AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 23 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman jeunesse : Gousse et le livre des scribes de Tristan Koëgel.
Gousse et les habitants de sa ville sont attaqués par des puces de lit qui les dévore. Rien n'y fait, mais alors rien du tout.. même les remèdes de grand-mère !
Les habitants sont persuadés que c'est à cause des livres alors l'école est fermée, de même que la bibliothèque. Les adultes veulent bruler tous les livres ! Un truc de fou lol
Mais la bibliothécaire n'a pas dit son dernier mot et elle emmène Gousse avec elle dans le passé, grâce à un grimoire magique nommé le livre des Scribes.
Ce roman jeunesse est vraiment savoureux et j'ai adoré ma lecture.
Nous suivons Gousse, un jeune garçon qui se vante dans le résumé d'avoir libéré sa ville et tous ses habitants avec trois pétards, deux poireaux, une poignée de sarbacanes, une fille aux yeux verts et une bibliothécaire.
Impossible n'est ce pas ? Et pourtant, si vous saviez lol
Pour en savoir plus, je vous invite à suivre ses aventures qui l'emmènent au Moyen Age où il va découvrir la façon de faire des habitants de l'époque. Leur hygiène mais aussi leur façon de parler, différente de la notre.
J'ai aimé ce langage, qui surprendra les plus jeunes.
Il y a beaucoup d'humour, certains passages sont loufoques et nous avons là un très bon roman jeunesse accessible à tous, petits comme grands.
Quel bon moment de lecture, qui mérite un énorme cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Gousse n'est pas sorti de l'auberge, pour utiliser une expression un peu désuète. La ville toute entière n'est pas sortie de l'auberge, et pour résoudre le problème qui se pose, à savoir une invasion de puces de lit, des solutions radicales et cruelles ont été employées - merci de ne plus toucher aux chats dans les romans de littérature jeunesse et de ne pas les rendre responsable de tous les maux. Gousse, par contre, s'accommode bien que l'on veuille brûler tous les livres, jusqu'à ce que la bibliothécaire l'entraîne dans une aventure extra-ordinaire.
Le voici plongé malgré lui en plein moyen-âge. le vrai du vrai, si j'ose dire, avec ses chevaliers, ses scribes, son seigneur, ses tournois, et son hygiène approximative. Ce n'est pas vraiment un plaisir pour les narines de Gousse, mais, pour moi, c'est plutôt un point positif d'avoir l'odorat en bon état. Il vivra des aventures... totalement invraisemblables, et pourtant, le lecteur savait, si j'ose dire, dès le quatrième de couverture, que l'intrigue sortirait des sentiers battus. Il fallait croire le personnage principal, il sait mieux que nous, lecteurs, surtout dans un récit rétrospectif, ce qui s'est passé.
Gousse est un narrateur bien choisir, parce qu'il découvre le moyen-âge (forcément) mais aussi le pouvoir du grimoire magique détenu par la bibliothécaire, qui a plus d'un secret. Quoi qu'il arrive, il ne perd pas son humour, même quand il est obligé de nager en milieu hostile - absence de propreté, quand tu nous tiens.
Commenter  J’apprécie          80
Oh la la, qu'est-ce que j'ai ri en lisant ce roman !!
Un vrai régal. Et une belle immersion dans le Moyen-âge.

Gousse a presque douze ans. Il déteste l'école mais aime y faire des bêtises. Il déteste presque autant la bibliothèque, la lecture, et même la bibliothécaire.
Mais quand dans sa petite ville, totalement envahie de punaises de lit, on se met à détruire les livres, d'où semble venir l'invasion, cette bibliothécaire honnie commence à lui faire de la peine.
Malgré tout, ce n'est pas de son plein gré qu'il se trouve devoir la suivre pour une aventure fort dangereuse. Et imprévue.
Les voici soudain arrivés en plein Moyen-âge. L'idée de départ était simple : aller rencontrer Elzéar qui saura leur fournir de quoi se débarrasser de ces horribles bestelettes, et repartir aussitôt pour notre époque. Rien de bien compliqué.
Il n'était juste pas prévu : qu'on leur vole sitôt arrivé le livre qui leur permettrait de rentrer ; que la ville de Valporé soit à présent sous la coupe de l'horrible Choldebert... et qu'Elzéar le sage doive se cacher. Ni de devoir ramper dans les immondices, participer à un tournoi, et manquer se faire épouser par l'horrible fille de l'horrible baron !
Mais il y aura aussi quelques (tout-petits) bons côtés : quand Gousse fait découvrir la sarbacane aux enfants du village, et, encore mieux quand il « invente » le burger.
Pardon le « bur'gousse « . Et l'idée sera aussitôt reprise par des marchands forains lors du grand tournoi. Hilarant !

Un vrai régal d'humour, tout en partageant un peu de la vie paysanne et villageoise de la période, et pas mal de vocabulaire !
Finalement les bibliothécaires peuvent être pleines de surprises.

À lire absolument, à tout âge. J'espère que nous retrouverons bientôt Valporé, ses poireaux, sa bibliothèque, son livre permettant un passage à travers le temps… mais si possible pas les punaises !

