Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley et en avant première, du roman jeunesse : Gousse et le livre des scribes de Tristan Koëgel.
Gousse et les habitants de sa ville sont attaqués par des puces de lit qui les dévore. Rien n'y fait, mais alors rien du tout.. même les remèdes de grand-mère !
Les habitants sont persuadés que c'est à cause des livres alors l'école est fermée, de même que la bibliothèque. Les adultes veulent bruler tous les livres ! Un truc de fou lol
Mais la bibliothécaire n'a pas dit son dernier mot et elle emmène Gousse avec elle dans le passé, grâce à un grimoire magique nommé le livre des Scribes.
Ce roman jeunesse est vraiment savoureux et j'ai adoré ma lecture.
Nous suivons Gousse, un jeune garçon qui se vante dans le résumé d'avoir libéré sa ville et tous ses habitants avec trois pétards, deux poireaux, une poignée de sarbacanes, une fille aux yeux verts et une bibliothécaire.
Impossible n'est ce pas ? Et pourtant, si vous saviez lol
Pour en savoir plus, je vous invite à suivre ses aventures qui l'emmènent au Moyen Age où il va découvrir la façon de faire des habitants de l'époque. Leur hygiène mais aussi leur façon de parler, différente de la notre.
J'ai aimé ce langage, qui surprendra les plus jeunes.
Il y a beaucoup d'humour, certains passages sont loufoques et nous avons là un très bon roman jeunesse accessible à tous, petits comme grands.
Quel bon moment de lecture, qui mérite un énorme cinq étoiles :)
Gousse n'est pas sorti de l'auberge, pour utiliser une expression un peu désuète. La ville toute entière n'est pas sortie de l'auberge, et pour résoudre le problème qui se pose, à savoir une invasion de puces de lit, des solutions radicales et cruelles ont été employées - merci de ne plus toucher aux chats dans les romans de littérature jeunesse et de ne pas les rendre responsable de tous les maux. Gousse, par contre, s'accommode bien que l'on veuille brûler tous les livres, jusqu'à ce que la bibliothécaire l'entraîne dans une aventure extra-ordinaire.
Le voici plongé malgré lui en plein moyen-âge. le vrai du vrai, si j'ose dire, avec ses chevaliers, ses scribes, son seigneur, ses tournois, et son hygiène approximative. Ce n'est pas vraiment un plaisir pour les narines de Gousse, mais, pour moi, c'est plutôt un point positif d'avoir l'odorat en bon état. Il vivra des aventures... totalement invraisemblables, et pourtant, le lecteur savait, si j'ose dire, dès le quatrième de couverture, que l'intrigue sortirait des sentiers battus. Il fallait croire le personnage principal, il sait mieux que nous, lecteurs, surtout dans un récit rétrospectif, ce qui s'est passé.
Gousse est un narrateur bien choisir, parce qu'il découvre le moyen-âge (forcément) mais aussi le pouvoir du grimoire magique détenu par la bibliothécaire, qui a plus d'un secret. Quoi qu'il arrive, il ne perd pas son humour, même quand il est obligé de nager en milieu hostile - absence de propreté, quand tu nous tiens.
Oh la la, qu'est-ce que j'ai ri en lisant ce roman !!
Un vrai régal. Et une belle immersion dans le Moyen-âge.

