Après son succès de Frères d'exil, Koschka revient avec un court roman aux éditions Flammarion dont la couverture aux douces couleurs pastel attire immédiatement l'attention.

Dans ce roman jeunesse, nous découvrons l'histoire d'Henri Lajoie, un botaniste naturaliste qui consacre tout son temps à l'observation de la nature. Depuis qu'il est tout petit, il est passionné par l'observation des trésors que peuvent receler nos jardins. le temps a passé depuis ses premières découvertes, pourtant sa passion est demeurée intacte, heureux de se rendre suffisamment attentif et patient pour pouvoir croquer la nature qui l'entoure dans son carnet qui ne le quitte jamais.

Un lundi matin, alors que la forêt désertée par les promeneurs du dimanche redevient son domaine, l'arrivée d'une classe vient perturber son travail. Qu'à cela ne tienne ! Henri se délecte d'observer ce petit groupe qui se montre en retour fasciné et curieux de son travail. Seule Loon, une petite fille autiste, se tient à l'écart de cette agitation. Bien décidé à ce qu'ils puissent se découvrir, Henri va tout faire pour comprendre Loon et trouver une manière pour que leurs univers se rencontrent.

Le chant de Loon est un récit très doux, empreint d'une grande humanité. A travers une écriture accessible qui fait passer le lecteur à travers une multitude d'émotions, Kochka aborde des thématiques touchantes : le rapport à la nature, mais aussi les liens qui nous unissent à elle et entre nous, liens que l'on a tendance à perdre de vue dans notre société productiviste, la tolérance, la différence, la nécessité d'aller à la rencontre de l'autre tel qu'il est et non tel que l'on voudrait qu'il soit.

Henri a un regard qui nous ramène à nos fondamentaux et qui fait du bien, se complétant avec la façon d'appréhender le monde de Loon. Cet homme patient et tolérant va se faire le médiateur de la rencontre entre Loon et les autres enfants, incluant le lecteur dans la beauté simple de ces instants éphémères.

On trouve de nombreuses planches illustrées au cours de notre lecture. On se prend à relever de nombreuses phrases pour l'émotion et la poésie qu'elles dégagent, véritable ode à l'importance de préserver la nature, de chérir la différence en ce qu'elle nous apporte.

Le Chant de loon est un joli récit sur la différence mais aussi sur ce qui nous rassemble, la richesse du partage, de la rencontre avec l'autre. L'histoire est portée par un personnage des plus attachants, qui porte un regard bienveillant sur l'humanité, et qui voit dans ces enfants la graine des adultes qu'ils pourront devenir. Un roman que je vous recommande pour sa douceur et l'authenticité simple de ses messages.
Une magnifique couverture pour un récit très poétique, bienveillant et touchant. Différentes thématiques sont abordées : les liens entre la nature et l'Homme, l'autisme, la tolérance, la différence et le partage. En s'inspirant de son histoire personnelle (son fils aîné est autiste asperger) l'auteur propose un roman percutant sur le handicap, la nature (et sa protection).
Lien : https://www.instagram.com/la..
Henri Lajoie est botaniste, spécialiste de l'observation poétique et artistique de la flore et de la faune de son quartier, qu'il croque silencieusement sur son carnet de croquis.
L'irruption d'une classe de CE2-CM2 sur son terrain de rêverie aurait pu le rendre bougon s'il n'y avait eu la présence mystérieuse de Loon. Une petite fille dont le comportement indique immédiatement que son rapport au monde n'est pas le même.
Le chant de Loon est l'histoire d'une approche, où le vieux monsieur va s'efforcer d'apprivoiser la fillette, pressentant tout ce qu'elle a à apprendre à ses camarades et aux adultes du monde qui les entoure.
Dans un style tout en douceur et en délicatesse l'auteure nous donne a percevoir aussi ce monde de sensations démultipliées, nous ouvre les yeux et le coeur sur l'autisme. La belle rencontre du narrateur avec Loon est aussi la nôtre.
Ce roman jeunesse est le premier que je lis de cet auteur d'une part, le premier aussi sur la thématique de l'autisme. L'aspect extérieur du livre m'a séduite : la couverture, le format, le nombre de page, le recours à l'illustration animalière en bichromie. le personnage d'Henri Lajoie m'a beaucoup plu également pour son côté un peu décalé et pourtant tellement au coeur de la vie !
Un passage m'a particulièrement touchée, je l'ai inclus en citation. C'est un texte vivant, rythmé, avec dialogues et interactions, observations et introspection, des visuels, et une pointe de philosophie là où l'on ne s'y attend pas forcément. C'est un joli roman qui apporte une nouvelle vision de la différence : la considérer comme une chance pour tous au lieu d'une somme de contraintes insurmontables. A conseiller, partager, offrir aux enfants entre 9 et 13 ans, voire au-delà bien sûr !