Je remercie chaleureusement Joseph Kochmann, qui m'a permis de découvrir son nouveau roman : Blind.
J'ai accepté de le lire car le résumé m'intriguait :
Suite à l'horrible massacre de six adolescents, Johan, jeune Orshenois de 16 ans, se réveille dans un étrange tribunal dirigé d'une main de fer par Blind, monstrueux aveugle à la peau brûlée.
Le voici à présent obligé de résoudre tous les mystères d'Orshen :
une fille aux cheveux bleus battue puis tuée, un tatou bipède géant meurtrier, un amoureux transi suivi par de sombres nuages…
Johan parviendra-t-il à faire justice dans cette ville où la neige semble ne jamais s'arrêter ?
Petite précision : Blind est la préquelle de Mude, son précédent roman. Toutefois on peut très bien lire Blind sans avoir lire Mude, je vous assure qu'on comprend parfaitement :)
Blind est un roman surprenant, il mélange plusieurs genres : fantastique, thriller, horreur...
J'ai un peu tardé avant de le commencer car je n'étais pas sure d'accrocher, et en fait, à ma grande surprise... j'ai adorée ce roman :)
J'ai plongé dans l'histoire, que j'ai beaucoup apprécié. Avec une mention spéciale pour les passages mettant en scène le procès. Et le final, qui est stupéfiant ! Je ne m'attendais pas à ça.
C'est violent, ce n'est pas à mettre dans toutes les mains, mais il y a aussi de l'humour, c'est rythmé, bien construit.
J'ai également apprécié les personnages, notamment Johan qui se retrouve juré d'un étrange tribunal.
A aucun moment je ne me suis ennuyée et j'ai apprécié la lecture de Blind.
La plume de Joseph Kochmann est très agréable à lire, rythmée et je serais ravie de le relire :)
Vous l'aurez compris j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de tout ce petit monde et je mets cinq étoiles.

J'avais passé un excellent moment avec Mute, et c'est donc avec une grande joie que j'ai retrouvé la plume de Joseph Kochmann dans ce deuxième opus tout aussi intrigant.

Dans la ville d'Orshen, les meurtres mystérieux se multiplient dans l'indifférence quasi totale de la population. le jeune Johan se retrouve soudain projeté dans un tribunal peu conventionnel, mené par Blind, un aveugle impitoyable et énigmatique. Un cadre très déroutant donc, qui parle au final de justice, d'amitié, de faux-semblants et des règles de la société. Et puis bien sûr, de l'amour et de la vie, tout simplement.

Ce qui relie ces deux livres, majoritairement, c'est leur originalité et leurs prises de risque. Au niveau du rythme et du décor, on est ici dans quelque chose de très différent de Mute, et qui m'a encore mieux convenu. J'étais un peu moins emballée par les scènes d'action pure du premier volet, et ici j'ai donc eu exactement ce qu'il me fallait parce qu'on est sur un rythme plus égal, alternant entre les scènes qui font avancer l'histoire (et nous permettre de placer les différents personnages, comprendre les liens qui les relient et se retrouver aux premières loges des nombreux meurtres) et les scènes de procès (qui sont plus statiques, mais passionnants au niveau des retournements de situation et des joutes verbales entre les intervenants hauts en couleur).

Je l'ai fortement soupçonné dès le début et j'en ai eu confirmation par l'auteur, ce livre s'inspire de la série de jeux des Ace Attorney (Phoenix Wright), qui mettent en scène des procès et des phases d'enquête (avec beaucoup d'humour, un ton décalé et des revirements assez spectaculaires). J'adore ces jeux, et c'était une expérience totalement folle de retrouver leurs codes dans un livre, en un clin d'oeil magistralement réussi et qui rend tout à fait honneur à la série d'origine. Au point que les musiques et les animations me venaient en tête tout naturellement, donnant une dimension supplémentaire à ma lecture.

Encore plus que dans Mute, ce livre est bourré de codes, de références culturelles et de symboles, et on sent que le projet a été soigneusement mûri pendant de longues années pour aboutir à ce résultat très propre et très riche à la fois. Si à première vue, il semble indépendant du premier livre, les liens existent et on peut s'amuser à les chercher : j'ai hâte de découvrir le dernier volet pour rattacher toutes ces histoires et boucler la boucle, parce que je sens que, là encore, rien ne sera laissé au hasard.