Gousse a presque douze ans. Il déteste l'école mais aime y faire des bêtises. Il déteste presque autant la bibliothèque, la lecture, et même la bibliothécaire.
Mais quand dans sa petite ville, totalement envahie de punaises de lit, on se met à détruire les livres, d'où semble venir l'invasion, cette bibliothécaire honnie commence à lui faire de la peine.
Malgré tout, ce n'est pas de son plein gré qu'il se trouve devoir la suivre pour une aventure fort dangereuse. Et imprévue.
Les voici soudain arrivés en plein Moyen-âge. L'idée de départ était simple : aller rencontrer Elzéar qui saura leur fournir de quoi se débarrasser de ces horribles bestelettes, et repartir aussitôt pour notre époque. Rien de bien compliqué.
Il n'était juste pas prévu : qu'on leur vole sitôt arrivé le livre qui leur permettrait de rentrer ; que la ville de Valporé soit à présent sous la coupe de l'horrible Choldebert... et qu'Elzéar le sage doive se cacher. Ni de devoir ramper dans les immondices, participer à un tournoi, et manquer se faire épouser par l'horrible fille de l'horrible baron !
Mais il y aura aussi quelques (tout-petits) bons côtés : quand Gousse fait découvrir la sarbacane aux enfants du village, et, encore mieux quand il « invente » le burger.
Pardon le « bur'gousse « . Et l'idée sera aussitôt reprise par des marchands forains lors du grand tournoi. Hilarant !

Un vrai régal d'humour, tout en partageant un peu de la vie paysanne et villageoise de la période, et pas mal de vocabulaire !
Finalement les bibliothécaires peuvent être pleines de surprises.

À lire absolument, à tout âge. J'espère que nous retrouverons bientôt Valporé, ses poireaux, sa bibliothèque, son livre permettant un passage à travers le temps… mais si possible pas les punaises !

Je conseille de le lire sous forme papier. Si le texte en lui-même est correctement numérisé (ça arrive !) j'ai regretté de ne pas pouvoir profiter du supplément final : la chanson du ménestrel célébrant les exploits de Gousse, et le glossaire.
Sur la liseuse, ça apparait si petit qu'il est difficile d'y déchiffrer, et sur l'ordinateur il manque de grandes parties, comme de la couverture (pourtant bien belle). Dommage.
Lien : https://livresjeunessejangel..
L'année dernière, ma 10 ans faisait partie d'un cercle de lecture organisé par une librairie, et a un jour ramené ce livre. Elle ne l'avait pas lu à ce moment là, mais moi si, et je l'avais tout simplement adoré ! J'avais trouvé l'écriture hyper agréable à lire, l'histoire très sympa, qui nous emporte très vite, ça avait été un vrai régal ! Je peux vous dire que quand, lors du dernier rendez-vous du cercle de lecture, elle a pu ramener certains livres à la maison et qu'elle m'a dit qu'elle m'avait pris celui-ci parce qu'elle savait que je l'avais beaucoup aimé, j'étais aux anges ! Je me suis donc noté d'en faire la lecture offerte à mes filles, car ce qu'il y a eu de difficile pour ma grande, c'était le vieux français. Pour ma part, j'ai trouvé ça génial ! Ca permet de découvrir cette ancienne façon de parler, et de comprendre certains points de notre langage actuel. Et, s'il est vrai que j'ai du faire la traduction à mes filles pour les premières phrases, comme je l'avais fait moi-même au début de ma lecture solo, eh bien on s'y habitue très vite ! Et on garde même des petits mots dans notre quotidien 😉 C'est un livre très agréable à lire à haute voix, ça a été un gros coup de coeur pour toutes les trois (confirmé pour moi), même si, malheureusement, ayant eu les épreuves non corrigées, nous n'avons pas pu profiter des belles illustrations qui accompagnent l'histoire.

La ville de Gousse est infestée de punaises, si bien que tout le monde se gratte, chacun teste des méthodes plus ou moins farfelues et on en vient même à brûler les livres qui propageraient les punaises et à fermer l'école. Alors qu'il passe devant la bibliothèque, Gousse se retrouve embarqué à l'intérieur par la bibliothécaire qui lui parle d'un étrange livre ancien serti d'un drôle de rubis. La bibliothécaire, madame B., s'en saisit, en lit un passage, et les voilà propulsés dans la même ville, mais au Moyen-Âge. Elle lui explique que les punaises viennent de là, et qu'il y trouveront également le remède pour s'en débarrasser. Mais évidemment, tout ne sera pas si simple. Gousse et madame B., aidés par Elzéar, Azélis et le chevalier Perceleau feront alors leur possible pour que les choses rentrent dans l'ordre, dans chacune des deux époques.
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Les vacances scolaires donnent une bonne excuse au blog pour vous proposer un rendez-vous lecture jeunesse ! « Gousse et le livre des Scribes » est réservé aux lecteurs de 9 ans et plus.

