AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 211 notes
5
9 avis
4
18 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai de plus en plus de mal dans ce numéro 2 : Mash Burnedead et la magie de fer, second tome d'une série de mangas intitulée Mashle et classée shōnen, c'est-à-dire bande dessinée jeunesse particulièrement réservée aux garçons… même si pour le dernier critère, c'est bon pour moi…
J'apprécie, au début de ce second volume, le rappel de sept personnages rencontrés dans le premier tome. En effet, c'est là le principal problème en ce qui me concerne : savoir qui est qui.
Au passage, je note que Hajime Komoto, l'auteur, a délaissé, dès le début, les patronymes japonais pour des noms et prénoms mondialisés, plus passe-partout.
J'ai donc retrouvé Mash Burnedead, héros incontesté de cette histoire, un garçon fâché avec la magie mais doté d'une force extraordinaire, force entretenue et développée par de longues séances de musculation.
Sont là aussi, Lemon Irvine, charmée par Mash, Finn Ames, compagnon de chambre de Mash, Lance Crown, un puissant magicien comme l'attestent deux marques sur son visage, Tom Knowles, un sportif, Regro Burnedead, père adoptif de Mash, âgé de soixante-quinze ans, très en retrait maintenant, et Wahlberg, le Directeur de l'Académie Easton.
Peinant à maîtriser tous les détails de l'aventure, je me suis laissé entraîner sur les pas de Mash Burnedead. Il tente de surmonter chaque obstacle mais les difficultés vont croissant et les pages déstructurées des scènes violentes sont toujours aussi difficiles à décrypter. Comme je l'ai déjà dit, elles sont illustrées par des caractères japonais mais je remarque enfin, qu'en tout petit, une onomatopée est ajoutée, sûrement par Jean-Benoît Silvestre, le traducteur.
Enfin, moment de calme appréciable, il y a la sélection des apprentis magiciens pour les dortoirs. Chacun doit toucher la corne d'une licorne dont ne subsiste que le squelette et celle-ci lit dans les pensées du prétendant.
Gag : quand c'est au tour de Mash, la licorne ne voit qu'un océan de choux à la crème, formidable passion gourmande du hélos, ce qui donne une personne forte au coeur tendre… Ce sera donc le dortoir Adler (courage et foi), au lieu d'Orca (sagesse et assiduité) et Lang (talent et orgueil).
Si le plus grand danger que doit affronter Mash Burnedead se nomme Magius Lupus, le noyau dur de Lang, il va falloir encore plusieurs volumes pour développer cette histoire d'un garçon surnommé, par ceux qui le jalousent, « tête de champignon », mais qui étonne un peu plus à chaque page.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          770
De nouveaux personnages et de nouveaux gags pour ce second tome. de nouveaux sorciers toujours persuadés qu'ils peuvent voler ou violenter les autres apprentis. Heureusement, Mash, l'insouciant mangeur de choux à la crème est là pour les défendre. Sa fausse naïveté donne des scènes géniaux, j'ai beaucoup ri (la corne de la licorne). J'espère que la suite sera à la hauteur, avec une évolution de l'intrigue, sans rentrer forcément dans la surenchère de combats toujours plus impressionnants...
Commenter  J’apprécie          170
Résumé : Mash s'est lancé dans un duel avec un camarade, et va découvrir la face cachée de ce dernier, ce qui va les rapprocher. Il va aussi participer à une activité de plein air, où il va découvrir que tous les coups sont permis.

Mon avis : Dans ce second tome, Mash va découvrir d'autres élèves avec qui il va progressivement sympathiser malgré des débuts chaotiques, chacun étant plutôt haut en couleurs.

Mais il va aussi surtout découvrir que les rivalités entre maisons ne sont pas qu'un vain mot, et que certains sont prêts à tout pour récupérer les pièces qui permettent de monter dans le classement, surtout la ruse ou la force envers les plus faibles.

Sans magie, Mash parvient malgré tout à s'en sortir, notamment grâce à son entraînement physique, et à ses réflexes.

