Slatkine (01/10/2014)
3.5/5   2 notes
Des ambiances, des quartiers, des figures qui ont marqué la Cité de Calvin... Genève comme décor de 5 nouvelles noires

Cinq passionnés de polars. Une joyeuse bande. Tous proposent ici une histoire noire ayant pour cadre Genève. Manière pour eux de célébrer le bicentenaire de la police genevoise sur le mode littéraire. C’est Pierre Maudet qui a pris l’initiative de les réunir. Le ministre de la police en personne. Instructions ? Pas d’instructions ! Li... >Voir plus
Que lire après Genève sang dessus dessousVoir plus
Ce recueil de nouvelle est pour moi l'occasion de découvrir de nouvelles plumes helvétique que je ne connais pas.
En effet nous avons là une compilation de fictions policières l00% genevoises.
J'y découvre Eric Golay, Corinne Taquet, Luc Jorand, André Klopmann et Sandra Mamboury.
Chacune de ses histoire nous montre un pan de l'histoire de la ville de Calvin. Chacune nous fait visiter la ville. Mais toutes n'en pas la même intensité. Non c'est assez inégal mais ça reste plaisant à lire.
Une découverte en demi-teinte mais pourtant bien sympathique.
Lien : https://collectifpolar.com/
Recueil de nouvelles très sympathique qui permet de découvrir plusieurs aspects très variés de Genève. Entre littérature, histoire, monde des lettres, zoo, c'est plusieurs thématiques chères à la cité de Calvin qui sont présentées. Ainsi, les enquêtes toucheront notamment à Frankenstein, Rousseau, a des lieux emblématiques disparus ou transformés. Une jolie découverte teintée d'hémoglobine et de mystère.

- Tout juste patron. Mais surtout, d'après mes renseignements, un extrait du manuscrit d'Emile, l’œuvre majeure de ce Jean-Jacques. Je suis allé me renseigner sur Wikipédia.
- C'est bien, mon petit Yannick, c'est bien. Juste une chose...
- Oui, patron ?
- Evitez Wikipédia, à l'avenir. Et lisez un peu.

Lire un extrait