La soirée ne pourrait être mieux : quasi tout le monde est venu, l'ambiance est cool, tous les éléments sont réunis pour une super soirée. La petite-ami de Sébastien s'ennuie : elle n'a pas d'amie féminine à qui parler et exige de partir. Sébastien ne sait quel comportement adopté : choisir ses amis ou choisir sa petite amie.

Sébastien n'aura pas à choisir : un homme uniquement vêtu d'un pantalon à la peau brûlée au visage et au torse vient d'arriver avec une grande épée. En quelques secondes, l'épée a tué la petite-ami de Sébastien et est prête à tuer à nouveau tous les membres de la soirée...

Joseph Kochmann a fait ses études au sein de la prestigieuse École internationale de création audiovisuelle et de réalisation. Il s'est dirigé ensuite vers les Etats-Unis pour devenir traducteur et correcteur de sous-titres dans une boîte Hollywoodienne. Blind est son deuxième roman, qui est en fait le préquel à son premier. Les écrits de l'auteur vont peut-être vous paraître sans logique, sans liens, mais c'est tout le contraire, le romancier a tout calculé pour que vous vous posiez un maximum de questions et vous n'aurez les réponses qu'à la fin...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
1. L'inspiration japonaise

Dans ma chronique du tome 1, je te parlais de l'inspiration cinématographique de l'auteur. Je trouvais qu'il répondait à pas mal de codes du grand écran et utilisait des effets qu'on ne voyait pas forcément dans un roman (comme le fait de couper une scène en pleine action pour voir le point de vue d'un autre personnage ailleurs, puis alterner les deux visions). Ici, on retrouve moins cette influence.

Non, ce qu'on retrouve par contre, c'est en effet la culture japonaise, que ce soit à travers les codes des jeux vidéos (je fais confiance à l'auteur sur ce point, parce que personnellement j'ai 0 culture là-dessus), mais aussi des animés ou des mangas (là, je connais un peu + !). L'auteur m'avait bien parlé de son amour pour la culture nippone, mais je ne trouvais pas forcément que cela transparaissait dans Mute. Avec Blind, je n'ai plus aucun doute ! Que ce soit dans la réaction volontairement exagérée des personnages, leur personnalités parfois caricaturales ou la violence saisissante, on retrouve bien le genre.

Quand je te parle de réaction exagérée ou de personnalité caricaturale, ce n'est pas une critique car c'est clairement le but recherché ! Lorsque tu regardes un animé, tu ne cries pas au scandale parce qu'un mec fait un saut de 8m de haut et reste suspendu dans les airs durant 1 minute : En te lançant dans un animé, tu savais que ça faisait partie du deal. Bah là c'est pareil ! Tous ces éléments n'enlèvent aucune crédibilité au roman puisque c'était déjà écrit dans le contrat.

En +, ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est que ce trait n'est pas non plus usé jusqu'au bout. L'auteur a réussi à mélanger à la fois les codes européens et ceux asiatiques afin de nous offrir un roman qui change, sans pour autant trop nous déstabiliser.

2. Une enquête fantastique !

Alors, en intro, je te définissais ce bouquin comme étant du fantastique, polar, horreur… Ouais, ça fait beaucoup de genres ! Mais que veux-tu ? l'auteur a vraiment mélangé plein de style et ce qui est super c'est que chacun se retrouve bien. Dans Mute, il y avait une petite pointe thriller, mais ça restait léger je trouve. L'horreur était bien + mis en avant finalement.

Eh bien, avec Blind, c'est plutôt le polar qui est à l'honneur. Il y a plusieurs enquêtes et comme tout bon roman de détection, tu peux glaner les indices à droite à gauche. Tu peux toi-même essayer de trouver le meurtrier. En fait, tout le roman est bourré d'indices, que ce soit en rapport avec chacune des enquêtes, avec l'intrigue principale, mais même avec le tome 1.

Oui, je te disais que les tomes pouvaient être lus séparément, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de lien entre eux ! Très honnêtement, j'ai passé toute ma lecture à me retourner le cerveau pour chercher la moindre piste. Et même si je pense que je me suis inventé une montagne de faux-indices, je crois bien que j'ai réussi à saisir une grande majorité des clins d'oeil.

2. Un deuxième tome + mature

Le tome 1 était bien + imprégné horreur et très viscérale. On sentait toute la rage de vivre de l'auteur et cette incompréhension dévorante qu'il avait à l'époque face à la vie. Dans ce tome 2, on dirait que ses démons se sont un peu apaisés, ou alors, peut-être est-il moins en colère.

