J'ai de plus en plus de mal dans ce numéro 2 : Mash Burnedead et la magie de fer, second tome d'une série de mangas intitulée Mashle et classée shōnen, c'est-à-dire bande dessinée jeunesse particulièrement réservée aux garçons… même si pour le dernier critère, c'est bon pour moi…
J'apprécie, au début de ce second volume, le rappel de sept personnages rencontrés dans le premier tome. En effet, c'est là le principal problème en ce qui me concerne : savoir qui est qui.
Au passage, je note que Hajime Komoto, l'auteur, a délaissé, dès le début, les patronymes japonais pour des noms et prénoms mondialisés, plus passe-partout.
J'ai donc retrouvé Mash Burnedead, héros incontesté de cette histoire, un garçon fâché avec la magie mais doté d'une force extraordinaire, force entretenue et développée par de longues séances de musculation.
Sont là aussi, Lemon Irvine, charmée par Mash, Finn Ames, compagnon de chambre de Mash, Lance Crown, un puissant magicien comme l'attestent deux marques sur son visage, Tom Knowles, un sportif, Regro Burnedead, père adoptif de Mash, âgé de soixante-quinze ans, très en retrait maintenant, et Wahlberg, le Directeur de l'Académie Easton.
Peinant à maîtriser tous les détails de l'aventure, je me suis laissé entraîner sur les pas de Mash Burnedead. Il tente de surmonter chaque obstacle mais les difficultés vont croissant et les pages déstructurées des scènes violentes sont toujours aussi difficiles à décrypter. Comme je l'ai déjà dit, elles sont illustrées par des caractères japonais mais je remarque enfin, qu'en tout petit, une onomatopée est ajoutée, sûrement par Jean-Benoît Silvestre, le traducteur.
Enfin, moment de calme appréciable, il y a la sélection des apprentis magiciens pour les dortoirs. Chacun doit toucher la corne d'une licorne dont ne subsiste que le squelette et celle-ci lit dans les pensées du prétendant.
Gag : quand c'est au tour de Mash, la licorne ne voit qu'un océan de choux à la crème, formidable passion gourmande du hélos, ce qui donne une personne forte au coeur tendre… Ce sera donc le dortoir Adler (courage et foi), au lieu d'Orca (sagesse et assiduité) et Lang (talent et orgueil).
Si le plus grand danger que doit affronter Mash Burnedead se nomme Magius Lupus, le noyau dur de Lang, il va falloir encore plusieurs volumes pour développer cette histoire d'un garçon surnommé, par ceux qui le jalousent, « tête de champignon », mais qui étonne un peu plus à chaque page.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
De nouveaux personnages et de nouveaux gags pour ce second tome. de nouveaux sorciers toujours persuadés qu'ils peuvent voler ou violenter les autres apprentis. Heureusement, Mash, l'insouciant mangeur de choux à la crème est là pour les défendre. Sa fausse naïveté donne des scènes géniaux, j'ai beaucoup ri (la corne de la licorne). J'espère que la suite sera à la hauteur, avec une évolution de l'intrigue, sans rentrer forcément dans la surenchère de combats toujours plus impressionnants...
Après un premier tome qui m'a bien fait sourire, je continue ma petite lecture avec ce tome 2 qui nous fait découvrir différents personnages. L'univers s'étoffe peu à peu et nous y découvrons également les différents dortoirs: Adler, Orca, Lang.
Les élèves y sont répartis en fonction de leurs caractères et de leurs idéaux. Mais, cette fois-ci, ce ne sera pas un choixpeau magique mais une licorne! Vous l'aurez compris, les références à Harry Potter sont nombreuses mais toujours aussi amusantes. J'ai apprécié que l'auteur nous explique entre chaque chapitre la genèse de son manga avec beaucoup d'humour.
Je reste donc réceptive à cet humour déjanté et je ne vais pas tarder à commencer le tome 3. Et, peut-être même me mettre à la fabrication des choux à la crème... car à force d'en parler, ben ça donne envie! 😜

