AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 20 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
la Symphonie de la vie d'un enfant autiste sonne, pour la plupart d'entre nous, comme une musique discordante...

Il en va de même pour Michka, quand à presque douze ans, elle se réjouit de rencontrer, pour la première fois, sa cousine Louna, du même âge qu'elle et autiste. Or ce rendez-vous en famille tourne à la catastrophe et effrayée, Michka essaie d'oublier Louna, sans toutefois y parvenir réellement...
Deux ans plus tard, elle est obligée de passer les vacances de février chez sa grand-mère Lalie...Louna sera là aussi ! Cette grand-mère qui, à cause de la proximité du centre où est hébergée Louna, accueille régulièrement sa petite-fille autiste, va raconter à Michka son vécu avec Louna, mais également partager ses souvenirs, empreints d'amour, concernant cet enfant si différent...
Michka, plus mûre maintenant, va ensuite tout tenter pour entrer dans l'univers si éloigné de sa cousine.

Dans un langage imagé, doucement, pas à pas, on assiste à l'effeuillage des sentiments de Lalie et surtout de Michka ; peur, incompréhension, tristesse, déceptions...mais aussi ces toutes petites "victoires" qui retentissent comme des grandes dans les rares moments où Louna est capable de manifester qu'elle a "entendu" l'amour qu'on lui porte...
Michka comprend alors que "quand on est face à quelqu'un de différent, il vaut mieux le laisser venir..."
Commenter  J’apprécie          432
Micka et Loula. Elles sont cousines, elles ont le même âge. Mais elles ne se connaissent pas. Louna est autiste, enfermée dans son monde, perdue dans cet univers qu'elle ne comprend pas.
Michka n'imaginait pas le handicap de sa cousine. elle qui rêvait de s'en faire une amie découvre peu à peu l'enfermement dans lequel vit Louna et tous les rituels qu'elle s'impose. Au début cela la terrorise.

Un livre qui nous fait découvrir une facette de l'autisme. Beaucoup de compréhension et d'amour autour de Louna dont la souffrance n'est pas toujours comprise mais toujours écoutée. Lalie, la grand-mère des cousines est là pour expliquer, calmer, consoler. Car quelquefois Louna explose dans des colères incontrôlables.
Vu par les yeux d'une jeune adolescente cette histoire nous remue tant la souffrance de Louna est palpable, mais la famille est soudée autour d'elle, même au centre l'attention est constante.
Kochka a écrit au moins trois romans sur ce sujet qu'elle connait bien, un de ses enfants est autiste. Un livre très fort.
Louna petite fille perdue dans un monde qui n'est pas fait pour elle.

Commenter  J’apprécie          190
Ma prof de français me la conseiller hier et je les déjà fini. Des que j'ai su que se livre parlait d'autisme je voulais le prendre car se sujet m'intéresse. J'ai adorée ce livre a la fois triste et bizarre.
Je le conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          70
La jeune Michka s'indigne de n'avoir jamais vu sa cousine, Louna, autrement qu'en photo. Les deux filles ont pourtant le même âge, mais une maladie les sépare : l'autisme. Un jour, toute la famille décide de fêter ensemble les douze ans de Louna. Michka se réjouit d'enfin voir en vrai sa cousine ! Mais un tout petit détail va transformer l'anniversaire en véritable fiasco... Ce n'est que quelques années plus tard que les cousines se recroiseront à nouveau...

Le thème de l'autisme est amené avec pas mal d'originalité dans ce roman, à travers les yeux de Michka qui découvre cette maladie en même temps qu'elle fait connaissance avec cette étrange cousine qu'est Louna. L'écriture est belle, il y a des scènes pleines de poésie. Cependant, je ne suis pas vraiment entrée dans le livre, car la narratrice m'a semblé presque aussi étrange que Louna.

C'est une lecture qui devrait plaire aux ados s'intéressant au sujet.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman pour ados m'a rappelé d'autres titres dans lesquels un enfant est confronté à la différence et au handicap et après la peur et le rejet tisse une belle amitié. Comme dans "Le jour où j'ai rencontré un ange" ou "L'été Jonathan".
Ici c'est Michka qui rêve de rencontrer sa cousine Louna qui est autiste mais ne s'attendait pas à de telles difficultés de communication et à une telle violence déclenchée par l'imprévu.
Il s'agit de s'apprivoiser et grâce à la patience de leur grand-mère Lalie c'est une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Michka rêve de rencontrer sa cousine Louna. Elles ont le même âge et ne se sont jamais vues. Ce n'est pas la différence. Louna est autiste. Ses parents la protègent,se protègent aussi du regard des autres, Pour l'anniversaire de Louna, la famille se réunit pour une joyeuse fête chez Lalie,la grand-mère des petites filles. Michka n'imagine pas ce qu'est la«maladie»de sa cousine.La fête vire au cauchemar!!!
J'ai adoré ce livre car parler d'une petite autiste c'est émouvant car elle n'en peut rien.C'est une personne comme les autres.C'est un peu triste
F.V
Commenter  J’apprécie          40
jolie histoire qu'on lit rapidement.
je l'ai également fait lire à ma fille de 11 ans, qui elle aussi à beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Une façon très originale d'aborder l'autisme.
On découvre Louna la cousine autiste de Michka, à travers son regard de cousine justement.
Elles ont le même âge et vont devoir partager pour la première fois, des vacances ensemble chez leur mamie Lalie.
Le regard de Michka est décrit de façon juste, simple mais pas mièvre !
Une belle histoire et une belle approche de cette maladie.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Citron, fraise et chocolat

Le grand père de Lucas fait le feu sans...

allumette
bois
journal
alluminium

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Citron, fraise et chocolat de KochkaCréer un quiz sur ce livre

{* *}