AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 61 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je viens de relire ce délicieux roman de Lisa Kleipas pour la troisième fois car, voyez-vous, cette auteure est, selon moi, la meilleure dans le domaine de la romance. Surtout dans la romance historique. Elle a écrit à ce jour une cinquantaine de romans, la plupart sont des historiques , et je ne me lasse pas des ses romans.
Celui-ci est un de mes préférés car les deux personnages sont à égalité. ils ont tous les deux de fortes personnalités qui font des étincelles chaque fois qu'ils se voient. Lily exaspère Zachary par son indépendance, sa franchise, son refus du "qu'en dira-t-on" et ne voit pas tout de suite que, derrière ses airs farouches, se cache une jeune femme qui est hantée par la disparition de sa petite fille. Quant Lily, elle pense que Zachary est un parangon de vertu, rigide et autoritaire. Mais très vite, elle s'aperçoit qu'il est aussi plein de bienveillance et de gentillesse et qu'il est prêt à l'aider.
De l'action, de l'humour (car Lisa Kleipas en a beaucoup) et de l'amour. Que demander de plus dans une romance?
Dernière chose, je suis étonnée de voir qu'il y a si peu de romans de Lisa Kleypas sur Babelio, je vais y remédier!
Commenter  J’apprécie          361
J'ai passé un très bon moment avec cette romance, dont le couple m'a paru tout particulièrement bien assorti en dépit des apparences.

L'héroïne est un peu trop extrême dans son comportement, mais le contraste entre sa personnalité excentrique et le caractère mesuré et rigoureux du héros donne naissance à quelques belles scènes d'affrontement à la fois drôles et piquantes.

D'ailleurs, l'auteur a su se montrer créative avec des situations originales qui auraient peut-être méritées d'être davantage exploitées .

Je mettrais cependant un léger bémol à cause de tout le pathos que l'auteur met en arrière-plan de ses personnages : deuils insurmontables, indifférence des parents dans l'enfance, enfant enlevé et séquestré par le père, etc. Je sais que ces drames sont sensé donner de l'épaisseur aux personnages, mais cela m'a semblé trop ici.
Commenter  J’apprécie          230
Lily Lawson est une jeune femme scandaleuse et ne s'en cache pas. Elle est célibataire mais fréquente des clubs de jeu, se montre souvent inconvenante, chasse, monte à cheval « comme un homme », …

Mais Lily cache un secret qui la ronge. Sa fille lui a été enlevée deux ans auparavant. Elle a beau tout faire pour la retrouver, rien ne marche. Lorsqu'elle apprend que sa soeur est fiancée à Alex Raiford, Lily ne peut s'empêcher de s'en mêler. Premièrement parce que Zachary, un ami d'enfance, amoureux de sa soeur le lui demande et deuxièmement parce qu'Alex Raiford est l'être le plus arrogant, froid et distant qu'elle ait eu le malheur de rencontrer !

Lily et Alex sont deux âmes blessées qui vont devoir apprendre à baisser leur garde, refaire confiance, … Leurs échanges sont souvent conflictuels mais ils vont apprendre à s'apprécier. J'ai eu un peu de mal avec la scène au club de Derek où Alex parie pour coucher avec Lily, j'ai trouvé ça vulgaire et dégradant. Mais à part ce moment, j'ai passé dans l'ensemble un agréable moment.

Je compte lire « La loterie de l'amour » qui se penche sur Derek Craven qui je l'avoue, a titillé ma curiosité. Son passé ainsi que son affection pour Lily m'ont plu.

Pas le meilleur Lisa Kleypas mais une romance qui se laisse lire sans problème.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai passé un agréablement moment de lecture avec ce 1er tome de la saga Gamblers. Même si certains détails m'ont un peu interpellée, je dois dire que je suis tombée assez rapidement sous le charme de Lily et d'Alex, deux caractères forts qui trouve un malin plaisir à se s'affronter et se titiller. L'auteure américaine Lisa Kleypas a réussi à doser les parties dramatiques, avec des sujets assez durs (comme le kidnapping d'enfant ou les combats d'animaux clandestins), avec des choses plus légères comme les effronteries de Lily et le plaisir qu'elle trouve à choquer tout son entourage et notamment Alex qui est pourtant au début destiné à devenir son futur beau-frère…..Un autre personnage m'a aussi interpellée c'est le meilleur ami de Lily, Derek Craven et comme c'est lui le héros principal du prochain tome, il va sans dire que je ne vais pas attendre pour découvrir ce que l'auteure a imaginé pour lui en matière d'histoire d'amour !

Ma note : 17/20
Lien : http://lespassionsdeviedefun..
Commenter  J’apprécie          61
On ne présente plus Lisa Kleypas, et pourtant, qui peut prétendre avoir tout lu ? Il y a eu La Ronde des Saisons ou les Hataways, mais depuis, je n'avais plus rien tenté, jusqu'à ce que je tombe sur une story instagram d'une autre autrice de romance historique, Sarah MacLean qui évoque le personnage de Derek Craven. Il ne m'en faut pas plus pour piquer ma curiosité et voir de quoi il est fait. Et vous devriez en faire autant maintenant…

J'ai lu les deux tomes d'affilés, j'ai une préférence pour le premier tome parce que le personnage féminin y est plus affirmé. Il y a aussi cette compétition entre Lily et Alex qui donne un dynamisme drôle et qui tient en haleine. Il s'‘agit du sempiternel enemies-to-lovers mais ça fonctionne à chaque fois, pourquoi changer la recette ?

