Moi qui adore les dragons mais ai très peu, voire pas du tout, lu sur le sujet, j'ai été ravie de sortir ce livre de ma PAL. D'autant que nous voyons l'histoire à travers le point de vue d'un jeune dragon, Auron, auquel est consacré ce premier tome. Auron est le troisième mâle d'une couvée de cinq oeufs, et comme la tradition l'exige, se bat avec ses deux frères dès son éclosion. Malgré son absence d'écailles, qui est considérée comme une faiblesse chez les dragons, il devient le champion de sa fratrie, après avoir dévoré l'aîné et estropié le cadet qui est banni de la famille. La vie est, comme on le constate, bien cruelle pour les dragons mâles... D'autant que suite à la trahison d'un des siens, Auron va être obligé de se réfugier dans le monde d'en-haut, en compagnie d'une de ses soeurs, bien avant d'avoir acquis l'expérience nécessaire pour survivre...

J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de ce petit dragon arrogant et sûr de lui, mais, curieux, futé et observateur, il a la faculté de s'adapter à son environnement et aux ressources qu'il prodigue. On le suit donc de sa naissance à l'âge adulte, à travers ses découvertes, ses maladresses, ses réflexions de dragon sur le monde qui l'entoure et les rencontres enrichissantes qui rythment sa vie. Les amis qu'il se fait, malgré sa nature draconique menaçante, sont tous très attachants et très différents les uns des autres : une elfe chasseuse de dragons bienveillante, un loup seul survivant de sa meute, un nain forgeron, un mercenaire humain, un chef garne, le plus vieux dragon au monde... Chacun va lui apporter sa vision du monde, le faisant réfléchir sur la destinée et la place des dragons dans cet univers qui les rejette de plus en plus...

C'était en outre intéressant de découvrir les moeurs des dragons, leur morphologie, les différentes étapes de leur croissance. D'autant que nous voyons l'histoire à travers les yeux d'un dragon, et qu'un dragon n'hésite pas à croquer un hominidé de temps à autre, n'épargnant même pas les enfants ! ^^

On découvre l'univers de Knight en même temps que le petit dragon : les légendes des différents peuples, le bestiaire, les croyances, et j'ai trouvé cela très intéressant... Les animaux ont un langage commun, et un autre existe pour les hominidés, le parl, que comprennent certains dragons.

C'est un roman de fantasy très classique, on retrouve les mêmes créatures surnaturelles que dans tout récit de base : les elfes, les nains, les hommes... L'auteur y a ajouté le peuple des garnes , créés sur l'ordre de la Lune pour tuer les créatures du Soleil, ce qui provoqua en réaction la création des dragons... Enfin, ça, c'est que ce racontent les dragons !! ^^
Bref, j'ai beaucoup aimé toutes ces légendes et ces mythes qui s'imbriquent les uns dans les autres. La destinée des elfes est joliment trouvée également, qui se fondent dans la terre après leur mort pour devenir des arbres ; d'ailleurs, feuilles et racines s'entremêlent à leur chevelure pour rappeler leur fusion à venir avec la nature...

Malgré ces trouvailles originales, je déplore que l'intrigue suive un schéma un peu trop linéaire où tout s'enchaîne un peu trop rapidement, donnant un sentiment de manque de profondeur. de plus, tout au long de la lecture, on éprouve un sentiment de facilité : Auron affronte une succession presque ininterrompue d'épreuves, mais il fait à chaque fois les rencontres déterminantes qui l'aident à se tirer de situations inextricables.

En dépit de ces réserves, Dragon a été une lecture fort agréable, parsemée de notes d'humour. On suit le récit initiatique d'Auron avec beaucoup de plaisir ainsi que sa quête pour découvrir la faiblesse des dragons menaçant leur survie et révélée en partie par une elfe compatissante... Ayant le tome 2 dans ma PAL, je le lirai avec beaucoup d'intérêt, surtout qu'il reprend l'histoire depuis le début mais du point de vue de la soeur d'Auron que nous avions perdue en cours de lecture.

Concernant l'édition (ePub Milady), celle-ci contient quelques coquilles, et parfois il manque des mots.
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Voilà une histoire de Fantasy qui pourrait sembler classique. Il y a un héros qui se retrouve orphelin et qui part à la recherche des autres membres de sa famille. Il croisera des nains, des elfes... L'originalité est que ce héros est un dragon et toute l'histoire sera vu de son point de vue. C'est le point positif de ce livre, de la sortie de la coquille aux premiers émois amoureux, nous allons poursuivre cet animal légendaire, vivre son premier envol, sa découverte du monde, ses premiers jets de flammes.

