J'ai mis un peu de temps pour finir ce roman, mais ce n'est pas par manque d'intérêt, plus à cause de la longueur du récit. Mais c'est au final un très bonne découverte : un mélange de romance, de magie et d'anime japonais déjanté, un ovni en somme. J'ai vraiment accroché avec le personnage de Sam, un peu moins avec son compagnon qui semble un peu falot. Je vais tester la suite pour voir si Sam deviendra un si grand sorcier et s'il se sépare de Ryan, et surtout pour voir si le charme du récit est toujours présent.
« Le coup de fourdre T1 Les contes de Verania » de T.J. Klune. Un livre atypique à l'humour décalé, qui nous parle d'une romance originale entre un sorcier (accompagné d'une licorne gay sans corne et d'un demi-géant) et un chevalier (ça vous donne direct le ton du roman). le récit est léger et ne convient pas à tous les âges 🔞 mais ça reste gentil et bienveillant. Malgré quelques passages un peu redondants, c'est sympa de lire de temps en temps ce genre de livre sans prise de tête et haut en couleurs avec des personnages hyper attachants 😉 Merci @lulu2mars pour cette découverte dépaysante 😘 (certaines punchlines sont mythiques !)
Un livre très drôle, très crû aussi. Klune combat ses propres démons par un humour provocateur, des personnages déjantés et paradoxaux. Franchement faire de Gary la licorne un être omnisexuel aussi obsédé pour mettre à mal le mythe de cet être mythique, il fallait y penser! Néanmoins rassurez-vous, comme il se doit Gary ne produit que des paillettes, des arcs-en ciel et des muffins... mais il vaut mieux ne pas savoir en fait.
Un royaume enchanté, un prince enlevé par un dragon, une dragqueen comme toujours dans les romans de cet auteur, un magicien surdoué, adorable et assourdissant, un chevalier au visage exquis, un KILF, une licorne, un demi-géant, un roi-fée tout nu et un amour impossible: voilà les ingrédients indispensables pour un livre délirant.
C'est juste qu'une fois le livre fermé, j'ai besoin de silence... pour me remettre avant d'attaquer la suite!

Soyons clair, Verania n'est pas un roman qui plaira à tout le monde. Si vous cherchez un roman fantasy sérieux, passez votre chemin. Mais si vous voulez passer un moment totalement hors du temps, plein d'humour et avec des personnages adorablement attachants, vous êtes au bon roman.

Pour la petite histoire, j'ai commencé un extrait de ce roman en anglais avant de l'acheter en français et je riais déjà tellement en V.O. que je n'ai pas résisté longtemps à l'idée de ne rien manquer et de l'acheter en français. Avec un plus pour la couverture que je trouve très jolie. du coup, lorsque j'ai eu besoin d'un roman pour me changer les idées, mon choix s'est très vite porté sur Verania (et puis c'est TJ).

Et j'ai passé des heures à éclater de rire absolument toute seule. Ce qui ne m'a pas empêcher de pleurer comme une madeleine à la fin. Parce que oui, c'est l'un des talents de TJ, il arrive à passer de dialogues complètement hilarants à des situations où les personnages vous serrent le coeur. Je me suis attachée à Sam, à sa volonté d'être un bon fils, un bon apprenti et un bon sujet, à sa volonté de faire de son mieux quelle que soit la situation et à sa timidité envers son énorme coup de coeur pour Ryan.

A ses côtés, il a deux meilleurs amis qui prennent autant soin de lui qu'il prend soin d'eux. Ce qui ne les empêchent pas de s'en mettre plein la gueule en taquineries. Ils sont prêts à sortir les dossiers à la moindre occasion mais également à cacher un corps et à donner un alibi si besoin. de véritables amis en somme ! A noter que Gary est une licorne sans corne gay, qui chie des cookies et envoie des paillettes par le museau, rien que ça. Et que Tiggy est un demi-géant qui adore autant les câlins que de proposer d'écraser des ennemis.

Les envoyer en quête tous les trois provoquent évidemment des catastrophes et des aventures plus cocasses les unes que les autres. Ajoutez à cela un dragon qui essaie de sauter tout ce qui bouge, un prince relou et un chevalier en armure étincelante qui vit complètement dans le déni et vous avez là une histoire qui va vous faire passer par une myriade de situations loufoques.

Au milieu de tout cela, TJ nous présente une véritable intrigue autour de la magie, des possibilités de Sam et des responsabilités qu'incombent le fait d'avoir un grand pouvoir. du devoir qu'on a envers ceux que l'on aime mais aussi du devoir que l'on a envers soi-même. Car il convient parfois de se protéger pour pouvoir avancer.

En terminant ce roman, je n'étais pas prête à quitter Verania pour reprendre une vie normale et je n'ai qu'une hâte : entamer le tome deux !

