Éditeur : Pere Castor (29/08/2015)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 16 notes)
Ensorcelé pour s'être moqué d'un lutin, Ails devient tout petit. Il s'envole alors sur le dos de Martin, un jeune jars, et part pour un merveilleux voyage au milieu des oies sauvages.

orbe
  02 octobre 2015
Un très joli album qui mêle des pages découpées au laser et des illustrations qui évoquent la technique du pochoir.

Les encarts noirs, ciselés, apportent de la magie au texte. Ils constituent des pauses dans le récit et une occasion pour le lecteur de se laisser emporter par ses rêves.

Ils interrogent sur le plein et le creux, le jour et la nuit, les limites et l'absence et laissent placent à l'imagination.
L'histoire de Nils, adapté du livre de Selma Lagerlöf, est découpé en chapitres, à la manière des séries, pour une meilleure fluidité.
La densité de l'histoire fait s'enchaîner les péripéties. Il est principalement question d'entraide et de solidarité, de services rendus et de choix.
Mon épisode préféré est celui du manuscrit lorsque le jeune garçon lutin fait passer l'amitié avant son propre intérêt. Alors qu'il aurait pu mettre un terme à la malédiction, il préfère rétablir une amitié compromise.
La lecture est facilitée par la présence d'une table des matières ainsi que par la présence d'une page qui récapitule les différents personnages de l'histoire.
Enfin une carte bienvenue, nous offre de voir et de comprendre le long périple accompli par Nils et Martin !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
letilleul
  22 décembre 2015
Cet album offre 6 belles pages de découpes laser qui par leur finesse et par la qualité des détailsapporte un réel émerveillement au récit et à l'ouvrage.
le parti pris des couleurs est original - uniquement trois couleurs : orange/rouge, bleu et blanc - et apporte un relief étonnant, contrasté aux décors. Ceci donne une ambiance hivernale très réussie.
Le fait d'avoir découpé l'histoire en différents chapitres donne une réelle fluidité au récit. Une page également récapitule les différents personnages.
A la fin de l'album, on découvre la carte de la Suède avec les lieux visités par notre héros. Une très belle interprétation pour ce conte classique !
marieclairec
  04 décembre 2015
Un classique mais... tellement agréable à lire.
PauseEarlGrey
  23 novembre 2015
J'ai beaucoup aimé ce livre et le petit Nils mais aussi la philosophie qui émane des pages. Tout au long de son voyage, l'enfant apprend le...
Lien : https://bookyboop.wordpress...
letilleulletilleul   22 décembre 2015
Tu as cru que je laisserais Martin se débrouiller tout seul ! Mais, en écoutant l'histoire de ce jeune homme, j'ai compris combien c'était beau de ne pas trahir un ami.