Indépendamment de tout ce travail d'orfèvre pour le scénario et la construction du récit, n'oublions pas les personnages, qui sont très attachants et satisfaisants : chacun a sa personnalité bien marquée, on finit par douter de tout le monde au fil des affaires (ce qui monte qu'ils sont crédibles et pas manichéens) et on observe avec délice les liens qui se font et se défont entre les héros. Je n'entre pas dans le détail pour préserver la surprise, mais tout est très convaincant.

Bref, je ne ferai que des éloges à ce roman qui m'a captivée de bout en bout. C'est assez trash, je préfère quand même prévenir, il ne faut pas avoir peur des meurtres en tous sens parce que Joseph Kochmann n'épagne pas grand monde, mais c'est un roman dynamique, explosif, inédit, diabolique et fichtrement malin qui me restera longtemps en mémoire. Hâte de voir arriver Deaf !
Avant de critiquer le livre en lui même, il faut le présenter. Je mets le soin, même si ce sont des informations basiques, de mettre la présentation en spoiler au cas où des gens veulent se garder la surprise.

Voilà un résumé assez vite fait. Maintenant, passons à la critique en elle même :

Déjà, il faut saluer un point très important : le rythme. Celui-ci est très bien géré par l'auteur, qui réussit à mettre le lecteur en haleine pendant les périodes actives (les jugements) et les périodes qui le sont un peu moins (les préparations). A part ça, les personnages sont très bien présentés, on réussit à s'attacher à certains personnages, et à avoir une aversion envers d'autres, ce qui nous plonge encore plus dans le récit.

Côté twist, on n'est là aussi pas trop déçu : ils sont bien écrits, bien présentés, bref, tout est là. J'ai personnellement adoré les twists et le déroulement de l'histoire, dont l'avancée est lente mais fluide.

En bref, objectivement, on peut dire que Blind remplit tout ce qu'on peut attendre d'un livre du genre : des personnages travaillés et correctement présentés, une histoire fluide, qui maintient en haleine le lecteur (quelque chose qui a été amélioré par rapport à Mute), et des twists également correctement travaillés, placés au bon moment, et qui impressionnent le lecteur.

Personnellement, j'ai adoré le livre pour les mêmes raisons. Une chose est en tout cas sûre : Les lecteurs qui ont aimé Mute ne seront certainement pas déçu par Blind, qui s'annonce être une excellente préquelle.
À peine avais-je refermé ce livre qu'une étrange sensation s'est emparée de moi, comme si j'étais coincée entre le rêve d'un part, et la réalité d'une autre part. Un entre-deux perturbant mais grisant, exaltant et fascinant. Je dois vous avouer que j'ai tellement de choses à dire que je ne sais pas où commencer… Je crois que mon cerveau est entré en ébullition, passant en boucle certaines scènes, ressassant certains dialogues, visualisant à l'infini le déroulement des événements. Ce livre a agi comme une onde de choc, un raz-de-marée auquel je n'étais absolument pas préparée. Quand l'auteur m'a proposé la lecture de Blind en avant-première, j'ai naïvement accepté, ravie à l'idée de retrouver la plume et l'univers de l'auteur. J'ai lu la quatrième de couverture en diagonale, je le reconnais. Que voulez-vous, je fais confiance à Joseph. Quelle erreur ! Je lui ai laissé l'opportunité de me surprendre, de me faire douter, de m'immerger totalement dans son histoire déjantée. Je ne m'attendais pas à ça, et vous savez quoi ? J'ai adoré !

J'avais eu un ressenti assez mitigé sur le premier livre de l'auteur, Mute. Il s'agit une histoire sanglante et décalée dans laquelle des adolescents vont vivre des expériences pour le moins violentes et troublantes. Notez bien que les deux livres peuvent être lus indépendamment. Sans doute n'étais-je pas prête, sans doute avais-je été déconcertée voire décontenancée par ma lecture, par l'originalité de l'histoire et le mélange des genres. Avec Blind, l'approche fut différente… Je pensais être préparée, j'étais convaincue que ma précédente lecture m'avait aguerrie… Encore une fois, je me suis trompée en beauté. Blind m'a surprise, non seulement par son originalité, mais par les nombreux messages que l'auteur fait passer, par la diversité et la richesse des personnages, par sa vision de la justice. La plume de l'auteur n'est pas étrangère à ce soudain envoûtement, elle est fluide et limpide, le style unique et captivant.

