Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma chronique de "Deaf" écrit par Joseph Kochmann.

Alors, avant de commencer, nous allons poser les bases de cette lecture.
Cette petite introduction avant de la chronique est nécessaire je pense.

Deaf est le troisième volet d'une trilogie intitulée "Les Singes de la Bêtise".
Vous pouvez d'ailleurs la découvrir sur Amazon

Trilogie que je ne connaissais pas du tout, tout comme son auteur d'ailleurs, mais avouez que découvrir un univers par la fin est assez original (suicidaire?) même si l'auteur indique parfaitement que ce tome peut être lu de façon seule, sans avoir à connaître et avoir lu les deux tomes précédents.

Mais là, quand même, nous sommes dans un domaine bien bien différent de ce que je lis habituellement, et, même si je vous propose des lectures plus ouvertes depuis que j'ai ouvert ce blog, j'avoue que là, on est parti loin.

Nous voici donc dans de la fantaisie, dark fantaisie (et c'est peu dire!), horreur et psychologique.

Bref, j'ai accepté ce Service de Presse non pas par challenge, mais bien parce que cela sort de ma zone de confort littéraire et je sais que ces lectures, même si elles peuvent me déranger et m'égratigner, me permettent de découvrir des univers différents, des auteurs inconnus mais talentueux et des écritures différentes, et c'est l'un des éléments les plus magnifiques de la lecture.

Eh bien, vous savez quoi, j'ai été servi!
Et pas qu'un peu!

On se retrouve plongé dans un monde entouré d'un énorme mur où l'atmosphère est aussi sombre que les coeurs des humains, royaume dirigé par le tyran Deaf.

Mais comme dans chaque tyrannie il y a rébellion et on se retrouve avec des personnages bien posés et définis, mais à qui il arrive des choses vraiment incroyables et, le moins que l'on puisse dire c'est que l'imagination de l'auteur est débordante.

Je ne peux donner de spoilers, c'est la ligne de conduite de ce blog, mais sachez que, si les bases semblent être vues et revues, vous ne vous attendez pas du tout à ce que vous allez lire.

Vous êtes même très loin du compte, car Deaf est vraiment une oeuvre à part, qui va loin et qui peut, sur certains points, déranger voire ne pas plaire.

Il y a de la violence et de l'horreur, par exemple, qui peuvent déranger parfois.

Mais, en dehors des thèmes et des évènements du livre parfois très sombres, je dois souligner de manière positive l'écriture en elle-même.

L'auteur l'a peaufinée, cela se voit, c'est bien écrit et les détails sont là pour bien préciser les choses.

On le sent: rien n'est laissé au hasard et c'est fort car cela rend l'histoire et le livre parfois précis et puissant, mais aussi parfois plus dur encore.

Le monde de Deaf à la fois terrifiant et fascinant et l'intrigue, complexe et mais parfaitement ficelée, ne laisse aucun répit au lecteur.

C'est intense et hors du commun, complexe mais bien construit.

Si je devais trouver des aspects négatifs, je pourrais citer le principal point faible selon moi: les dialogues, dont j'ai trouvé la qualité bien en deçà de tout le reste.

J'aurai presque préféré, parfois, que les dialogues soient racontés plutôt que vécus.

La couverture présentée, que je n'ai pas retenue, est également moins bien et mets moins en valeur je trouve l'univers de l'oeuvre. J'ai donc choisi celle présentée sur Amazon.

Quant à la violence parfois féroce et gratuite, je ne la mets pas en négative, ni en positive d'ailleurs.
J'estime que c'est une oeuvre et que, au final, pourquoi pas.
J'ai toujours été très distant et ne m'insurge pas pour cela.

Je sais par contre que cette noirceur et cette violence peut en choquer et doit très certainement se retrouver dans les retours de lecture.

Au final, c'est un roman qui ne laissera pas indifférent, c'est impossible.
Je l'ai trouvé riche et captivant, parfois dur dans une violence gratuite et un univers très sombre, mais qui, j'en suis sûr, est voulue par l'auteur tant tout est posé et écrit au millimètre.

On ne peut que féliciter l'auteur pour ce tour de force de faire tout coïncider à merveille et de nous permettre une lecture aussi surprenante qu'agréable.

