Le bureau des prémonitions existe réellement.
John Barker, clinicien de la Société de recherche psychique l'a créé après l'effondrement de terrain qui a emporté une partie du village d'Aferlan au Pays de Galles en octobre 1966, faisant de nombreux morts, presque essentiellement des enfants.
Il s'avère que plusieurs habitants avaient "senti" quelque chose dans les jours, heures qui ont précédé cette effroyable catastrophe.
D'où l'idée du Bureau des prémonitions, pour réunir tous les témoignages concernant ce drame, mais aussi d'autres qui suivront dans le pays ou ailleurs.
Sam Knight, l'auteur, nous relate ici, l'enquête qu'il a menée sur ce sujet incroyable.
Un livre très documenté, très riche en informations. Trop, peut-être même parfois, car j'ai fini par m'y perdre de temps en temps.
Ma lecture, mon plaisir de découverte, ma curiosité, ont beaucoup varié tout du long.
Des passages, des éléments, événements m'ont passionnée, puis d'autres m'ont vraiment ennuyée.
Je recommande donc ce documentaire aux personnes qui recherchent uniquement un récit dans un style très journalistique.
Petit plus très sympa, on y trouve également quelques photos, documents confiés par les familles et proches. Ça permet d'aérer un peu tout ça. Et ça fait du bien.
Lecture purement enrichissante.

Merci Babelio et les éditions Sonatine de votre confiance.
Après la catastrophe d'Aberfan au pays de Galles en 1966, John Barker, clinicien et spécialiste envoyé sur place faisant partie de la Société de recherche psychique, découvre que de nombreux habitants avaient pressenti quelque chose avant la catastrophe.
Et c'est après tous ces témoignages qu'il décide de mettre un bureau des prémonitions en place.

C'est avec son histoire vraie que j'avais très envie de lire ce livre et c'est donc intrigué, que je l''ai commencé.
Et si on pouvait réellement prévoir les catastrophes ?
Bon euh, j'ai du mal à y croire et j'avoue que je suis assez sceptique quand il s'agit de paranormal et de prémonitions ou de ce genre de chose, et si je dois être complètement franche j'avoue m'être parfois demandé ce que j'étais en train de lire ! Mais voilà je ne connaissais pas grand chose sur les catastrophes (sauf celui de l'innovation en Belgique) et j'ai trouvé le sujet très intéressant, c'est ce qui m'a donné envie de continuer.
On réalise à travers la lecture qu'il y a eu beaucoup de recherche et de témoignages, que les prémonitions ne sont pas une science exacte et que le fait de ne pas avoir une explication sur ces événements font en sorte qu'on a du mal à y croire, mais certaines prémonitions ne peuvent pas laisser insensible.
Sam Knight poussera le sujet plus loin et y aborde d'autres sujets comme notamment la psychiatrie et ces hôpitaux et leurs conditions qui, on le sait à cette époque, étaient assez déplorable !

Voilà pour moi le bureau des prémonitions est un livre qui se laisse facilement lire et qui est une lecture très intéressante. Attention toutefois il s'agit d'un livre factuel donc il ne plaira probablement pas à tout le monde, surtout si vous y attendez une histoire proche du roman, là vous serez fortement déçu, mais si vous êtes passionné par le sujet ce livre sera fait pour vous !
John Barker a eu une étrange idée : créer un bureau des prémonitions. Centraliser toutes ces visions faites par des gens presque normaux, mais qui sentent, qui voient, qui vivent l'avenir avant qu'il n'arrive. Cet essai, intéressant, vient nous donner nombre de cas assez hallucinants. Notre auteur nous apporte quelques notions psychologiques et psychiatriques en plus, et finit par nous donner quelques statistiques.
J'ai récemment lu (dévoré plutôt) une enquête du journaliste Thibaut Solano et j'imaginais retrouver cette atmosphère de quête mêlant faits historiques, nouveaux éléments et enquêtes de proximité.

Malheureusement, je n'ai pas accroché à ce documentaire. le style m'a paru plus universitaire que journalistique. Certains faits sont comme romancés, ce qui est captivant, puis une multitude de détails, de dates, d'éléments historiques ou scientifiques sont déchargés les pages qui suivent et alourdissent la lecture. J'ai trouvé ce texte un peu fourre-tout. Je me demande encore quel était l'objectif de l'auteur.