Joseph Kochmann n'a pas de temps à perdre avec des détails superflus, dès le prologue,le ton est donné. J'ai de suite compris que ce livre serait sanglant, déstabilisant mais surtout fascinant. le prologue laisse planer de nombreuses questions que je n'ai eu de cesse de tourner dans tous les sens. Elles ont agit comme un leitmotiv, guidant ma lecture, focalisant mon attention sur des détails, sur des expressions ou des couleurs. le lecteur assiste à un massacre, qui sera le point de départ du récit. Un sordide massacre, sanglant, gratuit… Il a eu lieu dans une ville somme toute paisible, rien ni personne n'aurait pu soupçonner une telle violence. La justice doit être rendue, le coupable doit être démasqué, l'ordre rétabli. J'ai vite compris que dans ce livre, tout est une question d'équilibre. Un équilibre ternaire et fragile, une harmonie précaire et pré-établie. Tout ne va pas de pair, c'est le chiffre trois qui guidera les pas de nos jeunes protagonistes. Ils emprunteront des chemins escarpés, de meurtres en révélations, leur confiance et leur amitié seront mises à rude épreuve.

Une fois de plus, ce sont des jeunes que nous suivons. le lycée semble être une thématique que l'auteur affectionne car à nouveau dans cet environnement que nous faisons leur connaissance. Toutefois, c'est surtout la ville qui a attiré mon attention. Au fil du récit, elle m'est presque apparue comme un personnage à part entière, une entité vivante… En parlant de personnages, chacun avait sa propre personnalité, et je trouve sincèrement que c'est une des grandes forces de ce livre. On s'attache, on doute, on s'étonne et finalement on se laisse prendre au jeu… Vous intégrerez facilement le quotidien, pas si ordinaire que cela (même carrément étrange) de quatre jeunes : Johan, Simon, Céline et Diana. Chacun d'entre eux est présenté dans un contexte différent, nous les découvrons au fil des chapitres face à des situations improbables teintées de fantastique. À leur façon, ils représentent tous des êtres en quête de reconnaissance et d'affirmation de soi. Ils sont autant de profil d'adolescents mal dans leur peau que l'on pourrait trouver aujourd'hui, autant de destin brisé par une jeunesse en perdition. Un très beau tableau dépeignant un pan de notre société à travers le regard de la nouvelle génération, de leur innocence et leur insouciance.

Même si l'histoire est implantée dans un monde assez jeune, avec des adolescents et des jeunes adultes, ce livre laisse planer une certaine ambiance lourde, une tonalité sombre règne sur les pages… Vous prendrez conscience du poids des mots, des actes et des pensées. de nombreuses phrases seront lâchées comme autant de bombes explosant en plein vol… Malgré les nombreuses tragédies, malgré les doutes et la peur, malgré la mort qui rôde, ce livre n'est pas triste ! Les personnages rendent le récit vivant et animé, et pour cause : avec Blind, préparez-vous à des dialogues cinglants, ils sont, je le crois, le propre de l'auteur. Franchement, c'est un régal ! J'avais l'impression d'assister à un match de ping-pong tant les punchlines fusaient, tant l'ironie et l'humour régnaient en maîtres.

Ce que je ne vous ai pas encore dit, c'est que Blind c'est avant tout un subtil et habile mélange des genres, cela donne lieu à un récit détonnant, original et décalé. Oui, rien que cela. de l'horreur à souhait pour vous faire frisonner, du fantastique pour installer une ambiance, du thriller pour le suspense… Ah et j'oubliais, une toute petite pointe de romance, mais alors un soupçon, pour saupoudrer le tout. L'histoire est captivante mais surtout rondement menée. J'ai trouvé que l'auteur prenait un malin plaisir à jouer avec nous, mais plus encore avec ses personnages, quel sadisme ! le rendu est vraiment admirable, maîtrisé de A à Z, toutes les pièces s'emboîtent à la perfection.

