AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 181 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A la base, l'univers dans lequel se situe L'âge du Feu n'est pas extrêmement original puisqu'on retrouve un monde de medieval-fantasy avec les races classiques : nains, elfes, humains et surtout : Dragons. L'avantage, c'est que c'est un univers qui nous est relativement familier, mais la grande originalité de cette saga est surtout le rôle des dragons, puisqu'ils sont les héros de l'histoire. Personnellement, j'adore les dragons depuis que j'ai découvert Smaug quand j'étais toute petite, alors forcément, un livre où les dragons sont les héros… J'ai foncé.

L'avantage de suivre le dragon et non les autres races, c'est que même si l'univers en soit ne brille pas par une originalité éclatante, ce seul changement de point de vue suffit à nous faire voir les choses d'une manière bien différente, c'en est presque dépaysant, si j'ose dire (oui j'ose le dire, finalement. C'est dépaysant. Voilà. ). Bien que plus fragile que ses congénères, Auron, le héros, est du genre malin. Plusieurs fois, j'ai été surprise par ses réactions ou par la façon dont il parvenait à se sortir d'une situation compliquée. Et force est de constater qu'il en voit de toutes les couleurs, le pauvre.

J'ai trouvé très intéressant de découvrir non seulement ses aventures, mais également de quoi est fait le corps d'un dragon. du stade de dragonnet à celui de dragon, en passant par le drake, le corps d'Auron change, nous permettant de voir de quoi est fait un dragon : D'où vient leur feu ? Comment apprennent-ils à voler ? Et leurs écailles, alors ? Ces quelques précieux détails sont distillés au cours de l'histoire et m'ont permis de vraiment me plonger dans la vie d'un dragon. Les descriptions renforcent également cette immersion, mettant en avant les sens différents, plus aiguisés du prédateur qu'est Auron. Pas d'anthropomorphisation, ici. C'est un dragon, un vrai. Avec des réflexions, des réactions et des envies de dragon.

Au cours de toutes ses péripéties, il apprend, et on le voit grandir et évoluer. Cette évolution constitue la majeure partie de l'histoire.L'arc final (qui arrive donc assez tardivement) permet également de reprendre différents éléments disséminés au cours des errances d'Auron, de les relier en leur donnant plus de poids et en apportant de nouveaux enjeux. J'ai été agréablement surprise de voir que l'intrigue se construisait réellement sur plusieurs décennies, impliquant des évènements auquel le héros n'assiste pas. Ceci m'a donné l'impression d'un monde vraiment vivant, qui n'attendait pas le lecteur pour avancer de son propre chef, permettant de développer des intrigues longues. Quant à la conclusion, elle ne laisse que présager du bon pour la suite de la saga !

