Citations sur Le dîner (100)

On n'a pas besoin de tout savoir les uns des autres. Les secrets ne sont pas un obstacle au bonheur.
Pourtant je ne pouvais pas m'empêcher d'avoir parfois l'impression que tout était bien plus simple, que Babette avait souscrit à un projet, à une vie aux côtés d'un politicien arrivé, et qu'il était dommage, compte-tenu du temps investi, de mettre un terme à la relation : de même qu'on ne met pas de côté un mauvais livre dont on a déjà lu plus de la moitié et qu'on le finit à contrecœur, elle était restée auprès de Serge - le dénouement compenserait peut-être le reste.
"Sans ma femme, je n'aurais été nulle part", affirment parfois des hommes sentimentaux, des hommes qui se disent souvent eux-mêmes maladroits - d'ailleurs, ils veulent seulement faire remarquer par là que leur femme a passé sa vie entière à ranger la pagaille laissée derrière eux et continue de leur servir du café à toutes les heures de la journée. Je n'irai pas jusque-là, sans Claire j'aurais été quelque part, mais ailleurs.
La plupart du temps, cependant, il en allait tout autrement. Les gens n'osaient rien faire. Ils marmonnaient des milliers de fois "Je vous prie de m'excuser", simplement pour obtenir la salière. Des haricots verts marron foncé au goût de réglisse, une viande filandreuse parcourue de nerfs coriaces et parsemée de morceaux de cartilage, un sandwich au fromage au pain rassis avec des taches vertes sur le fromage, le Néerlandais au restaurant mastiquait le tout en silence puis avalait. Et quand le serveur venait lui demander si cela lui avait plu, il se passait la pointe de la langue sur les filaments et les restes moisis collés entre ses dents et acquiesçait d'un signe de tête.
L'expérience m'a appris que les gens attendent toujours de vous quand ils vous appellent souvent par votre prénom, et qu'il s'agit la plupart du temps une chose que vous, vous ne voulez pas.
page186

Tous les soirs on dansait autour des feux de camp dans des sandales d'où nos orteils dépassaient.
Je pense qu'elle portait à nouveau ses sandales d'où dépassaient souvent ses orteils avec des talons trop hauts pour le suivre.
page 35

Et tandis que le gérant du restaurant escortait Serge et Babette entre les tables dans notre direction, Serge souriait largement, tandis que Babette restait légèrement en retrait. À en juger par ses pas hésitants , elle portait probablement à nouveau ses sandales d'où dépassaient ses orteils à talons trop hauts pour le suivre.
page 212

Je me posai la question si j'avais été chez sonner à l'improviste chez mon frère et ma belle-soeur. Babette aurait peux-être été occupée à raser les poils de ses jambes ou couperait les ongles de ses jolis orteils alors j'aurais vu ce qui en fait était privé et ne me regardait pas.
page 186

Tous ces faits étaient discutés pendant mon cours d'histoire. L'Etat d'Israël où on cueillait principalement des oranges et où le soir on dansait dans des sandales d'où les orteils dépassaient parfois autour des feux de camp. Partout des gens heureux et fiers de planter des fleurs dans des régions désertiques avant.