Mais qu'en est-il du message ? de ce que l'auteur a voulu faire passer ? Car s'il y a bien un livre dans lequel les messages sont nombreux et multiples, c'est celui-ci. On sent le plaisir qu'a pris Joseph Kochmann à distiller çà et là des réflexions sur des sujets forts et passionnants. Derrière cette histoire, j'ai senti une réflexion sur le travail de l'auteur, de l'homme qui écrit, sur l'originalité et la cohérence d'un texte. J'ai cru percevoir le doute et l'envie, toutes les émotions par lesquelles passent les auteurs, toutes les étapes qu'ils connaissent, tout ce qu'ils peaufinent et corrigent sans cesse. Mon scénario est-il cohérent ? Ai-je laissé suffisamment d'indice ? L'originalité de mon histoire est-elle un frein ou une force ? Autant d'interrogations qui en torturent plus d'un, autant de questions qui cherchent réponses.

Je m'éloigne du livre, je divague… Cette histoire m'a retourné le cerveau plus d'une fois, je crois que j'en garderai des séquelles. Sans doute la faute à ces passages si obsédants, terrifiants et fascinants… J'ai assisté, tout comme les personnages, à un véritable tribunal improvisé – théâtre de la justice – dans lequel quelques procès ont eu lieu. Un tribunal imaginaire, grandeur nature qui détone et surprend autant qu'il fascine. Une représentation spectaculaire qui nous incite à réfléchir sur la justice. Qu'est-ce que la justice sinon un instrument au service de la société ? Quelle est votre définition de la justice ? Qui doit selon vous la rendre ? Ne varie-t-elle pas selon les individus ? La justice… C'est ce fil rouge qui guidera le récit, cette notion clé qui donne toute sa consistance à l'intrigue. S'ajoute à cela, l'amour… Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ? Et que la justice est aveugle ? L'un comme l'autre peuvent vous pousser à commettre l'irréparable, à perdre le contrôle de vos émotions… Amour et justice, l'équilibre est rompu, harmonie il ne peut y avoir…

Je vous ai dit précédemment que tout fonctionnait autour du chiffre trois… Trois grandes affaires, trois étapes pour les résoudre, trois jurés… Tout est savamment calculé, étudié, analysé. le lecteur est sans cesse dans le flou, le doute. On peut avoir l'impression que l'histoire par dans tous les sens, mais les pistes sont volontairement brouillées pour nous proposer en final en apothéose… Une fin surprenante et inattendue, à l'image de ce livre. Blind c'est des meurtres, des procès, une histoire violente et sanglante, parfois douce, souvent improbable et délirante. Un thriller atypique sur fond de justice… Méfiez-vous des apparences, avec ce livre vous vous méfierez de tout le monde, même du chat de votre voisine. Je n'aurai qu'un conseil à vous donner, ou peut-être deux : Parlez, ouvrez l'oeil, restez à l'écoute, mais surtout : découvrez ce livre.

Un nouveau roman de Joseph Kochmann qui a eu le même effet que Mute, je me retrouve dans une histoire assez originale qui me promet de passer quelques heures agréables.
On est avec des adolescents et des jeunes adultes qui vont avoir à régler des crimes qui seront commis au sein de leur entourage. Ils habitent la ville Orshen, et se côtoient au coeur du lycée, le récit est divisé en trois histoires distinctes tout en étant interreliées. Entres en scène ce géant, le juge Blind qui vient faire régner la justice au sein de cette ville, Johan se retrouve juré dans ce tribunal ou trois affaires pour lesquelles, les trois juges auront à enquêter et juger afin que la justice soit faite !
Le lecteur se retrouve au coeur de ce casse-tête, qui lui fait ressentir qu'il n'est pas seulement l'auditeur de ces feuilletons, mais aussi un juge autant que les autres puisque à plusieurs reprises, je me suis inséré dans l'histoire afin d'enquêter et de comprendre ce qui s'était réellement passé.
Deuxième tome de la Trilogie des Singes de la Bêtise, Joseph Kochmann a maintenu le cap encore plus avec une fin de ce tome des plus haletantes. Joseph Kochmann a toujours une plume percutante et cinglante, je suis toujours abasourdi par le rythme dont font preuve ces romans. Une lecture dynamique et fantastique, que je ne peux que vous conseiller afin de découvrir ce nouvel auteur qui est assez prolifique avec un imaginaire assez chimérique et réaliste.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Je remercie l'auteur Joseph Kochmann pour cette lecture par le biais du site simplement. La couverture m'intrigue sans compter le résumé qui promettait une enquête particulière. le résumé tient ses promesses et même plus.

