AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 123 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela faisait quelques temps maintenant que je ne m'étais pas laissé tenter par une romance historique et la sortie de la seconde intégrale de la série Les Hathaway s'est voulue l'occasion de retrouver la légère plume de Lisa Kleypas ainsi que les attachants membres de cette famille que j'apprécie particulièrement.

Une fois n'est pas coutume, je me suis laissé porter par l'efficace et fluide style de l'auteure qui m'a de nouveau surpris et séduit par la gravité de son ton malgré sa souplesse et sa tonalité aérienne. Non sans humour, cette dernière offre une délicieuse et savoureuse romance à découvrir avec entrain et enthousiasme. Tout d'abord, Lisa Kleypas innove quelque peu et apporte un renouveau dans la construction de son oeuvre en dévoilant rapidement le mariage entre la douce et pétillante Poppy et le sombre et secret Harry. Ainsi, c'est une fois la conclusion de leur relation par un mariage dirons-nous forcé et sans amour que l'auteure bâtit cette nouvelle intrigue romantique et j'ai fortement apprécié cet exercice. Je ne m'attendais pas à être aussi immergé dans cette nouvelle démonstration de sentiments et c'est avec avidité que j'ai suivi ce détonnant duo qui apprendra à se connaître et à s'apprivoiser sous les avides yeux de ses lecteurs. Lisa Kleypas n'a plus à prouver son talent et pourtant celle-ci parvient à dévoiler une histoire d'amour pleine de profondeur et de nuances tant les sentiments dévoilés se sont démontrés touchants et poignants. Dans ce nouvel épisode, l'univers et les coulisses d'un univers luxueux et débordant de mesquineries et autres tromperies m'a été dévoilé et j'ai adoré découvrir les travers d'une société où les apparences cachent bien des secrets et se révèlent des plus trompeuses et ce, à travers des personnages âpres et finement travaillés.

A commencer par le sombre Harry Rutledge qui m'a plus que régalé par sa malice et sa force de conviction. Derrière ce sombre personnage se cachent bien des non-dits et j'ai pris un malin plaisir à attendre les révélations le concernant. A l'opposé de Poppy et sa touchante maladresse et finesse d'esprit, sur lequel ce dernier a jeté son dévolu suite à une mésaventure de la part de cette dernière, ce rustre riche propriétaire se dévoile des plus doux et attachant et sa personnalité se modulera au fil de celle de sa dulcinée pour finir par ne plus former qu'un. L'alchimie grandissante entre nos fraichement mariés ainsi que l'évolution de leur relation se dessinent au fil des chapitres et se dévoilent fortes convaincantes et éloquentes. Alternant tragédie et humour comme pas deux, Lisa Kleypas apporte une réelle dynamique à son histoire d'amour souvent alimentée de la visite des autres membres de la fraternité des Hathaway et en particulier Léo, l'aînée et héritier de cette digne famille. Ainsi, l'auteure allie amour fraternelle et charnelle à merveille et j'ai hâte de replonger dans cette passionnante dynastie ou légèreté rime avec diversité. D'autant plus que l'auteure parvient à créer des liens entre certains personnages que je n'aurais nullement soupçonné et qui m'ont plus que surpris par leur ingéniosité.

C'est pourquoi, c'est avec grand plaisir et intérêt que j'ai retrouvé l'efficacité de la plume de Lisa Kleypas qui, une fois de plus, dévoile une intrigue romantique des plus passionnante, tout en légèreté mais fondée sur un sombre et mature luxueux univers. J'ai adoré suivre la naissante alchimie entre Poppy et Harry qui se dévoile un tandem des plus détonnant et savoureux à découvrir ainsi que retrouverla fratrie des Hathaway dont certains cachent encore quelques secrets à dévoiler.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          90
Si, comme moi, tu n'aimes pas faire/lire les choses dans le désordre ami-lecteur et que ce n'est pas déjà fait, tu peux aller lire les articles consacrés au premier et deuxième opus des Hathaway. Comme tu pourras le constater, j'avais grandement préféré le tome un à sa suite, un brin décevante. Voilà pourquoi je me ruais rapidement sur le résumé avec, dans l'oeil, une lichette de méfiance...

