Auto édition (10/04/2023)
4.65/5   13 notes
Dans l'existence de Diane et Luc, tout est sous contrôle. Luc est sans aucun doute bien entouré, son quotidien en tant que figure politique ne lui laisse que peu de temps pour gérer sa vie familiale, et il peut compter sur son épouse, Diane, qui veille à ce que son mari se concentre sur l'essentiel. Pourtant, leur vie reste sur le fil du rasoir.
En apparence, ce couple très uni cache des secrets.
Marie, leur fille unique est une jeune femme rayonnante ... >Voir plus
Que lire après L'écho des secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur L'écho des secrets de Marjolaine Sloart.
Dans l'existence de Diane et Luc, tout est sous contrôle.
Luc est sans aucun doute bien entouré, son quotidien en tant que figure politique ne lui laisse que peu de temps pour gérer sa vie familiale, et il peut compter sur son épouse, Diane, qui veille à ce que son mari se concentre sur l'essentiel. Pourtant, ce couple très uni cache des secrets..
Marie, leur fille unique est une jeune femme rayonnante destinée à un bel avenir, malheureusement elle subira un dommage collatéral qu'elle aura du mal à accepter.
Il y a aussi Antoine, il vit dans le mensonge et il l'apprendra à ses dépens.
Sans oublier Lucy qui mène une existence confortable et paisible, sans savoir qu'elle est entourée de secrets.. La vérité éclatera qui remettra tout en perspective.
Ces personnages vont se croiser, les histoires et les drames vont se révéler..
L'écho des secrets est un excellent roman qui a réussi à me surprendre de la première à la dernière page.
J'ai apprécié les personnages, aussi bien Luc et Diane ; Marie, que Lucie ou Antoine.
Ils sont tous les cinq différents, autant au niveau de leur personnalité que de leur comportement. Pourtant, j'ai réussi à m'attacher à chacun d'eux.
Au début je me suis demandée le lien entre ces cinq là. Et j'avoue que je ne m'attendait pas à ça.
Ce roman est, comme son titre l'indique, bourré de secrets.
J'ai l'habitude de lire des ouvrages sur les secrets de famille, mais là je dois avouer que l'autrice a réussie à me bluffer. Il y a énormément de choses que je n'avais pas pu imaginer une seule minute. C'est complexe tout en restant crédible. Il n'y a pas d'incohérences. Elle va loin dans les surprises.
J'ai adoré la construction de ce roman. Il est tissé comme une toile d'araignée, on pense que le lien est celui-ci mais en fait, jusqu'au bout, Marjolaine Sloart a su m'étonner !
L'écriture est fluide, pointue, et j'ai adoré ma lecture.
L'écho est un excellent roman que je vous invite à découvrir et note cinq étoiles.
Trois temporalités (1968, les années 2000, 2022) et trois personnages principaux pour chaque période (Antoine, Diane et sa fille Marie, Lucy), en apparence sans lien les uns les autres lorsque le roman commence. Mais des secrets qui se dévoilent au fur et à mesure comme des poupées gigognes, une révélation en entraînant une autre, les relient tous.
L'auteure sait entretenir le mystère, le suspense et nous tient en haleine jusqu'au bout. On croit tout savoir jusqu'à ce que la plume machiavélique de Marjolaine Sloart fasse émerger un nouveau secret et rebatte les cartes du destin.
Ce roman traite de la mémoire transgénérationnelle et du poids inconscient des non-dits qui pèsent sur toute une lignée et peuvent créer un mal-être terrible chez celles et ceux qui en sont victimes.
Je regrette qu'un style un peu plat ne rende pas justice à un scénario très bien bâti et que l'absence d'une relecture attentive ait laissé passer des fautes de français agaçantes pour tout(e) lecteur/trice attaché(e) à la correction et à la beauté de la langue (Josefa engendra le rôle de mère au lieu d'endossa, il s'affectionna à l'enfant, s'opposer générait chez eux la craindre de la perdre, les prouesses techniques qu'avaient fait preuve les anciens, elle se résolut dans l'immédiat qu'une bonne marche lui ferait du bien.....).
Un coup de coeur !