Un tome tout aussi intéressant que le premier, et qui permet de voir l'envers du décor de la magie, et tous les enjeux cachés.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Après un premier tome qui m'a bien fait sourire, je continue ma petite lecture avec ce tome 2 qui nous fait découvrir différents personnages. L'univers s'étoffe peu à peu et nous y découvrons également les différents dortoirs: Adler, Orca, Lang.
Les élèves y sont répartis en fonction de leurs caractères et de leurs idéaux. Mais, cette fois-ci, ce ne sera pas un choixpeau magique mais une licorne! Vous l'aurez compris, les références à Harry Potter sont nombreuses mais toujours aussi amusantes. J'ai apprécié que l'auteur nous explique entre chaque chapitre la genèse de son manga avec beaucoup d'humour.
Je reste donc réceptive à cet humour déjanté et je ne vais pas tarder à commencer le tome 3. Et, peut-être même me mettre à la fabrication des choux à la crème... car à force d'en parler, ben ça donne envie! 😜

Mély 🧙
Commenter  J’apprécie          70
Passé le premier tome qui fut une très bonne lecture, le deuxième peine déjà un peu plus à me convaincre. Certes l'humour est toujours aussi présent mais l'intrigue repose un peu trop dessus et le fil rouge que l'auteur veut installer m'a semblé un peu trop forcé. Ce tome a manqué d'équilibre.

Kazé a eu la riche idée de sortir les deux premiers tomes en même afin que nous nous fassions une idée. C'est judicieux, car en effet dès ce deuxième tome l'auteur tenter de donner une vraie trame narrative à l'oeuvre en dehors des frasques de son héros, à ses risques et périls. Pour ma part, je ne fus pas totalement convaincue.

En fait, j'ai trouvé les premiers chapitres de cette suite assez oubliables. On y voit encore Mash être totalement con con, mais le hic, c'est que les personnages en face le sont aussi. du coup, l'humour prend moins bien car là ça fait trop, l'équilibre trouvé dans le premier tome est rompu à mon goût. le type de première année qui fait un lolita complex, me rappelle un personnage de Black Clover en moins bien. le type qui complexe de ne pas séduire les filles et qui est tout feu tout flamme, est une copie d'un personnage de Bleach cette fois, mais toujours en moins bien. Ils sont tous un peu trop froid, se donnent des airs sans raison, c'est raté et je ne parle pas du "méchant" des cours en plein air...

Heureusement, même si c'est un peu forcé et que ça sort de nulle part, l'idée de créer une compétition entre les trois dortoirs de l'école, avec en particulier l'un d'eux qui a des airs de psychopathe, est plutôt intéressante par la dynamique que ça apporte. J'aime quand les méchants sont présentés comme des barjots excessifs comme ici, ça me fait toujours rire. J'aime que ça ait aussi un lien avec ce qui permettra à Mash d'obtenir ce qu'il souhaite. J'aime qu'une compétition se crée entre les élèves autour de ces pièces avec à chaque fois des motivations intéressantes, je pense notamment à Lance en disant ça.

Cependant, je regrette vraiment que l'auteur ne parvienne toujours pas à s'éloigner d'Harry Potter. C'était amusant au début mais là ça commence à faire un peu beaucoup. En plus, même quand l'auteur invente autre chose, il semble se sentir obligé d'y revenir finalement, voire même d'introduire des flashbacks pompés dessus parfaitement inutiles car l'histoire aurait parfaitement pu s'en passer. Et j'ai beau aimer Harry Potter, ça commence à m'agacer cette fois.

Ainsi, alors que je pensais voir une confirmation avec ce tome 2, c'est l'inverse qui s'est produit et je suis plutôt mitigée. J'aime certaines idées mais moins leur mise en oeuvre. J'aime certains concepts de base mais je trouve leur utilisation maladroite. le troisième tome sera décisif.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
L'auteur poursuit sa description de l'Anti-Poudlard: des maisons différentes qui s'affrontent, des pièces à gagner lors de différentes épreuves, des duels, etc.
Le héros est toujours autant porté sur les choux à la crème et défonce les obstacles à coups de poing. La galerie de personnages secondaires s'étoffe peu à peu et commence à rendre l'histoire un peu plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          40
Toujours aussi drôle

J'ai lu le tome 2 de Mashle ce week-end et il est encore plus sympa que le premier !

