]

Pablo et Mayssane se connaissent depuis toujours et ils s'aiment depuis presque autant de temps. Voisins, ils ne se quittent pas, traversent les âges, l'école, la vie main dans la main et se disent que ce sera éternel. Mais les bestioles sont là, insidieuses. Elles ont déjà tenté un abordage il y a quelques années, mais la bande de pirates était là et les a fait fuir. Cette fois-ci c'est différent, plus de pirates, ils ont grandi, se dirigent vers l'âge adulte et affrontent la réalité plus durement.

Avis

Merci à Babelio et Didier Jeunesse qui m'ont permis de découvrir Tristan Koëgel et son dernier roman. Une lecture pas évidente émotionnellement qui fait écho à plusieurs niveaux à des situations persos. Une écriture poétique, un récit qui tente de trancher avec la dureté du thème en employant un phrasé doux, tendre à l'image de l'amour entre les deux protagonistes, un amour ingénu, invincible qui fera tomber les barrières. Pablo et Mayssane sont très touchants et leur relation est forte et belle. On s'attache à eux ainsi qu'aux autres pirates.
Petit bémol, la belle plume de l'auteur m'a un peu freinée en ce qui concerne la crédibilité des personnages. Même si on peut grandir plus vite, atteindre un niveau de maturité plus important que les autres de notre génération, du fait d'un vécu lourd, je n'arrivais pas à accorder les personnages à leurs discours trop “adultes” à mon goût.

Insta: labreizhbookeuse

Deux enfants Pablo et Mayssane, Mayssane et Pablo, une jacinthe. Une nouvelle de 15 pages qui a donné naissance à un roman très poétique. On suit l'évolution de deux adolescents insouciants et puis la maladie qui s'invite. Comment agir, réagir ? du côté des enfants et des parents. Sans oublier la professeure de français. Une très jolie rencontre Babelio avec un auteur à l'écriture poétique, jamais tragique malgré le thème du cancer. Une véritable Ode à la vie. Un livre à mettre dans les mains de tout le monde pour nous rappeler qu'il faut profiter du moment présent.
Pablo et Maysanne étaient inséparables quand ils étaient petits et ils s'imaginaient amis pour la vie. Ensemble, ils ont même vaincu la vilaine maladie de Maysanne. C'est à cette période qu'ils sont devenus les petits capitaines de leur vie, les vaillants pirates prêts à conquérir le monde. Mais aujourd'hui Maysanne a laissé tomber Pablo en partant sans prévenir...

Quelle lecture touchante. le lien entre ces deux jeunes personnages est très émouvant. On les voit grandir main dans la main. On les voit vivre pleinement malgré la maladie, alors qu'ils n'étaient que deux enfants d'une dizaine d'années. Ils gardent leur innocence et ont comme façonné leur monde pour qu'il leur soit plus agréable à vivre et j'ai trouvé ça très poétique.

C'est finalement un récit qui célèbre les petits moments de vie et la force d'une amitié. Si le sujet de la maladie peut être délicat à aborder, il est traité ici avec douceur, à travers le regard d'enfants puis d'adolescents. Les deux points de vue se complètent à merveille et on se laisse émouvoir par ce duo attachant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur d'avoir été sélectionnée par les éditions #didierjeunesse, que je remercie de tout mon coeur, pour découvrir ce roman dans le cadre d'une rencontre #babelio qui se déroulera à la fin de la semaine. Surtout que j'ai été, à la base, très attirée par la couverture, le sujet de l'amour confronté à la maladie et le fait que ce soit un roman pour la jeunesse. le service presse étant arrivé dans ma boîte aux lettres accompagné d'un paquet de mouchoirs en papier, je me suis dit que l'histoire allait s'apparenter à "Love story" ou "Nos étoiles contraires" et je me suis préparée psychologiquement. Je ne pouvais pas deviner un seul instant que j'allais m'embarquer dans une aventure à nulle autre pareille et vivre des moments si forts, si beaux et si poétiques en compagnie de Pablo et Mayssane. Ce roman pour la jeunesse,
j' espère qu'il trouvera sa place dans un maximum de bibliothèques de jeunes et de moins jeunes sans limite d'âge, tellement il est incroyable et percutant, tout simplement magnifique. J'ai adoré me faire surprendre, cueillir en plein vol, n'avoir rien vu venir et vivre tous ces moments si forts et si fragiles avec ces fabuleux personnages. Je ne peux rien vous dire de plus à part vous encourager à le lire pour savourer pleinement ce magnifique voyage littéraire.
Mayssane et Pablo sont voisins et inséparables depuis leur petite enfance. A 11 ans, Mayssane tombe gravement malade. Pablo l'accompagne et l'aide à garder le sourire jusqu'à sa guérison. Mais deux ans plus tard, la maladie revient. L'enfance a laissé sa place à l'adolescence, les jeux de pirates sont bien loin, l'amour a remplacé l'amitié.

La lecture de ce roman nécessitera quelques mouchoirs à portée de vous. Tristan Koëgel a écrit ce roman de façon à donner la voix à Mayssane et à Pablo. le narrateur change ainsi à chaque chapitre, nous rapprochant ainsi de la pensée et de l'émotion de chacun.