Premier chapitre : premier massacre. Six adolescents décèdent de la main d'un grand homme qui a les yeux bandés et une belle et grande épée. Il se prénomme Blind. Ce même Blind que l'on retrouve dans un tribunal. Rêve ou réalité ? Hallucinations ou vérité ? Lorsque les morts tombent les uns après les autres, Johan doit retrouver le sens des réalités mais par dessus tout, il doit faire justice lui-même.

Un banal et tragique massacre de jeunes. La police ne fait rien, les journaux n'en parlent pas, c'est limite flippant de voir que les habitants de cette ville ne se rend même pas compte que des personnes meurent juste à côté de chez eux. Diana a perdu une amie dans ce meurtre multiple et n'arrive pas à comprendre que personne ne fasse rien. Elle va se mettre à enquêter afin de découvrir ce qu'elle peut. Avec un magnétophone, elle tente de trouver des indices, d'entendre si des habitants ont vu ou entendu quelque chose. Seul le silence lui répond. Lorsqu'elle décide de retrouver Simon, le seul adolescent qui n'a pas été tué, afin de lui soutirer des informations, son esprit a mis de côté le déroulement de cette scène affreuse. de son côté, Johann, habitant dans les bas-fonds de la ville, se retrouve malgré lui suspect d'un autre meurtre d'une adolescente. Une de plus et une autre disparue.

Le livre est découpé en trois parties en plus du prologue qui nous annonce joyeusement le décès de 6 personnes. « L'Affaire de la Jeune Fille aux Cheveux Bleus, Que justice soit faite ! »« L'Affaire du Tatou Meurtrier, Que justice soit faite ! » et « L'Affaire de l'Ultime Massacre, Que justice soit faite ! » chaque affaire à son propre tribunal, trois jurés, trois questions, trois, trois, trois... Tout est par ce chiffre. La justice est aveugle, pourtant dans chacune de ces parties on se demande sans cesse si cette justice est vraiment aveugle. Les morts continuent d'arriver et le ou les meurtriers semble quelque peu difficile à trouver. Et si tout est lié, quel est le point commun ? Est-ce que cette ville recèle des meurtriers en puissance ou juste une personne qui serait derrière tout cela, tel un tueur en série ?

Au départ, l'histoire ne montre pas le côté fantastique, mais plutôt un thriller qui glace le sang. Je me suis posée bon nombre de questions, allant même jusqu'à me dire que tout cela n'était que le fruit de l'imagination de l'un des personnages. Qu'il devait se retrouver dans un asile et qu'il n'arrivait pas à être dans la réalité, tout simplement. Et puis il y a des éléments qui font penser autant dans ce sens que dans un autre. Qui tire les ficelles ? Que se passe-t-il réellement ? J'avoue qu'une fois la découverte de tout cela, je suis restée assise, pour rester polie. Je m'attendais à tellement de chose et en fait, je ne saurais dire si c'est pire ou mieux que ce que je pensais. C'est surprenant, original et surtout malsain. Je ne pense pas à celui ou celle qui est derrière tout cela (vous voyez comment je vais vous embrouiller là !) mais là où ils se trouvent tous. sont-ils réels ou juste des hallucinations ?

Un puzzle géant où trouver le coupable et le bon, sinon attention aux dégâts, devient de plus en plus complexe. Dans les survivants, tout le monde peut être coupable. tous sans exception avait quelque chose à reprocher à l'une des victimes. Un amour perdu, un manque de respect, une lucidité défaillante... Même si les scènes du tribunal sont répétitifs, car nous nous retrouvons au coeur d'un gigantesque système, la façon dont cela se déroule change à chaque fois. Pas les mêmes meurtres, pas les mêmes coupables, pas les mêmes informations... Les jurés se dévoilent au fur et à mesure, si le dernier en date ne comprends pas ce qui lui arrive, les deux autres connaissent la chanson. Bien entendu, les scènes sont sanglantes sans pour autant s'éterniser. Comme le dit si bien Blind, la justice est aveugle. Faire souffrir n'est pas dans l'intérêt, mais plutôt une mort rapide.

