suspens n'aurait pas été de refus.

L'écriture m'a beaucoup plus ! Elle est très addictive (ou alors est-ce l'histoire?) et simple pour un dialecte d'époque. Inutile de s'armer d'un dictionnaire pour comprendre ce que les personnages racontent.

En conclusion, un très bon roman que je recommande à tout les amateurs de romance. Je lirais le tome 2 sans problème, sachant que l'héroïne de celui-là est celle qui m'intrigue le plus …
Commenter  J’apprécie          40
Annabelle Peyton rencontre Simon Hunt lors d'une projection sur l'Empire romain. le goujat ose l'embrasser dans le noir avant de disparaître. Deux ans plus tard, Annabelle croise souvent Simon lors de réceptions, bals, ... Notre héroine desespère de trouver enfin un mari car sa famille a beau venir d'un bon milieu, elle est sans le sous. Annabelle sait que sa mère et son frère compte sur elle pour faire un beau mariage.

Simon est toujours intéressée par Annabelle mais il est hors compétition car il ne fait pas partie de la noblesse et qu'en plus, il lui propose d'être sa maîtresse ce qu'elle se refuse à accepter même s'il est viril, sexy, charmant, ... :D
Lors d'une de ces réceptions, elle rencontre Lillian, Daisy et Evangeline, d'autres laissées pour compte qui font tapisserie. Une amitié se crée entre ses femmes qui décident de s'aider mutuellement à trouver un mari. Que la chasse commence ...

Un premier tome très réussi qui nous emmène dans les aventures d'Annabelle prête à quasi tout pour enfin dénicher un mari convenable et aider sa famille à sortir du besoin.
Elle a une forte personnalité ce que j'aime beaucoup chez les héroines de romans surtout quand il s'agit du xixème siècle où les hommes font la loi.
Simon est un vrai male qui attend son heure. Il ne comprend pas qu'Annabelle n'ait pas trouvé de mari avec toutes ses qualités mais il ne compte pas s'y attacher pour autant.
Malgré eux une attirance, puis une amitié puis un amour passionnel se développeront et les mèneront à prendre des décisions qu'ils ne se seraient jamais vus prendre :p.

La fin est d'ailleurs très touchante car on sent à quel point ils s'aiment et l'évolution de leurs sentiments m'a paru très crédible (ce qui n'est pas toujours le cas dans les romances).

J'ai hâte de découvrir les histoires des autres single ladies :p surtout Lillian avec son fort caractère et Evangeline la petite timide maladive.
Une jolie découverte :)

Commenter  J’apprécie          40
Londres, 1841 : première rencontre entre Annabelle Peyton, jeune femme dont la famille est démunie depuis la mort de son père et qui malgré sa fragilité se cache derrière une carapace de femme forte et Simon Hunt, jeune industriel prometteur qui acquiert de plus en plus de pouvoir mais qui malgré sa réussite n'est pas totalement épanoui (un vide subsiste dans son existence). Néanmoins, sa rencontre avec l'héroïne lors d'un spectacle provoquera une véritable révélation et celui- ci ne pourra s'empêcher de lui voler un baiser passionné qui la laissera pantelante (même si elle refuse de se l'avouer sur le moment).
Deux ans plus tard, Annabelle et sa famille sont davantage dans le besoin. Elle entame sa énième saison sans avoir reçu la moindre proposition de mariage, malgré sa très grande beauté elle est dépourvue de dot (il est intéressant de voir qu'à l'époque seul les titres et l'argent importaient). Esseulée, désemparée, elle a perdu toute trace de naïveté et n'aspire qu'à une seule chose décrocher un mari au sein de l'aristocratie. C'est à ce moment-là qu'elle va faire la connaissance de jeunes femmes atypiques qui comme elles ont les plus grandes difficultés à trouver un mari. Les soeurs Bowman, de jeunes américaines richissimes mais dénuées de la moindre trace de manières anglaises, ainsi qu'Evangeline Jenner, jeune femme excessivement timide qui ne doit sa fortune qu'à l'activité de son père dans le jeu (personnellement, j'adore ce quatuor qui m'a beaucoup fait rire).Moment magique dans le livre, ses jeunes femmes décident de coopérer afin de dénicher incessamment sous peu un aristocrate à marier, la primauté revient à notre héroïne qui est la plus âgée des quatre. Une formidable amitié va alors naître suite à ce pacte : les laissées- pour -compte n'ont pas dit leur dernier mot.
Passons à présent aux relations entre Simon Hunt et Annabelle Peyton. Dès les premières pages j'ai été subjuguée par le caractère impétueux du héros qui à force de hargne, de persévérance et d'instinct a réussi à se faire un nom dans l'industrie et à acquérir une véritable fortune malgré son peu de sang noble. Côté physique, il n'est pas en reste, taillé comme un athlète, viril tant par ses expressions que par son physique, il respire la masculinité. Annabelle quant à elle est également dotée d'une grande beauté, ce qui lui attire pas mal de tracas depuis la mort de son père, étant donné que la plupart des aristocrates ayant senti la détresse de sa famille espèrent bientôt pouvoir en faire leur maîtresse.
C'est au cours d'une invitation au domaine de Lord Westcliff (personnage que je trouve assez antipathique dans le tome 1 mais qui remonte dans mon estime à la fin de ce tome et que j'adore littéralement dans le tome 2), l'ami de Simon Hunt qu'Annabelle et ses amies vont comploter pour appâter un aristocrate à marier ; c'est lord Kendall, jeune homme sans caractère qui sera la cible de notre héroïne. Très vite, cette dernière arrive à attirer l'attention de lord Kendall en jouant un rôle qui ne lui convient pas, celui de la parfaite lady anglaise (une potiche). Au cours de ses efforts, Simon est toujours présent pour la railler sur son comportement qui sonne faux lorsqu'elle tente de faire succomber Kendall dans ses pièges. C'est à partir du moment où Annabelle se blesse que je me suis véritablement délectée des passages les réunissant, Simon laisse tomber son masque d'impétuosité à la grande surprise de l'héroïne s'armant de patience et de bienveillance pour être à ses côtés et pour la protéger. Annabelle craque enfin pour lui et va être à l'affût de chacune de leur rencontre alors qu'elle s'acharnait tellement à le repousser auparavant, elle va éprouver du désir pour lui et va se laisser compromettre nous proposant ainsi des passages intenses et sulfureux à souhait.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que l'histoire ne s'arrête pas après le mariage un peu comme dans les contes : « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants ». Certes, ils se marient, mais Annabelle en faisant ce choix va devoir renoncer à l'aristocratie, elle va découvrir le monde moderne dans lequel oscille Simon