Les transformations sont nombreuses à l'adolescence et quand on se connait depuis l'enfance, l'écoute de l'autre, la compréhension et l'acceptation de cette nouvelle relation est déjà complexe. Rajouter à cela les bestioles, ce cancer qui les ronge et qui leur demande une adaptation constante, les sentiments rugissent ! Pablo veut aider Mayssane alors qu'il a bien du mal à contrôler et à communiquer ce qu'il ressent ; Mayssane doit se battre, elle oscille entre accepter cet amour, garder espoir et protéger celui qu'elle aime en le mettant à l'écart de sa vie.

L'écriture est belle, au fil de la lecture des chapitres qui s'enchainent, on s'attache à ces deux personnages, et quels beaux personnages !
On parle beaucoup de redonner du sens à l‘empathie. La lecture en général, et particulièrement la lecture ce roman, y contribue. À la différence d'un film, on lit leurs émotions, leurs pensées les plus intimes, on ressent avec eux, on est dans leur tête, au plus près de leurs bouleversements.

Ce roman est beau, lumineux malgré la gravité du sujet traité. Il fait partie de mes coups de coeur de 2023. C'est un roman à lire à partir de 13 ans. Adultes, lisez-le aussi ! Vous serez, je pense, heureux d'échanger avec vos adolescents sur cette lecture.

Lien : https://yvonneandyou.com/les..
Un très beau livre avec une histoire sublime.
Une plume poétique qui n'a pas fonctionné avec moi mais qui plaira à un grand nombre obligatoirement.
Une lecture douce malgré un sujet dur et violent.
Un revirement que je n'ai pas vu venir et qui apporte quelque chose de vraiment singulier à l'histoire
Ce n'est pas un coup de coeur mais pas un mauvais moment de lecture non plus.

Le choix de proposer en alternance les points de vue des deux protagonistes est intéressant et le texte très dialogué permet de rendre ce roman accessible même à de jeunes ados cependant j'ai eu du mal avec le côté narration très orale un peu façon pièce de théâtre.
La temporalité choisie pour nous raconter l'histoire entre aujourd'hui et l'enfance des personnages est un peu décousue, on pert un peu le fil du récit par moment, c'est dommage...

J'ai tout de même lâché quelques larmes et eu un coup de coeur pour le personnage de la prof de français et les pirates bien sûr mais bon dernière petite déception : la tentative de "twist" du roman n'a pas pris de mon côté j'avais deviné les grandes lignes donc en deçà de ce que j'espérais.

Merci à la Didier Jeunesse pour le Service presse mis à ma disposition via Net Galley #Quandondansaitsurlestoits #NetGalleyFrance
C'est honteux pour une maison d'édition de sortir un livre pareil, avec autant de fautes :
- le "ne" est absent dans les négations, même dans le parlé
- des "c'est" à la place de "ce sont"
- des "Y avait" à la place d' "il y avait"
...
J'ai pris beaucoup de courage pour passer outre de ca mais ca en valait plus que la peine. Cette histoire parle de maladie, d'amitié et elle m'a beaucoup beaucoup touchée. le dénouement de l'histoire se fait sur les 3 dernières pages, incroyable...
Sans toutes ces fautes, ce livre aurait été un de mes (gros !) coups de coeur !!
< Les choses importantes tu les sens à l'intérieur de toi. Elles t'appellent, elles te brûlent. Pourquoi est-ce qu'il faudrait les étouffer ? On devrait toujours les laisser sortir sans se poser de questions. On ne devrait jamais avoir peur de ce qui brûle. >

Mon état après avoir fermé ce roman :

J'ai été assaillie par tant d'émotions pendant cette lecture ! Entre nostalgie et colère, espoir et tristesse, amour et incertitudes. C'était fort, c'était beau, c'était émouvant . Et on comprend clairement pourquoi la maison d'édition a envoyé le SP avec un paquet de mouchoirs

Chaque nouvel élément était magnifié par l'alternance entre le présent de Pablo, le présent de Maysanne et leur passé commun ... Qui tout en étant proche est à des années lumières de ce que nous lisons de leurs présents.

J'ai ri aux larmes avec le comportement -héroïque par son innocence- des pirates. Mon coeur s'est envolé aux côtés de Pablo, aimant à la folie Mayssane même lorsqu'il n'en a pas conscience. J'ai trouvé une beauté fragile et subjuguante à la résilience de Mayssane. J'ai pleuré avec leurs doutes, leurs craintes, leurs pertes. Et mon coeur s'est serré pendant la quasi-totalité du roman.

Est-ce que je recommande ce roman ? Oui totalement. Parce que finalement même dans les larmes on peut toujours trouver de la lumière. Une douce lumière, chaude qui apaise notre coeur et nos maux. Même si on en sort un peu détruit tout de même

Un roman marquant, qui, à l'image des nombreux livres sur la maladie que j'ai eu l'occasion de lire nous offre des personnages vrais, en demi-teinte, innocents et malheureux. Courageux mais pas empruntés. Une merveille.

Comptez-vous lire Quand on dansait sur les toits ?

~ merci à @didierjeunesse pour l'envoi. ~