Une rencontre poétique entre la mythologie et la triste réalité des migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée dans l'espoir d'une vie meilleure.

Asha est l'unique rescapée d'une embarcation d'une centaine de personnes prise dans une tempête, elle a échoué sur un rivage désertique. Elle va s'enfoncer dans la forêt qui borde la plage à la recherche de son frère parti quelques jours plus tôt. Dans cette forêt étrange et inamicale elle va croiser des monstres et des personnages mythiques.

Le lecteur apprend que dans la réalité elle a été trouvée par un jeune homme qui la soigne et la cache dans sa cabane, où elle reste plongée dans un sommeil douloureux et empli de cauchemars.

La transition entre les rêves et la réalité n'est pas facile mais ça n'enlève rien à la beauté du récit, à la poésie qui s'en dégage et je l'imaginerais bien en roman graphique ! C'est une ode à la tolérance, l'acceptation, il invite à ne pas se fier aux apparences et si au départ il s'adresse plutôt à la jeunesse, il peut tout à fait porter son message auprès d'adultes !

#NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021 #jenesuispasunmonstre

Challenge ABC 2021/2022
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Afin de rejoindre son frère, parti plus tôt, Asha décide de prendre la mer avec d'autres passagers. Mais la tempête gronde et le bateau sombre. Elle se réveille seule sur une plage. Où sont les autres ? Asha part à la découverte de l'île et de sa forêt, mais déchante rapidement. L'île est le domaine de Circé, la magicienne qui prend un malin plaisir à punir tous les humains en les transformant peu à peu en monstre. Personne n'y échappe.
Et puis, il y a Marco, un jeune pêcheur dans sa cabane qui tente de venir en aide à une naufragée …

Une agréable histoire qui débute à la manière d'un conte et où l'on croise des créatures mythologiques, tels Arachné, Narcisse, la déesse Echo ou encore les Harpies, toutes sous l'emprise de Circé la magicienne. Ensuite, le récit alterne entre le monde fantastique de Circé et le monde réel de Marco… Un peu déroutant de prime abord, mais qui trouve tout son sens par la suite.

Asha est un personnage attachant et qui malgré les épreuves qu'elle traverse, poursuit sa quête avec courage et ténacité. Elle refuse de devenir un monstre et met tout en oeuvre pour retrouver son frère, avec de belles rencontres à la clé.

Un livre qui véhicule de nobles valeurs comme l'amitié, l'entre-aide et la persévérance et qui nous pousse à réfléchir sur notre propre humanité. A découvrir sans attendre ! Pour adolescent et jeunes adultes ...

Challenge féminin - item 56. Mythologie

#Jenesuispasunmonstre #NetGalleyFrance !
La lecture de ce titre a résonné pour moi avec l'actualité. le bateau sur lequel était Asha a fait naufrage. Elle s'est échouée sur le rivage, seule, sans savoir ce que sont devenus les autres, sans savoir ce qu'est devenu son frère. Alors, elle part à sa recherche, et va de rencontre en rencontre sur cette île. Et qui rencontre-t-elle, espérant que ces personnes pourront l'aider dans sa quête ? Des monstres mythologiques, des êtres qui, dans leur majorité, ne pensent qu'à eux, promettent, et ne font rien pour l'aider. Elle aussi commence à se métamorphoser, et il lui est nécessaire de se rappeler, de scander qu'elle n'est pas un monstre. Non, elle n'en est pas un, et peu importe ce que l'on peut lui dire. La transformation physique ne lui ôte pas sa capacité à s'ouvrir aux autres, à aider les autres, à leur montrer qu'eux non plus ne sont pas des monstres.
La force de ce roman est d'utiliser les créatures mythologiques non pour en dresser un catalogue à usage pédagogique, mais pour nous parler de notre époque, de ceux qui prennent le risque d'accueillir les autres, et qui en paient parfois très cher les conséquences, comme Arachné, dans ce récit. D'autres trouveront la force de s'émanciper, au péril de leur vie – ce qui, malheureusement, est toujours possible de nos jours, pas si loin de chez nous.
Pour la guider, nuit après nuit, un jeune pêcheur est là, prêt à veiller sur elle, quoi qu'il arrive, quoi que les autres fassent ou soient prêts à faire. Faire confiance n'est pas toujours facile.
Tendrez-vous la main à Asha et aux siens ?
Quand je me suis lancée dans ma lecture, je n'avais pas lu ce résumé. du moins, je ne l'avais pas compris comme tel. Je pensais effectivement que le roman proposait un univers 100% mythologique. En vérité, il va bien au-delà de ça. C'est une histoire qui se lit vite car il y a peu de pages et parce que les chapitres sont courts et captivants. le roman est divisé en 4 parties et le parallèle mythologie – réalité est très bien fait.

