Mashle tome 4 sur 17
EAN : 9782820341136
Kazé-Crunchyroll (18/08/2021)
4.18/5   128 notes
Chose promise, chose due ! Mash parvient à atteindre Abyss et lui donne un coup de boule magistral, brisant ainsi son masque. Désormais à visage découvert, le deuxième Croc de Magia Lupus révèle son secret et redouble d’agressivité. Pendant ce temps, Dot doit affronter une mage bimarque. Pour reprendre le dessus, il abat alors son atout maître… Après ces évènements, Mash se dirige vers la dernière porte, prêt à infliger une correction méritée à Abel. Mais il n’a pas... >Voir plus
Que lire après Mashle, tome 4Voir plus

Naoya Matsumoto

4.35★ (3967)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Hajime Komoto, toujours traduit par Jean-Benoît Silvestre, le reconnaît lui-même, jamais il n'aurait cru poursuivre l'aventure de Mashle jusqu'au tome 4. C'est pourquoi il remercie tous ceux qui lui font confiance et achètent les volumes de sa série de mangas. Cela a au moins le mérite de la sincérité…
Comme Albin, mon petit-fils, tient à ce que je poursuive l'aventure dans ce monde magique, me voilà à nouveau sur les traces de Mash Burnedead. Ce héros continue à déjouer tous les pièges qui lui sont tendus.
Grâce à une force physique hors du commun et, il faut le souligner, une intelligence assez prodigieuse, il résiste après avoir souffert et enduré les pires insultes ou vexations.
Dans ce quatrième tome, huit chapitres lui sont consacrés. Un seul est réservé à Dot Barrett qui, comme cela est rappelé au début, est « impulsif et braillard, n'a pas la cote avec les filles et déteste les garçons plus beaux que lui. »
Si Mash Burnedead est toujours friand de choux à la crème, cela est moins évident dans ce tome, sauf lors d'un moment décisif.
Dans son parcours pour tenter de s'imposer à l'académie de magie Easton pour tout simplement rester lui-même, Mash doit affronter des adversaires de plus en plus coriaces et tellement imbus de leur supériorité qu'ils frisent le ridicule ou l'atteignent vraiment.
Comme d'habitude, les dessins sont pleins de vie et d'énergie. Les affrontements éclatent sur une ou deux pages et sont agrémentés de formules magiques qui me désorientent un peu. Qu'importe ! Il faut se laisser emporter et je suis captivé par cette histoire pleine de frayeurs et de rebondissements.
Enfin, dans Mashle, certaines répliques et formules sont d'un bon sens idéal pour réfléchir aux rapports sociaux, loin des écoles de magie, dans l'école de la vie, tout simplement.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Au programme : la suite des aventures de Mash - a.k.a le fanboy des choux à la crème - et de ses compagnons du dortoir Adler dans leur lutte contre Magia Lupus, des combats épiques pleins de rebondissements et une rencontre avec l'élu divin qui prend une tournure inattendue... Bienvenue dans l'univers magiquement déjanté de Mashle !

Ce n'est pas un secret, je suis conquise par l'univers de Mashle depuis ce début : à la croisée des chemins entre One Punch Man et Harry Potter, j'apprécie la bonne dose d'humour, de fantastique et de badass au fil des pages, et ce tome ne fait pas exception à la règle. Enfin si, mais dans le sens où il gagne en profondeur et montre une fois de plus un côté que je ne lui soupçonnais pas, beaucoup plus sombre.

