e roman m'a laissée assez perplexe. Globalement, j'ai passé un plutôt bon moment, mais je me suis souvent demandé à quoi rimait toute cette histoire qui part dans tous les sens et consiste surtout en beaucoup de blagues sexuelles et gays émises par des personnages assez improbables et tissées autour d'une intrigue qu'on peine finalement à distinguer et à suivre…
Si je devais résumer mon ressenti à l'extrême, il n'en resterait que « what the fuck ? », et ce serait d'ailleurs pertinent à plusieurs niveaux… 😅
Bref, j'ai du mal à dire si j'ai vraiment aimé ou pas, c'est plutôt amusant à lire, la plupart du temps, mais ça m'a surtout semblé être beaucoup de blabla pour assez peu de matière.
En tout cas c'est une parfaite lecture de vacances : zéro prise de tête, 100% déjanté !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Attention, « le Coeur de foudre » est le plus mystérieux OLNI (objet littéraire non identifié) que j'aie jamais lu ! Après avoir dévoré « La Maison au milieu de la mer céruléenne », l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année 2022, les autres romans de T.J Klune avaient naturellement rejoint ma liste d'envies…dont celui-ci, indéfinissable, mais roman de coup de coeur !

Impossible de proposer un résumé de cet ouvrage déjanté ; je vous laisse simplement imaginer l'histoire de Sam Haversford, jeune homme issu des quartiers pauvres de la cité de Lockes, berceau du Royaume de Verania, dont le destin bascule le jour où celui-ci transforme malencontreusement une bande de voyous en pierres...révélant ses pouvoirs magiques ! Sam devient alors l'apprenti du puissant sorcier Morgan des Ombres puis, au fil des années, il obtient le surnom de Sam l'Indomptable, se fait des amis et tombe amoureux d'un Chevalier inaccessible.

« le Coeur de foudre » est un condensé de multiples ingrédients, que je n'étais pas sûre d'apprécier, mais qui m'ont finalement totalement séduite : en dépit des nombreuses références graveleuses, l'humour a fonctionné à merveille, me forçant à sourire en permanence ; de plus, je me suis attachée à cette joyeuse bande, de son héros Sam qui se cherche encore, à ses meilleurs amis (pour la vie) Gary, une licorne gay sans cornes et Tiggy, un demi-géant parfois violent (!), en passant par Morgan, le magicien protecteur, le Roi si attachant, Kevin, un Dragon surprenant, la sage Mama et, bien évidemment, le seul et unique Ryan Foxheart. Les dialogues sont un régal, d'une simple discussion entre amis à une déclaration d'amour qui a fait battre mon coeur. Enfin, le roman ne présente aucun temps mort, aucune longueur, nous envoûtant jusqu'à la scène finale ouvrant la voie au second tome.

Bref, si « le Coeur de foudre » ne plaira pas à tout le monde, sa recette a réussi à me séduire et c'est avec le coeur bien lourd que j'ai achevé la dernière page…avant d'enchainer avec les 4 tomes suivants !
Eh bien, eh bien. C'était fascinant ! J'adore les bouquins plein d'humour, vraiment. J'adore les licornes aussi. Et la fantasy. Et les quêtes désespérées. Et les amours impossibles (qui le deviennent). Ce bouquin avait absolument tout pour me séduire mais BORDEL DE MERDE que c'était nul. J'ai laissé une demi-étoile parce que j'ai le vague souvenir d'avoir ri à une blague.

Ca faisait longtemps que je n'étais pas tombée sur un bouquin aussi affligeant. Pourtant, y a de bonnes idées. Mais tous les personnages sont insupportables. TOUS. C'est 600 pages de dialogues (mal construits) qui parlent de cul. 600 pages d'ennui et de vide sidéral. C'est limite honteux, j'ai vraiment eu l'impression d'être prise pour une débile.

Et je vais encore faire ma vieille conne aigrie mais putain la traduction !!!! Encore un bouquin de chez MxM qui est traduit avec le gros orteil droit à l'ongle incarné. Je veux bien que l'auteur ait un langage ultra moderne dans un univers medieval fantasy (pourquoi pas, ça colle bien quand c'est de l'humour ou de la parodie (Monty Python pour ne citer qu'eux), mais là c'était trop. Vraiment trop. Et c'est traduit limite mot pour mot, j'avais l'impression de deviner les phrases en anglais à toutes les lignes. C'est pénible et ça casse le rythme de lecture en plus d'être super moche.

