4,1

Je ne lis même plus les présentations quand TJ Klune sort un livre et cela même si j'ai pu être déçue par deux de ses romans.

Ici, on suit Victor, humain, et ses deux robots-amis. L'infirmière Ratched est absolument tordue (mais vous pourriez trouver ça drôle) et le petit Rambo terriblement peureux.

Ces trois-là vivent au coeur d'une forêt avec le père de Victor, Giovanni. Même si ce dernier a appris à Victor à faire attention, ça n'empêche pas celui-ci d'en faire qu'à sa tête, surtout pour ses visites à la Casse. Il a un objectif précis et motivant qui justifie ses escapades mais son père ne le sait pas.

D'avance, si vous cherchez une histoire avec beaucoup d'action, passez votre chemin. Fuyez également si vous pensez trouver des relations épicées.

C'est l'amitié, la solidarité et la loyauté qui sont mises à l'honneur au coeur d'une histoire de pantins. Manipulation et prise de contrôle au rendez-vous avec Victor pour incarner une certaine innocence.

On avance assez lentement mais cela ne m'a pas gênée alors que je ne suis pas fan de ce rythme contemplatif. Quelques moments d'accélération et de tension à prévoir.

De beaux décors, des questionnements intéressants et un côté décalé sont là pour nous faire passer un chouette moment de lecture.

Petit bémol concernant l'édition collector de ce roman : le doré ne tient pas le choc d'une lecture sans la jaquette. (En tout cas, pour celui que je possède.)
Si, à première vue, ce résumé peut faire craindre un mauvais trip sous LSD, TJ Klune nous livre encore une fois du grand TJ Klune. Avec ses personnages fantasques et ses found families toujours très attachantes, il nous plonge ici dans un univers futuriste où les robots règnent sur le monde. Il s'en sert d'ailleurs pour souligner toutes les erreurs et la bêtise de l'humanité, anéantie par sa propre cupidité.
J'ai beaucoup aimé la fresque des personnages, qui se veut variée et inclusive. Il est impossible de ne pas les aimer, et l'auteur sait ponctuer leurs échanges de son humour caractéristique.
Leur aventure dans l'univers des droïdes est haute en couleurs, même si je regrette peut être un petit manque de développement de ce côté là. La fin m'a également parue un poil expéditive, mais je n'ai pas été déçue du voyage. C'était, comme toujours, farfelu, original et réconfortant.
Même si In the lives of puppets ne sera pas mon préféré de l'auteur, ç'aura tout de même été un très bon moment de lecture !
C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, et je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus mouvementé. Je n'ai, dans cet ouvrage, pas trouvé énormément de rebondissements, cependant, les personnages sont beaucoup travaillés, serait-ce sa marque de fabrique ?

Les premières pages ont été un peu compliquées pour moi, j'étais bien sûr au courant que cela parlait de robot en général, mais je ne m'y attendais pas de cette manière, pas de façon omniprésente et si bien détaillée, cela m'a perturbée. Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection, il faut bien l'avouer. Je m'attendais à quelque chose de plus aventureux aussi, mais là également, ce fut relativement le calme plat. Je vous l'avais dit que c'était mon premier de cet auteur !

Au fil des pages qui se tournaient, je suis entrée dans l'histoire, petit à petit. Il est vrai que pour moi ce fut long, j'attendais les rebondissements avec impatience, l'aventure. Mais dans cette histoire nous rencontrons Victor, un jeune humain entouré de robots, entouré de ses amis robots devrais-je dire, un jeune humain intelligent, pas très costaud, mais avec beaucoup de ressource. Et quand il va s'agir de s'armer de courage pour sauver un être cher, il se lancera corps et âme dans une quête dangereuse, sans réfléchir, par amour.

L'auteur, à une plume très descriptive. On s'imagine aisément les lieux ainsi que les personnages qui sont pour leur part très détaillée (que ce soit corporellement ou mentalement). On ne peut vraiment pas retirer cela à l'auteur, il a une vraie plume pour le détail. Les émotions sont aussi présentes, on ressent celles des personnages, mais aussi les nôtres. Je me suis sentie légèrement prise en étau lors de cette lecture, un peu oppressée par cette histoire postapocalyptique.

Cet ouvrage nous parle de la famille, mais aussi de l'intelligence artificielle et nous laisse des questions en suspens dans notre caboche. Qu'arriverait-il si les machines que nous créons puisse un jour penser par elles-mêmes ? Qu'adviendrait-il de l'humanité en général ? Serait-ce un bien ou un mal ? N'allons-nous pas trop loin ?

