Pere Castor (29/08/2015)
4.05/5   21 notes
Ensorcelé pour s'être moqué d'un lutin, Ails devient tout petit. Il s'envole alors sur le dos de Martin, un jeune jars, et part pour un merveilleux voyage au milieu des oies sauvages.
Que lire après Le merveilleux voyage de Nils Holgersson (illustré)Voir plus

Un livre

Hervé Tullet

4.49★ (785)

Un classique.

Certains jeunes lecteurs ne connaissent peut-être pas encore le légendaire voyage de Nils Holgersson de l'auteure suédoise Selma Lagerlöf.

Il est amusant de constater que souvent du métier d'instituteur à celui d'auteur pour enfants, il n'y a qu'un pas, encore aujourd'hui.

Nous pourrions vous en citer un bon nombre qui, en plus de vouloir instruire des pleines pleines, eurent envie aussi de leur apporter un peu d'imaginaire.

Selma Lagerlöf a choisi de mettre en scène un sale garnement pour son histoire, laissant supposer que tout n'est pas écrit et qu'il est toujours possible dans faire de bons garçons pour l'avenir.

Son Nils Holgersson vit dans une ferme et passe son temps à chahuter les bêtes, en particulier le jars Martin.

Cela ressemble presque à un conte d'apprentissage car en devenant un héros aux travers de multiples épreuves, Nils apprendra aussi l'empathie et gagnera l'amitié de ceux qu'il a martyrisé.

Un jour, Nils fera la farce de trop, jouant avec un lutin comme on titille un lézard trouvé sous une pierre, le secouant par la queue, pardon...plutôt par les jambes.

Le lutin aura la rancune féroce et ça sera le retour de karma pour Nils qui sera maudit, condamné à resté à la taille vulnérable du lutin, peut-être pour la vie.

C'est en effet le retour de bâton avec les animaux de la ferme auxquels il devra échapper.

Arrivera un autre souci majeur, l'arrivée de l'hiver et notre Nils ne survivra pas seul au froid qui laisse sans abri et sans vivres.

C'est donc pour cette raison que Nils, nouveau poids mort du jars Martin, devra accompagner les oies de la ferme, non pas vers des contrées aux températures plus clémentes, mais vers la Laponie.

Le début de nombreuses aventures où Nils recroisera le chemin du lutin.

Nils aura t-il changé?

L'auteure Kochka, qui sera à l'initiative de cette nouvelle adaptation, usera de raccourcis pour raconter la version du roman de Lagerlöf passée une version plus proche de l'album d'images pour un plus jeune public. Cela restera néanmoins un roman illustré même si les chapitres ne font que deux pages.

Les illustrations travaillées au découpage laser d'Olivier Latyk apporteront un supplément de magie.

Nous sommes touchés par le personnage du jars domestique Martin qui fait l'expérience d'une liberté toute inédite et volera comme il n'a jamais volé.

Nils trouvera dans les bonnes actions un exutoire et aussi une façon de se racheter auprès de tous les animaux.

Mais de nombreux dangers le guette à hauteur de sa petite taille, notamment les assauts de Smirre, un renard très tenace qui voudra maintes fois en découdre avec lui.

Nils Holgersson donnera le goût du voyage, laissant choir des plumes à Karlsö, Gotland, des îles suédoises, sur le continent lui-même aussi, et bien entendu en Laponie.

Les noms de lieu ne seront pas toujours faciles à intégrer tellement il y en a, il faudra passer outre ou bien au contraire s'en amuser, sur le mode d'une lecture relais du soir, et pointer d'une épingle sur une carte au mur chaque étape, cela peut être amusant.

Un titre qui peut être lu en lecture à voix haute ou individuellement.

Bonne lecture.
Un très joli album qui mêle des pages découpées au laser et des illustrations qui évoquent la technique du pochoir.

Les encarts noirs, ciselés, apportent de la magie au texte. Ils constituent des pauses dans le récit et une occasion pour le lecteur de se laisser emporter par ses rêves.

Ils interrogent sur le plein et le creux, le jour et la nuit, les limites et l'absence et laissent placent à l'imagination.

L'histoire de Nils, adapté du livre de Selma Lagerlöf, est découpé en chapitres, à la manière des séries, pour une meilleure fluidité.

La densité de l'histoire fait s'enchaîner les péripéties. Il est principalement question d'entraide et de solidarité, de services rendus et de choix.

Mon épisode préféré est celui du manuscrit lorsque le jeune garçon lutin fait passer l'amitié avant son propre intérêt. Alors qu'il aurait pu mettre un terme à la malédiction, il préfère rétablir une amitié compromise.

La lecture est facilitée par la présence d'une table des matières ainsi que par la présence d'une page qui récapitule les différents personnages de l'histoire.

Enfin une carte bienvenue, nous offre de voir et de comprendre le long périple accompli par Nils et Martin !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cet album offre 6 belles pages de découpes laser qui par leur finesse et par la qualité des détailsapporte un réel émerveillement au récit et à l'ouvrage.
le parti pris des couleurs est original - uniquement trois couleurs : orange/rouge, bleu et blanc - et apporte un relief étonnant, contrasté aux décors. Ceci donne une ambiance hivernale très réussie.
Le fait d'avoir découpé l'histoire en différents chapitres donne une réelle fluidité au récit. Une page également récapitule les différents personnages.
A la fin de l'album, on découvre la carte de la Suède avec les lieux visités par notre héros. Une très belle interprétation pour ce conte classique !
J'ai beaucoup aimé ce livre et le petit Nils mais aussi la philosophie qui émane des pages. Tout au long de son voyage, l'enfant apprend le...
Lien : https://bookyboop.wordpress...
Un classique mais... tellement agréable à lire.

Tu as cru que je laisserais Martin se débrouiller tout seul ! Mais, en écoutant l'histoire de ce jeune homme, j'ai compris combien c'était beau de ne pas trahir un ami.