C'est tellement mauvais que même dans les rares moments sérieux, rien n'est crédible. Sincèrement, je comprends pas comment ce bouquin peut faire presque l'unanimité et pourtant dieu sait toute la merde mainstream que je gobe avec plaisir tous les jours. Ca m'a limite foutue en colère. J'ai jamais eu autant envie de faire bouffer des cactus par les trous de nez (pour rester polie) à Sam, le personnage principal, et surtout à sa putain de licorne à la con qui m'a fait chavirer du côté obscur de la force et qui m'a donné l'intense désir d'exterminer des créatures imaginaires de la plus sale des façons pour ruiner des millions d'enfance à travers le monde.

(Mention honorable à Tiggy, le seul personnage que j'ai aimé. Peu éloquent mais terriblement attachant !)

J'avais déjà lu du TJ Klune, c'était pas incroyable mais ça passait. Mais là, plus jamais. Mon dernier traumatisme remonte à 50 nuances de Grey, j'aurais aimé qu'il reste en 2011. Au secours.
Avant toute chose... si vous n'aimez pas les livres 100% humour qui ne prennent rien au sérieux, ne vous aventurez pas par ici !!! Parce que, sincèrement, dans ce livre doit y avoir 4 paragraphes (pas plus) avec un échange ou un raisonnement mâture et posé !!! Moi personnellement j'ai beaucoup aimé ! Pourtant, justement, quand c'est à ce point frivole j'aime pas trop, mais là c'est passé nickel, la magie de TJ Klune ! Les personnages sont top, au début je faisais partie des Sam girls, mais à la fin Ryan en a tellement pris plein la tête que je suis devenu une Foxy Lady ! Gary Tiggy et Sam forme un insupportable trio qu'on adore suivre. Et l'histoire sans prise de tête est inlachable du début à la fin ! Hâte d'aller découvrir le tome 2 !
Je suppose qu'on ne peut qu'adorer ou détester : pas de moyen terme !
Moi j'ai adoré.
C'est drôle et loufoque, avec des personnages déjantés et des dialogues cocasses (ou des personnages cocasses et des dialogues déjantés ... choisissez).
J'y ai retrouvé un peu de "Princess Bride" et un peu du "Disque Monde". L'humour de la licorne me rappelait celui de l'extra terrestre dans le film "Paul" (est-ce qu'on peut dire qu'un humour est lubrique ? Parce que je pense que c'est ce qui le qualifie le mieux les trois-quarts du temps). Et l'ambiance n'est pas très éloignée de celle de "Sherck".
Il y a aussi beaucoup de tendresse et de sentiments sous tout ce sarcasme.
La dernière fois que j'ai autant ri en lisant, c'est sur le précédent ouvrage du même auteur "Comment se comporter comme une personne normale".
Si vous avez un coup de cafard, soignez vous en découvrant les aventures de Sam l'indomptable.
Si j'aime beaucoup les histoires de TJ Klune, j'ai tendance à espacer mes lectures de cet auteur parce qu'il peut parfois être très fatiguant. Ses personnages parlent tout le temps, sans arrêt, il y a énormément de dialogues et je finis toujours épuisée à la fin de ses livres.
Pourtant, il a aussi de très bonnes idées et un humour décapant et j'aime bien me replonger de temps en temps dans les univers qu'il créé.
C'est la première fois que je le suis dans quelque chose qui vire complètement à la fantasy et je me suis bien amusée avec cette histoire d'apprenti sorcier à la cour du roi, qui est totalement amoureux d'un chevalier, lui-même fiancé à l'héritier du royaume.
Il sait que son béguin n'a aucune issue, mais son maitre lui a appris qu'il devait avoir un compagnon pour pouvoir baser ses pouvoirs dessus. du coup, il se lance dans une amourette avec un bonhomme qui n'a pour lui que d'être le plus gentil qu'il croise au bal que le roi a organisé pour lui, et qui a de grandes oreilles.
Et on aurait pu rester encore longtemps à voir tout ce petit monde se tourner autour mais voilà que l'héritier du royaume se fait kidnapper par un dragon !