J'avoue qu'en démarrant ce roman je m'attendais à du déjà vu sur le poids des secrets et sur l'histoire d'une filiation cachée.
En réalité c'est bien plus que cela. Quelle bonne surprise !

L'autrice a construit un mécanisme tel les poupées russes : un épisode caché de la vie de Marie en entraîne un autre, qui vient en percuter un troisième...etc. Tout cela en réussissant à ne pas perdre le lecteur et en alternant plusieurs temporalités.

Les personnages sont attachants, et les évènements sont élaborés sans être complexes.

Une écriture fluide, et un suspense assez captivant.
Il est difficile d'en dire plus sur cette histoire sans dévoiler ce qui fait le sel du récit.

J'ai adoré l'architecture de l'énigme très réussie.
Un très bon moment de lecture.
Diane est une jeune femme, elle est en train de finir ses études. En couple avec Étienne depuis quelques mois, ils doivent emménager ensemble dès qu'ils auront leur diplôme. Si le jeune homme était doux au départ, il devient de plus en plus irritable et colérique. Diane a de plus en plus peur de lui, elle pense sérieusement à le quitter. Lors d'un voyage chez sa cousine, elle rencontre Luc, le coup de foudre est réciproque. La jeune femme réussit enfin à se décider de quitter son ami violent, ce n'est pas une chose facile car il n'accepte pas la séparation.
De son côté, quelques années plus tard, Lucy reçoit une lettre d'un notaire. Elle prend rapidement rendez-vous avec lui pour connaître la raison de sa convocation. Elle n'arrive pas à croire ce qu'elle lit, sa vie est bouleversée, son monde s'effondre.
Comment a-t-on pu lui cacher un tel secret ?
Etienne laissera-t-il Diane partir ?

La couverture représente un moment très important de l'histoire, le titre évoque le sujet du livre. Un roman qui se déroule à plusieurs époques avec beaucoup de personnages. le passage de l'un à l'autre est très simple et ne perd pas le lecteur. Ils sont tous attachants dans leur façon d'être et de faire face à l'adversité. Une histoire où les protagonistes ont tous des secrets à cacher à leur proche, certains en profitent pour manipuler, d'autres en ont pour protéger leur famille. Quand un secret est dévoilé c'est un effet boule de neige, les autres sont découverts petit à petit. Un roman où l'on pense avoir mis à jours les secrets alors qu'il y en a encore cachés jusqu'à la dernière page. J'ai apprécié le message de l'auteure à la fin du livre qui parle des problèmes que provoquent les secrets sur les générations suivantes, le poids que ça peut représenter sur leurs épaules. Une écriture fluide qui nous fait passer un agréable moment de lecture.
Une histoire où les secrets tiennent une place très importante et vont toucher plusieurs personnages dans un effet cascade.
Les événements qui s'enchaînent sont très bien imaginés, sans être trop complexes ni trop lourds.
Une construction littéraire fort bien réussie.

Chaque personnage à son importance et ils sont tous très bien travaillés, l'auteure sachant aussi nous les rendre attachants.

Page après page on est emporté dans un flot de découvertes et d'émotions.
Une histoire de famille finement élaborée où une certaine tension est toujours palpable donnant au récit un côté addictif certain.

Une écriture fluide qui sait captiver et retenir le lecteur jusqu'à la dernière page.
Un roman aussi prenant qu'agréable à lire.

C'est simple, je ne l'ai pas lu je l'ai dévoré.

Si vous aimez les histoires de secrets qui se révèlent peu à peu et vous surprennent, ce livre est fait pour vous.

Ne dit-on pas que la haine est l’opposé de l’amour ?