Question personnages, j'ai trouvé Auron très agréable. Plutôt curieux et gentil, intelligent, il a un vrai don pour se sortir de drôles de situations, et il est capable de nouer des liens avec tout un tas de personnages différents. Bien qu'ils ne soient pas tous longuement développés, ce qui n'est pas tant étonnant quand l'histoire est basée sur une longue errance, ils ont chacun leur rôle, et aucun personnage ne m'a laissée indifférente. Chacun d'entre eux a sa place dans l'intrigue, parfois d'une façon inattendue !
Petite mention spéciale pour Oeilnoisette, très très peu présente mais qui m'a fait une forte impression.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Premier tome d'une saga qui met au premier plan les légendaires dragons, Dragon, l'âge de feu nous conte l'histoire d'AuRon, un dragonnet séparé très tôt de sa famille par des nains sanguinaires.
Tout au long du périple de ce jeune mâle, nous voyageons au travers de ses yeux. Vision très originale et bien différente de ce que nous connaissons. L'univers propre à la Fantasy est bien respecté, les différents peuples et décors sont présents : elfes, nains, hominidés, forêt magique...Mais ils ne seront que secondaires dans cette aventure. le dragon, animal mythique souvent présent mais trop longtemps survolé, va prendre le devant de la scène.
De la sortie de l'oeuf au grand passage à l'âge adulte, nous vivons les premières impressions, les premiers instincts, la première corne, le premier feu et les premiers sentiments d'AuRon. Quel plaisir de voler dans le ciel et de voir défiler les magnifiques étendues de terres sauvages. Quelles émotions de ressentir les premiers signes d'un feu qui nait aux plus profond de ses entrailles. Quelle étrangeté de sentir monter une faim animale que seule la chair pourra combler. AuRon réveille en nous notre instinct primaire animal. Son monde est, pour quelques heures de lecture, le notre. C'est très déroutant au début. D' une première plongée dans un pays inconnu avec ses coutumes étranges et sa langue incompréhensible, nous apprenons le dialecte propre aux dragons, leur vision du monde et leurs comportements.
" Et l'histoire! " me direz-vous?. Auron mène une quête pour retrouver ses semblables. Il a été séparé très jeune de ses parents et n'a pu recevoir l'apprentissage nécessaire pour appréhender le monde. Ses premiers pas dans cette terre inconnue, il devra les faire à l'instinct. Il n'est pas dépourvu d'esprit ce petit dragonnet, il va se forger une existence hors du commun. Ses rencontres diverses qu'il fera dans son voyage sur le chemin des siens lui apportera une force encore insoupçonnée chez ses pairs : l'intelligence. Il mettra ses atouts aux services d'alliés de fortune pour prouver sa détermination à sauver sa race.
Comme dans tout premier tome, il est important de placer correctement le décor et les différents personnages. Ce qui peut, en général, donner une impression de longueur au récit. Mais E.E. Knight a su équilibrer son roman pour ne pas nuire à l'histoire d'AuRon. le récit s'installe au profit du monde dans lequel il évolue. Les descriptions sont fondues dans les différentes aventures que notre dragon va vivre. Ce qui donne au récit un rythme très régulier et le rend agréable à lire.

Voici donc un roman fantasy d'un nouveau genre ! le Dragon a enfin une place d'honneur et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit son périple. Originalité et divertissement sont les piliers novateurs de cette saga que j'ai bien l'intention de lire dans son intégralité.
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          91
Ici les dragons sont leurs propres maîtres et ont leur propre "société", intelligents, ils communiquent parfaitement.

Auron, dragon gris sans écailles, rescapé de sa couvée avec sa soeur Wistala dont il est obligé de se séparer, doit apprendre seul à survivre dans un monde d'humains, d'elfes et de nains et y trouver sa place.

Passionnante saga pleine d'imagination qui captive vite notre attention.
Pour le moment 5 tomes parus, tous très intéressants, un plaisir que ce monde et émouvante fratrie de 2 frères et une soeur qui devront suivre chacun son propre chemin.
Ceux qui ont aimé l'éblouissante "Ballade de Pern" de Anne Mc Caffrey seront surement heureux de plonger dans cet univers "dragonesque" et pour ceux qui ne connaissent pas, je vous les conseille vivement pour d'inoubliables moments de fantasy.
Commenter  J’apprécie          80
--- Une passion dragonesque ---

Comment résister à cette saga alors que les couvertures de chaque tome illustrent un magnifique dragon, créature si chère à mon coeur. Et pourtant… J'ai honte, car L'Âge du Feu prend la poussière dans ma bibliothèque depuis plus de 5 ans. Aïe ! Heureusement, j'ai fini par sortir le premier tome qui fut un pur régal.

--- Un univers de fantasy pour le moins classique ---

Si, comme moi, vous êtes féru d'imaginaire, alors vous vous êtes déjà plongés dans des histoires mettant en scène des nains, des elfes et des dragons. Il suffit, pour cela, d'avoir lu Tolkien. Ce sont donc devenus des clichés que j'évite habituellement, car je m'en suis lassée.

Néanmoins, l'univers a beau être commun, le découvrir à travers les yeux d'un dragon, eh bien, ça change tout ! Et puis, l'auteur n'a pas fait les choses à moitié ; il a développé le contexte social et géopolitique de son monde avec habileté. Ainsi, l'histoire de chaque peuple nous est contée au fil des chapitres, ce qui nous permet de nous familiariser avec leurs us et coutumes.