Pour ma part, c'est un très bon roman, qui interpelle, qui dérange mais qui jamais ne laisse indifférent.
Un roman singulier d'un type que l'on ne lit pas tous les jours.

Je lui mets la note de 17/20

J'espère avoir la chance de pouvoir lire un jour toute la trilogie (au format papier par contre), je suis sûr que cela ne pourra que me surprendre encore davantage.

Si un jour j'y arrive, j'en ferai également des chroniques :)

Je remercie Joseph Kochmann pour le Service de Presse et pour sa confiance!
Merci pour cette lecture bien différente mais au combien enrichissante!

>> Vous pouvez découvrir ma chronique sur mon blog littéraire en cliquant sur le lien suivant:

Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
Alors, je ne sais pas si c'est parce qu'il s'agit du Tome 03 et que je n'ai pas lu les 02 premiers mais je vous avoue que je n'ai pas forcément tout compris ..

Donc j'ai découvert Manon, une jeune fille de bonne famille qui est la cheffe des résistants qui veulent faire tomber le dictateur Deaf (Roi sourd) qui est un roi très violent, antipathique et j'en passe.

On est balancé d'histoire en histoire, de personnage en personnage.. je vous avoue que j'étais perdue vraiment tout le long. Peut être que je n'ai pas compris la façon d'écrire de l'auteur mais autant pour moi, je loupe surement quelque chose !

Il y a énormément de retournements de situation que je n'ai pas forcément compris.

C'est dommage, étant donné que je n'ai pas apprécié ma lecture je ne peux pas donner trop un avis objectif. Après je pense le relire plus tard afin de vraiment comprendre !

En tout cas désolée à l'auteur de ne pas avoir une critique plus que positive, mais comme on dit "les gouts et les couleurs". En tout cas merci à @josephkochmann_auteur de m'avoir envoyé cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai découvert Joseph Kochmann grâce à son livre « La sortie ». Une lecture que j'ai appréciée pour l'ingéniosité du récit et la chute mémorable. J'espérais donc retrouver cette effervescence d'une lecture intrigante dans "Deaf".
Cet auteur a la particularité de créer un univers unique. Dès les premières pages, je me suis retrouvée plongée dans un monde aussi captivant que déroutant. Les histoires, les événements et les rebondissements s'enchaînent tellement rapidement qu'il est difficile de se positionner. À l'image de l'auteur, les personnages sont complexes et attachants, chacun apportant sa propre nuance à l'histoire.
La construction du récit est brillante, avec des liens subtils entre les différents chapitres qui se révèlent peu à peu, nous éclairant sur la véritable intrigue.
Au-delà de l'action trépidante et des rebondissements incessants, l'auteur nous livre une réflexion sur l'amour, la mort, la haine et le contrôle. À travers le règne tyrannique du roi Deaf et les péripéties des personnages, Joseph Kochmann nous pousse à nous interroger sur la société et sur nous-mêmes.
Comme mentionné, ce livre est vraiment peu commun, et il peut ne pas être au goût de tous. La violence crue et les thèmes sombres peuvent dérouter certains lecteurs, tout comme le style parfois déconcertant de l'auteur.
On comprend vite que ce récit est la conclusion de la trilogie "Trilogie des Singes de la Bêtise". On peut saluer le talent de Joseph Kochmann pour nous embarquer dans un univers aussi riche que déroutant. Une lecture à recommander à ceux qui aiment être surpris et bousculés par un livre, mais à aborder avec précaution pour ceux qui préfèrent des récits plus conventionnels.
DEAF de Joseph Kochmann
Tome 3 mais peut être lu indépendamment car je n'ai pas lu les autres

𦨊ttention trash ( sanglant) âme sensible s'abstenir car quelques passages plutôt hard. ⚠

Des changements de situation inattendus.

Je me suis sentie un peu ballottée de personne en personne j'ai failli arrêter ma lecture mais la façon dont c'est écrit donne envie de continuer, et j'ai eu raison de me faire violence ☺😍

Je n'ai jamais lu beaucoup de livres aussi dark mais à ma grande surprise ça ne m'a pas dérangé plus que ça, à part quelques passages mais juste sur l'instant.

Je recommande cette lecture pour les adorateurs d'histoire glauque, avec un décor du moyen âge.

