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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une chose est sure, si vous souffrez de claustrophobie, vous ne devez absolument pas lire ce manga...

Être enfermé dans une petite station, à 6000 mètres de profondeurs dans les abysses, avec une pression extérieure phénoménale, n’est pas le rêve de tout un chacun….

Cependant ce thème a été maintes fois exploité et on pensera, notamment, à un certain film de James Cameron. Mais cette fois c’est en manga et l’ambiance suspense vire plus à l’horreur...


La couverture :

La couverture donne le ton glacial du manga. Un bleu froid dominant, quelques gouttes de sang, le hublot annonçant directement le huis-clos et le personnage à travers avec on ne sait trop quoi derrière lui… la situation d’horreur par excellence !

Le petit effet de relief au touché sur les chiffres « 6000 » est très appréciable et accentue les sensations.

Cette couverture est donc très bien réalisée et un dessin type manga très abouti ! Elle en dit donc long sur l’histoire…


Le dessin, le style, la mise en scène :

Le dessin est plutôt réaliste et dynamique, très bien réalisé et proportionné, au style classique manga Seinen réaliste.

Les émotions des personnages sont parfaitement retranscrites (peur, stupéfaction, doute, résignation etc…) et les scènes horrifiques sont, si j’ose dire, les plus belles et abouties.
Ces scènes sont souvent estompées pour laisser un flou suggestif jusqu’à une vision plus ou moins nette au revers de la page. Une véritable maîtrise donc de l’art de mis en haleine et de suspense par l’auteur.

Les décors sont on ne peut plus angoissants et nous donnent vraiment l’impression d’être seul….

Les tons sont génialement exploités. En clair dès que le dessin s’assombrit, il est évident qu’une information ou un évènement horrifique arrive, ou bien ils permettent de rappeler l’ambiance oppressante ou l’environnement extérieur marin peu accueillant….

Les classiques trames manga paraissent inaperçues mais elles sont bel et bien présentes. Cela est donc bien représentatif de tout le talent de l’auteur.

Les mises en scène sont superbement effectuées, encore une fois dans un style manga plutôt dynamique, avec donc beaucoup d’alternance entre gros plan, vue en plongée, contre-plongée, focus sur des détails etc… par contre jamais rien d’exagéré.

Donc, coté dessins, je trouve le travail vraiment remarquable, presque irréprochable pour le style manga.


Le scénario, le découpage :

N. Koike maîtrise parfaitement le suspense...
Tout au long de l'histoire on ressent bien cette oppression fantomatique et cruelle, et lorsque une scène gore arrive, on se sent limite plus léger, voire apaisé malgré l'effroyable vision...

Et l'auteur commence vraiment bien l'immersion subaquatique de son héros, car avant même de monter dans l'ascenseur pour descendre dans les fonds marins les plus obscurs, celui-ci voit remonter l'un de ses collègues pour des soins d'urgence...
Tout est presque joué à ce moment là, et tout le monde se pose la question : qu'est-ce qu'il va bien pouvoir se passer ?

Les dialogues quand à eux, bien que très cohérents, ne nous amènent, si j'ose dire, à rien... Nous sommes totalement "perdus" comme les personnages de l'histoire dans cette station sous-marine...
On sait seulement que le pire risque d'arriver à tout moment...
Et il faudra attendre le tome 3 pour commencer à comprendre....
Je ne vous en dirai pas plus.

Le découpage alterne des cases classiques rectilignes et ordonnées pour les moments de calme, de lenteur, mais surtout pour accentuer les phases "psychologiques" des personnages, des cases fantaisistes pour insister sur le coté suspense, frayeur et actions, puis des pleines pages comme des révélations, des aboutissements...

Bref l'auteur joue admirablement sur le découpage pour instaurer l'ambiance et le mal-être, et ensuite en arriver au dénouement d'une montée en pression au recto d'une page.


Pour finir j'ai vraiment beaucoup apprécié ce manga d'horreur et je le recommande vivement pour cette période de fête de Halloween, si vous cherchez quelques frissons...

Lien : http://www.7bd.fr/2015/10/60..
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