--- le point de vue d'Auron, dragon gris sans écailles ---

Pour une fois, et c'est appréciable, les dragons ne sont pas des montures, des machines de guerre ou des ennemis sanguinaires. Non, ce sont des êtres libres et doués de sentiments, capables de penser, de parler. En outre, ils redoutent les autres espèces qui n'hésitent pas à les traquer pour de multiples raisons !

Mais, même si l'on se sent proche d'Auron, il n'en reste pas moins vrai qu'il raisonne comme un dragon. Or, un dragon n'a aucun scrupule à tuer son frère à la naissance ou à dévorer une petite fille lorsqu'il est affamé. Ces moments sont déroutants, mais ils prouvent que l'auteur s'est véritablement approprié le mythe du dragon. de cette façon, le quotidien devient une formidable aventure que l'on a hâte de poursuivre.

Et puis, Auron est un héros attachant. Bien qu'il soit capable de tuer sans remords, on le découvre tendre et aimant à d'autres moments de l'histoire.

--- Des amitiés éphémères ---

Au cours de son périple, Auron rencontrera bien des créatures – elfes, loups, nains, humains et garnes. Parce qu'il se sent seul, il tentera d'établir des liens… avec la certitude de voir ses amis mourir avant lui, dragon à l'espérance de vie extrêmement longue. Malgré cela, j'ai adoré voir ces amitiés se nouer et faire fi des différences !

Croyez-le ou non, mais cet aspect de l'histoire m'a particulièrement émue. J'ai l'impression d'avoir ressenti la solitude et le désespoir d'Auron, peut-être parce qu'il est facile de s'identifier à lui.

--- L'épopée d'Auron ---

Quand j'ai débuté Dragon, j'ignorais quels chemins l'intrigue allait emprunter. Il faut dire que le synopsis demeure très vague, et à raison puisque le récit relate l'existence d'Auron, tout simplement. Cela aurait pu se révéler barbant, toutefois il s'en passe des choses !

L'auteur a vu grand, s'attardant sur chaque étape de la vie de son héros. Cela commence dès sa naissance, tandis qu'Auron brise sa coquille pour découvrir le monde extérieur. Mais, comme je l'ai dit plus haut, la longévité d'Auron est incroyable, ce qui explique quelques lenteurs ici et là. Heureusement, E. E. Knight insère des ellipses temporelles à intervalles réguliers. En quelques lignes, il peut ainsi se passer plusieurs années. L'environnement dans lequel vit Auron change alors du tout au tout, et ceci est particulièrement perturbant. Mais rassurez-vous, on s'y fait très rapidement, d'autant plus que cela relance généralement l'action.

--- Un final épique ---

Comme toute créature consciente, Auron cherche le bonheur. À plusieurs reprises, il se fourvoiera sur la manière d'y parvenir. Mais qu'importe, ses errances, ses erreurs sont tout aussi importantes que l'objectif final : retrouver ses semblables !

Alors que je m'étais habituée à un rythme relativement constant, voilà que tout s'accélère dans les 100 dernières pages ! À partir de cet instant, impossible de m'arrêter. J'étais littéralement passionnée par les aventures de notre cher dragon, même si j'ai trouvé la fin un brin précipitée.

Vous l'aurez donc compris, je compte poursuivre la saga très prochainement !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Un univers de fantasy classique, des elfes, des nains, des dragons et une espèce brutale nommée garne.
Mais le tout vu par le biais d'un dragon, et ça change tout.

Si un homme seul et en fuite se dit qu'il a faim et chasse ce qu'il trouve, un dragon fait de même. Même si la seule proie à sa disposition est un homme. C'est un peu brutal pour nous, pauvres humains.

Bien sûr les humains sont méchants et détruisent les espèces, les nains creusent et commerces et les elfes sont proches de la nature.
Les dragons ne sont pas ici seulement des créature mais bien une race pensante à part entière.
Même si notre héros est un dragon spécial. Mais un héros normal, quel intérêt? =)

Cette vision de l'univers est nouvelle et l'intrigue passionnante.