Concernant les personnages je dirais qu'il vaut mieux ne pas trop s'attacher à eux, même si pour les six premiers ont n'a pas le temps ! 2 X 3 = 6 Encore ce chiffre trois. L'équilibre n'est pas en deux, mais en trois. Il faut un équilibre, une manière de résoudre les affaires. Un accusateur, un soutien, un contre. Johann, Diana, Simon, Max, Céline, Vicky, Laura, Ray, Mathis, Léo... Des prénoms parmi tant d'autre qui auront un rôle à jouer. J'avoue que le proviseur qui aime faire souffrir m'a bien fait rire. Il vaut mieux se méfier des compas. Des personnalités différentes, des avis complexes, des réflexions intenses et des éclats (de rire, de coup de gueule...) La plupart que nous suivons sont des adolescents mal dans leur peau, qui n'arrive pas à rester insouciants.

En conclusion, une noirceur assez lourde dans l'histoire qui captive le regard. Un soupçon de romance pour alléger par moment, sans pour autant resté focalisé dessus, au contraire. C'est doux, agréable et montre encore des pièces manquantes d'un puzzle géant. Un récit qui pose pas mal de questions et nous fait réfléchir. La fin est surprenante, mais avec l'originalité des habitants et de la ville, cela se suit bien.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Après une lecture excellente et différente avec Mute, me revoilà avec le nouveau roman de Joseph Kochmann, Blind. Dès le début, il est facile de se rendre compte du caractère à part de ce roman. Comme son prédécesseur, il m'est impossible de classer Blind dans une quelconque catégorie, l'auteur mêlant différentes idées et divers genres. Alors qu'une soirée dans la ville enneigée d'Orshen semblait bien commencer pour cette bande d'adolescents, un mystérieux individu va prendre un malin plaisir à tuer cette dizaine de personnes tout en laissant s'échapper l'un d'entre eux. Et alors que les meurtres d'adolescents vont continuer à se propager dans les environs, personne ne semble prêt à stopper ces méfaits. L'autorité, la presse, personne n'en parle. Seul les lycéens commencent à s'inquiéter de ces brusques pertes. Qui est donc le coupable et que cherche-t-il à accomplir ?

Alors que les adultes se révèlent incapables de prendre leurs responsabilités, ce sont les adolescents qui comptent appliquer la justice. Malgré lui, Johan se retrouve au centre de cette histoire en cherchant des indices tout en étant choisi comme juré dans un tribunal organisé que préside Blind, un personnage mystérieux et aveugle. Témoins et suspects vont alors se succéder au sein de ce tribunal pour découvrir au plus vite le coupable de ces assassinats et le sanctionner de ses fautes par la mort décidée par Blind. Par cette histoire, l'atmosphère devient rapidement oppressante, encore davantage que dans le premier roman par sa noirceur, alors que les investigations commencent.

La multitude de personnages au début peut faire peur mais la fluidité du récit aide à ne pas se perdre. Finalement, on s'attache à ces personnages autant qu'ils nous effraient pour certains d'entre eux. Qu'il a été passionnant de suivre leurs pérégrinations au milieu du danger et de cette ville étrange. Comme pour Mute, qui en est lien avec Blind même si les deux romans peuvent se lire indépendamment, l'auteur nous plonge dans son univers inhabituel, inattendu et un peu fou où il nous propose une intrigue recherchée et exaltante et une fin convaincante où les réponses à nos questions se révèlent pour le moins surprenantes. Ce deuxième roman m'incite à suivre de plus près Joseph Kochmann que je remercie pour ce partenariat et dont j'attends le prochain roman avec intérêt.
Lien : https://entournantlespages.w..
Service presse via SimPlement.pro.

