AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014LN3HG
Ides et Calendes (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Ouvrage consacré aux oeuvres d'art réunies par Oskar Reinhart (1885-1965). Cette collection, à Winthertur en Suisse, d'environ deux cents peintures, dessins et sculptures constitue un véritable musée d'une exceptionnel qualité composé de deux ensembles. Le premier est consacré aux maîtres anciens : Cranach, Holbein, Rembrandt etc. Le second réunit des oeuvres majeures des grands peintres et sculpteurs français des XIXe et XXe siècles : Ingres, Delacroix, Géricault..... >Voir plus
Que lire après Collection Oskar ReinhartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
*******

La collection Reinhart

On a tous en mémoire un musée, une collection, que l'on a apprécié tout particulièrement, parfois vu une seule fois dans sa vie à l'occasion d'un voyage ou au hasard d'une promenade.
Je vous donne un coup de coeur personnel qui va à un musée que, peut-être, peu de gens connaissent, petit bijou niché dans une ville de nos voisins suisses.
Mine de rien cette villa « Am Römerholz » située dans un beau parc à Winterthur est un paradis pour les amateurs d'arts. L'ancien propriétaire des lieux Oskar Reinhart l'avait acquise en 1924 pour y abriter ses achats de collectionneur averti durant la première moitié du 20ème siècle. En 1971, cette villa est devenue un musée. Et quel musée ! Pour ceux qui aiment la diversité, il faut s'y précipiter.
Presque tous les peintres qui ont enrichi l'histoire de la peinture du 15ème au 20ème siècle en Europe sont présents dans ce lieu enchanteur. Prenez votre temps, il ne faut rien manquer…
Ce n'est pas le Louvre en quantité, mais la qualité est incroyable, rien que des chefs-d'oeuvre. de Cranach l'ancien à Picasso, à part les grands hollandais du 17ème, il est difficile de faire un choix, car tout est beau. Je citerais plus particulièrement un excellent paysage de Claude Lorrain, un petit Fragonard étonnant « Satyre et bacchantes », des Delacroix en grand nombre, de superbes Corot, Millet, Daumier, Courbet.
J'ai retrouvé dans ce lieu une importante représentation d'impressionnistes et post-impressionnistes dont un des tout meilleur Utrillo « le moulin de la galette sous la neige », « La débâcle » de Claude Monet peinte près de la maison de Vétheuil dans laquelle son premier amour, sa femme Camille, s'éteignit, et trois van Gogh de la période d'Arles, dont « La salle de la maison de santé à Arles » où il était hospitalisé.
Renoir est le plus représenté avec 13 toiles et je dois reconnaître que ma passion pour ce peintre a vraiment pris forme le jour de ma visite dans ce musée. Je l'appréciais déjà beaucoup auparavant mais la vision de deux de ses toiles me porta le coup de grâce et m'obligea à m'asseoir devant elles un bon moment. Il s'agissait de « Confidences » : deux jeunes femmes aux tons vaporeux évoquant un bouquet de fleurs des champs ou quelques pêches bien mures (à croquer !) ; et puis un superbe nu « La baigneuse endormie » : La femme est plongée dans un sommeil heureux qui la fait sourire. Sa pose de déesse magnifie sa peau nacrée transparente. Il s'agit assurément de l'un des plus beau nu du peintre daté de 1897.
Je pourrais parler longuement de ce musée mais je vous laisse le plaisir de le découvrir. Ce n'est pas si loin…

Lien : http://www.httpsilartetaitco..
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
******

« La dormeuse » appartient à la période de années quatre-vingt-dix dite nacrée de Renoir.
Aucune autre expression ne pourrait mieux caractériser le sujet central de cette « Dormeuse » : la peau qui respire, la peau qui irradie. Sur les rondeurs de ce corps féminin, la lumière joue comme sur des perles. Des traits de pinceau posés en glacis, finement nuancés, modèlent les formes pleines et leur confèrent en même temps une transparence dénuée de toute pesanteur. Les bras croisés derrière la tête, elle offre entièrement son corps à la vue du spectateur, elle ne semble pas tenir compte de sa présence. Elle est moitié déesse, moitié modèle, hors du temps, et pourtant sensuellement présente.

***
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : auguste renoirVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}