La vie du Docteur Barker, psychiatre, les raisons qui l'ont amené à créer le Bureau des Prémonitions.
Un ouvrage intéressant bien que la catastrophe d'Aberfan qui m'avait intriguée se noie dans une foultitude de données.
On y découvre des hôpitaux psychiatriques britanniques d'un autre âge, le Docteur Barker et les traitements proposés pour certaines maladies mentales notamment sa volonté d'améliorer le système.
Deux personnes qui participeront au Bureau des Prémonitions s'avèreront particulièrement douées dans la prévision de catastrophes aériennes, ferroviaires, ainsi que de décès : Robert Kennedy, allant jusqu'à avoir un mauvais pressentiment pour le Docteur Barker, etc…
De quoi interpeler les curieux ou les amateurs d'histoires étranges. Bien entendu, pas de réponse. Juste des faits. de quoi se poser des questions.
C'est un texte avec quelques lenteurs mais bien documenté, agrémenté de photographies que nous offre Sam Knight.
« Les sociétés ont toujours brûlé du désir d'avoir leurs prophètes capable d'appréhender ce qu'il y aurait au prochain carrefour. »
#LeBureaudespremonitions #NetGalleyFrance
Basé sur des faits réels, « le Bureau des prémonitions » de Sam Knight raconte la genèse de cet office un brin particulier, à la suite de la catastrophe d'Aberfan.

Un jour de 1966, ce petit village du Pays de Galles, a connu un événement tragique lors d'un glissement de terrain qui emporta tout un pan de la bourgade avec notamment, deux écoles. le bilan humain est terrible : 144 victimes dont 116 enfants. de cet accident, il s'avère que plusieurs villageois dont des enfants avaient eu des prémonitions quant à ce qui allait se passer.

Parmi la foule de curieux et de journalistes qui se pressa au lendemain du drame, figurait John Barker, membre de la Société de recherche psychique. Ce livre retrace aussi son histoire personnelle et professionnelle ainsi que celle du journaliste spécialisé, Peter Fairley.

L'objectif recherché par la mise en place de ce « bureau » était de pouvoir prévoir les grandes catastrophes afin de les endiguer ou à tout le moins, de diminuer les conséquences dommageables tant humaines que matérielles.

Ce bouquin est hyper documenté et est riche d'une pléthore d'illustrations, fournies par les familles elles-mêmes des principaux protagonistes.

C'est parfois assez technique en matière de psychologie et de psychiatrie, l'auteur Sam Knight, ne voulant rien laisser au hasard. A la croisée de la biographique, de l'enquête et du témoignage, on y découvre aussi tout un pan de la psychiatrie, telle qu'elle était pratiquée au Royaume-Uni durant le XXème siècle.

Bien entendu, les prémonitions ne relèvent pas d'une science exacte mais quand vous en lirez certaines vous ne resterez pas indifférents ou insensibles, comme je l'ai été moi-même. Bref, un livre très travaillé et intéressant.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Entre enquête, témoignage mais aussi biographie ce livre raconte la création du Bureau des Prémonitions après une catastrophe minière au Pays de Galles en 1966. Plusieurs personnes avaient pressenti ou rêvé de choses étranges dans le village pendant les jours précédents. John Barker, membre de la Société de recherche psychique, décide de créer un Bureau des Prémonitions pour pouvoir les étudier de manière scientifique

L'auteur a fait un énorme travail de recherche pour retracer le parcours, pas toujours linéaire, de Barker ainsi que ses recherches, ses dérives et ses déboires avec l'autorité de l'hôpital psychiatrique où il travaillait.

Sam Knight ne s'est pas uniquement concentré sur les prémonitions recensées par le Bureau mais aussi sur la psychiatrie, telle qu'elle était pratiquée dans l'hôpital où officiait Barker.

Bien évidemment il n'y a pas de réponse concernant l'existence et la véracité des prémonitions tout comme il n'y a pas de portrait “type” des personnes qui y sont sujettes.

J'ai eu quelques fois des difficultés à prendre au sérieux les recherches de Barker, tant il me semblait s'égarer sur des chemins de traverse pour arriver à ce qu'il désirait prouver !

Je suis persuadée que certaines personnes sont plus sensibles que d'autres et que nous ne pouvons pas tout expliquer mais ça reste impossible à prouver, à démontrer ou à provoquer, pour en faire une étude sérieuse car la plupart des prémonitions sont nébuleuses et rattachées à un fait à postériori !