Asha est un personnage attachant, dotée d'une grande force. Elle a su m'étonner tout au long de l'histoire, se découvrant petit à petit et comprenant davantage ce qui fait son charme et ce qui va lui permettre de résister face à Circé. Et plus on avance, plus la frontière entre la réalité et le rêve devient fine. Il est facile de comprendre le parallèle qui est fait. Bien évidemment, je ne peux pas vous en parler avec moult détails parce que ça peut vous spoiler et cela gâcherait fortement la surprise.

Surprise, oui, car je l'ai totalement été face à ce roman. Je ne pensais pas du tout embarquer pour une telle aventure. Au-delà de la simple considération romanesque, c'est une véritable leçon qui est donnée ici, une prise de position pour l'humanité. Les mots sont beaux, délicats, il y a une vraie poésie qui se cache entre les lignes. le ton est donné dès le départ mais devient plus fort à mesure que l'on s'approche de la fin. Une fin très positive, d'ailleurs, qui est absolument nécessaire face à ce dont on parle ici. cela nous laisse de quoi réfléchir une fois le roman refermé, notamment sur les conditions d'accueil, sur les positions politiques des pays, sur l'humanité qui perdure face à tout cela grâce aux habitants, grâce aux gens.

Au final, on ressort de là avec beaucoup d'émotions, des questions peut-être pour affronter la réalité, la vraie, celle qui attend dehors et pour laquelle on détourne parfois le regard. C'est une leçon d'humanité que l'on reçoit ici, qui pique tout droit dans le coeur et qui est nécessaire. C'est un roman qui, en plus, est accessible à des lecteurs plus jeunes, c'est de base un roman +/- jeunesse, mais qui plaira aussi aux plus âgés.

J'ai dévoré ce roman et je le recommande chaudement.
Merci à NetGalley et les éditions Didier jeunesse de m'avoir permis cette lecture qui ouvre plein de possibles.
Cela commence comme un drame, celui d'une jeune fille qui tente de fuir son pays sur une embarcation de fortune, et qui fait naufrage. Puis cela se transforme en conte, quand elle se réveille sur une plage, seule, et découvre très vite dans quel milieu hostile elle a échoué, plein de monstres sur lesquels règnent la sorcière Circé. Parce que c'est comme ça, Asha va elle aussi peu à peu se transformer en monstre. Mais accompagnée d'Arachné, et bientôt de Chimère, elle va lutter contre la destinée et refuser de se transformer en monstre dénué d'humanité et de mémoire.
Au fil des chapitre nous reprenons pied dans la réalité, et suivons la convalescence de Asha, cette-fois ci mise à l'abri dans la cabane de Marco qui l'a trouvée inconsciente sur la plage. Il la soigne, la nourrit, et la cache du voisinage toujours prompt à dénoncer ces réfugiés.
Dans ce roman nous alternons donc entre le conte, et la réalité. Bien sûr un écho à l'actualité, celle de ces personnes qui fuient leur pays, prennent des risques pour trouver une vie meilleure et doivent s'en remettre à des passeurs dénués d'humanité. Tout cela pour qu'au bout du compte, s'ils arrivent à traverser, ce soient eux qui passent pour des monstres. Heureusement que le coeur de certain·es reste ouvert et prêt à accueillir l'Autre.
Un roman pour ouvrir le débat, mais sûrement très difficile à comprendre pour nos plus jeunes élèves. Et pourtant la panoplie de monstres de la mythologie est parfaite pour travailler avec les 6e ! A tester pour voir, mais je l'imagine bien en lecture suivie.
L'histoire : Il y a deux histoires dans cette histoire. Une où Asha se retrouve transformée en monstre par Circée la magicienne, et une autre où un pêcheur l'a repêchée alors qu'elle se noyait après sa tentative d'immigration. Il y a un écho entre l'une et l'autre, avec beaucoup d'espoir.
La partie avec Circée contient énormément de référence à la mythologie grecque, et s'approche un peu d'un délire causé par la fièvre, et l'autre partie, avec Marco, évoque plutôt les migrants, ceux qui les aident, les espoirs, et les espoirs déçus.
Je suis restée un peu perplexe avec l'alternance de ces deux portions, car hormis Asha, je n'ai pas pu lier ces deux histoires. Et j'ai préféré largement la partie avec Circée !

