American Girl est un livre que j'ai reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique de chez Babelio, que je remercie, ainsi que les éditions Actes Sud. La couverture m'a tout de suite attiré, ainsi que le résumé assez mystérieux.

Ani est une jeune journaliste, obsédée par l'image qu'elle donne. Son poids ainsi que sa vie doivent être parfaits. Elle est sur le point d'épouser Luke, homme idéal venant d'une famille aisée. Ce qui la change totalement, venant d'une famille qui vit à crédit depuis sa tendre enfance.

Je l'avoue tout de suite, j'ai eu énormément de mal à lire ce livre. J'ai trouvé la première partie du livre très longue, j'avais hâte d'en finir avec celui-ci. Si je n'avais pas eu ce livre dans le cadre des masses critiques de Babelio, je crois même que je l'aurais abandonné. Mais finalement, j'ai été assez contente d'avoir continué cette lecture, car le roman est devenu bien plus intéressant par la suite, et la fin m'a assez surprise.

Les chapitres alternent entre l'histoire d'Ani, de nos jours et lorsqu'elle était adolescente, cela permet de découvrir pourquoi elle est comme elle est. Je n'en dirai pas beaucoup plus sur l'histoire, sur ce qu'il se passe car je pense que c'est le charme de ce livre. Lorsque l'on dépasse la première partie, on entre enfin dans l'histoire, et on découvre beaucoup de choses, et surtout on veut vite savoir ce que la suite nous réserve.

En bref, je suis un peu mitigée par cette lecture, la première partie est vraiment longue, mais la suite est intéressante, et bien tournée. J'aurais aimé avoir un peu plus d'action et d'anecdotes au début de ce livre.
Lien : http://romansurcanape.fr/ame..
Un livre qui m'a littéralement envoûté. Bien sûr, comme d'autres, il a certainement des défauts, mais je l'ai lu il y a longtemps et je ne me souviens plus de ces éventuels défauts. Ce que j'en retiens, c'est ça, une très forte émotion. Si à l'époque j'avais lu les critiques négatives et si j'en avais tenu compte et donc pas lu ce livre, je serais passé à côté de quelque chose...

Pour connaître mes critères d'appréciation prière de consulter mon profil.
J'ai eu envie de lire ce livre après avoir vu la publicité de son adaptation en film.
L'histoire de TifAni, qui mène une vie apparemment parfaite, mais qui semble cacher une part d'ombre dans son passé.
Vu comme ça, le récit peut sembler banal.

Mais l'histoire racontée est bien plus que ça.
J'ai aimé car les personnages sont bien travaillés, on ne tombe pas dans le cliché facile, et à l'image de la réalité de la vie, personne n'est tout blanc ou noir.
On parle ici d'un personnage principal stéréotypé, qui semble détestable à un point où on a envie d'abandonner le livre dès les premières pages. Une jeune journaliste qui vit sur l'or grâce à son fiancé, qui semble si méchante et agaçante envers les autres. Dès les premiers chapitres, on se croit dans « le diable s'habille en Prada » mais plus on tourne les pages, plus on comprends l'envers du décor! Les chapitres alternent entre le présent d'Ani (son nouveau nom) et le passé traumatisant de TifAni FaNelli. Cette jeune femme New-Yorkaise a tout pour être heureuse dans sa vie actuelle, mais son passé l'a rattrape à chaque jour de sa jeune vie. J'ai pas accroché au début du livre, un beau pavé de presque 500 pages m'attendait. J'avais de la difficulté à m'attacher à Ani, mais j'ai vite compris pourquoi. La compassion que j'ai ressentie envers elle au fil de l'histoire m'a permis de continuer et je ne regrette pas d'avoir persévéré. Un coup de coeur pour la page couverture et les editions Actessud Babel. C'est un thriller psychologique à lire définitivement! Je donne 4 étoiles sur 5.
J'ai une sainte horreur d'abandonner une lecture. Quand je commence un livre, je veux le terminer, quand bien même celui-ci ne me plaît pas. En ce qui concerne American Girl, c'était au-delà de mes forces. Je me suis accrochée mais rien à faire, c'était d'un ennui sans nom. Tout dans ce roman, est décousu, cliché et sans intérêt. J'avais la sensation de me plonger dans un spin off assez cheap (bien que plus sombre, voilà peut-être le seul point positif) de Gossip Girl. Et les histoires de lycée... oui, je crois que j'ai passé l'âge et c'est sûrement l'une des raisons pour lesquelles je ne pouvais pas accrocher. Pourtant, on ne pouvait pas dire que je n'étais pas prévenue. le résumé est assez explicite, mais j'avais envie de laisser une chance à ce mélange de genres dont les critiques parlent avec enthousiasme : chick-lit et thriller. le charme n'a pas opéré et cela n'engage évidemment que moi. Qui sait, je suis peut-être passée à côté de quelque chose mais c'est pourtant sans regret que je ferme ce livre à moitié entamé. Bon vent, Ani !
véritable page turner comme le promet le pitch.
ENFIN une lecture prenante, bien écrite. La construction de l'histoire est parfaite.
L'ambiance glauque est omniprésente sans tomber dans le drame pleurnichard que m'inspirait la couverture...cette histoire sent l'autobiographie à plein nez, les détails des dialogues font très très vrais.
une chose est sure, ce livre va rejoindre ma collection !
En lisant, la quatrième de couverture, je me suis dit "oula, pas sûre de savoir dans quoi je m'embarque". Une jeune journaliste dans un magazine féminin qui est sur le point d'épouser "the beau gosse New yorkais"?!! Mouais...ça ressemble aux romans fifilles que je fuis... Mais finalement...pas du tout !! C'est un roman coup de poing qui m'a retourné ! Jessica Knoll nous surprend et ne nous emmène pas du tout là où l'on s'y attend. Certes la plume de l'auteur n'est pas parfaite mais on est happé et personnellement je n'en demandais pas plus.
Je dois vous le dire tout de suite ce roman fut un excellent moment de lecture. L'histoire de cette jeune femme m'a captivée du début à la fin mais ce que j'ai surtout aimé c'est d'être totalement déroutée tout au long de ma lecture.