Gousse est un jeune garçon plein de ressources. La ville où il vit est infestée de puces de lit, il essaye tous les moyens pour s'en débarrasser, y compris mettre de l'ail partout, ce qui lui a valu son surnom. Il s'est avéré que les puces s'infiltraient chez tous les habitants via les livres. Inutile de vous dire que, suite à la fermeture de la bibliothèque et l'ordre de brûler tous les livres, Madame B., la bibliothécaire, est au fond du gouffre 😉.

« On était coincés là, dans le nid des punaises, tout ça pour un bouquin que personne n'empruntait, à tous les coups ! Je me suis promis que plus jamais, de toute ma vie, je ne ferais confiance à une bibliothécaire. »

A l'aide d'un vieux grimoire, Madame B. se propulse avec Gousse quelques siècles en arrière. Oh, rassurez-vous, rien de bien grave, ils ont juste débarqué au Moyen-Âge. But de l'opération : trouver le remède contre les puces. le plan a l'air simple sur le papier, mais vous vous doutez bien qu'il n'en sera rien et que les embûches vont se multiplier pour nos deux aventuriers en herbe.

On ne peut pas dire que Gousse soit très enchanté de cette parenthèse dans le passé en compagnie de Madame B., enfin, Dame Sirine, devrais-je dire. Car la bibliothécaire n'en est pas à son premier voyage au Moyen-Âge, et pour tout avouer, c'est elle qui a malencontreusement amené quelques puces à notre époque…

« Il n'y a pas plus perfide que les bibliothécaires. Ça vous fait cracher votre chewing-gum, ça vous oblige à vous taire et par-derrière, ça enfreint toutes les règles pour retrouver son chevalier ! »

Elzéar le sage est un ami de Dame Sirine. Ce digne disciple de Merlin l'Enchanteur possède le remède contre les puces. Azélis, jeune fille aux yeux verts troublants (cf. le résumé), va se joindre à Elzéar pour aider nos baroudeurs en herbe.

Gousse va découvrir la vie au Moyen-Âge, ses coutumes et surtout, son hygiène lamentable. Les aventures qui l'attendent dans ce périple sont trépidantes et il fera des rencontres inattendues. Au milieu des scribes, des chevaliers et des ménestrels, il va devoir faire preuve d'imagination et croyez-moi, il a plus d'un tour dans son sac à dos (heu…dans sa besace). Et il va même apporter un peu du XXè siècle aux habitants, en leur proposant des chine-gnomes (comprenez chewing gum), et en inventant le bur'gousse (burger) !

De l'humour, de l'aventure, un univers hostile pour des personnages attachants, ce livre est composé des ingrédients essentiels pour que le lecteur passe un bon moment de lecture. le message transmis dans cette histoire prend tout son sens : le rôle des livres dans la transmission du savoir. Gousse, pour qui l'école est une corvée et la participation à un club de lecture, la pire punition au monde, va changer d'avis à propos des livres. Et il aura même une belle surprise à la fin du récit. Mais chuuuuut.

L'auteur a une plume fluide et riche. Il emploie le vocabulaire de l'époque, ventredieu. L'utilisation du « je » permet au jeune lecteur de s'identifier à Gousse, l'immersion est totale.

La couverture est magnifique. Réalisée par Eglantine Ceulemans, elle attire instantanément l'oeil et nous pousse à en savoir plus, histoire de voir si l'on ne pourrait pas se plonger entre les pages. L'intérieur n'est pas en reste, parsemé d'illustrations en noir et blanc, mettant en image certaines scènes importantes du récit.