Je me laisserais tenter par les autres je pense 😉

Pardon pour le pavé

Moi qui suis une lectrice qui choisi selon les covers, faut dire que celle ci ne serais jamais un livre sur lequel je poserais mes yeux.
Et, voila que sur un RS j'ai discutée avec l'auteur sur ses récits…. de fil en aiguille je lui demande lequel il me conseillait. Et donc :

Je suis sortie complétement de ma zone de confort. En commençant par la cover, le résumé … J'ai séparé le livre en 3 parties

1ère partie du prologue jusqu'à environ 40% ont été une très bonne et agréable surprise. On est vite dans le sujet dés le prologue, on se retrouve dans cette ville totalement pas conventionnelle, une ville a encerclé d'une muraille, des murs qui empêche la luminosité du soleil d'entrée et les citadins de sortir… Un théâtre qui brule, des artistes pourchasser, des meurtres, tout y est. C'est sanglant sans être extrêmement descriptif.
Un mot défini ses 40%
INCLUSION
L'auteur a réussit a inclure ethnies, sexualités , statut social et j'ai adorée les chapitres correspondant aux héros du récit.
Manon, Camille, Eric, Deaf, Lance, beaucoup d'autres et Edward… Jusqu'à là plein de choses m'intriguent, les noms très, mais très atypiques. Les ados qui me semblent un peu beaucoup livrer a eux mêmes.
Deaf le Roi sourd
Les Corbeaux ...
Et je m'impatiente pour la suite...

2ème partie jusqu'à environ 70%
Edward le jeune serveur noir qui subit la discrimination et racisme depuis si longtemps est un lecteur passionner.
Un sens de l'orientation aussi déplorable que le mien.
Après une journée merdique , Edward va a la bibliothèque la PLACE plus que parfaite …
Et là l'auteur m'a perdue.
Tout du long je me disais : Non, ce n'est pas possible! Il a pris quoi comme substance l'auteur? Il nous fait un BAD TRIP !!!!
Un sacrée Trip celui vécu par Edward, je ne savais même plus si je riais , pleurais , arrêtait . Complètement perdue dans ce récit, rien n'avait queue ni tête, un bazar, un Bad trip !!!!

3ème partie
Et la je tire mon chapeau a l'auteur!
L'intrigue, le plot, le twist, le dénouement, peu importe le nom que vous lui donnez! L'important c'est cette première impression qui ne m'a pas quitté le long du récit : C'est sûrement untel qui fout le bazar
Tout a été bousillé plusieurs fois, les impressions, les ressentis, l'intuition.... A chaque page je changeais d'avis tel Edward dans son Bad Trip,