La plume de l'auteur : Cette division de l'histoire d'Asha peut être un peu perturbante, mais pourtant le récit défile vite au fil des pages, et on identifie très aisément si on est sur l'île ou avec Marco. Il y a beaucoup de poésie dans le récit, surtout dans la partie mythologique, avec quelques chants écrits, beaucoup d'humanité dans ces monstres aussi.

Mon avis général : Une très bonne lecture, avec de l'espoir, mais qui m'a laissée perplexe. Je pense que je suis passée à côté du message de l'auteur, mais comme j'ai pris du plaisir à lire toutes ces références mythologiques, j'ai passé un très bon moment ! On a ici aussi un bon message au sujet de l'espoir et des tentatives, et de ne rien abandonner !
Les monstres de la mythologie grécoromaine : voilà ce que va découvrir Asha, dans une étrange forêt, après un naufrage. Elle n'est pas un monstre, et vous ?

L'histoire : Asha prend le bateau avec d'autres passagers afin de rejoindre son frère parti avant elle. Mais la mer est déchaînée et le bateau fait naufrage. Seule rescapée, elle se réveille sur une plage. Elle découvre qu'elle est sur l'île de Circé. La magicienne punit tout le monde en le transformant en monstre.
Asha ne fait pas exception. Pourtant, avec elle, quelque chose est différent.

Retour de lecture : Un roman à l'écriture poétique qui vous entraîne sur l'île de Circé et dans la cabane d'un certain Marco. Un livre qui relève du merveilleux. Et qui aborde une toute autre thématique, beaucoup plus d'actualité… et bien réelle celle-ci.

Sur cette île nous prenons plaisir à croiser plusieurs figures de la mythologie. Et même s'ils se retrouvent tous sur cette île à la merci de Circé, leur histoire personnelle n'est pas modifiée. Ils sont juste adaptés à ce décor.
Asha est donc attaquée par les harpies, croise la chimère, fait la rencontre de Narcisse, sympathise avec Arachné… Et sa présence sur l'île va apporter des changements.
J'ai beaucoup aimé cette manière de revisiter la mythologie, sous la forme d'un rêve. A chaque nouveau jour, Asha se transforme et doit se rappeler qu'elle n'est pas un monstre.

Une second histoire en parallèle donne une profondeur intéressante à cette épopée. Mais comme l'éditeur ne la dévoile pas, je n'en dis pas plus.

Un roman à partir de 11-12 ans. Pour les amateurs de mythologie car même si le fond de l'intrigue a une autre thématique, l'ensemble des actions est une revisite des mythes Gréco-romains. Mais peut aussi convenir pour une base de débat avec les jeunes adolescents.
Un superbe roman !

On y découvre Asha, une jeune réfugiée qui espère trouver une nouvelle terre plus accueillante que cette dont elle vient. Mais le bateau sur lequel elle fait la traversée fait naufrage et c'est là que le rêve et la réalité se mêle : Asha se réveille sur l'île maudite de la célèbre Circée et comme tous ceux qui y atterrissent, elle est condamnée à se transformer lentement mais surement en monstre. Mais Asha a un seul but : retrouver son frère. Et elle est prête à tout pour ça...

La construction du récit est prenante : jusqu'au bout on doute de la part de réalité ou d'onirisme. Au final ce roman est une belle quête de soi, qui mêle mythologie grecque et réalité de l'immigration .

A découvrir, sans en savoir plus ! ^^