Citations sur Le dîner (100)

Nous avons partagé quelque chose ensemble. Quelque chose qui auparavant ne s'était pas produit. Nous n'avons certes pas partagés tous les trois la même chose, mais peut-être n'est-ce pas nécessaire. On n'a pas besoin de tout savoir sur les uns des autres. Les secrets ne sont pas un obstacle au bonheur.
Le malheur est toujours en quête de compagnie. Le malheur ne peut supporter le silence et encore moins les silences gênés qui s'installent lorsqu'il se retrouve seul.
Je crois que nous devons aller au-devant de tout le monde, d'égal à égal. Tu parles de ce qui nous fait peur. Je suis d'accord avec toi sur ce point. Mais si nous commencions d'arrêter d'avoir peur, cela nous permettrait d'aller plus loin et d'instaurer une meilleure compréhension mutuelle.
Nous n’avons pas le droit de leur prendre leur jeunesse pour la seule et unique raison que, selon nos normes d’adultes, il s’agit d’un crime que l’on doit expier toute sa vie.
"D'autant qu'il y avait cet auriculaire. Pourquoi se servait-on de son auriculaire pour montrer quoi que ce soit? Etait-ce chic? Le geste allait-il de pair avec le costume aux fines rayures bleues et la pochette bleu pâle? Ou l'homme avait-il tout simplement quelque chose à cacher? Il ne montrait d'ailleurs pas ses autres doigts, il les avait repliés dans la paume de sa main, à l'abri des regards - peut-être étaient-ils couverts d'eczéma squameux ou présentaient-ils les symptômes d'une maladie incurable?"