AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Zéro et l'infini (132)

Il y avait une erreur dans le système ; peut-être résidait-elle dans le précepte qu'il avait jusqu'ici tenu pour incontestable, au nom duquel il avait sacrifié autrui et se voyait lui-même sacrifié : le précepte selon lequel la fin justifie les moyens.
Commenter  J’apprécie          00
— L’expérience nous enseigne [...] qu’il faut donner aux masses des causes simples et tangibles aux ensembles complexes et difficiles à comprendre. Pour ce que j’ai appris de l’histoire, je vois que l’humanité ne s’en est jamais sortie sans boucs émissaires. Je crois que de tout temps, il s’est agi d’une institution indispensable,
Commenter  J’apprécie          30
Quand on pratique l’opposition à une dictature, on doit accepter la guerre civile comme un moyen. Reculer devant la guerre civile, c’est renoncer à l’opposition et accepter la dictature.
Commenter  J’apprécie          50
Dans des périodes d’immaturité intellectuelle, seuls des démagogues peuvent invoquer « la raison supérieure du peuple ».
Commenter  J’apprécie          40
Tout progrès technique entraîne une complexité accrue du processus économique, l’apparition de nouveaux facteurs et de nouvelles intrications que, dans un premier temps, la masse n’est pas capable de discerner et de comprendre. Tout progrès technique subit entraîne donc dans un premier temps une régression intellectuelle relative des masses, une chute du thermomètre politique de la maturité
Commenter  J’apprécie          30
La maturité de la masse tient à sa capacité de reconnaître ses propres intérêts. Mais cela suppose un certain degré de connaissance du processus au cours duquel sont produits et répartis les biens. La faculté qu’a un peuple de se gouverner lui-même démocratiquement est ainsi conditionnée par la lucidité qui lui permet de percer à jour la structure et le fonctionnement du corps social dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          51
Le niveau de maturité politique d’un peuple détermine la dose de liberté individuelle qu’il est capable de conquérir et de conserver
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes indiscutablement confrontés ici à un mouvement pendulaire de l’histoire, de l’absolutisme à la démocratie et, dans l’autre sens, de la démocratie à la dictature absolue.
Commenter  J’apprécie          30
Connais-tu un seul exemple historique, depuis que le christianisme a été institué comme religion d’État, où un État ait mené une politique vraiment chrétienne ? Tu ne pourras pas m’en citer un seul.
Commenter  J’apprécie          70
Il n’existe que deux conceptions de l’éthique humaine, et elles sont diamétralement opposées. L’une est chrétienne et humaniste, elle proclame que l’individu est sacro-saint et affirme qu’on n’a pas le droit de faire de l’arithmétique avec du sang. L’autre repose sur le principe fondamental que le but collectif justifie les moyens, que non seulement il autorise, mais exige qu’on soumette l’individu à la communauté, de toutes les manières possibles, qu’on en fasse un cobaye ou un agneau sacrificiel
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1815) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

    Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

    Honoré de Balzac
    Stendhal
    Gustave Flaubert
    Guy de Maupassant

    8 questions
    11135 lecteurs ont répondu
    Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}