Il faut dire que chaque tome présente un triangle amoureux identique : Une jeune fille intelligente, un jeune garçon courageux et altruiste, puis une troisième personne écorchée vif. le tome 1 mettait vraiment en avant cette âme torturée alors que Blind est + centré sur le jeune héro altruiste. Je pense que cela explique en grande partie le changement de ton entre les deux opus.

Je disais que ce roman était + mature que son prédécesseur et ce, également niveau écriture. Je trouve que la plume de l'auteur a évolué entre les deux et a gagné en assurance. En tout cas, Joseph Kochmann est comme le bon vin : Il se bonifie avec le temps.

4. L'après-lecture

Je crois que je n'ai jamais été aussi investie dans une enquête ! Habituellement, je suis plutôt le genre de lectrice à me laisser porter par le récit et à ignorer volontairement les indices pour être surprise à la fin. Mais là, je ne pouvais pas ! Je pouvais pas parce que l'auteur a vraiment réfléchi à tout et il te fait des clins d'oeil partout donc lire en ignorant tout ça… bah, ça perd de son intérêt !

A la fin du roman, j'avais le cerveau en feu d'avoir autant travaillé et c'était satisfaisant. Pourquoi ? Eh bien parce que si j'ai en effet réussi à glaner deux ou trois trucs, je dois bien avouer que j'étais loin du compte, donc la fin m'a vraiment surprise. Pourtant, lorsque Joseph Kochmann nous apporte les réponses, on trouve ça ultra cohérent.

Bon, par contre, les révélations finales… Il y en a énormément ! Tu les enchaines les unes après les autres. Je n'en voyais plus le bout. Alors, je ne dis pas qu'il y en a trop, mais par contre, faut être concentré pour lire la fin sinon tu risques de passer à côté d'un truc. Si tu te dis « Allez, je torche les 30 dernières pages dans le métro avant d'aller au taff ! », tu as tout faux. C'est vraiment une fin qu'il faut prendre le temps d'analyser. J'ai pas honte de le dire, je suis même revenue en arrière parfois !

5. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1, mais là on gagne en qualité encore. Je ne peux que te recommander ce roman, surtout si le côté « code des animés » t'intrigue. Alors, par contre, qu'on soit d'accord, ça ne parle pas du Japon, ça reprend seulement les code du genre.

Si tu n'as pas lu le tome 1, tu peux quand même lire celui là. Bien entendu, je te recommande de commencer par le commencement, mais après, si tu es un petit rebelle ou que l'horreur de Mute te fait trop peur, tu peux passer directement à Blind.
Lien : https://www.melaniedesforges..
Je vous ai parlé d'un autre roman de l'auteur il n'y a pas si longtemps. Il s'agissait de "Mute", un roman que j'ai dévoré et que j'ai adoré. Autant dire que j'avais hâte de retrouver la plume de l'auteur dans cette nouvelle histoire. Malheureusement, je n'ai pas autant accroché à ce nouveau roman qu'avec le premier. Non pas qu'il soit moins intéressant ou moins original, bien au contraire, mais cette fois, j'ai été moins emportée.

L'histoire est une fois de plus très étonnante et elle nous prend totalement au dépourvu, ce que j'adore. Il est vrai qu'une partie des ficelles est connue suite à la lecture de "Mute", mais elles sont employées différemment ici, ce qui fait que nous ne sommes pas déçus pour autant. Les personnages sont attachants et nous avons envie de les suivre et de les aider, mais surtout nous craignons le pire pour eux et il est difficile de savoir si nous allons les accompagner longtemps ou pas.

Une fois de plus, l'auteur n'y va pas de mains mortes et nous offre une multitude de scènes à réserver à un public averti (ce que j'adore). Cela rend l'histoire très sombre et stressante, de quoi régaler le lecteur. Pourtant, il m'a manqué de l'action. En fait, j'ai adoré toutes les parties centrées sur les procès: tant l'humour particulier, que les scènes violentes de ces parties, m'ont passionnée. Ce sont clairement les chapitres que j'ai préféré et qui étaient, à mon goût, le coeur même du roman.