C'est intéressant et bien documenté, la lecture est aisée alors que le sujet est difficile à maîtriser par excellence et il faut un peu d'ouverture d'esprit pour ne pas faire preuve d'incrédulité !

#LeBureaudespremonitions #NetGalleyFrance

Jeux en Foli...ttérature XX
Challenge Multi-Défis 2024
Sam Knight est journaliste au New Yorker de Londres. Dans cette enquête littéraire, il nous raconte la création du Bureau britannique des Prémonitions, en 1966. Cette unité paranormale a réellement existé, elle était chargée de collecter les prémonitions dans le but d'éviter les catastophes à venir. Comment en est-on arrivé à imaginer un tel concept ? L'initiative a t-elle été couronnée de succès et quel a été le destin de cette administration pas comme les autres ?

En 1966, le pays de Galles est endeuillé par la catastrophe d'Aberfan : un glissement de terrain survenu dans une cité minière provoque la mort de 144 personnes dont 116 enfants. le docteur John Barker de la Société de recherche psychique a découvert que de nombreux habitants avaient eu les jours précédents une prémonition au sujet du drame. Suite à l'appel qu'il lance, pas moins d'une soixantaine de « percipients » se manifestent. Ces personnes ont ressenti des manifestations physiques inexpliquées (rêves, visions, ondes…), qui semblent attester d'un syndrome de pré-catastrophe. Barker, aidé d'une équipe de passionnés, met en place un système d'alerte précoce officiel et lance dans tout le pays un appel à prémonitions. Ce projet psychiatrique moderne et expérimental parait alors aussi farfelu que providentiel, mais les témoignages affluent, bouleversent et donnent à réfléchir.

Le sujet est original, combien de morts auraient pu être évitées si l'on avait tenu compte de certaines prédictions ? Toutefois, il est dit à juste titre que si une catastrophe est évitée grâce à une prédiction, celle-ci n'a pas lieu d'être et donc n'existe pas, le chat se mord la queue. le sujet est original, fascinant dans les témoignages réels que nous soumet l'auteur. Sam Knight retrace le parcours de John Barker et de ses collaborateurs de façon précise, accompagne les textes de photographies d'époque. Il offre une réflexion intéressante basée sur des exemples d'alertes précoces, il développe sa réflexion par une documentation très appronfondie de certains sujets. L'ouvrage est donc riche, peut-être parfois trop, au risque de se perdre dans le dédale de données, mais le sujet est terriblement intéressant et soulève de nombreuses questions qui mériteraient d'être très sérieusement étudiées de façon scientifique.

Je remercie les Editions Sonatine et Netgalley pour ce choix.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'ai complètement découvert cette thématique et l'existence de ce médecin dans ce documentaire. de nombreux exemples sont donnés et illustrés. On y découvre de nombreuses informations sur les hôpitaux psychiatriques de l'époque ainsi que sur les pratiques plus ou moins humaines utilisées afin de guérir les maladies mentales des patients. Concernant les prémonitions qui ne sont pas scientifiquement prouvées, l'auteur laisse le choix à son lecteur de suivre ou non les idées de docteur. Personnellement, j'ai une certaine sensibilité pour ce sujet bien que j'ai trouvé certaines prémonitions assez floues. Je pense que des personne peuvent ressentir les énergies du monde mais je peux également comprendre les cartésiens qui n'y croient pas. En tout cas, ce livre est une mine d'informations. Beau travail de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je lis rarement des témoignages mais dès sa sortie ce Bureau des prémonitions m'a attiré. Sam Knight nous propose un ouvrage très documenté qui s'intéresse au catastrophique glissement de terrain dans le village d'Aberfan en 1966 qui a entraîné la mort de 144 personnes (dont 116 enfants).

Très vite, il apparaît que des dizaines de témoignages similaires font état de sensations, de perceptions, de prémonitions à quelques jours ou heures de la catastrophe.

John Barker clinicien fasciné par le principe des rêves et des visions crée un bureau des prémonitions, chargé de récolter les ressentis en tout genre.