En bref un roman plein d'humour qui permet de passer un moment totalement loufoque et fantastique pour oublier le monde. Un vrai régal.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Sam vivait dans le quartier pauvre dans une famille aimante, il a toujours eu quelque chose de "spécial", mais sa vie a changé lorsqu'à onze ans il a changé en pierre une bande d'ados qui le pourchassaient. Devenu apprenti du sorcier du roi, il vécu une adolescence normale à la cour, bon, à l'adolescence, comme il était tout à fait normal, il avait des pensées normales et involontaires et de temps en temps transformait en pénis les choses ou les gens à proximité, mais bon, c'était inconscient, n'est ce pas. Involontairement au fond de la Forêt Obscure, il découvrit ses amis pour la vie à quatorze ans, une licorne gay et un demi-géant, des amis normaux et inséparables.
Il avait quinze ans lorsque Ryan, le Chevalier au Visage Exquis, Fringant et Impeccable, arriva à la cour, mais comme il ne se trouvait pas assez bien pour lui, il passa des années à se sauver à son approche … Mais à ses vingt ans les choses pourraient changer, même s'il est bien le seul à ne rien voir venir et lors d'une expédition en compagnie de Ryan pour sauver le prince enlevé par un dragon il pourrait peut-être enfin envisager de perdre sa fleur …

Les livres de T.J. Klune ont toujours quelque chose qui me plait, il écrit dans des genre variés, le point commun étant les personnages gays et un humour assez décalé, avant de commencer ce livre je pensais avoir affaire à un roman de Fantasy relatant le parcours initiatique d'un jeune sorcier, du classique, quoi … mais que nenni!
À l'issu du premier chapitre je me suis demandé "mais qu'est-ce que c'est ce truc ?", obstiné comme je suis je continuai ma lecture et à l'issu du second chapitre j'étais dans le truc, avec T.J. Klune ce n'est pas vraiment difficile, son écriture est fluide et agréable et il peut vous faire avaler sans effort les propos les plus invraisemblables à travers ses personnages.
Dans "Les contes de Verania" Sam nous narre ses aventures, et comme il ne sait pas fermer sa bouche ça risque de durer, et comme il a un côté charmeur on se laisse embobiner et prendre dans l'ambiance surréaliste, malgré les passages du coq à l'âne les dialogues et reparties s'enchainent sans s'essouffler.
Un livre qui tient du conte de fée survolté et surréaliste à la sauce humour (très) décalé, de la romance gay traitée (au moins) au second degré, de la tendresse sous le burlesque, une fois plongé dedans c'est un délice.

C'est tellement outrancier qu'on se prend au jeu … mais il me semble certain que c'est tout l'un ou tout l'autre, on se marre comme des bossus ou on risque de trouver ça stupide, ce n'est peut-être pas un livre pour tout le monde, c'est juste un risque à prendre, si vous ne craignez pas un froissement des côtes et les gays tous azimuts, n'hésitez pas, faîtes vous plaisir …
Sam, apprenti sorcier de 20 ans ;
Gary, la licorne gay sans sa corne ;
Tiggy, un demi géant ;
Morgan, le Sorcier du Roi ;
Ryan, le Chevalier au Visage Exquis, fantasme intersidéral de Sam ;
Kevin, le vilain dragon obsédé sexuel.

Voilà un peu le genre de personnes que vous trouverez dans ce livre.

Une histoire drôle et totalement loufoque. J'ai beaucoup ri, j'avoue c'est totalement mon humour.
Maiiiiis, par moment j'ai trouvé que c'était presque trop. Surtout quand les discussions partaient en vrille.
Ça reste une saga que je pense continué car les personnages sont vraiment tous attachants.
Pour être honnête, j'ai repoussé cette lecture autant que possible. Non parce que je n'aime pas l'auteur, mais tout simplement à cause de tout l'engouement qui entoure cette saga. Rien de tel pour me faire fuir. J'avais peur, à la lecture des retours dithyrambiques, d'être déçue, d'en attendre trop et de ne pas pouvoir donner mon avis si ce dernier n'allait pas dans le sens de la majorité. Il aura fallu un challenge pour que je lise ce premier tome. Et ce que je craignais s'est malheureusement réalisé.
Tout d'abord, je dois admettre que l'auteur a l'art et la manière de nous amener là où on ne l'attend pas. Avec lui, il faut se préparer à sortir des sentiers battus à chaque fois. Il faut lui reconnaître ce génie. Il crée ici un univers complètement déjanté où rien ne perturbe. Tout est en cohérence malgré le côté incongru des personnages et des évènements et c'est sans aucun doute son gros point fort.
Toutefois, si l'originalité est à souligner, elle ne fait pas tout. Pour ma part le manque de charisme de Ryan et la personnalité de Sam trop poussée dans les extrêmes ne m'ont pas convaincue. Étrangement, j'ai plus apprécié Gary, la licorne que les deux autres.
Si l'humour potache m'a tiré quelques sourires au début, à la longue, j'ai trouvé cela trop lourd perdant ainsi tout son intérêt.
L'intrigue est perdue au milieu des divagations de Sam et des nombreuses longueurs qui m'ont fait décrocher plus d'une fois.
Bien que l'auteur ait un talent certain, mais ici, trop de trop, tue le trop. La lassitude a pris le dessus sur le plaisir de lire.
Je peux comprendre que ce roman plaise, mais ce n'est pas pour moi.
J'ai A-DO-RE !!
Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre, et ça m'a fait un bien fou ! Tout est fou, dans ce livre, les personnages sont complètement déjantés, on sourit au minimum à chaque page, et bien sûr, il y a la romance, très présente : On se rend assez vite compte que les sentiments des personnages sont réciproques, et on n'attend plus qu'une chose, qu'ils se mettent ensemble ! Un parcours semé d'embûches (muffins, fan clubs, fées, arbres, sectes...). J'ai dévoré ce livre en un rien de temps !