En bref, une histoire que j'ai bien aimée malgré le fait que j'ai mis énormément de temps à être pleinement plongée dedans. Les personnages sont attachants, même si certains sont parfois légèrement chiants sur les bords (désolé Rambo, tu es pourtant mignon) et le sujet traité laisse à réflexion.
😊 Ma toute première incursion dans l'univers de TJ.Klune m'a réservé une belle surprise. Dès les premières lignes, j'ai été happé par la fluidité de l'écriture et la vitesse à laquelle l'intrigue se déroule.

🤖 L'idée de cohabitation entre une famille de robots et un seul être humain, perché dans une maison nichée dans les arbres, m'a immédiatement accroché. C'est une notion fascinante qui soulève toute une série de questions sur la nature des relations et la dynamique entre différentes formes de vie.

💖 L'auteur explore avec brio des thèmes tels que l'amour, l'amitié et les complexités des relations humaines. À travers ses personnages, il nous plonge dans un tourbillon d'émotions, nous faisant réfléchir sur nos propres expériences et connexions avec les autres.

🏠 Ce qui m'a particulièrement touché, c'est la façon dont il aborde la notion de famille. Dans ce récit, la famille va bien au-delà des liens du sang. C'est une famille choisie, composée de ceux qui nous comprennent vraiment, de ceux qui nous soutiennent dans les moments difficiles.

🔥 Une lecture que je recommande vivement pour une belle soirée de détente, de préférence près d'un bon feu de cheminée (je dois admettre que je suis un peu jalouse de vous si vous en avez une chez vous car je me contente pour ma part des feux de cheminée virtuels sur YouTube).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un coup de coeur de bout en bout.
J'ai beaucoup aimé l'humour. C'est également une belle morale sur ce nous défini l'humanité, nos faiblesses, sur le pardon et le bonheur.
Je trouve ce roman très fort et sublime. Les personnages sont terriblement attachants
(Livre lu en VO)

In the life of puppets, par TJ Klune, nous livre l'histoire de 3 robots et d'un humain, en mission afin de retrouver leur père et ami, Gio.
Gio est un robot créateur s'étant ensuite dans la forêt, où il a fondé sa maison et ensuite sa famille, composée de Victor, son fils ; Rambo, le robot-aspirateur très naïf et Nurse Ratched, le robot infirmière sociopathe. Ces 3 derniers découvrent un jour Hap, qu'ils décident de réparer. Suite à cela, Gio est retrouvé et kidnappé par les autorités. Ensemble, accompagnés de Hap, ils se lancent dans une aventure unique, afin de le retrouver.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, elle est proche du coup de coeur. Les personnages m'ont fait rire, pleurer, stresser, ... Cette histoire ne ressemblait à aucune autre, entre la science-fiction, la fantasy et la dystopie.
Il y avait une inspiration du conte de Pinocchio, et on retrouvait d'ailleurs différents personnages au fur et à mesure de la lecture, avec un parallèle selon moi très réussi.

Très bonne lecture selon moi, que je recommande grandement à tout le monde !
2,5/5 anglais
4,5/5

C'est une sorte de réécriture de Pinocchio que j'ai vraiment adoré.
L'intrigue est toute mims et en même temps très prenante et rempli d'action malgré tout.

La plume de TJ Klune est toujours aussi magique et cocooning.
On a de belles leçons de vie tout au long du roman.
La plume qui est toujours aussi mystique, aussi belle.
Comme un vrai cocon de bienveillance et de conseil.

L'univers est juste magique, on en prends plein les yeux.
On est transporté comme dans un autre univers de science-fiction.
Mais un univers à la fois léger et sans prise de tête mais qui en même temps nous fait tourner la tête.

Les personnages sont tous aussi attachant que drôle.
Victor est juste adorable mais j'avoue que je le visualise beaucoup plus jeune qu'il n'est présenté dans le roman.
Le père est lui très touchant, il ressemble beaucoup au père de Pinocchio je trouve et je l'imagine pareil.
Les deux autres robot qui vivent avec eux sont tous aussi attachant.
Rambo est une anxieux naïf au possible mais tellement mignon et attachant !
Nurse Ratched est-elle une sociopathe mais tellement drôle ! Elle a des réaction tellement surprenante et même temps un humour très noir !

C'est une histoire tellement douce, passionnante et tellement touchante.
Une found family comme seul TJ Klune peut les faire.
Une leçon de vie juste incroyable.
Un humour très léger et tellement drôle.
Bref TJ Klune, il faut le lire.