La suite sur le blog.
Lien : http://booksandme.canalblog...
J'ai beaucoup aimé ce récit, surtout le fait que l'on suive un dragon sauvage et sans liens avec l'humanité :)
Certains détails sont étonnants...J'ai trouvé que l'auteur tentait de donner une certaine férocité au dragon, mais par d'autres endroits, celui là ressemble à un créature dont rêvent les enfants comme compagnons de jeu...

Effectivement, on assiste à plusieurs mises à mort d'humains et d'enfants par Auron, ce qui me semble normal, mais par ailleur, le fait qu'Auron nage avec des dauphins et se prenne d'amitié avec eux le rend d'un seul coup bien moins féroce...J'ai donc trouvé quelques passages un peu enfantins, malgré celà, le livre m'a plu et je compte bien acheter le deuxième tome
Auron, le jeune dragon, se retrouve seul après le massacre de sa famille. Il va devoir se débrouiller, nouer des amitiés, se faire des ennemis... Il est dur de résumer cette histoire sans spoiler car il s'y passe beaucoup de choses.
L'idée de suivre l'histoire d'un dragon est originale et bien réalisé. Auron n'est ps un "humain avec des écailles", c'est vraiment un dragon, qui pense comme un dragon : pas de honte à tuer et à dévorer, même des enfants humains, c'est la vie, mais pas de plaisir à cela non plus. Il a la morgue d'un peuple ancien et puissant mais apprend aussi à reconnaître la valeur des 'hominidés'.
On notera également une description étonnamment réaliste d'une société totalitaire et intolérante. Loin du fanatisme et de la bêtise ridicule de méchants comme l'ordre impérial de l'épée de vérité, on y voit ici des méchants très convaincants et d'une humanité troublante.

Hélas, ce livre a aussi de gros défauts qui, pour moi, font baisser la note. C'est d'autant plus dommage que ce sont des erreurs assez bêtes. La narration manque cruellement de clarté et je me suis perdu dans plus d'une scène, ne sachant plus trop où se déroulait les évènements et ne comprenant pas qui était tel personnage. J'ignore s'il s'agit d'un défaut de traduction ou d'un problème du texte original, mais la lecture est parfois malaisée. Heureusement, ce défaut est un peu compensé par un livre assez petit et des chapitres courts.
En outre, le côté "dragon" aurait pu être poussé encore d'avantage, en mettant l'accent sur la psychologie du personnage, qui reste hélas assez pauvre.
Des dragons, des elfes, des nains, on ne quitte pas les sentiers battus de la fantasy ! Mais ce roman a sa petite touche bien à lui en s'attachant à suivre le destin d'Auron, dragonnet héritier de sa lignée, contraint de se débrouiller pour survivre et grandir après la destruction de la grotte familiale. le récit est efficace, entre biographie du dragon et histoire locale, avec quelques petites touches documentaires sur les us et coutumes des cracheurs de feu. Au final, un roman bien sympathique !
Lien : http://confiserie-des-livres..
Adepte de Fantasy, lire une saga à travers les yeux d'un dragon est inhabituel et super intéressant.
Le style est facile à lire, parfois quelques longueurs malgré tout.
J'adore le suspens et il en manque un peu à mon goût, raison pour laquelle je ne mets que 3 étoiles.
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire malgré mon amour des dragons. L'histoire met beaucoup de temps à se mettre en place mais une fois partie, elle devient finalement intéressante.
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. Il y a de l'idée derrière, mais j'ai eu énormément de mal à avancer dedans. Il ne m'a pas captivé comme d'autres fantasy.
Les aventures d'Auron captiveront sûrement quelqu'un qui apprécie d'avantage la fantasy que moi. J'ai trouvé le tout un peu trop prévisible, même si cela reste un très bon livre.
Ce n'est tout simplement pas le style de livre que je veux lire.

Je ne sais pas encore si je lirais le second tome... j'ai très envie de savoir ce qu'il est arrivé à Wistala. Je verrais d'ici quelques mois !
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..
Pour une fois, c'est le dragon qui devient le héros de cette histoire. Une j-histoire avec des elfes, des nains, des humains. L'histoire commence par la naissance de ce dragonnet gris sans écaille qui va se battre contre son frère plus fort pour pendre la place du seul jeune mâle qui sera éduqué par ses parents. dans ce premier tome, on y découvre l'ensemble de la famille et les particularités des dragons.
l'écriture est un peu simpliste, et les jonctions entre chapitres ne sont pas toujours très fluides mais on se fait prendre à l'aventure et on a envie de connaitre la suite.