Mély 🧙
A l'image du premier tome, on retourne au pays des sorciers... Voire même au pays d'un célèbre Harry Potter, d'ailleurs c'est toujours aussi dérangeant. Mais bon "tête de bolet" par sa naïveté et son incrédulité (n'oublions pas sa passion pour les choux à la crème) me fait sourire.
Je continue donc ma lecture : place au tome 3 !
Mashle intègre une très grande école de magie. Il va démontrer que c'est possible de réussir les épreuves de magie sans pouvoir l'utiliser. J'aime bien Mash car il persévère tout le temps et il est pas très perspicace. Par contre Mashle ressemble beaucoup à Harry Potter.
Extrait :
Très sincèrement plus le temps passe, plus j'ai du mal à croire que Mash n'est pas une once de magie en lui… Je veux bien que se soit un manga un peut « What the fuck » et humoristique, mais de là à ce que le personnage principal soit aussi fort juste avec des muscles… Désolé, mais je doute qu'un bodybuilder soit capable de voler en battant des pieds… Après c'est sûr que si on souhaite pas se prendre la tête c'est une série adéquat (mais il y en a pleins d'autres).

J'avoue qu'à la lecture je n'ai pas eu l'impression d'en avoir marre de cet humour, mais après réflexion il faut quand même admettre qu'il faudra bien plus à la série pour continuer à être intéressante. Comme je l'ai déjà dans la chronique du tome 1, elle ressemble à One Punch Man, présent depuis un moment et ayant déjà ses fans. J'ignore donc s'il est intéressant de faire une autre série du genre pour le moment ? Après il faut aussi surfer sur la vague comme on dit, mais peut-être est-ce « too much » ?

En tout cas, pour le moment, la série est plaisante à lire, même si du coup je ne lis vraiment qu'un tome par ci par là, ce n'est pas comme d'autres séries où je dévore plusieurs tomes à la fois tant l'attente est insoutenable. Peut-être qu'elle est faite pour être lu petit à petit du coup ? En tout cas,, sa publication elle bat son plein, car on en est déjà à 6 ou 7 tomes en France ! Pour le coup, si vous souhaitez lire cette série, et si comme moi vous préférez lire ce genre là de temps en temps, alors je vous conseil de le prendre en numérique (comme ça c'est moins cher et si vous en avez marre rien ne vous empêche de faire une pause, car il n'y aura pas de rupture).

[...]

En bref, même si pour le moment l'humour suffit pour avoir envie de lire la série, je pense que celle-ci finira malgré tout par s'essouffler, il faudra alors que le scénario prenne le dessus et devienne un peu plus intéressant qu'il ne l'est pour le moment.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Ce deuxième tome a été lui aussi une super lecture. Encore une fois j'ai vraiment adoré suivre cette aventure. le mangaka nous fait reprendre ce tome directement à la suite du premier. On rencontrait le personnage de Lance et qui lançait un défi à Mash.

On va pouvoir suivre un combat plutôt dynamique avec toujours autant d'humour et de stratagèmes pour que Mash puisse rivaliser contre Lance avec ses muscles. Notre protagoniste doit sauver ses nouveaux « amis » qui se sont retrouvés enfermés dans une fiole par ce mage plutôt puissant.
Le mangaka ne s'en tient pas à ce combat, il développe toujours ses personnages et ici c'est Lance qui y a droit. le schéma est le même, on nous présente une histoire assez triste et touchante, mais l'ambiance ne reste pas lourde très longtemps puisqu'il vient nous éviter du dramatique avec des scènes et des visages comiques. Lance et Mash ont d'ailleurs plus en commun qu'ils ne le pensent, j'ai bien hâte de voir comment ça peut évoluer !
Je pense que ça reste un humour classique, mais soit on est réceptif, soit on ne l'est pas. Personnellement un rien peut me faire rire, donc ce titre ne me déplaît pas. Mais je comprends tout à fait les personnes qui auraient du mal avec ce titre à cause de l'humour.

