Editions Irysnoir (01/06/2010)
Un visage étrange et dérangeant hante le peintre Joseph-Marie le Houedec et le poursuit inlassablement toutes les nuits. Jusqu'au jour où une jeune Toulousaine au caractère bien trempé, Chloé, fait irruption dans sa vie austère.
La jeune fille lui demande de réaliser son portrait et cette demande innocente va bouleverser toute son existence. Est-ce un hasard ? Va-t-il réussir à réaliser le portrait ? Quel est le rôle de Chloé dans ce mystère ? Est-elle le mys... >Voir plus
Quel est ce mystérieux visage du songe ?
L'intrigue est posée, et maintient le lecteur en haleine (en alerte ?) du début à la fin de l'histoire.
Pour notre plus grand plaisir, nous découvrons Joseph-Marie le Houedec, homme tourmenté partageant sa vie avec ses pinceaux au sein du crachin breton, climat et paysage inspirants pour sa vie artistique.
Au fil des pages, je me suis attachée à ce peintre et à Chloé, et peut-être davantage à Louise dont le récit m'a emportée (chapitre 20), qui remonte le temps et répond aux questionnements de l'artiste peintre. le dénouement est fort bien réussi !
L'auteure a un oeil aiguisé de la nature humaine et un souci de belle écriture pour nous offrir un texte fluide, riche, joliment crédible. Merci.

Le hasard nous ressemble
Le hasard nous ressemble