Il ne faut pas s'attendre à un scénario exceptionnel qui n'est en fait là que pour servir de prétexte à mettre en place des personnages qui s'envoient des piques tout le temps.
Sam a dans son entourage son maitre asexuel, deux parents aimants, un roi qui passe son temps à se moquer de lui, une licorne gay sans corne qui s'appelle Gary et Tiggy, un demi-géant qui a du mal à suivre quand les dialogues sont trop longs. Autant dire qu'on est loin de retrouver les canons de la fantasy mais plutôt dans un univers plein de sous -entendus un brin salaces mais dans le fond totalement drôles.

La romance est cousue de fil blanc, il y a énormément de bons sentiments, ça dégouline de niaiseries dans tous les sens et absolument tout est prétexte à des jeux de mots et des quiproquos.
Comme prévu, je suis ressortie de ma lecture épuisée par des personnages qui sont incapables de se poser plus de cinq minutes sans qu'une péripétie ne leur tombe sur la tête, mais j'ai trouvé ce premier tome tout à fait agréable pour une lecture d'été sur la plage, ce qui était justement le cas.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je n'aurais jamais imaginé fondre totalement et irrévocablement pour ce livre. Je suis une fan de TJ Klune depuis le premier tome de L'ours, la loutre et le moustique, mais je n'aurais jamais pensé qu'un truc pareil (entendre "une bombe pareille") pouvait vraiment sortir de l'imagination d'un auteur ! 400 pages de pur bonheur, et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de prendre la peine de rédiger mon avis sur ce blog qui, par manque de temps, n'est malheureusement plus beaucoup fréquenté...

Pour faire simple (mais ça va être compliqué...) ce roman, c'est avant tout l'histoire d'un magicien - plutôt un apprenti magicien - nommé Sam, qui évolue dans un monde qui emprunte beaucoup à la Fantasy. Au royaume de Verania, Sam l'apprenti magicien étudie donc aux côtés de son mentor Morgan of Shadows qui a découvert ses pouvoirs lorsqu'il était petit et l'a tiré des quartiers pauvres de la ville pour le ramener avec lui au château du roi.

Durant les années qui vont suivre, Sam ne cesse de surprendre son entourage et de peaufiner ses pouvoirs, tout en s'attirant systématiquement des problèmes, et en accumulant les bourdes. C'est ainsi qu'à l'âge de 20 ans, il part dans une quête imprévue pour retrouver un Prince kidnappé par un dragon. A ses côtés, ses deux meilleurs amis : Gary la licorne gay, et Tiggy, le demi géant rencontrés quelques années auparavant, et qui le suivent absolument partout. Ainsi que Ryan Foxheart, petit ami du Prince en question et commandant de la garde royale... Inutile de dire que les interactions entre ces quatre protagonistes m'ont fait complètement marrer du début à la fin.

On a donc une quête inattendue, un bon paquet de magie, des répliques cultes, une bande de sorciers démoniaques qui monologuent un peu trop, un chevalier pimpant et immaculé (rien que la traduction promet...) qui brille beaucoup et qui aime les jeux de doigts (n'y voyez rien de suspect), une licorne sans corne qui crache des arc-en-ciel, un demi-géant qui aime tout écraser autour de lui, un dragon effroyablement pervers, une obsession étrange et explosive pour le maïs, et un monde complètement loufoque imaginé de toutes pièces par le plus génial et barré des auteurs !

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
A𝖛𝖎𝖘 :

C'était une lecture génialissime ! J'ai pu dépasser mes préjugés sur l'auteur car j'avais peur du côté romance gay. Mais finalement, je n'y ai vu qu'une histoire d'amour belle et romantique.

On va suivre Sam qui est apprenti sorcier et ses amis : Gary qui est une licorne gay sans corne au langage très cru et Tiggy, un demi géant qui est autant casseur de gueule qu'il peut faire des calins . Ils partiront à la recherche du prince Justin avec l'aide de Ryan, son futur époux, qui s'est fait enlever par un dragon en manque de sexe.

