Lisa, 10 ans s'apprête à passer les pires vacances de sa vie … Elle est kidnappée par une famille de loufoques
appelés les Filouttinen qui volent tout et n' importe quoi sauf l'argent (ils ont une grosse préférence pour les bonbons). Avec eux elle va parcourir la Finlande à bord de leur camionnette et faire des braquages pour toujours plus de bonbons et elle va de plus en plus s'attacher à eux et eux pareil. Ils se qualifient de pirates … ce sont de vrais enfants qui n'ont pas envie de grandir et de prendre leur responsabilité … Lisa va apparaître comme la personne ayant le plus les pieds sur terre, elle va les faire grandir … mais elle aussi va sortir plus responsable de cette aventure, elle va se construire avec eux petit à petit … c'est le début d'une série qui promet d'être palpitante … Lorsque j'ai commencé à lire ce lire, je me suis dit « Oh là là, vais-je arriver à terminer ? Beaucoup de lenteur, et luis un kidnapping pas trop intéressant » … mais au fil des pages, on se prend au jeu, on devient aussi un membre de cette famille, on s'attache aux personnages, on rigole de leurs commentaires, actions, et on est triste lorsque les situations s'aggravent … et je vais vous dire un secret … j'ai hâte de lire la suite ! (Salem)
ce livre est un peu bizzard et sa ne m'as pas plus car je n'ai pas compris ce livre
j 'ai beaucoup aimé ce livre , parce qu'à chaque chapitre il y a du suspens et ça donne encore plus envie de lire.
C'est l'histoire de Lisa qui part en vacances avec sa famille mais les filoutinnen braquent sa voiture et la prennent ...
Les personnages sont très drôles et ils s'attachent vite à la petite fille.
J'ai bien aimé ce livre,car il y a de l'aventure. C'est l'histoire d'une petite fille, Liisa, qui a été kidnappée, sur la route des vacances!
L'histoire se déroule en été.Durant les vacances de Liisa, elle se fait enlever par une famille de bandits, les Fillouttinen. Longtemps, la jeune fille reste avec cette famille. Elle devient donc bandit comme tous les autres membres.
Le livre m'a paru intéressant. Les personnages ont des noms bizarres mais marrants. J'ai pris plaisir à lire ce livre. Ce roman est original. Par moments il fait rire car les Fillouttinen ont des expressions drôles. Mais parfois il est aussi lassant ; il manque d'illustrations et il n'y a pas assez de suspense.
chloe
Les filoutinen

Liisa devait passer les vacances chez sa Grand-mère,quand une camionnette surgit devant eux et Liisa est kidnappé par les Filoutinens.
Il ne sont pas près de la relâcher avant la fin des vacances.Elle va vivre des aventures merveilleuses au côté de ses fans de bonbons.

1° Nous avons aimé car l'histoire était pleine d'humour.
2° Nous avons moins aimé la fin car elle était trop brève.
3° Au final nous avons aimé ce livre car il n'était ni trop long ni trop court.
Une embardée loufoque et rigolote dans les forêts nordiques et les errances d'une bande d'hurluberlus agités et sympathiques qui agissent EN FAMILLE pour s'inventer une vie de rapine (et de poésie ). Leur dernier larcin ( Lisa ) ne va s'y tromper du haut de ses dix ans ...
Les filouenleveurs

Les filouttinen est un roman de Siri Kolu qui parle d'enlèvement et d'aventures.
J'ai apprécié le passage :

« Tout est allé très vite. Julia à même cru à une émission de téléréalité ! Puis Carlo le Rude a empoigné le paquet de bonbons et m'a attrapé sur la banquette arrière. »

Lisa se fait enlever par une famille de bandit et que un des bandit a penser à un petit paquet de bonbons de rien du tout . Et, comme j'aime l'action et que dans ce passage tout va très vite j'aime cet extrait.

J'ai apprécié la lecture de ce roman car il y a beaucoup d'actions et l'héroine du roman vit une grande aventure. C'est aussi amusant avec de temps en temps des blagues.
La fin de l'histoire est surprenante.
Je conseille donc ce livre a partir de 11 ans.*

Manon Saint-Venant
J'ai beaucoup aimé ce livre, il y a beaucoup d'action.
J'ai bien apprecié le livre de filouttinen car j'ai aimé le kidnaping de liisa et les bonbons ,des kidnapeurs loufauques . ils vont vivre une aventure extraordinaire.