J'ai acheté le premier tome de "L'âge du feu" sans vraiment lire la quatrième de couverture, car le livre n'est pas cher (offre Milady à 3,99 euros). de plus, j'avais envie de lire quelque chose de fantastique avec des dragons. Une fois l'ouvrage arrivé dans ma boîte aux lettres, j'ai été étonnée de constater que le narrateur/héros était un dragon. Voilà un point de vue qui change de ce que l'on a l'habitude de lire ! Surprise, j'ai lu doucement mais sûrement cet ouvrage mettant en scène AuRon, un dragon gris sans écailles...

On le suit dès sa naissance, puis on le voit grandir. Au début, il ne se passe pas grand chose en terme d'action. Sur une cinquantaine de pages, on se familiarise avec la portée de dragonnets qui permet de se mettre dans le bain et d'appréhender ce monde loin d'être tendre avec ces majestueuses créatures... Par exemple, les nouveaux nés mâles se mangent entre eux. Il n'y a pas de place pour les faibles... C'est la vie, tout simplement. Malgré mon appréhension (j'avais peur de ne pas m'attacher à ce surprenant narrateur), E. E. Knight a très bien su planter son décor.
Suite à la trahison de son frère, le pauvre AuRon voit une partie de sa famille mourir sous ses yeux. Il est alors contraint de quitter son foyer et de partir à l'aventure. Dès lors, le rythme de l'ouvrage s'accélère : entre la découverte du "dehors", les mauvaises rencontres, les moments de solitude et d'espoir, les conspirations et les scènes de guerre, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer ! C'est un univers assez complet où nains, humains, dragons, loups, elfes et garnes évoluent.

Finalement, j'ai fini par m'attacher à AuRon. Il est loin d'être idiot. Ses réactions et ses idées m'ont plus d'une fois surprise ! C'est stupide d'avoir eu un tel jugement hâtif, cependant je ne pensais pas qu'un personnage comme lui serait si malin... Malgré les situations dans lesquelles il se trouve, il s'en sortira plus d'une fois avec panache ! Par ailleurs, son duo avec Hieba, une gamine qu'il prend sous son aile, est très touchant.
AuRon ne se contente pas de vivre et de découvrir son univers. Il suit une quête... En effet, il a pour but de découvrir la grande faiblesse des dragons. Ainsi, notre jeune héros souhaite que les dragons reprennent leur place dans le Monde... Un objectif louable qui sera certainement développé dans la suite de la série...

Malgré mes préjugés, j'ai trouvé ce roman original, prenant et divertissant. D'autant plus que l'on plonge dans un monde cruel où les morts ne manquent pas... C'est intéressant et ça bouge pas mal ! On ne s'ennuie pas. Ce fut une belle surprise ! Je pense acquérir la suite plus tard. Mais pour l'heure, j'ai du Gemmell à rattraper ! E. C.
Surprise pour ce livre qui nous raconte la vie d'un dragonnet nommé AuRon, un sans écaille, en plus !

Le livre commence par la naissance des dragonneaux sous l'oeil attentif de leur mère.

Cinq oeufs qui doivent éclore... le premier sort, c'est un mâle, un rouge... qui sera tué par AuRon dès sa sortie de l'oeuf. Ensuite, il s'occupera de son autre frère, un cuivré, qu'il ne parviendra pas à tuer et qui sera banni du nid, devant rester dehors, sous la pluie, crevant de faim tandis qu'AuRon mange à sa faim, avec ses deux soeurs.

J'entends déjà les lecteurs s'écrier "comme c'est cruel". Non, c'est comme ça chez les dragons, un seul mâle dois survivre et les autres sont tués.

Tout fou l'camp lorsque les nains envahissent la grotte, tue maman dragon, une des jeunes dragonnes et blesse le père, AuRel.

Voilà donc le jeune dragon en compagnie de sa soeur, Wistala dans le monde d'En-Haut. Ensuite, ils devront se séparer et chacun suivra sa route.

Ce qui est surprenant, dans ce livre, c'est que le héros est un animal et qu'il y a peu de dialogues, juste des pensées. Jamais je n'aurais cru possible de réaliser un roman avec juste un dragonneau comme héros, même si dans sa quête il croisera la route de loups, d'humains et d'autres dragons.

AuRon voudrait que les dragons retrouvent leur place dans le monde, comme avant, quand ils étaient les rois.

Le livre a parfois quelques temps morts, pourtant, je ne me suis pas embêtée en le lisant, l'aventure de AuRon étant très instructive à suivre.

Titre participant au Challenge « Totem » organisé par Lili Galipette, catégorie "Dragon".