On découvre toujours un peu plus l'univers de Mashle et notamment son école de Magie. Dans laquelle Mash n'est pas des plus à l'aise et en a marre de toujours faire appel à la magie. Cette nonchalance est magique, et pour nous comme pour Finn ça tombe sous le sens, mais pour notre protagoniste pas du tout. On découvre un peu plus les cours notamment comme celui pour créer des potions à l'aide de la fameuse Mandragore. Une scène vraiment très drôle dans laquelle Lance se greffe doucement à notre personnage principal.
Il commence à vraiment y avoir un petit groupe sympathique qui se forme autour de Mash, tous les personnages sont différents. Ils ont vraiment leur propre caractère, leurs pensées, leur façon de réagir. Et une équipe n'est pas complète sans un homme qui n'a pas de chances auprès des femmes, le mangaka vient nous l'apporter avec le personnage de Dot. C'est la représentation même du genre, mais toujours traité avec beaucoup d'humour. Celui-ci on le rencontre durant une épreuve de l'école pour gagner des pièces notamment, et il va devoir faire face au mage le plus fort de deuxième année. Encore un personnage assez étrange et barré et qui est pris dans des affaires assez étranges.

Le titre n'est pas que de l'humour surdosé, y a une petite trame qui semble se mettre en place. Un côté sombre qui ressort, et une guerre qui se met en place entre les trois départements de l'école. Chacun devra défendre son département ainsi que les pièces. Quelques ennemis se sont montrés dans ce tome, et je suis curieuse de voir comment cette histoire va tourner !
Lien : https://takeabreakavecsachik..
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kazé de m'avoir envoyé le coffret qui contient les trois premiers tomes de la série.
Aujourd'hui je vous présente mon avis sur le deuxième tome de ce manga.
Après un premier tome qui m'a bien amusé, je dois dire que je prends toujours autant de plaisir à lire cette oeuvre, malgré les ressemblances à la saga " Harry Potter ".
Durant cette lecture, on apprend plus de choses sur l'univers de cette histoire.
Les élèves sont réparti dans différents dortoirs, celui d'Adler, Orca et Lang.
Nous apprenons également la signification de ses différents dortoirs ainsi que la présence n'ont pas du chapeau magique mais bien d'une licorne qui sert à diriger les élèves en fonction de leurs caractères.
Comme vous pouvez le voir, les références restent nombreuses mais au moins cela reste amusant.
J'aime bien suivre le quotidien de Mashle car c'est un personnage qui reste indifférent au système de l'école à leurs techniques pour récompenser les élèves et bien d'autres choses.
C'est un personnage qui souhaite juste manger et penser aux choux à la crème et de se battre quand cela est nécessaire.
Parfois son humour est très drôle c'est juste dommage que les blagues sur les choux sont régulièrement utilisées.
Au niveau des combats je l'ai trouvé toujours aussi intéressant à suivre, le seul petit bémol c'est qu'il y a un peu trop de conversations lors des combats.

Pour conclure, Mashle est un titre amusant qui est une série idéale à lire pour se détendre.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Grand ralentissement dans l'histoire au programme !
Les aventures de Mash continue sur un rythme beaucoup plus lent malheureusement mais dévoilant un nouvel grand ennemis.
Le dessin est toujours aussi bien maîtrisé, les dialogue et l'histoire toujours aussi rocambolesques et remplis de surprises ! On ne peut toujours pas espérer que Mash fasse ce qu'on s'attend à ce qu'il fasse ou dise, ni même où il va atterrir !
Les personnages secondaires entourant Mash sont largement mis en retrait sur ce tome, j'espère que ça ne sera plus le cas dans les prochains tomes, c'est que je me suis attachée à Lemon et Finn mine de rien !
Ce tome contient beaucoup moins de références au monde d'Harry Potter mais clairement, rien de dérangeant là-dessus surtout que celles qui y figurent sont tellement évidentes qu'elles en sont allégées.
J'ai hâte de voir si nos deux acolytes secondaires auront plus de place dans le prochain tome et découvrir dans quel pétrin Mash s'est encore fourré !
Notre tête de champignon préféré n'a pas le temps de souffler ! Sitôt le duel avec Lance terminé - et plutôt bien, puisqu'il s'est finalement fait un ami- voilà nos jeunes élèves envoyés en travaux pratiques dans la forêt... Et parmi les élèves, un certain sombre personnage va en profiter pour tenter de s'en prendre à notre héros...

On continue à suivre avec plaisir l'intégration de Mash dans son école de magie, les gags sont toujours aussi drôles et l'univers de Harry Potter parfaitement détourné et réutilisé !