A la fin de l'ouvrage, Gousse nous propose un glossaire des mots bizarres employés au cours du récit, ainsi que les paroles de la chanson de Rossignol, le ménestrel de la cour.

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié, je n'ai pas vu le temps passer, toute plongée dans le Moyen-Âge que j'étais, entre sourire et amusement.

Un livre jeunesse que je vous conseille, si votre enfant est avide d'aventure !

« J'en revenais pas. Ces deux-là avaient entre les mains un objet merveilleux, et ils ne l'utilisaient que pour rapporter des casquettes au Moyen-Âge et des punaises de lit au XXIè siècle. »

Je remercie les Éditions Didier Jeunesse et NetGalley pour cette lecture.

#Gousseetlelivredesscribes #NetGalleyFrance #TristanKoëgel #EglantineCeulemans #DidierJeunesse
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai bien failli abandonner ce roman après quelques pages, mais finalement j'ai bien fait de persévérer. Quelle drôle d'idée de prendre comme postulat de départ l'invasion d'une ville par les puces de lit !!!
Gousse tombe un jour sur Mme B, bibliothécaire, effondrée parce que tous les livres doivent être brûlés, vecteurs semble-t-il des puces de lit. Il se trouve embarqué malgré lui dans un voyage dans le temps, pour atterrir quelques siècles plus tôt, au Moyen-Age. Là, Mme B sait pouvoir trouver le moyen d'éliminer définitivement les puces de lit. Mais tout ne va pas se passer tout à fait comme prévu.
Un agréable moment de lecture qui plaira aux élèves de 6e.
L'auteur Tristan Koëgel mêlera récit post-apocalyptique, conte et réalité ordinaire, irrésistiblement amusante pour le cocktail d'aventure.
C'est un sombre, sombre récit d'anticipation, jeunes gens, qui vous attendra.
Et si le monde était envahi par les punaises de lit (ne riez-pas, jeunes fous, les punaises de lit, c'est sérieux)?
Le monde ici se résumera à la ville du personnage et c'est déja beaucoup.

L'auteur imaginera une catastrophe simple à hauteur de quotidien de collégiens et qui frappera aussi le monde des adultes, durement mais simplement.
Les punaises toutes installées chez tout le monde, empêcheront les gens de dormir, chacun se mettra à se gratter toute la journée et les mesures sanitaires imposeront de fermer toutes les boutiques et lieux pouvant favoriser la multiplication des envahisseurs.
L'horreur.

Notre petit héros, surnommé "Gousse" (pour avoir tenté de les faire fuir à renfort d'ail), se réjouira lui et sa bande de copains de la fermeture des écoles.
La bibliothécaire de la ville, elle, se désolera de l'autodafe de ses ouvrages, surtout une fois que sera découvert que toutes les punaises s'étaient dispersées dans les foyers à cause des livres.
Gousse le savait, les livres et l'école sont dangereux pour la santé.

L'affaire ne s'arrêtera pas là, évidemment.
"- Tu n'iras nulle part, Gousse. Pour une fois dans ta vie, tu vas faire quelque chose de bien. Viens avec moi!..."
La bibliothécaire n'avait pas mâcher ses mots. Dur dur, pour le pauvre Gousse et le reste des enfants, même si jouer aux jeux vidéos et manger des chips toute la journée ne leur posaient aucun cas de conscience.

Gousse nous fera sourire, gosse qui ne demandait rien à personne de particulier et qui se trouvera malgré lui le héros de cette histoire.
Tout ça, à cause de la bibliothécaire.

La première de couverture donnera le ton, celui de l'humour. Notre jeune compère Gousse nous fera sourire et tout du long, un peu paumé dans un monde médiéval auquel ses jeux vidéos et ses BD ne l'auront pas préparé.
Retour dans le passé avec la bibliothécaire - qui s'avérera une gardienne du savoir...comment ça vous le saviez? Non non, nous vous parlons d'un rôle magique - et ce grâce au "livre des scribes", ouvrage de chroniques magique, ancestral, sur l'histoire connue et secrète de la ville de Gousse depuis des siècles, tenue par des observateurs méticuleux.
Le livre permettra à ses auteurs de voyager dans le temps et de se consulter.
L'histoire aurait dû être entre de bonnes mains sauf que cette fois, avec l'infiltration des punaises médiévales par le truchement d'un retour vers le présent, cela fera de la bibliothécaire la pire des gardienne du temps.

