AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 30 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce thriller fantastique (1e tome d'une tétralogie dont le dernier va paraître fin octobre 2015) débute 6000 mètres sous le niveau de la mer dans un complexe de recherche scientifique sous-marin, pari réussi d'une entreprise japonaise et d'un associé chinois.
Trois ans auparavant une équipe de chercheurs et tout le personnel technique y avaient trouvé la mort dans une catastrophe restée inexpliquée...
Aujourd'hui la société japonaise a été rachetée par les Chinois (considérés comme des vilains méchants) et une nouvelle équipe est envoyée dans les profondeurs marines. Kengo Kadokura en fait partie. C'est un jeune ingénieur plutôt amorphe qui sait néanmoins se dresser contre son supérieur hiérarchique quand il s'inquiète pour un collègue gravement blessé de façon énigmatique...

Premier incident d'une série de désagréments à priori anodins qui créent toutefois rapidement un climat de tensions qui vont crescendo dans cet environnement aménagé dans les abysses où la lumière artificielle tranche avec l'obscurité de l'océan et avec les pénombres sinistres des longs couloirs... dans lesquels ces sombres apparitions tremblotantes ne sont peut-être que des hallucinations ?

Ce manga (seinen) joue continuellement sur les contrastes : lumière et ténèbres, visions ou réalité, folie ou rationalité, une narration rythmée et en même temps saccadée... jusqu'à dans les dessins, parfois approximatifs, ou alors d'une grande netteté et réalistes, surtout dans l'expression des sentiments qu'on peut lire sur les visages.
La personnalité de Kengo aussi est paradoxale : ses prétendues réserve et placidité cachent finalement un caractère plus téméraire que supposé d'abord. J'avoue ne pas avoir trop accroché avec ce personnage au départ, je peux même dire qu'il m'agaçait mais j'ai revu mon jugement le concernant dans les dernières pages et c'est à l'unisson que nos cheveux se sont alors dressés sur nos têtes...

Je remercie Babelio et les éditions Komikku pour ce mystérieux voyage hadal dans lequel le suspense est manifeste et qui me pousse à poursuivre avec les tomes suivants.


(3,6/5)
Commenter  J’apprécie          384
(Chronique valable pour les 4 tomes)

6000 est un manga de type seinen sous forme de saga d'horreur, assez originale, l'histoire se déroule au fond des abysses dans une station scientifique qui s'avère hantée.

Frissons garantis, l'horreur et les phénomènes étranges sont très présents tout au long des 4 volumes (de qualité égale). Les dialogues et les textes sans être formidables s'avèrent tout du moins cohérents, parfois il y a des passages avec peu de texte (un peu gênant car les pages défilent vite).

Pour le scénario c'est assez bon, nous sommes dans un huis clos étouffant, sans possibilité de secours et donc les personnages vont devoir batailler entre le fait de trouver un moyen de s'en sortir et de ne pas tomber dans la folie au vu des évènements.
Les personnages principaux m'ont bien plus et ont de fortes personnalités.
Pour les dessins rien à dire, c'est bien, le trait est assuré et ne manque pas de beaux plans.

Pour conclure simplement, les fans de mangas et de frissons sauront apprécier cette courte saga.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          100
Ce n'est que dans l'ascenseur qui le descend à la station Cofdeece, située à 6000 mètres sous les mers que le jeune Kengo Kodukura s'avise que ce n'est pas forcément une bonne idée… Un revirement sain, sachant qu'un accident inexpliqué à coûter la vie aux trente-deux membres de la base trois ans plus tôt, mais un peu tardif car le nouveau patron de Kengo, Wen Chang Guo, est bien décidé à remettre au plus vite Cofdeece en état de fonctionnement.
Bientôt Kengo et les autres membres de l'équipe sino-japonaise dépêchée sur les lieux vont être les témoins de phénomènes plutôt étranges, voire carrément angoissants. Tandis que la psychose s'installe, un deuxième technicien est victime d'un accident mortel et l'info qui tombe de la surface n'est pas pour apaiser les esprits : jusqu'à complément d'infos, l'ascenseur de remontée est fermé… Kengo et ses comparses sont bloqués à 6000 mètres sous l'eau pour une durée indéterminée. L'horreur peut commencer.
Une thématique classique de film d'épouvante appliquée à un manga, cela peut faire un mélange détonnant ! Et effectivement, ce premier tome de « 6000 » est riche de promesses. Les oppositions politiques et culturelles entre Chinois et Japonais sont évoquées finement, les personnages typiquement manga ne sont pourtant pas caricaturés à l'extrême et les à-plats noirs et les rebondissements sont utilisés avec art et intelligence. Bref, frissons garantis !
Une mise en bouche qui incitera le lecteur à se jeter sur le tome suivant, tant pour le fond que pour la forme, Nokuto Koike ayant su instillé ce qu'il faut d'éléments et d'atmosphères angoissants et addictifs.
Un manga à lire la nuit, sous un éclairage tamisé, évidemment !
Commenter  J’apprécie          50
Un complexe sous-marin "Cofdeece" repose à 6000 mètres de profondeur. Cette infrastructure est la création d'une entreprise japonaise et de son partenaire chinois. Un très grave accident toujours inexpliqué a tué tous ses occupants. Trois ans après, sa réouverture se prépare.
.
Un manga thriller fantastique alternant visions et réalité.
En même temps quoi de plus stressant que de se retrouver enfermé dans les abysses à 6000m de profondeur quand les évènements virent à l'horreur.
Alors il est très bien réalisé, maintient le suspense mais on ne comprend pas tout, on se demande ce qu'il se passe, ce qui est peut-être fait exprès vu que ce manga est en 4 tomes. le but étant de ne peut-être pas tout révéler en même temps.
A voir avec la suite car la fin donne envie de savoir la finalité de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}