Après la lecture de cette quatrième de couverture, je ressentais un mélange de soulagement et d'hésitation. de soulagement parce qu'au moins le héros masculin n'était pas un bohémien, contrairement à ceux des volumes précédents. de l'hésitation parce que la description du jeune premier ressemblait trop au portrait de pléthore de héros de romance historique. Genre un homme riche, arrogant, qui poursuit la fille d'une manière implacable et qui, à terme, se révélera tout mou du genou à l'intérieur. En général ce supposé prétendant sans scrupule se contente d'être… insistant. Dimension certes insupportable dans la « vraie » vie mais un peu fade dans la fiction. Je veux dire, un mec qui rend visite à la demoiselle tous les jours en essayant de la coincer dans un coin pour lui dire combien il la désire, ce ne justifie pas – à mon humble avis – tout un roman. En dépit de mes sentiments mitigés, j'avais quand même hâte de retrouver la famille Hathaway, que ce soit les couples précédents ou Léo, le frangin débauché et Melle Marks, la gouvernante mystérieuse. Qu'en sera-t-il au terme des 334 pages ?

Comme toujours rien n'est vraiment original dans la manière dont se déroule le récit : une gamine intelligente et un brin naïve, un héros manipulateur mais avec des blessures pas si secrètes que ça puis l'amour qui grandit malgré les obstacles. Sauf que, encore une fois, madame Klaypas parvient à faire cela si bien qu'on se laisse emporter sans se poser -trop- de questions. le personnage de Poppy – par Aslan, j'ai du mal avec ce prénom ! - n'a rien de surprenant, elle est attachante mais n'offre pas vraiment de surprise. C'est Harry, le héros, qui m'a très vite étonnée. Bien entendu il se conforme à une grande partie de la description que j'avais imaginée pour lui : un homme riche qui a décidé qu'il voulait la fille. Sauf qu'ici c'est, au départ, à n'importe quel prix. Même si Poppy a le choix, il parvient à rendre les choses si difficiles que c'est un choix biaisé. Pour de vrai... Il ne se contente pas de la poursuivre mais se débrouille pour foutre en l'air son autre projet : épouser un grand dadais dont la jeune fille se croit amoureuse. Et je dois bien avouer que j'ai aimé cet aspect du personnage, que ce soit un peu un connard – comme dans une autre romance de Kleypas que j'avais adorée -. D'ailleurs il ne cache pas tellement ces défauts.

le seul truc qui aurait pu bousiller cette caractérisation affirmée est le passage du méchant sans scrupule à l'homme amoureux qui accepte de montrer ses sentiments. Or j'ai trouvé que l'autrice parvenait à nous rendre sa trajectoire logique. Pas un seul moment je n'ai ricané en disant : ouais bien sûr, c'est de la magie à ce niveau là !

Pourtant, alors que je ne cache pas mon attrait pour ce genre de héros, La Tentation d'un Soir ne récolte pas une meilleure note que le premier opus. Pourquoi ? Parce qu'encore une fois, l'intrigue finale laisse à désirer. Finalement c'est la grande faiblesse de Lisa Kleypas. Ses personnages sont toujours très bien faits, l'évolution de leurs sentiments bien emmenée mais l'élément censé apporter un peu de « suspens » apparaît toujours superficiel et trop léger.

Reste une jolie romance qui parvient à nous faire rêver tout en respectant tous les codes de la romance historique. Bref, un moment de lecture très chouette pour ceux au coeur aussi tendre que le mien.

Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          60
Difficile de trouver les mots quand les tomes d'une série géniale se suivent, ne se ressemblent pas et sont à chaque fois un coup de coeur !
Et quel plaisir aussi de retrouver tous les membres de cette fabuleuse famille, pas juste en coup de vent, pas pour un rappel de l'histoire, non, ils sont bien présents, tous, et c'est génial.
Ici pas de bohème, pas de romani, juste un cadre strict, sans fioritures, rythmé à la minute près, sans sommeil, sans rêve et qui, d'un coup de baguette magique (bon, peut-être deux ou trois), respire le bonheur et découvre la joie des plaisirs simples.
Toujours aussi bien écrit, d'une plume vivifiante, colorée et rigolote, sur un fond qui aborde pleinement le sujet thème de la saga à savoir la famille, l'éducation des enfants et surtout, la liberté d'expression (à table notamment ; j'adore, c'est juste comme à la maison avec le bâton de paroles ;-) ).
J'ai beau chercher dans la bibliothèque, les tomes 4, 5 et 6 manquent désespérément… Je ne saurais donc pas comment Leo va s'y prendre avec Catherine, comment Beatrix trouvera un homme aimant autant les animaux qu'elle et surtout, qui est concerné par le dernier opus. J'ai même écrit aux éditions 'J'ai Lu' qui malheureusement n'ont plus ces romans en stock et ne pensent pas de suite à une réédition…
J'suis trop triste mais la bonne nouvelle, quand ils seront réédités, je relirai toute la saga :-)
Commenter  J’apprécie          60
Que dire ?