Bien que les scribes n'auront le droit de rien changer de l'histoire, du passé au futur, il se sera passé des choses terribles à l'époque de Elzéar, premier des scribes: quelqu'un se sera attribué la première guérison de la ville contre les punaises à son époque.
Ceci changera t-il le futur de la ville?
Les voyageurs du temps auront déja crée le remue ménage tant craint et interdit, revenant vers Elzéar pour un traitement pour le présent et rapportant aussi avec eux, de nouveau, des parasites vers l'endroit de leur origine.
Bigre! Belote et rebelote.

Mais peut-être est-ce là l'occasion pour le vieux Elzéar de prouver qu'il est l'homme de la situation et qu'il l'a toujours été?
Gousse s'en fichera un peu, après tout il n'est qu'un enfant, ce qu'il voudra évidemment c'est sortir de cet univers trop compliqué pour un collégien un peu cool. Emporter quelques objets utiles pour son aventure aura son lot de surprises:
"...dès qu'ils les a essayées, il s'est mis à hurler:
- Ah! Ah! Enchanteries! Charmognes! Ceste placette est remplie de géants! Il remuait la tête en direction des quatre coins de la place tout en agitant devant lui sa main libre pour repousser les silhouettes grossies.."Le jongleur d'une foire venait de découvrir l'invention des Jumelles.

Le récit et les gags ne seront pas sans nous rappeler le terrible succès cinématographique " Les visiteurs" de Jean-Marie Poiré. Gousse est impayable.
Est-il possible de sauver toute une ville, voire le monde, avec deux poireaux, trois pétards et une bibliothécaire au bout du rouleau ? C'est ce que vous apprendrez en découvrant ce roman d'aventure farfelu, dans lequel le jeune héros, Gousse, se retrouve projeté au Moyen Age. Alors que son école et la bibliothèque sont fermées à cause d'une invasion de punaises de lit, et qu'il savoure cette liberté, de fâcheuses circonstances vont l'amener à revoir son jugement sur les bibliothécaires... Un récit haletant et drolatique, au style percutant, qui n'est pas sans rappeler "Un Yankee à la cour du Roi Arthur", du fameux Mark Twain.
Un livre d'aventure jeunesse très drôle et bien écrit.
On embarque pour un voyage dans le temps : direction le moyen âge avec ses forteresses, ses tournois de chevaliers et son sorcelier.
Nos héros sont Gousse, un garçon farceur de 12 ans, sa bibliothécaire, Mme B et Azélis, une jeune fille du moyen âge.
Notre ennemi : les bestelettes !
Ce livre a été un franc succès pour nous 2. La formule : aventure, suspense, rigolade et qualité d'écriture en ont fait un excellent moment du soir.
On vous le recommande fortement.
Mon fils a littéralement dévoré cette lecture, je l'entendais même parfois rire devant la liseuse ! Il l'a fini, le sourire aux lèvres, en me disant "j'ai adoré !"

Avis de mon lecteur de 10 ans :
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman.
L'histoire est une des plus originales que j'ai lues : le voyage dans le temps met Gousse dans des situations loufoques et hilarantes, surtout quand il sort des objets de son époque ! La bibliothécaire et ses amis scribes qui l'accompagnent cachent tous des secrets peu communs, dont la révélation est vraiment amusante.
A la fin, on découvre la fable du ménestrel qui reprend les aventures de Gousse et un dictionnaire des mots utilisés dans le livre, ils sont auussi vraiment très drôles.
Cette histoire est facile et très agréable à lire. Je la recommande pour les enfants de mon âge.