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Salut les Babelionautes
Pour le Challenge SFFF il me fallait lire un livre au format numérique, c'est chose faite avec Dragon premier tome de la trilogie L'Âge du feu de E. E. Knigh.
Primo, le choix de raconter une histoire en faisant d'un Dragon le narrateur est géniale.
Secondo, le récit débute a la naissance d'Auron, un Dragon gris sans écailles qui est plus petit que ses Frères et moins fort, hors dans une couvée seul le mâle le plus fort survie au combat qui suit leur naissance.
tertio, le long chemin qui va conduire Auron a l'age adulte est parsemé de combats, de rencontres, d'amitiés nouées avec certains individus des races présentes dans cet Univers.
Cette partie du récit est un peu longue, mais sert la mise place du Monde imaginé par E. E. Knight, heureusement la suite s'emballe pour devenir épique dans sa conclusion.
C'est bien écrit mais surtout traduit par Jean-Baptiste Bernet, je lirai surement la suite, mais de façon classique dans un livre papier.
Lecture en demi-teinte pour ce roman qui m'intriguait pas mal.

Auron est un dragonnet qui vit avec des soeurs et sa mère dans une caverne pendant que son père chasse pour nourrir la famille. Mais des nains arrivent jusqu'à eux et forcent Auron et l'une de ses soeurs à fuir. Commence alors pour le dragonnet un voyage initiatique semé d'embûches et de rencontres plus ou moins plaisantes.
De sa naissance à son évolution en dragon, rien ne sera facile pour lui.

Un roman de dragons... du point de vue d'un dragon, il n'en fallait pas plus pour me convaincre !
J'étais curieuse de ce roman et de ce qu'il pourrait donner, n'ayant encore rien lu de tel.
Mon enthousiasme est cependant retombé assez vite.
Il y a des passages que j'ai beaucoup aimé, qui étaient prenants et intéressants, comme la naissance d'Auron, la partie sur le bateau, le voyage avec Fortnoir. Les au revoir ou les adieux étaient touchants, certaines scènes de combat bien écrites, l'évolution d'Auron intéressante.
En revanche, d'autres passages m'ont paru longs... voire m'ont ennuyée. Même quand il y avait de l'action, ça ne prenait pas, ce qui est étonnant puisque d'autres actions ont su capter mon attention.

Le pitch de base est ultra simple puisqu'il s'agit simplement de suivre la vie d'Auron, de le voir survivre et grandir. Néanmoins, il y a beaucoups de péripéties qui viennent nourrir le récit. de même, quelques personnages suivent le dragon pendant un petit temps. J'ai beaucoup aimé Djer et NooMoahk, j'ai d'ailleurs été triste pour eux.
L'évolution d'Auron est plutôt sympa et pas toujours évidente. Son histoire est semée d'embûches et de détours. Si certains aspects m'ont plus, j'ai été un peu déçue qu'il ne s'acharne pas plus que ça à retrouver sa soeur.

Quant à la plume, je suis sur un entre-deux, puisque, finalement, ça reprend ce que j'ai dis plus haut pour l'histoire. Je l'ai appréciée, je l'ai trouvée maîtrisée, bien travaillée, rythmée mais parfois je l'ai trouvée trop plate, sans trop relief. Bref, j'ai un avis un peu bizarre que j'ai du mal à comprendre moi-même.

En somme, une lecture en dent de scie pour ma part mais qui peut en ravir d'autres.
Je sais que le tome 2 se concentre sur Wistala, mais je ne continuerai pas cette saga :)
Il n'est pas courant de trouver un récit dont les protagonistes principaux sont des dragons.
C'est ce que j'ai apprécié lors de cette lecture, de découvrir un roman de fantasy vu par un autre peuple. En effet, nous retrouvons les elfes, les nains et les hommes que l'on retrouve dans la plupart des romans de fantasy. Les dragons ne le sont pas dans tous. Mais dans ce roman ils sont sur le devant de la scène.
Très rapidement je me suis attaché au dragon principal du récit ( je n'ai pas trop de mal à m'attacher rapidement aux personnages en général ). On suis sa vie, sa jeunesse, ses rencontres, les événements auquel il participe dans un monde changeant. Et sans surprise, les hommes sont à l'origine de ce changement. Ce dragon va nouer des amitiés étonnantes et mettra plus d'une fois sa vie en jeu !
Pour toutes et tous celles et ceux qui aiment la fantasy, je vous conseille ce roman.
Je vais de ce pas m'atteler à lire le second tome de cette hexalogie !
Je dois être franche: j'ai eu du mal à entrer dans ce roman, du mal à me faire au style narratif.

Mais j'ai bien fait de persister, car une fois prise dans les aventures de cet adorable dragon, je n'ai plus pu en décoller.

Au final, il s'agit là d'une lecture captivante, avec ses moments d'émotions et d'humour aussi.

Et je compte bien lire le tome suivant !
J'ai sorti ce livre de ma PAL un peu par hasard, poussée par la curiosité de voir ce que pourrait donner un roman dont le personnage principal est... un dragon.