Franchement, rien qu'avec ce court résumé, si vous n'avez pas envie de le lire ! C'était drôle, déjanté, cru, loufoque, rocambolesque, burlesque sans tomber dans le too-much. Les personnages sont attachants, les situations cocasses, vous rencontrez des gens plus ouf les uns que les autres comme cette fée des bois qui est un homme, de la taille d'une fée donc tout petit, qui se balade nu et qui veut absolument épouser Sam. On croisera des dragues queens, une marraine qui tient un club spécial et des méchants (pas vraiment méchants) aussi.

C'est aussi l'histoire d'une belle amitié, d'une histoire d'amour (avec sa scène de fin classé X 😂), avec de l'aventure mais le tout, sans se prendre au sérieux. Alors oui, j'ai adopté cette histoire mais j'avoue qu'elle ne plaira pas à tout le monde.

En bref, entre un apprenti sorcier, une licorne qui balance des dossiers à tout va sur ses potes (et qui sort des paillettes par le nez), un demi géant qui est prêt à tout pour défendre ses amis, un prince casse bonbon et un fiancé qui vit dans le déni, je crois qu'on ne peut pas faire mieux !

Il exite un tome 2-3-4-4,5 et 5. Je ne sais pas si j'irai au bout, à voir si ça ne se répète pas à la longue ou que ça devient trop lourdingue mais je continuerai avec plaisir !
J'ai tellement ri durant ma lecture. C'était drôle mais également très touchant.
Une histoire de fantasy mêlant magie, chevalerie, quête pour venir au secours d'un prince enlevé par un dragon, le tout sur fond de connotations sexuels, de joutes verbales et de liberté des corps.
J'ai découvert cet auteur avec ce livre et je suis déjà une fan qui risque de lire tout ce qu'il a pu écrire.
Le jeune Sam est tellement touchant ar sa naïveté mais également par sa manière d'appréhender les choses et je ne vous parle même pas de Gary, la licorne gay (sans corne) qui m'a souvent fait hurler de rire.
C'était vraiment une histoire terriblement drôle et une quête agréable à suivre.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Découvrez les aventures de Sam l'indomptable et de ses amis et leur quête pour retrouver le Prince kidnappé par un dragon ! Humour, magie et amour seront au rendez-vous !

J'aime tellement ce titre, je l'ai relu un nombre incalculable de fois, surtout lors des mauvais jours, donc c'était parfait pour hier soir. C'est mon petit bonheur qui me redonne le sourire et je vais vous expliquer pourquoi.

Les personnages avec Sam en haut de la liste. Un jeune homme venant des quartiers pauvres et maintenant un apprenti sorcier. Il est drôle, pur et nous embarque dans des aventures aussi loufoques les unes des autres. Il m'a volé mon coeur pour sa personnalité et son histoire.

Ses amis : Gary la licorne sans corne. Ziggi l'écraseur et collectionneur de balai. L'impitoyable Kevin pourtant si majestueux. Les parents de Sam amoureux comme au premier jour. le roi, le meilleur DILF du monde entier, Ryan le chevalier commandant et Justin et sa langue de vipère. Sans oublier Morgan sans qui tout cela ne serait pas possible. Un ensemble de personnages importants pour Sam dans sa quête et dans sa vie.

Je les aime tous et infiniment ! Ils sont drôles, ont leur propre histoire et sont terriblement attachants. C'est pour moi un ensemble qui me fait penser à Shreck. version très très adultes. Des personnages atypiques, l'humour décalé.

Un fantasy avec un univers développé à la perfection et sans nous perdre. Retrouver le prince est le plus important, mais pleins de petites histoires se greffent. Les ennemis de Sam, la puissance de sa magie, son amour à sens unique pour Ryan. C'est surtout un premier opus qui lance une histoire plus importante et qui va vous tenir en haleine.

Un ensemble parfait qui me donne le sourire, me fait pleurer. Des émotions fortes qui me suivent à chaque lecture. C'est puissant, addictif et je ne peux me passer des aventures de Sam. Et c'est aussi pour cela que j'aime autant TJ Klune. Un premier opus que je recommande fortement !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..