AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 63 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Entre secret de famille, amour naissant, quête d'identité et affirmation de soi, "La sorcière du Solstice" aborde une multitude de sujets importants qui parleront aux lectrices/lecteurs.

Si cette suite se lit bien, si les illustrations sont toujours agréables et constantes, j'ai néanmoins trouvé ce troisième tome un peu moins dynamique que les deux premiers. La magie du départ a un peu disparu et j'avoue que la fin, qui clôt la série si j'ai bien compris, est assez classique et facile.

Ce qui est surtout réussi, c'est la relation entre les personnages. Ariel et Charlie se font les yeux doux, et cette histoire naissante qui ne se dit pas encore est vraiment attendrissante. Quant à Aster, il a noué un lien fort et réconfortant avec sa soeur Juniper, contrebalançant ainsi la relation un peu tendue avec sa maman qui tente de le protéger mais dans le mauvais sens.

Troisième et dernier tome de la série, "La sorcière du Solstice" clôt une histoire qui s'essouffle un peu malgré des sujets bien abordés.
Commenter  J’apprécie          60
Encore une belle aventure du garçon sorcière! J'aime beaucoup cet univers magique que l'auteur a su créer. Il sert bien ses propos sur la recherche de l'identité et l'affirmation de soi.

Cette série est clairement à mettre entre toutes les jeunes mains. Les images sont colorés, les personnages sont attachants et diversifiés puis l'histoire est toujours divertissante.

J'espère qu'il y aura un autre tome! Ça fait toujours du bien ce genre de petits livres. Même si ça se lit bien sur une soirée, c'est la preuve que l'auteur sait crée du bon contenu.
Commenter  J’apprécie          40
Que ce soit l'identité sexuelle, l'homoparentalité, l'adoption et simplement la différence et la norme familiale, cette série parle aux jeunes avec simplicité, dans un graphisme pas si basique qu'il n'y paraît en montrant la différence de la meilleure façon possible: en la rendant normale. du coup les problématiques des jeunes deviennes des difficultés de construction très classique chez les ado, faisant comprendre que ce qui est compliqué ce n'est pas ce qui sort de la norme, c'est le fait de savoir qui l'on veut être. Message hautement positif, jamais manichéen et qui fera du bien à tout ado et pré-ado, cette série pouvant se lire assez tôt avec les parents. Un classique![...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Cette année, j'ai décidé de limiter un peu mes lectures 5 étoiles. J'ai adoré cette série, mais pas au point de lui mettre la note maximum. J'ai beaucoup aimé l'univers. Comme toujours, Kinaye nous régale avec ses BD pleines de magie, de douceur et de courage. Ici, l'homosexualité et le questionnement sur le genre sont une normalité. Dans le monde d'Aster, notre jeune garçon sorcière, il y a monstre, ombre étrange, mais surtout de la diversité et beaucoup d'amour. À mettre dans toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
Dernier tome de la série!

Encore une réussite à mes yeux. J'ai beaucoup apprécié ma lecture et aimé retrouver nos trois personnages principaux.
L'histoire combat une fois de plus les préjugés et comme pour les deux BD précédentes donne le choix aux personnages sur des choses qui nous sont en général imposées (ici, la famille).
Le dessin est toujours aussi bon.
Bref, vous aimez la magie, déconstruire les préjugés et les personnages attachants? Lisez cette série!
Commenter  J’apprécie          00
Un 3ème Tome qui clôture parfaitement cette série. Je l'ai même préféré aux précédents que j'avais pourtant adorés. le message de tolérance présent depuis le début se confirme et se renforce d'une façon très divertissante. Il y a de l'action, de chouettes images et j'ai adoré la diversité des représentations. Bref, une série à mettre entre toutes les mains, surtout celles des plus jeunes, ça peut permettre d'engager la conversation notamment sur la tolérances, les différences et le fait que personne ne se doit de rentrer dans des cases prédéfinie ! Ma fille de 9 ans a adoré aussi cette petite série !
Commenter  J’apprécie          00
La famille d'Aster se prépare à un rassemblement, dans lequel il y aura un 'journois", une sorte de tournois qui désignera le Métamorphe du Solstice et la Sorcière du Solstice. Aster pense tenter sa chance en tant que sorcier, mais sa mère pense qu'il ne devrait pas essayer cette année. Les autres magiciens pourraient mal percevoir ce garçon sorcière, puisque ça ne s'était jamais vu avant. Mais Aster a le soutient de ses amis. En parallèle, Ariel est contactée par sa tante, qui fait partie d'une autre catégorie de sorcières, de celles qui volent et qui tuent. Ariel a encore du mal a croire qu'on puisse vouloir d'elle malgré ses origines.

Encore une sympathique BD sur le thème de la différence, avec des personnages attachants et une très belle variété sociale. J'ai beaucoup aimé la petite fille qui , vers la fin, soutient Aster et lui assure qu'un jour, elle sera métamorphe! À une époque où l'on encourage nos filles à faire ce qu'elles veulent de leur vie, il ne faut pas oublier nos garçons, qui peuvent aspirer aux métiers, aux tendances et aux codes "normalement" associées aux femmes. J'ai aussi aimé la différence d'opinion des parents d'Aster, car si on juge rapidement la mère, en se disant qu'elle devrait soutenir son fils, on oublie à quel point il est dur de voir le regard des autres sur son enfant quand il est n'est pas dans la norme. Changer les moeurs est donc un bouleversement qui se vit entre les générations, d'une part par le soutient de l'une, d'autre part par la détermination de l'autre.
C'est donc une Bd, qui a bien des égards, est en avance sur les autres par ses thèmes sociaux et normalise la différence.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

La Fille De La Mer

Qu'elle créature est Keltie ?

Une Kelkie
Une Seltie
Une Selkie

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La fille de la mer de Molly Knox OstertagCréer un quiz sur ce livre

{* *}