Auron est un Gris, un dragon sans écailles. Bien que supposé plus faible que les autres, il reste pourtant le seul mâle vivant de sa couvée après le combat l'ayant opposé à ses frères à la sortie de l'oeuf.

Lorsque des nains sanguinaires massacrent sa famille, Auron fuit avec sa soeur Wistala.
Les dragonnets, bien que trop jeunes, réussissent à survivre tant bien que mal avant d'être séparés.
Nous allons donc suivre Auron (Wistala apparemment est l'héroïne du T2) à travers les différentes étapes de sa ve, de dragonnet à draque (dragon qui crache ses premières flammes) puis dragon (qui a ses ailes).

Auron est un dragon intelligent, capable de parler plusieurs langages, et qui value la connaissance et la sagesse avant tout.
Après une rencontre en demi-teinte avec une elfe, Oeilnoisette, il décide de se mettre en quête d'un ancien dragon afin de connaître la plus grande faiblesse des dragons.

Sur sa route, il croisera une compagnie de nains marchands, deviendra le protecteur d'une tribu de garnes, le père adoptif d'une fillette humaine et rencontrera NooMoakh le grand dragon noir.

Si j'ai globalement passé un très bon moment en compagnie de ce livre, je ne peux pas nier l'avoir trouvé un peu long par moments.
Le rythme est assez lent, à l'image d'Auron, condamné à se déplacer par voie terrestre puisque ses ailes ne sont pas sorties.

Puis arrive la 3ème partie, "Dragon", et là tout change.
AuRon a désormais ses ailes, il se déplace plus vite, et dans un sens nous aussi.
Le rythme s'envole, la guerre est annoncée et tout s'enchaîne.

J'ai trouvé ce déséquilibre de rythme assez dommage, tout du long on prend notre temps, puis d'un coup tout va très vite, les péripéties s'enchaînent, jusqu'à une fin un peu trop facile et rapide.
AuRon trouve toujours des alliés inattendus, il réussit à se sortir de n'importe quelle situation avec panache.

Dragon n'en reste pas moins une lecture plaisante, notamment grâce à ce changement de perspective offert par ce choix de narration assez inhabituel.

Être dans la peau d'un dragon est loin d'être évident, il faut changer de point de vue, et voir un dragon croquer bien volontiers un humain ne laisse pas indifférent!

Je ne suis cependant pas certaine de lire la suite, car en ce qui me concerne la boucle est bouclée: nous avons droit à une vraie fin, et le T2 se concentre sur la soeur d'AuRon.

J'espère néanmoins avoir réussi à titiller votre curiosité et que vous vous laisserez tenter par cette histoire de dragon pas comme les autres!
Sympa à lire, trés divertissant.
C'est l'histoire d'un jeune dragon trés tôt separé de ces parents et qui va devoir apprendre à vivre dans un monde hostil peuplé de nains, d'elfes, d'humains et de garnes.
Je suis décidément dans ma période fantasy en ce moment, je ne pensai pas que j'en avait autant dans ma PAL. Globalement je ne suis pas trop fantasy (en dehors de la fantasy urbaine) mais là je dois dire que cela a été plutôt une bonne surprise. ça partait pourtant mal puisque le personnage principal, le narrateur, est un animal. Mais je ne saurai pas dire pourquoi, j'ai accroché de suite. L'écriture est très agréable et dynamique. Les péripéties s'enchainent et les personnages sont assez intéressants, celui d'Auron en tête. Un petit bémol sur les personnages humains mais c'est normal vu le point de vu que l'on a.
En bref, une lecture agréable, quasi pour tous les âges et qui donne envie de découvrir la suite même si le tome se suffit à lui-même finalement.
J'ai bien aimé, c'était une chouette lecture. J'ai beaucoup apprécié l'univers de fantasy, le fait que le personnage principal soit un dragon et également toutes les péripéties auxquelles il a dû faire face. C'est un personnage à la fois touchant, qu'on a envie d'aimer et en même temps ça reste un dragon avec une nature meurtrière lorsqu'il a faim. J'avoue que le chapitre 1 est assez violent et pas mal de passages le sont ^^. Après, j'ai trouvé que les péripéties étaient très indépendantes les unes des autres, elles se superposaient les unes aux autres. C'est-à-dire qu'Auron va rencontrer un personnage qui va suivre sa route pendant quelques chapitres avant de partir de son côté et ainsi de suite. On suit son voyage de sa naissance jusqu'à ce qu'il devienne un puissant dragon. Je trouve ça triste de m'attacher à des personnages qui ne restent que quelques chapitres (même si certains finissent par recroiser sa route 😜). Ça peut paraitre long par moments parce que finalement c'est surtout un voyage qu'il effectue sans avoir un but précis. Mais il y a aussi des passages avec beaucoup d'actions !! J'ai apprécié l'histoire ☺.