Certes l'intrigue na va pas chercher loin, et on n'est certainement pas dans un roman d'aventure, centré sur une quête épique et plein de descriptions (il y a bien une quête), mais les personnages sont vraiment attachants, même Justin et, tenez vous bien, Tina DeSilva, l'ennemie jurée des Sam Girl !
Je me suis étouffée de rire avec Sam et Gary, et j'ai même pleuré plusieurs fois pour le jeune sorcier. Pardon, l'apprenti.

Je recommande vivement cette série, et j'ai hâte de lire la suite !
PUE-DES-PIEDS ET CHANDELIERS !!!
Dès les premières pages j'ai éclaté de rire. On se retrouve en compagnie de Sam un apprenti sorcier qui n'a pas la langue dans sa poche, Gary une licorne gay sans corne, et Tiggy un demi-géant. Les trois se perdent dans leurs délires, alors qu'un méchant mage essaye de faire son monologue de méchant, alors que personne ne l'écoute. le ton est donné. On apprend également que Sam est amoureux d'un Chevalier du nom de Ryan qui est déjà fiancé au prince Justin.
Mais suite au kidnapping du dit prince, les trois meilleurs amis Sam, Gary et Tiggy, devront partir à sa recherche, accompagné de Ryan.

L'histoire est complètement loufoque, elle part dans tous les sens, les dialogues sont complètement tarés, surtout à cause de Gary qui sort des blagues à tout va. Donc j'ai bien ris. Et puis j'ai adoré les relations des personnages. Les trois meilleurs amis sont si mignons et attachants, et puis j'étais vraiment fan de Sam, qui est tellement adorable.
Les personnages sont haut en couleur, et tout le monde, absolument tout le monde sait que Ryan aime aussi Sam, sauf Sam bien évidemment. J'ai adoré le Mage Morgan, les parents de Sam, le Roi, et le seul avec qui j'ai eu un peu de mal c'est Justin, le prince.

Là où l'auteur est très fort, c'est qu'il arrive à nous faire rire mais en même temps, fais parfois ressentir une certaine mélancolie, avec des passages plus durs et plus tristes. Sam m'a foutu plus d'une fois le coeur à l'envers.

Au niveau du style, c'était super prenant, difficile de lâcher le livre, chaque fois je me disais « encore un chapitre ». Je me suis laissée entraîner dans l'histoire, dans les délires des personnages, et j'ai passé un super moment.

Petit bémol néanmoins, j'ai trouvé que ça tournait un peu trop souvent autour du sexe. J'aime bien quand l'amour passe par autre chose que le physique, et du coup ça m'a fait tiquer par moment. Mais je suis passée au dessus, et puis l'histoire d'amour avec un côté vraiment chou et doudou. Et puis Morgan est un personnage asexuel (et du coup c'est mon préféré mouahaha).

En bref, une très très bonne lecture. J'étais hyper triste de refermer la dernière page même si la suite m'attends.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
« Les contes de Verania, le coeur de foudre » est le premier tome d'une saga écrite par T.J Klune, un auteur que j'apprécie particulièrement, pour sa plume si singulière. J'ai eu un véritable coup de coeur, ce livre est une folie livresque !Ce roman, c'est l'histoire d'un apprenti sorcier, de deux meilleurs amis comprenant une licorne et un demi-géant ainsi qu'un Chevalier Commandant, qui vont devoir sauver un prince enlevé par un dragon.

La chronique complète de ce coup de coeur sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..