Elwyn est fils d'immigrés irlandais, Minnie, fille d'un chanteur itinérant noir. Ils se rencontrent dans une plantation, et tombent amoureux. Ils ont 13 ans, et ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer. Quelques jours plus tard, en effet, Minnie assiste au passage à tabac de son père par des hommes du Ku Klux Klan. Effondrée, elle saute dans le premier train, en partance pour Chicago.

Belle histoire sur la ségrégation dans le sud des Etats-Unis mais roman à classé dans la catégorie jeunesse.

Les 50 derniières pages sur le voyage d'Elwyn sur le bateau m'ont paru longues et inutiles. le dénouement trop rapide.

Et tous les cas, il y a tous les débuts du blues et comment il est né, et rien que pour cela ce livre vaut la peine d'être lu. Avec toute l' "original soundtrack" en bas de page au cas ce qui permet d'aller chercher sur youtube les musiques.
Minnie vit depuis son enfance sur les routes avec son père. Songmen, il a tourné le dos au travail harassant dans les plantations pour devenir musicien itinérant. Tout plutôt que ramasser la fleur de coton ! Aujourd'hui, Minnie a 13 ans, et joue de l'harmonica pour accompagner son papa. Mais lorsqu'ils entrent cette plantation, le jour funeste où Minnie s'est tordu la cheville, ils ne se doutent pas qu'ils entrent chez le diable lui-même... Après un terrible coup du sort, Minnie est contrainte de s'enfuir à Chicago, où elle espère bien réaliser son rêve : enregistrer un disque !

Vous l'aurez compris, Bluebird est un roman musical. Je vous conseille d'ailleurs de le lire à proximité d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone afin que vous puissiez profiter pleinement de tous les morceaux auxquels l'auteur fait référence tout au long du récit. Moi qui ai littéralement baigné dans le blues depuis ma naissance, c'est un plaisir sans nom de redécouvrir tous ces titres, parfois dans des versions que je ne connaissais pas. Mais parlons un peu de l'histoire maintenant !

Si la quatrième de couverture laisse présager une histoire d'amour, Bluebird est loin de se réduire à une simple romance entre adolescents. Prenant corps dans les années 1940 dans un état ségrégationniste, le récit alterne les points de vue de trois personnages principaux : Minnie, évidemment, Alwyn, fils d'immigrés irlandais et Nashoba, un indien américain déraciné. Et ce qui m'a beaucoup plus dans ce roman, outre sa bande son du tonnerre, c'est que tout y est affaire de masques. Dans un contexte où le moindre geste ou la moindre parole peut vous faire tuer, chacun doit travestir ce qu'il est en réalité et avance à visage caché. Au fur et à mesure du récit, on découvre alors que rien n'est aussi simple qu'il n'y paraît, ou, n'y voyez pas là un mauvais jeu de mots, rien n'est aussi noir ou aussi blanc que l'on croît.

Chaque personnage possède une histoire complexe qui montre à quel point les préjugés, la peur et l'agressivité ont gouverné pendant des années. Mais ne vous y trompez pas : Bluebird est un récit dans la plus pure tradition romanesque. L'héroïne, que l'on croit parfois brisée ou vaincue, se relève toujours de ses cendres et fini par remporter la victoire. Ce sera d'ailleurs mon petit bémol pour cette histoire aux coïncidences parfois un peu trop heureuses à mon goût. le réalisme s'arrête où commence le happy end... Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce roman choral aux thèmes variés qui ne manquera pas de vous donner envie d'en savoir plus sur le blues, le panorama musical de ces années là, le travail dans les plantation, l'immigration irlandaise ou encore le Ku Klux Klan... Ou peut-être tout cela à la fois !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Une très belle épopée au coeur de l'Amérique ségrégationniste, et au coeur du blues, on suit avec plaisir notre héroïne au fil de ses aventures d'une plantation à Chicago, et au fil des rencontres qui ont jalonnées sa vie.
Lien : https://lesperluette.blog/20..
Minnie, fille d'un musicien et Elwyn, fils d'un immigré irlandais se rencontrent à l'age de treize ans dans une plantation, c'est le coup de foudre. Leur vie est sur le point de basculer.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il n'y pas qu'une histoire d'amour entre Minnien et Elwyn, mais il y' avait aussi l'amour; la relation entre le père et sa fille.
M.S
Minnie et son père Curtis sillonnent les routes du Sud des Etats-Unis pour chanter, jouer et répandre le blues, et la musique noire américaine, celle des travailleurs des plantations. Une musique qui pleure et qui est joie en même temps. Cette vie de bohème, ils la mènent depuis le décès de la mère de Minnie quelques années plus tôt. Mais un jour, Minnie se fait une vilaine entorse à la cheville. Ils sont obligés de s'arrêter dans une plantation, pour se reposer.

C'est un autre monde qui s'ouvre alors devant Minnie, celle que son père a tenter de fuir depuis des années. Malgré l'abolition de l'esclavage, la condition de vie des noires est parfois tout aussi dure. La plantation de Silas en est le parfait exemple : Surexploitation, salaire de misère, Silas est membre du Ku Klux clan.

Mais malgré ces conditions difficiles, Minnie et son père font de belles rencontres, telles que Papy ou encore Dinah par exemple. Minnie se lie également d'amitié avec Elwyn, fils d'immigrant Irlandais. Son père est le contremaître de la plantation, et il sème la terreur avec Gros point, un Indien, dans la plantation. Alors autant dire qu'il vaut mieux que cette amitié reste secrète.