Je conseille de le lire sous forme papier. Si le texte en lui-même est correctement numérisé (ça arrive !) j'ai regretté de ne pas pouvoir profiter du supplément final : la chanson du ménestrel célébrant les exploits de Gousse, et le glossaire.
Sur la liseuse, ça apparait si petit qu'il est difficile d'y déchiffrer, et sur l'ordinateur il manque de grandes parties, comme de la couverture (pourtant bien belle). Dommage.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
L'année dernière, ma 10 ans faisait partie d'un cercle de lecture organisé par une librairie, et a un jour ramené ce livre. Elle ne l'avait pas lu à ce moment là, mais moi si, et je l'avais tout simplement adoré ! J'avais trouvé l'écriture hyper agréable à lire, l'histoire très sympa, qui nous emporte très vite, ça avait été un vrai régal ! Je peux vous dire que quand, lors du dernier rendez-vous du cercle de lecture, elle a pu ramener certains livres à la maison et qu'elle m'a dit qu'elle m'avait pris celui-ci parce qu'elle savait que je l'avais beaucoup aimé, j'étais aux anges ! Je me suis donc noté d'en faire la lecture offerte à mes filles, car ce qu'il y a eu de difficile pour ma grande, c'était le vieux français. Pour ma part, j'ai trouvé ça génial ! Ca permet de découvrir cette ancienne façon de parler, et de comprendre certains points de notre langage actuel. Et, s'il est vrai que j'ai du faire la traduction à mes filles pour les premières phrases, comme je l'avais fait moi-même au début de ma lecture solo, eh bien on s'y habitue très vite ! Et on garde même des petits mots dans notre quotidien 😉 C'est un livre très agréable à lire à haute voix, ça a été un gros coup de coeur pour toutes les trois (confirmé pour moi), même si, malheureusement, ayant eu les épreuves non corrigées, nous n'avons pas pu profiter des belles illustrations qui accompagnent l'histoire.

La ville de Gousse est infestée de punaises, si bien que tout le monde se gratte, chacun teste des méthodes plus ou moins farfelues et on en vient même à brûler les livres qui propageraient les punaises et à fermer l'école. Alors qu'il passe devant la bibliothèque, Gousse se retrouve embarqué à l'intérieur par la bibliothécaire qui lui parle d'un étrange livre ancien serti d'un drôle de rubis. La bibliothécaire, madame B., s'en saisit, en lit un passage, et les voilà propulsés dans la même ville, mais au Moyen-Âge. Elle lui explique que les punaises viennent de là, et qu'il y trouveront également le remède pour s'en débarrasser. Mais évidemment, tout ne sera pas si simple. Gousse et madame B., aidés par Elzéar, Azélis et le chevalier Perceleau feront alors leur possible pour que les choses rentrent dans l'ordre, dans chacune des deux époques.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Est-il possible de sauver toute une ville, voire le monde, avec deux poireaux, trois pétards et une bibliothécaire au bout du rouleau ? C'est ce que vous apprendrez en découvrant ce roman d'aventure farfelu, dans lequel le jeune héros, Gousse, se retrouve projeté au Moyen Age. Alors que son école et la bibliothèque sont fermées à cause d'une invasion de punaises de lit, et qu'il savoure cette liberté, de fâcheuses circonstances vont l'amener à revoir son jugement sur les bibliothécaires... Un récit haletant et drolatique, au style percutant, qui n'est pas sans rappeler "Un Yankee à la cour du Roi Arthur", du fameux Mark Twain.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre d'aventure jeunesse très drôle et bien écrit.
On embarque pour un voyage dans le temps : direction le moyen âge avec ses forteresses, ses tournois de chevaliers et son sorcelier.
Nos héros sont Gousse, un garçon farceur de 12 ans, sa bibliothécaire, Mme B et Azélis, une jeune fille du moyen âge.
Notre ennemi : les bestelettes !
Ce livre a été un franc succès pour nous 2. La formule : aventure, suspense, rigolade et qualité d'écriture en ont fait un excellent moment du soir.
On vous le recommande fortement.
Commenter  J’apprécie          10
Mon fils a littéralement dévoré cette lecture, je l'entendais même parfois rire devant la liseuse ! Il l'a fini, le sourire aux lèvres, en me disant "j'ai adoré !"

Avis de mon lecteur de 10 ans :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
L'histoire est une des plus originales que j'ai lues : le voyage dans le temps met Gousse dans des situations loufoques et hilarantes, surtout quand il sort des objets de son époque ! La bibliothécaire et ses amis scribes qui l'accompagnent cachent tous des secrets peu communs, dont la révélation est vraiment amusante.
A la fin, on découvre la fable du ménestrel qui reprend les aventures de Gousse et un dictionnaire des mots utilisés dans le livre, ils sont auussi vraiment très drôles.
Cette histoire est facile et très agréable à lire. Je la recommande pour les enfants de mon âge.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur pour ce petit roman ! Drôle et rythmé, il saura séduire autant les jeunes lecteurs que leurs parents !
Gousse vit de nos jours et toute la ville est infestée de punaises de lit, véhiculées par les livres. Pour stopper l'épidémie de boutons, il a été décidé de brûler tous ! Or Gousse, par un heureux hasard se retrouve avec la bibliothécaire, qui pour les livres, les propulse.. au moyen-âge à l'aide d'un grimoire magique dans le but d'en ramener la potion qui supprimera les punaises. Évidemment rien ne va se passer comme prévu et Gousse va devoir affronter un tas d'aventures plus loufoques les uns que les autres pour rentrer chez lui !
On n'a pas le temps de s'ennuyer avec Gousse et ses amis ! Chaque aventure en amène une autre et on est entrainé du début à la fin avec lui dans ce voyage incroyable au Moyen-âge. Si les cations sont drôles, le texte l'est encore plus ! En effet, l'auteur utilise parfois du vieux français et c'est plein d'humour à déchiffrer. On se croirait totalement dans cette époque lointaine ! C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré, ce langage d'autrefois, j'aurais aimé en avoir plus. Les illustrations sont sympas et donnent le ton de l'intrigue : humour et action assurés.
Petit bémol sur la fin un peu précipitée à mon goût, mais ça ne change en rien mon avis que c'est une petite pépite à découvrir !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus




{* *}