Je disais donc qu'il m'a manqué de l'action, mais uniquement dans les scènes ne faisant pas partie des procès, les autres chapitres donc. Ceux-là sont importants pour l'histoire bien sûr, car ils font avancer notre récit et les relations entre les personnages, mais je les ai trouvés un peu trop longs et lents. Mon attention avait tendance à se perdre dans ces scènes-là, alors qu'elle remontait en flèche dès que nous retournions au tribunal. Voilà pourquoi j'ai été moins emportée, même s'il réunit toutes les qualités pour en faire un excellent roman et que son final a surpassé mes attentes, quel grand art!

En bref, j'adore toujours autant la plume de l'auteur et les histoires incroyables qu'il nous conte. Dommage que la magie ait moins pris avec moi cette fois, mais les parties se déroulant dans le tribunal étaient phénoménales!
Merci a l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre ainsi qu'à l'auteur.
Le résumé m'avait bien emporte c'est pourquoi je l'avais choisi parmi d'autres oeuvre.
Premier livre que je lis de l'auteur et très clairement il m'a donné envie d'en lire d'autres. La couverture en plus d'être techniquement de qualité est plutôt intriguante. La plume de l'auteur est très agréable à lire et nous amène dans un univers sombre et angoissant. Parfait pour cette saison ! Les nombreux personnages en font une lecture dynamique. de nombreuses questions jaillissent de notre esprit pour nous troubler, nous mettre dans le doute ou sur le chemin de la vérité telle est la question.
Très bonne lecture dans l'ensemble !
Je remercie la masse critique de Babelio pour l'envoie de ce livre.
J'avais craqué pour la couverture que je trouve un peu flippante mais j'ai vu pire et donc m'a donné envie de le lire.
Ce que je ne savais pas, c'est que ce roman est le préquel d'un autre « Mude » mais comme il est indépendant, il peut se lire sans problème, nous ne sommes pas perdus.
Attention !! A ne pas mettre entre toutes les mains, même s'il y a de l'humour, ce livre contiens de la violence, vous êtes prévenus.
Suite à l'horrible massacre de six adolescents, Johan, jeune Orshenois de 16 ans, se réveille dans un étrange tribunal dirigé d'une main de fer par Blind, monstrueux aveugle à la peau brûlée.
Le voici à présent obligé de résoudre tous les mystères d'Orshen :
une fille aux cheveux bleus battue puis tuée, un tatou bipède géant meurtrier, un amoureux transi suivi par de sombres nuages…
Johan parviendra-t-il à faire justice dans cette ville où la neige semble ne jamais s'arrêter ?
Ce livre est un sacré mélange de tout ce que j'aime, une dose de fantastique, une autre de thriller pour finir sur de l'horreur, sacré mélange mais c'est ce qui est bon même si au départ ce n'étais pas gagner, j'ai eu un peu de mal à accrocher mais enfin c'est partie tout seul.
Les personnages sont si attachants que l'on a envie de les aider.
Un livre sombre ou l'on ne s'ennuie jamais même si j'aurais aimé un peu plus d'action peut-être mais ce n'ai pas du tout gênant.
C'est une excellente lecture avec un final épique auquel je ne m'attendais pas du tout..
Malgré un début difficile j'ai passé un très bon moment dans cette ville d'Orshen en compagnie de Johan et ses compagnons. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui a une atmosphère unique, assez pesante mais à la fois assez « bon enfant », dont le mélange est surprenant. Si vous aimez les thriller fantastique, vous devriez trouver votre compte dans cette histoire.
Lien : https://www.la-plume.fr/blin..
Je voulais tout d'abord commencer par remercier une nouvelle fois chaleureusement Joseph Kochmann pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement. Je ne me suis pas posée la question de savoir si je l'acceptais où non à ce moment-là. J'avais adoré Mute, donc j'étais enchantée de lire ce livre, qui en est la préquelle.
Petite précision, les deux tomes peuvent tout à fait être lus indépendamment.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Joseph Kochmann que j'avais adorée dans Mute. Elle est toujours aussi agréable à lire et garde son côté oppressant. Je n'ai pas été dérangée par le mélange des genres ni par l'ambiance sombre qui règne entre ses pages vu que je savais déjà à quoi m'attendre grâce au livre précédent.

J'ai aussi pris plaisir à retrouver cet univers si particulier, mais à la fois aussi un peu différent. Je m'explique. L'ambiance est sensiblement la même, avec des ados manipulés pour un dessein qu'ils n'auraient jamais imaginés, même dans leurs rêves les plus fous. Ce qui mène à une quête de la vérité qui va leur faire côtoyer le danger de très près. de trop près...
J'ai adoré les petits clins d'oeil à Mute dans certains détails (même si je ne vous dirai pas lesquels ! :p).
On retrouve aussi un lycée et un principal, même si ils sont moins présents. L'action se situe plus dans la ville même, ville que l'on finit presque par percevoir comme une entité. A Orshen, rien ne se passe comme ailleurs. Vous voilà prévus !