La FIN
Il faut toujours se fier a son intuition!!!!
Cela a été un sacrée voyage avec cette plume que je ne connaissais absolument pas.
A mon humble avis l'auteur nous met face au quotidien , peu importe lequel, on y est représenté avec nos peurs, nos doutes, nos choix. le vivre en société, être dépendant de ce que la société nous impose, vouloir du changement, se battre pour une vie meilleure.
L'auteur en ce récit nous pose un regard critique et lucide sur NOUS , nous l'être humain si énigmatique, confus , bon, cruel, gentil, riche , pauvre, en santé , malade. Une société nombrilique!!
Merci, a l'auteur.
Bonne lecture
📖Dantry. Manon, cheffe de la Résistance, se bat toujours pour faire tomber le roi Deaf, un souverain égoïste et sanguinaire. Camille, toujours éperdue de Manon, se réveille un jour dans la peau de celle qu'elle aime. Edward quitte son job de serveur et découvre un livre mystérieux…
Ajoutez à l'équation de drôles de créatures qui ressemblent à des corbeaux et vous pouvez commencer l'aventure…
***
✒️𝑱'𝒆𝒕𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖'𝒖𝒏 𝒅'𝒆𝒈𝒐𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆. 𝑻𝒐𝒖𝒕𝒆𝒔 𝒄𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒏𝒆𝒆𝒔, 𝒋𝒆 𝒏'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒑𝒆𝒏𝒔𝒆 𝒒𝒖'𝒂 𝒎𝒂 𝒑𝒓𝒐𝒑𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒇𝒇𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆, 𝒗𝒐𝒚𝒂𝒏𝒕 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒔𝒐𝒏𝒏𝒆𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒎'𝒆𝒏𝒕𝒐𝒖𝒓𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒅𝒊𝒗𝒊𝒅𝒖𝒔 𝒔𝒊𝒎𝒑𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒎'𝒂𝒊𝒅𝒆𝒓. 𝑺𝒊 𝒐𝒏 𝒔𝒆 𝒓𝒆𝒇𝒖𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒂 𝒎𝒆 𝒓𝒆𝒑𝒐𝒏𝒅𝒓𝒆, 𝒄𝒆 𝒏'𝒆𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖'𝒐𝒏 𝒎𝒆 𝒑𝒓𝒆𝒏𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆 𝒉𝒂𝒖𝒕, 𝒎𝒂𝒊𝒔 𝒃𝒊𝒆𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒏𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒍𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒎𝒐𝒊.
🐦‍⬛ Notre peine, notre tristesse, nos amis, nos amours,... Tout est prétexte à mettre notre personne au premier plan. Mais cet aspect égoïste peut parfois engendrer de la haine et de nouveaux problèmes peuvent surgir…
📜Joseph Kauchmann nous balade dans son récit. Au départ, je me suis demandé quelle était la finalité de ce roman. Une impression de mélange des personnages et une logique qui m'échappait. Et puis tout devient clair et c'est là que l'on découvre le génie de la plume de l'auteur.
Une aventure haute en couleurs, complexe et bien sanglante.
Une excellente lecture très originale 🖤
L'auteur présente le monde présent dans ce roman comme étrange… Et après sa lecture, je confirme qu'effectivement, c'est un monde dans lequel je me suis perdu un certain nombre de fois. Il faut dire que d'inclure un roman dans le roman est une idée très originale et j'ai décidé de me prêter au jeu. D'ailleurs, j'aurais beaucoup de choses à dire à ce sujet car mine de rien, je me suis tellement senti concerné au tout début de son exploration que je ne peux faire autrement. En tout cas, ce roman confirme une réalité que je sais reconnaître sans abus : je suis vraiment fan des univers de Joseph Kochmann. Il est l'un des rares auteurs à savoir me proposer ce que je recherche dans mes lectures, lorsque j'ai envie de briser ma petite monotonie : de l'horreur comme je l'aime mais surtout, une violence d'une extrême efficacité. Ils ne sont pas très nombreux de ce cercle et je le regrette. Toutefois, cela permets aux rares éléments de sortir du lot et d'imprimer correctement les mémoires.
Après ces quelques mots, j'estime qu'il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Je n'aime pas attaquer une saga par son dernier tome. Certes, celui-ci peut se lire indépendamment des autres mais lorsque nous arrivons vers la fin, il est vrai que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur les nouveaux protagonistes qui font leur apparition, appartenant aux autres tomes de la saga concernée.
• le combat final que j'ai trouvé beaucoup trop long.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres.
• « Coeur mort ». Ce second roman m'a fait sourire au début et j'ai pu constater qu'il y avait pire que moi, lorsqu'il s'agissait de décortiquer un livre. Certes, l'auteur de ce livre a su se montrer d'une très grande maladresse lors de la construction de son histoire mais également, de ses phrases. Néanmoins, contrairement au lecteur, je m'enflamme beaucoup moins. de toute façon, je n'ai pas l'entourage à qui me confier lorsque je lis un livre très mauvais, ce qui explique pourquoi je préfère cent fois me venger via mes chroniques. Par contre, et je tiens à le préciser, je ne sais plus combien de fois je me suis perdu lorsque j'ai lu ce roman. Parfois, la fiction se mêlait à la réalité du protagoniste et j'étais en train de me demander si je n'étais pas en train de virer marteau à mon tour… avant d'arriver à sa fin. Faut être un véritable génie pour réussir cet exploit. La maîtrise fut parfaite.
• J'ai aimé retrouver cette jolie pression qu'il m'arrive de ressentir lors de certaines lectures, surtout dans le thriller. Cela m'avait manqué.
• Encore une fois, l'auteur s'avère être un véritable génie lorsqu'il s'agit de me livrer de la violence extrême. Au moins, avec lui, je sais que je vais passer un très très bon moment. C'est aussi pour cette raison que je ne refuse jamais ses sollicitations. Par contre, à cause de ce que je viens de rédiger, vous vous doutez bien que ce roman n'est pas à placer entre toutes les mains.
Quel étrange livre ! J'avoue ne pas trop savoir moi-même ce que j'en ai pensé ! Tout d'abord, sachez que ce livre est le troisième tome d'une trilogie (les deux premiers tomes sont Mute et Blind) mais il peut être lu indépendamment du reste, ce qui fut mon cas, même si le fait de lire les deux premiers tomes m'aurait peut-être aidée à comprendre certaines choses, allez savoir..
Ce livre est totalement déroutant, par moments on ne sait plus trop où donner de la tête, et j'ai parfois eu du mal à comprendre ce qu'il se passait je l'avoue, cette sensation d'avoir raté quelque chose ne me quittant pas. J'ai adoré l'introduction qui m'a happée mais j'ai un peu décroché par la suite, probablement à cause de cette sensation d'être perdue. Par contre j'ai beaucoup aimé le décalage par moments entre un style très innocent et la violence des actions, comme lire un roman jeunesse gore, certains passages m'ont fait rire, d'autres m'ont perdue, mais globalement c'était un bon moment de lecture que je vous recommande, la qualité d'écriture et l'imagination étant clairement présents au fil des pages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici un livre que j'ai bien aimé même si je dois dire qu'à un moment donné l'auteur m'a complètement perdue.