Joseph Kochmann est un auteur franco-américain vivant à Los Angeles. Après trois années à l'École internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR), il part aux États-Unis pour se marier, puis devient traducteur et correcteur de sous-titres professionnel dans une grande boîte d'Hollywood. "Mute" (2017) était son premier roman.  (source : Babelio)

Dans "Blind", l'auteur nous invite à suivre la résolution de crimes par des adolescents et de jeunes adultes qui n'ont en commun que leur lycée et la ville dans laquelle ils vivent Orshen, même si certains sont amis. La plume est très agréable et on est sur deux rythmes. J'ai eu l'impression de regarder un film quand l'action se déroule dans le réel et d'apprécier une pièce de théâtre quand on est dans le rêve de Johan, en plein tribunal où il est le deuxième juré. Deux autres l'aident à trouver les coupables de crimes mais restent dans l'anonymat au départ. Finalement, ces jeunes adultes doivent faire face à leurs responsabilités en acculant des adultes de cette même obligation.

L'intrigue est très intéressante, hors des sentiers battus et le dénouement ressemble à "Truman Show" ou "Dôme" mais je n'en dirai pas plus, il faut garder le mystère. En tout cas, Joseph Kochmann nous offre un final particulier, époustouflant. Tout se déroule à Orshen donc il est facile de se repérer avec les descriptions de l'auteur malgré une neige qui ne cesse de tomber, avec de brèves alternances de pluie. L'ambiance est suspicieuse et on est immergé dans un récit où les adolescents et jeunes adultes mènent la danse avec passion et impétuosité. le rythme est soutenu et l'histoire est vraiment passionnante.

J'ai adoré cette lecture originale avec des personnages attachants et touchants que j'ai accompagné avec délectation dans leurs investigations, leurs amours et les travers de cette étrange ville. Les réponses sont justes délirantes et finement trouvées. le piquant de cette histoire m'incite à suivre cet auteur avec grand plaisir et curiosité.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
Le second tome de la Trilogie des Singes de la Bêtise ne m'a pas déçue. Après Mute, et son cow-boy muet, Joseph Kochmann nous embarque ici dans une cour de justice parodique, dirigée par Blind, le juge aveugle. Oui, il y a une certaine logique, vous l'aurez compris je pense !

L'action est tout aussi trépidante, un grand n'importe quoi qui nous emmène dans un roman survolté, avec des seaux entiers d'hémoglobine. Qu'est-ce que c'est jouissif ! Aucun personnage n'est épargné, emprisonnés qu'ils sont dans ce cauchemar que se révèle peu à peu être la ville. Jusqu'à la fin, j'ai craint pour leur vie, espérant qu'ils réussissent à s'en échapper… Trois ressortent du lot à mon humble avis. Mes petits favoris. Simon, jeune homme malheureux et mal dans sa peau, amoureux de la belle Diana, qui découvre ses premiers amours dans les bras de Johan, un adolescent de seize ans, juré malgré lui, qui essaie d'être le héros de toute cette macabre histoire.

Le style est incisif, les dialogues vivants. On ne s'ennuie jamais. Après, il en ressort une nouvelle fois le même sentiment que j'avais déjà évoqué à la lecture du premier tome. C'est cette impression de « too much ». Certes. Et alors ? Si vous n'aimez pas la démesure, autant passer votre chemin immédiatement. C'est du grand spectacle hollywoodien, avec beaucoup d'effets spéciaux s'il vous plait.

Mais qu'est-ce que ça fait du bien parfois d'avoir quelque chose de vrai, de vivant, dans ce monde polissé dans lequel nous évoluons. Alors bon, d'accord, je ne lirais pas ça tous les jours. Mais clairement, je vais en reprendre une troisième dose, juste pour savoir où cela va nous mener. Car, bien sûr, même si les romans sont indépendants, et ils peuvent d'ailleurs être lus dans n'importe quel ordre, un fil rouge se dessine, une certaine cohérence dans les thèmes, qui laisse à présager un scope plus large.

À consommer avec modération… ou sans aucune, en fait ! Crûment, et avec grand plaisir !

Lien : https://onidra.fr/a-decouvri..
Un thriller haletant, une aventure passionnante entre Stephen King et Aldous Huxley. Une vision cinglante de la justice. Une aventure hors du temps qui m'a laissée pantelante. Lisez le de toute urgence. Deuxième livre de la trilogie Les singes de la bêtise. Hâte de lire le suivant
Lien : https://vero.lortal@gmail.com