L'histoire de TifAni FaNelli est dramatique et poignante.

Tif qui se fait maintenant appeler Ani est sur le point d'épouser Luke, un beau et riche jeune homme, Ani a mérité sa vie rêvée, elle a un excellent travail, une plastique à faire pâlir toutes les femmes mais cette nouvelle vie n'est qu'un mirage.

Elle cache un sombre secret, elle a vécu des choses traumatisantes à l'époque du lycée et pour elle c'est impossible d'aller de l'avant. Cette période entache son présent plus que ce qu'elle ne le voudrait, mais comment refermer une plaie béante ?

Son passé va resurgir dans sa vie, mais elle a semble-t-il besoin de ce qui va arriver pour faire table rase du passé, ou du moins faire le deuil de cette sombre période.

TifAni retrouvera-t-elle un semblant d'identité ?

American Girl est le tout premier roman de Jessica Knoll et je doit dire qu'elle a rondement bien mené son histoire. Durant les trois premiers chapitres j'ai eu du mal à me faire à sa plume qui se veut vraiment rentre dedans, elle commence par nous dépeindre un peu la vie actuelle de TifAni et insère petit à petit les scènes du passé qui vont nous permettre de comprendre comment elle est arrivée à renaître sous les traits de "Ani".

Dès que l'auteure a commencé à insérer les passages où elle nous raconte le passé j'ai été comme absorbée par l'histoire, tout s'est accélérer et les morceaux du puzzle se sont de suite assemblés.

Il y a de nombreux personnages dans ce roman, ce qui donne un contenu très riches en interactions. Une fois que j'ai eu fait connaissance avec tout ce petit monde j'ai pu me faire une opinion assez tranchée sur chacun d'entre eux. Bien sûr l'héroîne, notre TifAni est un sacré personnage, une femme avec un tempérament de feu, qui assume pleinement la vie qu'elle a voulu se construire mais qui quand son passé reprend le dessus se retrouve dans une impasse. Elle a vraiment une personnalité très complexe, et ce depuis l'adolescence, un besoin d'être aimée et appréciée, ce qui l'a conduite à faire des choix totalement incompréhensibles.

J'ai découvert un récit parfois choquant, rempli de douleur, j'ai souffert pour Ani, plus j'avançais dans l'histoire et plus l'auteure m'a surprise avec des événements des plus tragiques et marquants. Un implacable page turner, j'ai finis ce roman complètement troublée par la dureté de certains passages et par le final qui finalement cadre parfaitement avec la vie de TifAni.

Je ne suis pas du tout déçue d'avoir voulu découvrir ce récit, bien au contraire, je dirais même qu'il ne faut pas passer à côté d'un roman comme celui-ci qui réserve pas mal de surprises.

N'hésitez pas à plonger dans l'histoire sombre et sexy de TifAni FaNelli.
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
TifAni FaNelli est une future trentenaire a qui tout réussi dans la vie : elle va bientôt se marier avec un des plus beaux partis de New York, Luke, et elle est douée dans son travail de rédactrice pour le Women's Magazine. Sauf qu'en faite, cette vie, Ani se l'est construite de toute pièce pour échapper à un passé qui la dévore…

Franchement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de Babelio (merci aux Editions Actes Sud !). le résumé m'avait attiré, mais il restait mystérieux.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman au départ. La faute en revient sans doute à Ani, que j'ai trouvé complètement superficielle : elle fait du sport et ne mange rien pour être la plus fine possible, à des réflexions parfois limites, ne veut se marier avec Luke que pour montrer qu'elle a réussi dans la vie. Sauf qu'en fait, plus on avance dans le roman, et plus on apprend à la connaître, à savoir comment elle en est arrivé là. Car rapidement, on se rend compte que le conte de fée avec Luke est déjà fini, et qu'autre chose se cache. Mais quoi ?

Heureusement que l'auteur Jessica Knoll a alterné entre chapitre de la Ani d'aujourd'hui, en 2016, et de la TifAni adolescente, en 2001. Grâce à cela, l'histoire est devenue plus passionnante (bien que Tif ado est aussi superficielle, mais pour d'autres raisons). A chaque changement de chapitre, j'avais hâte de connaitre la suite, de mieux connaitre le personnage principal. Car au final, TifAni se révèle être un personnage qui a beaucoup souffert, qui a vécu beaucoup d'épreuves difficiles dans sa jeunesse.

Je ne vais pas vous révéler quelles épreuves, car c'est ce qui fait tout l'intérêt du roman. On sait juste que Ani est le témoin clé d'un documentaire, réalisé bien des années après les faits. C'est cela qui m'a poussé à continuer le livre, ce mystère qui entoure ce documentaire dont on ignore le sujet. Et le sujet en question, je ne l'avais pas vu venir ! Et c'est ce qui fait que j'ai beaucoup aimé ce roman.
Bien sûr, l'auteur aurait pu faire plus original… mais cette histoire très bien écrite (bien qu'utilisant des termes un peu crus par moment), reste touchante, glaçante, et surtout d'actualité. Et c'est sans doute pour cela que ce roman a rencontré un immense succès aux Etats-Unis, et qu'il va être adapté pour le cinéma.