Encore une fois un tome à la hauteur de mes espérances.
Cette histoire est un ptit régale.
Dans ce tome on retrouve un peu plus le côté traditionnel mais avec de jolies surprises. Un couple dont l'attirance au premier regard va avoir de lourdes conséquences. Des sentiments mêlés de haine, de déception, de manipulation et la découverte de l'amour. de bonnes petites intrigues et des rebondissements très intéressants.
On retrouve la famille Hathaway toujours autant follasse mais on les aime comme ça et on ne s'en lasse pas.
Une belle petite romance avec un épilogue ou l'auteur devient sadique lol.
Bref un ptit kiffe livresque.
Verdict : à lire absolument.
Lien : https://www.facebook.com/177..
Commenter  J’apprécie          10
Ce 3ème tome nous permet de retrouver avec plaisir la famille Hattaway, qui décidément, n'est pas une famille comme les autres. L'histoire de Poppy et Harry démarre avec de mauvaises raisons, mais ils prennent le temps de se connaitre et de construire leur histoire. Les autres membres de la famille apparaissent fréquemment, pour notre grand plaisir.Très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
C'est encore un sans-faute pour l'auteure américaine Lisa Kleypas qui nous narre ici les aventures sentimentales de Poppy, la 3ème fille de la fratrie des Hathaway. le fait que son futur mari, Harry Rutledge, soit un parfait inconnu qui n'est jamais apparu dans les précédents tomes apporte une bouffée d'air frais dans le récit. Il est intéressant de voir que Poppy s'était tracé un certain avenir au début de l'histoire, avec l'amour qu'elle portait à son prétendant Michael Bayning et que tout est balayé et remis en question, bien malgré elle quand elle fait la connaissance du sombre américain Harry Rutledge qui a décidé, pour eux deux, qu'elle sera une épouse parfaite pour lui. du coup, oui, Harry peut choquer car il n'a rien à voir avec la plupart des héros habituels de romance même s'il est vrai que ceux décrits par l'auteure ont souvent un passé sombre ou un traumatisme à combattre....Ce fut donc particulièrement comique de voir débarquer Harry, ce filou égocentrique et sans scrupules, dans une famille où tout le monde s'aime et se soutient contre vents et marées ! Après, si Harry avait été moche l'histoire aurait sans doute tourné à la tragédie pour Poppy mais voilà, heureusement, notre héros est doté d'un physique très avantageux et très viril sans oublier son incroyable intelligence qui ne peut que s'accorder avec l'esprit éclairée de la jeune femme. D'ailleurs, Harry ne s'y est pas trompé, c'est seulement après quelques phrases échangées avec la demoiselle qu'il a compris qu'elle n'était vraiment pas comme les autres et qu'il pourrait avoir enfin quelqu'un qui serait son égal intellectuellement parlant ! Ce 3ème tome est plus urbain que les deux précédents dans la mesure où la majeure partie du récit se déroule à Londres, à l'hôtel qui appartient à Harry, mais rassurez-vous, nous avons aussi le plaisir de retourner à Ramsay House et d'y retrouver les autres membres de la famille ! La tentation d'un soir donne aussi la part belle à Catherine Marks, qui décidément, a plus d'un mystère sous le chapeau, et bien entendu à Leo Hathaway qui adoooore se chamailler avec elle et la faire enrager. Les scènes où ils sont réunis tous les deux sont intenses et il est fort à parier que le prochain tome qui leur est consacré va sans doute péter du feu de Dieu ! Bref, je confirme que je suis vraiment fan de la saga Les Hathaway et il m'est impossible de lire autre chose en ce moment tant je suis scotchées par leurs aventures sentimentales qui sont vraiment un régal pour mon coeur de grande romantique !

Ma note : 17.50/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}