J'ai trouvé les personnages intrigants. Il m'a été difficile de cerner leur véritable caractère tant l'histoire est rocambolesque et les retournements de situation incroyables voire incompréhensibles. On part dans une aventure complètement dingue et par moments je me suis dit que je n'avais rien compris mais cela est sans compter l'écriture machiavélique de l'auteur (oui j'ose le dire :)). Hé oui à partir d'un bon nombre de pages les choses commencent à s'éclaircir et on cerne mieux ce que l'auteur a voulu transmettre.

Je dois dire que je lui tire mon chapeau car il faut une sacrée dose d'imagination pour écrire un tel ouvrage. C'est bien pensé et si on s'accroche c'est chouette de voir où on arrive à la fin de cette lecture. Certes, ce n'est pas le livre le plus simple au monde à suivre mais il vaut la peine d'être découvert car il a le mérite d'être original et de faire travailler nos neurones. :) Je vous le conseille pour sortir des lectures classiques.

Je remercie Joseph Kochmann et le site simplement.pro pour cette lecture dépaysante.

Déjà, je souhaite remercier l'auteur de m'avoir proposé de lire son roman qui m'a fait complètement sortir de ma zone de confort !
Ce roman est le dernier tome de la trilogie des Singes de la bêtise mais sachez qu'il peut se lire indépendamment des 2 premiers (je ne les ai moi-même pas lus).

Avec Deaf, vous êtes plongés dans un univers fantasy avec à sa tête un roi sourd et tyrannique, qui tue son peuple par pur plaisir.
On va y suivre plusieurs personnages dont Manon, la cheffe de la résistance, Camille qui a une sorte de pouvoir de changer son aura et enfin Edward qui tombe sur un livre bien étrange. Au départ, ça ressemble plutôt à un recueil de nouvelles toutes dans le même univers puis toutes les histoires finissent par se regrouper et les personnages vont se croiser.

Au début, j'ai été un peu perdue, je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener, l'histoire est assez barrée mais j'ai complètement été happée, je voulais connaître le fin mot de l'histoire malgré la violence de certaines scènes (attention lecture pour public averti!), cette lecture est une véritable expérience hors du commun !

Quand j'ai enfin compris où voulez en venir l'auteur, j'ai été subjuguée par son génie ! Il utilise plein de procédés d'écriture et des tonnes de métaphore qui rendent la lecture vraiment incroyable.
J'ai parfois pour mauvaise habitude de dire d'un livre que c'est un OVNI mais cette fois, je peux vous dire que c'en est vraiment un.

Joseph Kochmann indique que c'est son roman le plus personnel et je trouve que ça se ressent une fois qu'on a compris le sens et l'idée de cette ultime tome qui m'a terriblement donné envie de découvrir les 2 premiers.
Lien : https://madgirlwithabookblog..