Mais voilà, alors que la cheville de Minnie se rétablie et que son père pense à reprendre la route, un incident dans une église, causé par le Ku Klux Clan, cause la mort et entraine la capture de Curtis. Minnie voit son père battu à mort et s'enfuit à bord d'un train de marchandises vers Chicago loin de tout ça, pour un autre destin.

Ce roman m'a beaucoup plu, c'est tout une époque qui est retranscrite dans ce livre. Celle de l'Amérique profonde, on y ressent beaucoup de choses, le climat, les paysages et surtout la musique.

Le seul bémol que je pourrais y trouver, c'est que je n'ai pas cru un seul instant à un élément important qui se passe dans la plantation, et qui est un peu au centre de l'histoire. J'ai trouvé ça trop gros, trop convenu, mais c'est un livre jeunesse ne l'oublions pas. Je ne lui en tiendrai donc pas trop rigueur.

Il n'en reste pas moins, que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Minnie et de sa musique, le blues, en fait, dans ce livre, c'est lui l'élément principal.

A découvrir aux Editions Didier Jeunesse depuis Aout 2015.

Lien : https://milleetunepages.com/..
Très intéressant au point de vu historique mais pas beaucoup d'action comme je m'y attendais... j'ai quant même bien aprécié
C'est une déception.
Pourtant, quel style, quelle ambiance, quel contexte, quel sujet… Tout était réuni pour que j'aime profondément cette histoire. Mais les énormes invraisemblances, ainsi qu'une dose massive d'angélisme m'ont profondément dérangée. Un peu comme si Disney réalisait une gentille adaptation de « La case de l'Oncle Tom ». Or, il me semble que le sujet, d'une douloureuse gravité, ne peut souffrir cette avalanche de bienheureuses et improbables coïncidences. D'où ma déception face à ce livre, qui semblait pourtant très prometteur.
Lien : https://labouquineriedecham...
résumé: Pendant les années 50 et la montée de la culture afro-américaine, au Sud des Etats-Unis, une petite fille, Minnie et son père songster sillonnent les routes en jouant de la musique pour gagner leur vie. Mais Minnie se blesse et ils doivent s'arrêter dans une plantation de coton dirigée par un vieil homme raciste au possible . Pour Minnie l'aventure commence quand elle saute dans un train après avoir perdu son père.

Avis: Ce livre m'a beaucoup plu car les personnages sont attachants, surtout Minnie. Comme l'histoire se forme autour des points de vue des différents personnages le suspens est soutenu jusqu'aux derniers chapitres quand le point de vue redevient celui de Minnie

Bertille C.

Une couverture superbe, une histoire … historique sur fond de ségrégation et d'esclavagisme, une intrigue profondément américaine, musicale, vibrante, des personnages attachants, courageux. Bluebird est un très beau livre.

Seulement voilà, je n'ai pas été emmenée ni bousculée comme avec la biographie de George Dowson Life is so good qui traite un peu du même sujet et qui a été pour moi un réel coup de coeur.
J'avais profondément conscience tout au long de ma lecture que j'étais face à quelque chose qui se voulait être beau, à une histoire qui prétendait être passionnante mais il m'a manqué comme un peu de magie, un peu d'engagement, de rebondissement pour être pleinement envoûtée. Peut-être que Tristan Koëgel propose une intrigue trop « belle » justement pour être vraie ou crédible. C'est sans doute ça, il m'a manqué de la crédibilité …

J'ai apprécié cependant cette référence perpétuelle à la musique et pas des moindres : le blues. Cet ouvrage nous donne à voir sa naissance dans les plantations de coton, son voyage à travers le monde et son immortalité, elle résonne encore aujourd'hui en nous faisant rire et pleurer à la fois. le blues, ça vous met de la chaleur dans une pièce sans chauffage.

J'ai apprécié la volonté des jeunes blancs à vouloir considérer les jeunes noirs comme des êtres humains à part entière contre l'avis d'une grande majorité de la population. Cet engagement là est bien traité par l'auteur. Rien que pour ça le livre mérite d'être lu. Mais justement … Est-ce vraiment crédible ?

Malgré tout, en faisant l'impasse sur ces malheureuses impressions, Bluebird est une très jolie histoire aux références riches et à l'intrigue singulière qui saura sans aucun doute ravir les jeunes lecteurs.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/bl..
Ce roman parle de Minnie qui est une petite fille noire de treize ans qui voyage de ville en ville avec son père pour jouer de la musique de blues vers 1940. Un jour, dans une plantation, elle rencontre Elwyn, un irlandais et ils tombent amoureux. Mais quand Minnie croit voir son père se faire tuer, elle prend le train pour Chicago, où elle rencontre une famille qui accepte de l'héberger. Elle y rencontre aussi Leroy, qui fait d'elle une chanteuse célèbre. de son coté Elwyn décide de retrouver Minnie et à l'aide de Nashoba et son père, ils partent pour Chicago.

Ce livre évoque le travail pénible des plantations, de la vie difficile des noirs et de l'Amérique de 1940. J'ai plutôt aimé ce livre car il parle des voyages de Minnie et contient des passages passionnants mais aussi d'autres passages assez lents, c'est pour ça que j'ai trouvé le livre un peu long à lire. J'ai trouvé intéressant d'avoir plusieurs points de vue ( celui de Minnie, d'Elwyn et de Nashoba ) car on comprend plus le sens de l'histoire. J'ai trouvé que ce livre était bien écrit et décrivait bien ce que ressentaient les personnages.
Katniss
*************************************************