Pour conclure, je dirais que ce premier tome de la ronde des saisons a été une véritable révélation pour moi (il s'agit de mon préféré avec un diable en hiver, pour preuve je l'ai commencé dans le train et je l'ai dévoré le reste de la nuit), j'ai été subjugué par le charisme de Simon et la bravoure d'Annabelle face à l'adversité, ses deux personnages ne pouvaient être que destinés.

Commenter  J’apprécie          40
Annabelle Peyton recherche un mari. Et elle est assez désespérée de faire tapisserie. En fait elle n'a pas de dot et il est maintenant connu de tous le fait que sa famille est ruinée donc malgré le fait qu'elle est bien fait de sa personne les gentilshommes préfèrent lui faire des allusions au moment ou elle sera trop désespérée de vivre dans la misère et deviendra leur maitresse qu'a une possible union.
Avec trois autres jeunes femmes qui sont aussi désespérées qu'elle elle décide de monter un club. Elles s'entraident pour se trouver l'homme idéal, ou la perle rare. Qui ne pourra surement pas être ce malotru de Simon Hunt bien entendu, c'est dans l'aristocratie qu'est sa vie, pas avec un fils de boucher, aussi riche soit-il maintenant !

J'ai vraiment bien aimé cette lecture, malgré un petit accro à la fin qui m'a un peu fait sortir du roman.

En fait il se passe dans la période qui précède l'arrivée de la grosse industrie de la fin du 19ième siècle en Angleterre, avant que la bourgeoisie devienne aussi importante que la noblesse.
Il y a encore un énorme pas entre un noble même pauvre ou ruiné et une personne de basse extraction même très riche et respectée. Un monde même.
Si Simon le protagoniste masculin est accepté dans les fêtes, et a des relations avec une grande partie de l'aristocratie, il n'en fait pas pour autant parti, et quoi qu'il fasse il a mauvaise réputation de toute façon.

C'est ce point qui m'a manqué en fait lors de ma lecture. Arrivé au 2/3 du livre on en était à l'étape qui normalement fini la quasi totalité des romances historiques que j'ai lu et donc pour moi le livre était terminé. Je ne comprenais pas du tout pourquoi il restait tellement de pages ensuite.
Résultat je suis sortie du roman, et il y a eu un passage que j'ai vraiment trouvé long, le temps de me remettre dedans.
J'ai fini par re-rentrer dans le roman et j'ai adoré la vrai fin, j'ai fini par comprendre le but de cet après, la différence des monde et de l'acceptation d'en changer.

Les personnages sont vraiment bien campés, si Annabelle parait un peu hautaine au début ce n'est pas vraiment sa faute, c'est tout le monde qui était comme ça à l'époque, et elle a bien été élevée de cette façon. Heureusement pour nous elle change petit à petit, ce n'est pas un personnage figé ce qui est une bonne chose.
Simon aussi change, il a beau ne pas faire parti de la haute, il en a les manières. Toujours superbement habillé, sur de lui et n'hésitant pas à profiter des bonnes choses, femmes comprises.
Mais à force de côtoyer il finira par comprendre que des fois juste profiter n'est pas forcement la meilleur des choses à faire !

17/20

Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (548) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..