Roman d'aventures déjantées pleines de braquages, de bonbons, de découvertes...

Liisa s'ennuie sur la route des vacances. Mais pas pour longtemps, puisqu'elle va se faire kidnapper par inadvertance par une famille de bandits à l'imagination débordante et aux principes décalés: les Filouttinen. Pas de rançon exigée, mais des braquages organisés pour ne jamais manquer de bonbons et des bénévolats surprenants! Liisa est très vite acceptée dans la bande et elle va alors passer un été hors du commun!!

C'est un roman de juin, un roman de vacances, de sourires et de loufoqueries absolues. Mettez donc de côté le réalisme et profitez juste de l'aventure, parce que bien des éléments vous paraitront abracadabrants. (Oui, j'ai dû me forcer à ne plus m'interroger sur les réactions inexistantes des parents de Liisa, sur le manque de crédibilité de bien des points. J'ai pensé à ces récits nordiques de Fifi Brindacier où l'on ne s'interroge jamais sur son mode de vie. Une fois ce concept de liberté accepté, le roman coule tout seul).

Le point de vue de Liisa nous plonge dans l'aventure à la vitesse des pneus qui crissent avant l'abordage. Elle prend des notes sur son carnet, comme les listes ou les leçons que lui dicte la famille Filouttinen sur les règles du banditisme de grand chemin. On découvre une famille qui a décidé de sa façon de vivre, loin des contraintes. Et si les scènes sont majoritairement très drôles et rythmées, les personnages ne manquent pas de tendresse ni de profondeur.

Les titres de chapitres sont tous illustrés différemment.

Pour un road-movie absolument délirant sur les belles routes de Finlande, pour découvrir un choix incroyable de confiseries finlandaises, ce roman est un choix pétillant pour les jeunes lecteurs!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Je n'ai pas réussi à le lire étant enfant. Ce livre est trop décalé pour moi, je pense. Selon moi, Liisa s'embarque trop rapidement dans l'aventure sans résistance et prend le lead de l'équipe quasiment dès son kidnapping, cela manque un peu de cohérence. le livre est écrit de façon à ce que l'on envie Liisa de son kidnapping, ce qui n'est pas du tout mon cas, même étant petite, je ne lui enviais aucunement son aventure.
Les Filouttinen sont une drôle de famille de bandits pas comme les autres. Menée par Kaarlo-le-rude, cette bande de pieds nickelés croisés avec des bisounours et prête à braquer une voiture pour un paquet de bonbons (oh ça va, on a tous nos petites faiblesses hein) va kidnapper la petite Liisa, 10 ans, à l'aube des vacances les plus ennuyeuses de sa vie et lui faire vivre des aventures trépidantes. Bien vite notre jeune héroïne va s'attacher à cette nouvelle famille un peu loufoque mais avec laquelle on ne s'embête jamais...

Voilà une chouette série de romans jeunesse venus de Finlande sitôt empruntés et sitôt dévorés par fille aînée (8 ans et demi). le ton fantasque et déjanté de ces aventures nordiques a immédiatement fait mouche auprès de ma vorace lectrice testeuse préférée.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
L'histoire parle d'un camping avec des personne les personnage principaux sont Kaarla-le rude, le papa,la maman , Hiloto, Erix.
Il était super car l'histoire était facile à lire. On n'éprouve aucune émotion.Je n'ai pas eu de difficultés à lire ce livre. Je suis entrée facilement dans l'histoire. La fin était prévisible.
j'ai adoré ce livre car il est intéressant , l'histoire est bien car ont rentre facilement dedans et les personnages sont drôle .
l'histoire est bien réalisée
Les Filouttinen, de Siri Kolu,est un roman paru en 2010. C'est l'histoire d'une jeune fille âgée de 10 ans nommé Liisa, qui va se faire kidnappé pendant les vacances par les filouttinen. Les Filouttinen sont une famille de bandits des grand chemin. Les membres de cette famille sont Hilda la mère, Kaarlo-le-Rude le père, Marko-les-Crocs le meilleur ami du père et Erik et Helen les deux enfants. Et avec eux Liisa (le personnage principal) va vivre de grandes aventures et va découvrir le quotidien de cette famille de bandits (complètement loufoque). Les vacances ennuyante qu'elle était sur le point de passer sont devenu les meilleurs vacances de sa vie...

Globalement se livre ne ma pas vraiment plu, mais certains passages de ce livre étaient marquant. Je n'ai pas trop aimé car il y a beaucoup d'explication, de description, de listes... et pas assez d'action. Mais le fait que Liisa arrive a rendre heureuse toute la famille, en permettant a chacun d'avoir ou de faire se qu'il veut, ma plu.

Personnellement, je ne vous conseillerai pas ce livre car il n'est pas très accrocheur.
O.L
Tout simplement hilarant !
C'est un très bon livre,il est captivant à chaque chapitre il y a une nouvelle aventure et ça donne envie de terminer le livre. Je conseille aux gens de le lire parce que je pense qu'il peut plaire à tout le monde.
J'ai bien aimée ce livre car Liisa sa fait enlever par des gens qui ne manquent jamais de bonbons.Cette histoire était drôle.
ELISA GIRARD 6F
Lisa a 10 ans, elle fait route avec ses parents et sa soeur lorsqu'ils se font braquer par une bande de pirates de la route en camionnette. Les Filoutinen kidnappent la petite fille de 10 ans, qui se retrouve embarquée dans une aventure complètement loufoque où les braquages s'enchaînent. En effet, ces bandits de la route braquent tout et n'importe quoi au gré de leurs besoins, sans voler l'argent.
Liisa va t'elle chercher à s'évader ?

J'ai adoré ce livre, plein de rebondissements, à la fois drôle et absurde. On retrouve l'humour finlandais à la Arto Paasilinna. le récit est palpitant, on se régale.

Il faut cependant maîtriser le second degré et avoir un bon niveau de lecture, je conseillerais plutôt à des ados bons lecteurs de + de 13 ans.