Citations sur Ma mère s'écrit avec une petite étoile (12)

Ils ne pensent pas en termes d’échanges. Pourtant, les autres ont des choses à nous apprendre si on sait les regarder.
"De la vallée naît la montagne" et "je suis la graine qui fait l'arbre"
Au début, l'intégration de ma mère qui n'était pas encore ma mère, a été un peu difficile. Parce que ma mère ne parlait pas le français et que la peau de son visage la trahissait ; on voyait qu'elle était d'ailleurs.
Beaucoup de gens se méfient des étrangers. Ils se demandent pourquoi ils ont quitté leur pays et ce qu'ils viennent chercher ici. Ils pensent qu'ils vont les voler au lieu de voir ce qu'ils peuvent leur apporter. ils ne pensent pas en termes d'échanges.
( p 20)
.... et elle a dit adieu aux siens;
elle a quitté son pays.
En apparence, sa valise était presque vide.
Mais en réalité,
elle contenait sa terre, son père,
sa mère, son grand-père, sa grand-mère, son soleil, des prières
et des proverbes de son pays.
( p 17)
Donc, avant même qu'elle ne l'ait acheté, ma mère avait un dictionnaire imaginaire sur sa table de chevet imaginaire, à côté de son lit qui l'était aussi.
De la vallée naît la montagne.
Elle me disait que j'aurai tout ce qu'elle n'avait pas, surtout l'école et la lecture et l'écriture même si pour elle ce monde était inaccessible car elle était la cinquième fille dans sa famille alors bien sûr ce n'était pas la peine d'y penser, surtout maintenant qu'il y avait un fils. Mais ce n'était pas grave parce que, quand quelque chose est foutu, ça donne la rage et la rage c'est de l'énergie, ça permet de changer la vie.
Donc, ma mère s’est mise à me parler dans son ventre qui était celui d’une petite fille. Elle me disait que j’aurais tout ce qu’elle n’avait pas. Surtout l’école, la lecture, l’écriture, même si pour elle ce monde était inaccessible. Car elle était la 5e fille de la famille, alors bien sûr, ce n’était pas la peine d’y penser ; surtout maintenant qu’il y avait un fils.

Léonora
Avant d'avoir tout en vrai ma mère qui n'était pas encore ma mère, avait tout en imaginaire comme par exemple le dictionnaire qui est l'objet le plus important si on veut pouvoir vivre.
Mais ce n'était pas grave parce que quand quelque chose est foutu, ça donne la rage, et la rage c'est de l'énergie: ça permet de changer la vie