Citations sur La Treizième Tribu : L'Empire khazar et son héritage (4)

A l'époque où Charlemagne se fit couronner empereur d'Occident, l'extrémité orientale de l'Europe, entre le Caucase et la Volga, était dominée par un Etat juif connu sous le nom d'Empire Khazar.
La chronique de Priscus confirme donc que les Khazars firent leur apparition en Europe vers le milieu du Ve siècle, parmi les peuplades soumises à la souveraineté hunnique : on peut la regarder, avec les Magyars et plusieurs autres tribus, comme un rejeton des grandes hordes d'Attila.
Quant à l'origine de nom des Khazars, et de certains mots qui en sont dérivés, on a émis d'ingénieuses hypothèses. La plus vraisemblable désigne la racine turque gaz,«errer» : le mot vudrait dire tout simplement «nomade». Les profanes s'interesseront peut-être davantage à d,autres noms qui auraient été tirés de là par la suite : entre le russe kosak (cosaque) et le hongois huszar (hussard) qui désignent tous deux des cavaliers belliqueux ou militaires et aussi l'allemand ketzer, qui signifie «hérétique» ou «juif». Si ces étymologies sont correctes, elles paraissent indiquer que les Khazars ont frappé les imaginations en plus d'une contrée au Moyen Âge.
La caravane se mit en marche le 3 mars et fit halte pour la nuit dans un caravansérail à Zamgam,à l’entrée du territoire des Turcs Ghuzz.Au-dela,la mission se trouvait en pays étranger>.Un jour au cours d’une des nombreuses tempêtes de neige qu’il fallut essuyer,Ibn Fadlan allait sur son chameau aux côtés d’un Turc qui ne cessait de se plaindre: Tout ce qu’il veut,déclara Ibn Fadlan, c’est que vous disiez,vous autres, il n’y a de dieu que Dieu.>>Alors le Turc,en riant: