C'est l'histoire de Liisa, une jeune fille de 10 ans, partant en vacance.
Un jour Liisa se fit kidnappée par la famille Filouttinen.
Au début, elle était un peu à l'écart, mais elle si fit très vite.
Liisa kidnappa plusieurs endroit et trouva ça bien. Elle eut vite des liens très fort avec Hilda (la mère), Eric (le fils), Helen (la fille), Kaarlo-le-Rude (le père et le chef) et Marco-les Crock (un ami).
Puis elle fit un cout de maître.
Que va-t-elle faire comme autre coup de maître en étant bandit de route ???

Titre : Les Filouttinen.
Auteur : Siri Kolu.
Genre : Roman.
Personnage Principaux : Liisa, Kaarlo-le-Rude, Elina, Helen, Eric, Marco-les-Crock et Hilda.
Ce livre s'appelle "Les FILOUTTINEN" sorti en 2013 pour la collection LIVRE DE POCHE est l'éditeur jeunesse. Dans ce livre, il y a des personnages principaux comme Liisa, Hilda, Julia, Papa et Maman, une époque et un lieu comme "l'été dernier dans la forêt au fin fond des bois". le genre de ce livre est un roman policier
Ce livre m'α plu car il est amusant et il y a du suspense
Je lui donne un 4 car il manque des choses .
J'ai beaucoup aimé lire ce livre... alors pourquoi ai-je mis tant de temps à déposer mon avis ? Sans doute parce que le plaisir de lecture était supérieur au plaisir de l'écriture ! Nous passons de très bons moments en compagnie des Filouttinen, voleurs de grands chemins, qui nous font réfléchir sur ce qui est utile (ou pas), et sur les liens qui nous unissent les uns aux autres. A l'heure où l'on nous parle de la famille, et de l'importance de la protéger, l'héroïne de ce roman ne prouve-t-elle pas que sa vraie famille est celle que l'on se choisit.
Tout commence le premier jour des grandes vacances d'été où Liisa, 10 ans, se fait kidnapper par les Filoutinen (Hilda la mère, Karlo-Le-Rude le chef, Marco-Les-Crocs, le meilleure ami du chef, Helen la fille, Erik l'apprenti). Mais cela ne va pas la chagriner ! Car elle va vite se rendre compte qu'il vaut mieux passer des vacances avec des brigands que passer des vacances pourries !!! Avec des parents qui se fichent d'elle et une peste de soeur qui lui pique ses bonbons préférés !!! Elle va commencer à s'habituer à la vie de brigands et va devenir elle même un brigand, c'est-à-dire : repérer les bonnes voitures pour les prendre en otages, planter un couteau dans une cible à environ 10m d'elle…
J'ai adoré ce livre car j'aime quand il y a de l'action, du suspense et de l'humour.
J'ai bien aimé le rôle de la jeune fille (Helen) qui est prête à tout pour devenir chef et qui apporte du rythme dans le livre !!!
Un texte très bien tourné et une histoire passionnante !!!
Iris
C'est l'histoire du famille qui vole dans des voiture et dans des magasins de bonbon. Alors qu'elle s'apprête à passer les vacances les plus ennuyeuses de sa vie,Liisa,dix ans,est kidnappée par les Filouttinen.Cette famille de bandits est complètement loufoque,prête à braquer une voiture et à défier la police pour un simple paquet de bonbon.

J'AI ADORÉE SE LIVRE JE VOUS LE CONSEIL
J'ADORE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lesthugslecteurs
cool
Les Filouttinen, c'est l'histoire d'un kidnapping par erreur qui prendra une tournure très bizarre !L'enfant kidnappée (Liisa) deviendra-t-elle bandit comme ses kidnappeurs? Restera-t-elle avec les Filouttinen ou repartira -t-elle chez elle?

Ce livre est super, mais attention à ne pas se faire absorber par l'histoire!!!
En effet, le suspense est si grand que se décoller du livre devient de plus en plus dur pendant que vous avancez dans l'histoire.

Amélia

Lives entraînant et passionnant , c'est un véritable univers à découvrir qui sors du commun . J'ai vraiment accroché au personnage de Liisa et j'ai trouvé les Filouttinen drôle et attachant . C'est un livre dans lequel on se met à la place de bandits et l'ambiance est très sympa. À découvrir si vous cherchez une ambiance kidnapping en douceur sans véritable grand méchant 👍😉
J'ai adoré le livre Les Filouttinen car les personnages sont interessants et il y a toujours de l'action !!
Liisa kidnappée par de bandits de grand chemin les Filouttinen va passer un été mouvementé...en apprenant à connaitre la famille de bandits !!
Je recommande ce livre, la suite va être superbe!!
Je n'ai pas aimé la grande soeur de Liisa car elle se dispute tout le temps avec elle pour des bonbons alors qu'elle peut très bien partager avec sa petite soeur . Elle est courageuse parce qu'elle a elle seule pu savoir pourquoi cette famille voler de bonbon . Elle a ainsi pu régler le problème puis est rentrée chez elle.De plus , c'est une fille hors du commun car pour une petite fille, elle est capable de régler les affaires des grandes personnes .Elle arrive à rentrer chez elle comme une grande . Liisa est bien plus mature que sa grande soeur. Pour ce livre je lui donne une de 18/20 car il y a eu du suspense car la petite fille ne va pas tout dévoiler mais si vous voulez savoir la suite allez acheter le livre.
Les flibruttinen

Mon extrait préféré :

Les filouttinen

J'ai bien aimé ce livre, parce que ça parle d'une fille qui va passer des vacances les plus ennuyeuses de sa vie ect… Je ne vous en dirait pas plus mais je vous laisse découvrir cette histoire pleine de fantaisie !!! Pour caractériser ce livre je dirais qui'il parle d'amour et de famille. Je mettrais une note de 5 étoiles.