C'est un travail très documenté qui soulève de nombreuses questions qui restent évidement sans réponses mais ce n'est pas ce qui importe, ce livre interroge, dérange, soulève de nombreuses interrogations et nous sort d'une zone de confort, il ne faut pas être septique pour lire ce bureau des prémonitions au risque de ne pas le trouver crédible.
C'est pour ma part une très chouette découverte.
Cet ouvrage est une enquête, un documentaire, à propos d'une histoire vraie, celle du Bureau des prémonitions. En effet, suite à une catastrophe minière, en Grande-Bretagne, un psychiatre qui faisait des recherches sur le phénomène de mort par la peur, s'aperçoit que plusieurs personnes avaient eu, plus ou moins, une prémonition quant à cette catastrophe. de fil en aiguille, puisque les sujets paranormaux l'intéressent de manière scientifique, il s'allie avec un journaliste scientifique pour créer ce Bureau des prémonitions : une équipe du journal l'Evening Standard devait recueillir les appels et les courriers de gens qui pensaient avoir des prémonitions, afin de pouvoir vérifier leurs dires et éventuellement s'en servir pour prévenir de malheurs futurs.
J'aime beaucoup ce qui se rapporte à ce genre de sujet, ce n'est pas pour rien que j'étais ultra fan de la série The X-Files. Et comme j'ignorais totalement l'existence de ce Bureau, j'ai été très intriguée.
Le récit semble parfois un peu désordonné, avec des digressions, mais finalement, tout est agencé assez bien, et les digressions servent le propos.
En plus de parler des prémonitions, il est aussi question dans ce livre des coïncidences significatives, de la télépathie, des rêves, des superstitions, de psychologie, de psychiatrie, de psychanalyse, de temps et de physique quantique. Car, et si « voir l'avenir » n'était pas de l'ésotérisme ou du paranormal, mais juste une perception particulière que certain·es ont et d'autres pas ? Une façon d'accrocher des faits du futur à un niveau de réalité où le temps n'existe pas ?
Même s'il n'y a pas de réponse à ces questions, j'ai été bien contente de me plonger dans cette histoire incroyable mais vraie.
Ce livre est un reportage sur une histoire vraie, il va relater la vie de plusieurs personnes et parler de la création du bureau des prémonitions.

Il vous est déjà arrivé d'avoir un pressentiment que quelque chose allait se produire et que ce fait se réalise? Avez-vous déjà rêvé de quelque chose qui se produit ensuite? C'est ce que va mettre en lumière l'auteur avec ses nombreuses recherches sur le sujet.

On va parler entre-autre du glissement de terrain d'Aberfan qui fera 144 victimes dont 116 enfants dont de nombreux témoignages viendront étoffer les recherches du bureau des prémonitions.

Ce livre n'est pas romancé, ne vous attendez pas à lire cela comme d'habitude. Personnellement, j'ai pris le temps nécessaire en lisant quelques pages par jour pour bien les intégrer.

La plume est facile à lire, recherchée. On sent les heures de recherches. de nombreuses photos fournies par les familles complètent ce récit.

Peut-on réellement prévoir les catastrophes? qu'en pensez-vous?

Ce livre est intéressant, je n'avais pas entendu parlé de plusieurs catastrophes répertoriées ici.

Si le sujet des prémonitions, mauvais pressentiments, rêves prémonitoires vous intéresse, je vous conseille fortement ce témoignage qui est réalisé à partir d'histoires vraies !
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Quand je vois "Sonatine",  mon alerte "Polar de qualité" se met en marche...ici, j'ai sollicité ce titre les yeux fermés,  sans m'imaginer qu'il s'agissait en réalité d'un document.

Partant d'un affreux drame survenu en Angleterre dans les années 60, l'affaissement d'un terril ayant enseveli plusieurs rues d'un village, et coûté la vie à une centaine d'enfants,  un psychiatre, John Baker, va s'intéresser aux prémonitions, certaines personnes ayant pressentis la tragédie.
Dans l'optique de pouvoir empêcher certaines catastrophes, il va créer un "Bureau des Prémonitions ", chargé de recueillir toutes les informations semblant annoncer un drame.
Par le biais de cet essai, en plus de découvrir la vie de John Baker, on aborde divers domaines,  de la physique   (empêcher une catastrophe à venir, c'est maîtriser le futur), à la psychiatrie ( les morts provoquées par excès de stress), en passant par la médecine ( l'effet nocebo), et même la philosophie grecque...tout en découvrant également les dures conditions des  hôpitaux psychiatriques de l'époque.
Très bien illustré, avec photos et documents, c'est un sujet fort intéressant  mais il faut bien prendre en compte son style journalistique et purement factuel, qui pourrait sembler fastidieux si on ne s'attend pas à un témoignage.
Lien : https://instagram.com/danygi..