Tout commence par un terrible massacre, dont il ne reste qu'un seul rescapé. Mais, bizarrement, cette affaire ne s'ébruite que très peu. C'est ainsi que certains adolescents, des amis des victimes, décident de mener l'enquête. Les points de vue s'enchainent donc, rendant le récit dynamique.

C'est ainsi que Johan, un ado de seize ans tout à fait banal, se réveille un jour dans un tribunal plutôt bizarre. Il est présidé par Blind, un homme imposant, aveugle, horriblement brûlé et muni d'une immense épée. Avec deux autres jurés mystères, il va devoir tenter de rendre justice. Ce qui ne sera jamais facile. Pourtant, en théorie, tout semble simple vu que tout est une question d'équilibre : trois jurés, trois témoins, trois preuves, trois questions...
Cependant, on sait que l'amour rend aveugle et, comme le dit Blind, la justice est aveugle. du coup, selon vous, cet équilibre parfait peut-il facilement être rompu ? Peut-on vraiment agir comme juré lorsque la vie d'individus dépend des émotions ressenties et des décisions prises ? A-t-on vraiment le droit et le pouvoir de juger autrui ? Et si oui, à quel prix ?

Niveau personnages, il y en a beaucoup mais tous sont assez différents pour ne pas être confondus. Sauf si, comme moi, vous avez une lecture morcelée et que vous ne faites pas attention aux prénoms. Parce que oui, j'ai mis plusieurs chapitres à me rendre compte que Diana et Céline n'étaient pas une seule et même personne... Oui oui, je sais, je ne suis pas douée, je le reconnais volontiers. XD
Cependant le seul qui a véritablement retenu mon attention fut Blind, que j'ai trouvé vraiment très intriguant, très mystérieux.

J'ai beaucoup aimé l'auto-dérision de l'auteur à la fin, lors des révélations. Ce fut une petite touche de fraîcheur dans l'oppressante atmosphère de son histoire. Je vous le dit, je n'aurais jamais imaginé tout ce que Joseph Kochmann avait en tête, malgré toutes mes spéculations ! Quelle imagination, bravo !

En résumé, j'ai aimé ce livre qui mélange avec brio l'horreur, le fantastique, le thriller et une pointe de romance, même si, je l'avoue, j'ai un peu moins accroché qu'avec Mute. Mais c'est une histoire que j'ai pris plaisir à suivre malgré sa noirceur et l'oppression faite sur les personnages. J'ai vraiment beaucoup aimé le principe du tribunal et les questionnements qu'il apporte.
Il me reste pas mal de questions, mais je crois (et j'espère) que le troisième tome m'apportera des réponses. D'ailleurs après Mute et Blind, cela sera-t-il au tour de Deaf ? ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

Blind est un drôle de roman mêlant thriller, romance, action et fantastique.

Dans la petite ville d'Orshen, des meurtres se succèdent, tous plus énigmatiques les uns que les autres. Johan, jeune adolescent, se retrouve comme juré dans un étrange tribunal où de nombreuses révélations seront faites sur les habitants de la ville et sur les meurtres.

Blind est un roman un peu fou : on y croise des adolescents menant l'enquête, un proviseur pervers, un enfant surdoué, des robots, un aveugle à la peau brûlée, un tatou géant, ... Tout ce petit monde forme la communauté d'Orshen et cohabite tant bien que mal.

Autant le côté enquête et tribunal m'ont bien plu, autant j'avais du mal avec les éléments fantastiques que je trouvais sortis du fond d'un chapeau de magicien, voire d'un épisode de Scoubidou.
La fin m'a permis de relativiser tout ça avec un twist final que j'étais loin d'imaginer.

Blind est un roman puzzle où chaque élément apporte sa pierre à l'édifice. Un roman déjanté, plein d'humour et de rebondissements.

J'ai une lecture plutôt mitigée de ce roman. J'ai beaucoup aimé l'aspect enquête et tribunal mais j'ai trouvé la construction du roman assez bancale et un peu répétitive.

Cependant, la lecture demeure addictive et le suspense haletant.

Une lecture plutôt bonne, étrange et originale que je conseille à ceux qui veulent lire un thriller atypique :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..