Seul bémol, allez, je vais me la jouer féministe: pour une race supérieure telle que celle des dragons, la place des femelles, cantonnées à la reproduction, l'éducation et qui dès la naissance sont attirées par les joyaux et l'or... C'est un peu limite.

A part ça, tout va bien dans ce livre!
Commenter  J’apprécie          40
Vivre une histoire au travers des yeux d'un dragon c'est quand même bien sympathique, 3 dragonnets, 3 histoires parallèle qui se croisent et 2 tomes pour les réunirs.
On a l'impression de découvrir plusieurs facette d'un même univers sans s'en lasser. Je me suis régalée
Commenter  J’apprécie          30
Ah, de la fantasy me direz-vous ! Eh bien oui. Nous commençons cette histoire de dragon dans une grotte où des oeufs reposent tranquillement sous la surveillance de leur mère, puis des bébés dragons en sorte. Il est vrai qu'un début d'existence est difficile pour ces petits bouts d'écailles. Il faut être le plus fort de la portée pour avoir la plus grosse part de nourriture. Quelques temps plus tard, des nains attaquent le repère de la famille dragon, pillant les réserves d'or et de pierreries que les dragons mettent temps de temps à amasser. Seul Auron parvient à s'échapper. Nous suivrons donc son aventure dans un monde peuplé d'humains pas toujours amicaux avec des dragons, d'elfe, de nains et de bien d'autres créatures. Il sera encore plus dur pour Auron de survivre puisqu'il est un dragon gris, c'est à dire sans écailles, ce qui ne lui offre pas beaucoup de protection. Il comptera en effet plus sur sa vitesse et sa discrétion.

N'a-t-on jamais rêvé de voir la vie depuis les yeux d'un dragon ? Dans mon cas, c'est exactement ce qui me manquait avant de lire ce livre. Nous sommes plongé dans un monde ... Voir la suite sur mon blog ;D !
Lien : http://akashew.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
J'adore les dragons mais je place la barre très haut, ils doivent être des personnages à part entière.
Sans les dragons "La balade de Pern" n'existe pas, de plus les dragons de Pern ont des personnalités marquées et ne sont pas de simples montures : voilà ceux que je voudrais retrouver ! Et je n'en ai pas vus souvent !
Les dragons de G.O.T. (romans que j'adore mais pour d'autres raisons) sont magnifiques à l'écran mais, aussi beaux soient-ils, ils ne sont pas beaucoup plus que des lance-flammes volants.
Si ce sont juste de jolies montures c'est un peu comme une histoire avec de beaux chevaux, rien d'original (sauf exception comme dans Les étalombres de C.J.Cherryh).

Alors trouver un écrit du PDV d'un dragon me comble et j'ai adoré suivre les aventures d'Auron.

L'univers est assez classique et on retrouve à peu de choses près les habituels peuples de la Fantasy médiévale. le déroulement de l'histoire est très linéaire. L'écriture est simple. Mais ce manque d'originalité est très largement compensé par la découverte des moeurs des dragons et des mythes et légendes de ce monde.
C'est donc un roman que j'avais découvert avec énormément de plaisir (au point d'acheter les tomes suivants que je n'ai jamais eu envie de relire). Mais je relis régulièrement ce tome, comme aujourd'hui, sans me lasser et c'est une lecture que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Attention, danger à l'horizon! Malgré les 3 semaines de lecture intensive ce livre qui revisite la fantasy d'un point de vue exceptionnel, reste une excellente découverte à la limite du coup de coeur.
Lien : http://palace-of-books.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Un premier fantasy pour moi qui restera gravé dans ma mémoire ! J'ai adoré Auron qui va me manquer! L'histoire est bien ficelé et décrite et la fin ma énormément séduite. Ce premier tome peut se suffit à lui même mais je me laisserai bien tenter par la suite pour revoir Auron et continuer l'aventure à ses côtés !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (619) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon banni

Comment nomme-t-on ce dragon au Lavadôme ?

Rugoort
Curasse
Le cuivré
Rugaard

5 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : L'âge du feu, Tome 3 : Dragon banni de E. E. KnightCréer un quiz sur ce livre

{* *}