Alors que dans le tome 2, on se retrouve avec la dynamique de celle qu'on a déjà vu avec La Ronde des Saisons, entre St Vincent et la timide Eveline. Ici, ce serait le cockney Derek Craven et la douce et intello Sara, j'ai moins été embarqué à cause de ces personnages féminins qui ne me touchent pas.

Néanmoins, c'est dans le deuxième tome qu'on a des extraits magnifiques, c'est dans la bouche de Derek qu'on entend les plus belles des déclarations qui font soupirer, et qui montre le talent de la plume. Celles pour quoi, on reliera assurément si ce n'est de nouveau ce tome, les autres de ses écrits.

En refermant ce deuxième tome, le petit sourire en coin, je comprends pourquoi dans le fonds je lis de la romance. Même une dure à cuire comme moi, adore roucouler devant les belles paroles de ces bookboyfriends.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé Les Hathaway et La ronde des saisons de Lisa Kleypas, mais pour le moment, je n'ai pas ressenti le même enthousiasme à la lecture de ce premier tome. Il se lit bien, et le côté ennemis-à-amants était très fun, mais l'histoire manquait pour moi d'intensité. Je me plongerai en revanche à coup sûr le prochain tome, car le personnage de Derek (perso secondaire ici, mais sur le devant de la scène dans le T2), m'a pas mal interpellée.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire passionnante, on n'est pas ici seulement dans un livre érotique. La toile de fond est bien construite et intéressante, jusqu'au bout on veut connaitre les secrets qui rongent nos deux héros et surtout voir comment chacun découvrira celui de l'autre et réagira.

L'héroïne porte une lourd fardeau et pourtant face à la société elle est la si excentrique Lily, connue de tous par son tempérament de feu et son comportement masculin. C'est cette force de caractère qui l'a rend si attachante car malgré le fait qu'elle prenne la vie avec désinvolture après avoir presque tout perdu, elle est prête à se battre pour le bien d'autrui. La lutte pour libérer sa soeur du mariage que lui impose ses parents n'est pas purement égoïste comme on pourrait le croire de prime abord, elle tient vraiment au bonheur de sa soeur (et exècre particulièrement lord Raifort, c'est donc un plaisir de l'ennuyer par la même occasion).
A côté de ses deux héros existe un troisième personnage que j'apprécie tout particulièrement, Craven, l'enfant des rues qui a su gravir les échelons pour devenir un des hommes les plus riches de Londres grâce à son établissement de jeu. Un homme qui ne possède guère de scrupule, franc avec lui même et les autres et qui pourtant est le seul amie que possède notre héroine et qui connait tous ses secret. Un homme avec un personnalité complexe notamment dans ses rapports avec Lily et qui m'a vraiment touché.

Bref un bon petit roman qui se lit à grande vitesse !
Commenter  J’apprécie          20
e crois que vous connaissez déjà tout l'amour que j'ai pour Lisa Kleypas. Amour qui a doucement éclot avec ma lecture de sa série La ronde des saisons et qui n'a cessé de s'épanouir par la suite. La série dont je vais vous parler aujourd'hui à l'occasion de sa réédition est clairement une de ses meilleures séries avec des héros et des héroïnes absolument géniaux, un savant mélange d'humour, de passion et d'aventures. Par pure provocation et La loterie de l'amour comptent clairement parmi les romances historiques qu'il faut absolument avoir lu au moins une fois dans sa vie de lectrice.

Deux tomes liés par deux personnes : Lily Lawson et Derek Craven. L'une héroïne du premier tome, l'autre héros du second tome, amis fidèles, toujours là l'un pour l'autre alors que tout aurait dû les séparer. Lily, jeune fille de bonne famille qui a disparu durant quelques années mais qui depuis qu'elle est revenue à Londres ne cesse de provoquer scandales sur scandales tout en étant admirée de tous. Elle aura tout fait : monter comme un homme, participer aux parties de chasse (en tenue rose framboise)(je valide le rose framboise !), plonger toute habillée dans la Tamise pour sauver son chapeau, parier dans un club réservé aux hommes, … Mais derrière cette exubérance, cette excentricité, Lily cache un terrible secret, une blessure profonde que seul un homme connaît, son seul et unique véritable ami, Derek, propriétaire du club mentionné plus haut. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/par-..
Commenter  J’apprécie          10
Londres, 1820. Lily est une jeune noble indépendante et provocatrice qui cache un lourd secret. Bref, pas du tout le genre de femme qui intéresse Alex Raiford, qui est fiancé à la discrète petite soeur de Lily. Mais Lily se met en tête d'empêcher ce mariage pour permettre à sa soeur d'épouser Zachary, l'homme qu'elle aime.

C'est le titre français, Par pure provocation, qui avait piqué ma curiosité et m'avait donné envie de poursuivre avec ce roman ma découverte de l'oeuvre de Lisa Kleypas. J'ai moins souri en lisant le titre original : Then came you. Et j'ai été plutôt désappointée de constater que le titre anglais était beaucoup moins mensonger que sa traduction. Car l'éditeur français nous vend l'héroïne du livre comme une femme libre, au fort caractère. Or Lily apparaît plutôt comme triste et seule, et ses actes prétendument provocateurs ressemblent plutôt à des tentatives désespérées d'attirer l'attention (la première scène du livre en est un bon exemple). Et toute l'histoire est un peu à l'avenant : les scandales annoncés se révèlent ballons dégonflés, l'intrigue très conformiste, les personnages de purs clichés (de surcroît, souvent pleurnichards) ! Alors, même si le style efficace de Lisa Kleypas a su une fois de plus me faire sourire, évitez ce roman si vous n'appréciez pas l'auteure.

Une romance historique trop banale pour sortir du lot.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (146) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}