Mash vit dans un monde où la magie règne mais n'ayant aucun pouvoir il a préféré développer ses muscles.
Il est désormais élève dans une prestigieuse académie de magie et ambitionne de devenir l'élu divin afin de sauver sa vie, sa liberté et sa famille.
Mais il n'est pas le seul à convoiter les précieuses pièces qui feront de lui le meilleur élève. Ceux du dortoir Lang, issus de la noblesse, sont prêts à user de tous les stratagèmes pour évincer ceux d'Adler. Heureusement Mash, ses poings et ses choux à la crème sont toujours là pour rétablir la justice.

Même s'il y a de nombreux points avec des séries telles que Black clover ou Fairy tale, c'est clairement l'univers d'Harry Potter qui est le plus marquant (même s'il n'y a que 3 dortoirs, on aura bien reconnu les Griffondor, les Serpentard et les Serdaigle...quant à la cérémonie de répartition... on est pas loin de la parodie non ? Il y a aussi un soupçon de coupe de feu, de forêt interdite... c'est devenu un jeu pour moi de trouver les références à la saga culte).
Mais les nouveaux personnages m'ont vraiment beaucoup plu et cette série m'amuse beaucoup.
L'intrigue prend plus d'épaisseur, il y a toujours beaucoup d'humour et Mash devient de plus en plus attachant.

Je suis vraiment curieuse de découvrir la suite !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
A l'image du premier tome, on retourne au pays des sorciers... Voire même au pays d'un célèbre Harry Potter, d'ailleurs c'est toujours aussi dérangeant. Mais bon "tête de bolet" par sa naïveté et son incrédulité (n'oublions pas sa passion pour les choux à la crème) me fait sourire.
Je continue donc ma lecture : place au tome 3 !
Commenter  J’apprécie          30
On continue notre aventure au côté de Mash, Lance et les autres dans ce shônen particulièrement réussi, à mi-chemin entre Harry Potter et un manga complètement barré et bourré d'actions. Comme on l'a vu dans le premier tome, Mash est né sans pouvoir magique, heureusement pour lui ses années de musculation l'aide à contrer son manque de pouvoir. Il va une nouvelle fois se retrouver au milieu des problèmes malgré lui et sa façon de gérer ces derniers est… original, mais c'est ce que j'adore.
Ce tome est en dessous du premier mais je lui laisse la note maximale car l'auteur prend un peu plus le temps de développer son fil rouge et parce qu'il m'a beaucoup plu tout simplement. Si l'humour est omniprésent, le sérieux n'est pas en reste, tout le monde semble prendre la magie très au sérieux sauf notre héros qui se contente d'utiliser ses poings, la tronche des gens en face me fait toujours aussi rire.
Bon univers, bien trouvé même si ce n'est pas très original sur la forme, le fond laisse présager du meilleur pour le tome 3.
Commenter  J’apprécie          30
Au programme : suite des aventures de Mash notre héros naïf/badass/amoureux des choux à la crème, rencontre de nouveaux personnages amenant plus de profondeur à ce récit et univers combinant toujours plus de muscles et de magie, bienvenue à l'Académie de Magie Easton !

J'avais beaucoup aimé la couverture du premier tome de Mashle et celle de ce second volume m'a tout autant plu, que ce soit dans les tonalités choisies, l'illustration représentant Lance ou encore le superbe visuel de la bibliothèque ! L'intrigue gagne en profondeur et en détail, j'ai été fascinée par les explications concernant les différents dortoirs Adler, Orca et Lang, par les différentes ambitions des élèves pour devenir élu divin ainsi que par la part plus sombre de cet univers qui émerge.

Les personnages constituaient déjà un des atouts majeurs de Mashle et le second tome de ce shonen a complètement renforcé ce sentiment ! Lance est en train de devenir un de mes favoris (notamment au travers de la scène hilarante de potions), Dot m'a autant amusée que touchée et Mash le passionné des choux à la crème reste un gros coup de coeur ! Vraiment, Mashle est une vraie pépite, j'ai hâte de lire la suite des aventures des élèves de l'Académie Easton !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (574) Voir plus



Quiz Voir plus

Mashle

Comment s'appelle le père de Mash?

Robert Burnedead
Rogre Burnedead
Regro Burnedead

6 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Mashle, tome 1 de Hajime KomotoCréer un quiz sur ce livre

{* *}