J'ai dévoré ce 4ème volume car il donne la part belle à Mash, mais également aux amis qui composent son cercle au fil des chapitres. J'ai également apprécié le traitement de sujets plus sérieux qui y sont abordés et notamment la place de la différence dans un monde sans pitié, les privilèges de certains dans une société violente ou encore le dépassement de soi dans des situations a priori désespérées... le cliffhanger ne me donne qu'une envie, découvrir le tome 5 !
J'ai un peu plus apprécié ce tome comparé au précédent. Alors certes, je trouve toujours qu'il y a beaucoup de facilités dans les combats... facilités qui me font d'ailleurs penser à One-Punch man. Je ne peux cependant m'empêcher de trouver le personnage de Mash attachant. Mais est-ce suffisant pour continuer cette série ? Telle est la question ! Car même si j'ai préféré ce tome 4, et malgré la tournure un peu ''obscure'' de la fin de celui-ci... Je reste mitigée face à l'ensemble de tout ce que j'ai lu de Mashle jusqu'à présent. Certaines scènes me font bien rire mais j'ai parfois l'impression que l'histoire est un peu ''creuse''... ceci n'est que mon ressenti bien entendu :)
L'aventure dans les sous-sols contre Magia Lupus se poursuit. Mashle affronte Abyss mais les autres aussi mènent leur combat de leur côté!
L'histoire s'étoffe de plus en plus, l'auteur ne laisse à chaque fois penser en milieu de tome qu'il devra se contenter de tirer l'histoire en longueur en tentant de garder un certain niveau de difficulté mais non, il arrive toujours à nous surprendre avec de nouveaux éléments à la fois sorti de nulle part et en même temps logiques!
Niveau personnage, les figurent secondaires sont comme mis sur un pied d'égalité avec Mashle sur ce tome, donnant la même importance à chaque combat, dévoilant à chaque fois un peu plus sur les alliés comme sur les ennemis.
Mashle semble dans un premier temps égale à lui-même mais on perçoit un peu plus d'observation et une meilleure compréhension de la part du personnage, ce qui est assez intéressant pour la suite ( il garde tout de même sa touche… Mashle).
L'écriture reste toujours aussi soignée, l'auteur profite que certaines choses sont acquises de par les 3 tomes précédents pour prendre quelques raccourcis mais sans abus.
Niveau dessin, toujours rien à dire, que ce soit dans les scène d'exposition ou d'action, le travail ne bouge pas tout comme l'encrage qui reste tout aussi maîtrisé.
Encore une fois, heureusement que j'avais prévu le coup et que le tome 5 n'attend pas trop loin pour être lu.
Comme j'avais hâte de me plonger dans ce quatrième tome! Un vrai plaisir à lire tout comme les tomes précédents. Retrouver l'humour qui fait la force de ce manga est un vrai plaisir à chaque fois. Et c'est ce que j'aime le plus dans ce manga, tout cet humour un peu décalé d'ailleurs mais qui fonctionne parfaitement bien avec moi. Je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde. Mais perso cet humour c'est le genre d'humour que j'aime par dessus tout. Je suis vraiment hyper bon public pour ça.

Dans ce quatrième tome, on va retrouver Mash qui parvient à atteindre Abyss. Mash étant Mash, il lui file un énorme coup de boule qui brise son masque. Désormais à visage découvert, le deuxième Croc de Magia Lupus révèle son secret. Pendant ce temps là, Dot, lui doit affronter une mage bimarque. Et pour pouvoir reprendre le dessus il abat sa carte maîtresse. Suite à son combat, Mash est prêt à infliger une correction amplement mérité à Abel. Sauf qu'il se fait attaquer par mégarde par l'élu divin..

Retrouver les combats avec Mash c'est toujours une vraie partie de plaisir. J'adore le voir se battre sans magie et surtout voir comment il arrive toujours à se sortir des situations assez compliquées par moments, surtout pour quelqu'un qui n'a pas de magie comme Mash. Mais peu importe, il arrive toujours à se sortir de ce pétrin. Et il gère parfois mieux que certains qui ont de la magie et toujours un chou à la crème pas très loin de lui, carrément dans sa poche même! J'ai beaucoup aimé suivre Dot dans ce tome. On le découvre un peu plus, on découvre un peu de son enfance également, j'aime beaucoup ce personnage. Il est tellement drôle, comme quasiment tous les personnages de ce manga d'ailleurs.

Ce tome est dans la lignée des précédents. C'est toujours aussi drôle même si ça n'avance pas énormément niveau histoire. Mais malgré ça, je trouve que c'est vraiment très plaisant comme histoire. L'humour fait la force de ce manga, un humour particulier certes, mais qui fonctionne avec ceux qui sont friands de cet humour. Comme je le dis plus haut, personnellement je suis très bon public. Mash est un personnage tellement drôle avec son côté un peu « bête ». En tout cas j'ai hâte de découvrir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Ah ! Et au fait…je ne suis pas une girouette.
Même si le monde entier te rejette à cause de ton œil, et que les gens s’en servent pour t’accabler de reproches, mon attitude envers toi ne changera pas !
Tout à l'heure, tu m'as bassiné au sujet des gènes inférieurs. Donc en fait, si je réussis à t'envoyer au tapis... Ça voudra dire que tu as des gènes foireux, toi aussi ?
Je n'avais jamais imaginé que je pourrais un jour être le lapin !

Lire un extrait