Citations sur Révélée (53)

Il fait jour à présent et elle est épuisée. Elle a les membres lourds , comme lestés, comme si tout le thé qu'elle a ingurgité s'était infiltré en eux , les remplissant et les alourdissant. Elle n'est plus qu'une petite éponge spongieuse , bouffie ramollie . Lorsqu'elle bouge , elle peut entendre le liquide s'agiter en elle . sa tête aussi est inondée, submergée d'images sur lesquelles elle n'a aucun contrôle et de souvenirs remontés du fond de sa mémoire et qui refusent d'en partir.
'Tout est tellement compliqué, bon sang !' Elle veut qu'il [son fils de 25 ans] se comporte en adulte mais elle souhaite aussi qu'il se rappelle combien il l'aimait autrefois. Combien il avait besoin d'elle. Elle s'inquiète également qu'il ait encore trop besoin d'elle pour son bien, et cette crainte l'empêche de s'attendrir encore, si bien qu'au final, elle est soulagée qu'il laisse [son vieux doudou] derrière lui.
(p. 53)
A l'époque , j'étais investi . Je m'impliquais. Mais c'était avant . Aujourd'hui, je n'enseigne plus. Je suis à la retraite . Je suis veuf.
bon scenario, un peu long a démarrer, mais un bon moMent de lecture.
Peut-être qu'un appareil non-électrique serait plus adapté ? Un ramasse-miettes ? C'est comme ça que ça s'appelle, non ? Un truc avec des roulettes qui ramasse la poussière sur la moquette ? Et si je prenais ça ? Il a penché la tête et m'a dévisagé comme si je lui avais demandé de conjuguer ses verbes en latin.
(p. 73-74)
Elle l'observe, posé à l'envers, encore ouvert tel qu'elle l'a laissé : ce livre auquel elle s'est fiée. Les premiers chapitres l'on amadouée et mise en confiance, ils lui ont procuré un sentiment de confort tout en lui laissant deviner le léger frisson à venir, le petit quelque chose qui l'incitait à poursuivre sa lecture, mais sans fournir aucun indice sur ce que le livre lui resservait. Il l'a appâtée, attirée dans ses pages, toujours plus loin, jusqu'à ce qu'elle était prise au piège. Alors les mots ont ricoché dans sa tète et claqué dans sa poitrine, les uns après les autres. Comme si toute une file de gens avait sauté devant un train et qu'elle , conductrice impuissante, était incapable d'éviter la collision fatale. Trop tard pour freiner. Impossible de faire machine arrière. Malgré elle. Catherine s'est retrouvée coincée dans les pages du livre.
J'ai ouvert une bouteille de vin, mais n'en ai bu qu'un verre . je ne bois plus beaucoup ces temps-ci : je préfère garder le contrôle de mes pensées. Trop d'alcool les envoie voguer dans la mauvaise direction, comme des enfants en bas âge incontrôlables .
J'aimais lui monter son courrier, même s'il s'agissait de factures de gaz. J'aimais lire son nom et notre adresse commune écrits de manière officielle.
Ce sont les hommes qui se noient en sauvant les enfants et les chiens, pas les femmes. Les pères, pas les mères. Bizarre, mais elle n’arrive pas à se souvenir d’avoir entendu parler d’une femme qui aurait plongé pour soustraire un enfant à la noyade, alors qu’elle peut se rappeler maintes fois où des hommes ont péri dans des rivières mugissantes et des canaux dégoûtants, sans songer un instant à leur sécurité, éperonnés par un courage aveugle.
Ah, nous sommes tous tellement doués pour faire semblant. Prétendre que tout va parfaitement bien.