Le chef des Bozos, Aliou Kouata, ainsi que sa seconde épouse, Nassoumba, sont retrouvés morts à Kokrini, îlot à proximité de Bamako sur lequel s'installe l'ethnie pendant la saison sèche, et sur lequel, pendant la nuit précédente, un violent orage inattendu s'est abattu. Pour tous, le responsable est Maa, ou le Lamantin, divinité légendaire protectrice des Bozos, peuple de l'eau, qui a depuis peu décidé de les maudire suite à des méfaits de la part de certains d'entre eux - tout ceci nous est expliqué au fil du récit.
Mais le commissaire Habib ne voit pas les choses ainsi : aidé de Sosso, inspecteur qu'il a formé et qu'il considère comme son propre fils, il est de son devoir d'enquêter avant de tirer la moindre conclusion sur cette mort punitive.

Roman policier somme toute plutôt classique, dans le genre que j'apprécie, à l'ancienne, qui prend le temps de décrire une ambiance, qui ne s'appesantit pas à faire de la violence pour de la violence, La malédiction du Lamantin fut d'une lecture agréable, alternant bien entre moments d'enquête et moments de description d'un commissaire pris entre deux feux, celui de son éducation de Blanc, et celui de sa tradition malienne, qu'il doit concilier tant bien que mal pour trouver les raisons qui ont causé la mort des deux victimes.

Le dénouement, et la résolution de l'enquête, sont malgré tout un peu précipités, et l'enquête reste finalement parfois trop invisible derrière le protagoniste et l'histoire du Mali qui nous est proposée par son intermédiaire.

Une lecture intéressante, mais en demi-teinte : l'ensemble aurait à mon sens gagné en profondeur par une enquête davantage développée.
Une enquête policière qui nous emmène en Afrique au Mali aux côtés du commissaire Habib Keïta, Habibou pour les intimes et de son adjoint l'inspecteur Sosso.
Habib est formé aux techniques occidentales, des blancs, pour ses enquêtes policière toutefois il se trouve confronté à l'africanité du lieu c'est à dire les notables musulmans, devin, marabout, griot qui jurent par Allah mais tiennent autant compte de Maa la déesse du fleuve Niger.
Ce sont des Bozos considérés comme les « maîtres de l'eau» et lorsque Maa le lamantin frappe Kouata le chef du clan Bozo et son épouse Nassoumba par une foudre divine, Habib a le plus grand mal à récupérer les corps qui présentent des traces nettes d'homicide

Un duo policier où on rit beaucoup à grands coups de claques sur les cuisses et pour un rien. Des policiers biens sympathiques mais Konaté Moussa ne s'embarrasse pas de préliminaires il rentre aussitôt dans le vif du sujet.
On ne sait malheureusement pas grand-chose des personnages enquêteurs. On en apprend plus sur les dogons et leurs cousins les bozos et leurs légendes avec le griot de service. L'individu s ‘efface devant la légende
Idem sur les lieux, peu d'informations sur Kokrini dans les faubourgs de Bamako où se situent les faits hormis l'incontournable embouteillage et une scène de tentative d'extorsion de fonds par un policier de la circulation véreux mais normal au Mali
Tout cela se termine en plaisanteries et en grosses rigolade. Beaucoup de tolérance pour cette corruption omniprésente qui semble chevillée aux pratiques africaines notamment administratives.
La nonchalance du cadre policier supérieur qui enquête mais pas trop ou du moins évitent de déranger.
L'intrigue est réduite au possible et ce n'est pas Habid qui mène l'enquête mais celle-ci qui le tire vers le présumé coupable. On à faire avec une histoire squelettique ou tout est prétexte pour le plaisir de raconter: une histoire pour griots.

On y croise des personnages sympathiques et d'autre moins mais pas franchement antipathiques
Apété un bon bougre qui a le malheur d'être derrière l'imam pendant la prière et qui doit supporter les problèmes de transit de ce dernier et c'est très malodorant
le colosse animiste Sodjè armé de son coupe6coupe et d'une massue
Kaïra, handicapée et fille de Maa le lamantin

Un grand bol d'air africain (sauf pour Apété bien sûr) et de dépaysement même si ça commence par des crachats, manière typiquement africaines.

On a apprécié les personnages du commissaire et de son adjoint mais regretté leur manque d'épaisseur
Voilà un livre policier bien déroutant où l'étrange et le surnaturel planent en filigrane à chaque page. C'est une plongée dans une culture totalement différente, où les croyances dans les divinités surnaturelles ont une place prépondérante et où la logique rationnelle du commissaire et de son équipe est questionnée tout au long de l'enquête. C'est sans faux-semblant et avec un regard percutant sur le poids politique des élites et l'héritage de la colonisation.
Une nouvelle série d'enquêtes policières qui se passe en Afrique voilà qui est intéressant. Malheureusement le style littéraire n'est pas extraordinaire. Mais il reste intéressant de pouvoir découvrir un peu la culture d'ethnies africaines et de légendes, de façons de vivre. Pas un grand livre mais pourquoi pas, lire un jour les autres livres de cet auteur ?...
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Après une première enquête en pays Dogon, on continue de suivre le commissaire Habib Keïta, cette fois-ci au pays Bozo (peuple du delta du Niger (le Djoliba pour eux) au Mali que je ne connaissais pas). Il est cette fois-ci confronté à des meurtres qui sont attribués par la population à leur divinité et sur lesquels il ne faut donc pas enquêter de peur de « contrarier » cette divinité.

Le livre est intéressant car on est plongé dans une ambiance malienne où l'auteur prend le temps d'expliquer les croyances du peuple bozo, assez peu connues, ainsi que les mythes entourant la fondation de leur peuple. Par ailleurs, c'est très intéressant aussi de voir les relations sociales et l'auteur insiste bien sur l'opposition entre l'organisation sociale traditionnelle (où la connaissance et donc l'influence, la décision, est détenue par les élites (chefs, griots, guérisseurs)) et l'organisation sociale héritée des blancs (avec un pouvoir politique).

L'enquête n'est par contre pas très compliquée et le coupable n'est pas trouvé grâce à la grande sagacité des enquêteurs (ou à l'utilisation poussée de leurs petites cellules grises) mais plutôt grâce à leur persévérance et leur droiture. On ne retrouve pas non plus une grande poésie et l'écriture ne m'a pas touchée. C'est par contre un roman policier sympathique et dépaysant.
"La malédiction du Lamantin" est un roman policier qui se déroule au Mali. le commissaire Habib, éduqué chez les Blancs et très rationnel est amené à enquêter chez les Bozos, une ethnie de pêcheurs qui vénère Maa, une divinité du Fleuve. Au cours de son enquête, le commissaire va rencontrer le sorcier, l'Imam, et des Anciens qui vont lui raconter la légende des origines des Bozos et la malédiction qui les menace. Tous lui demanderont d'arrêter l'enquête pour ne pas attirer de malédictions sur lui et sa famille. le commissaire Habib parviendra-t-il à terminer cette enquête sans céder aux menaces ?

J'ai trouvé que l'enquête commençait très bien mais que la fin s'enlisait un peu trop dans les légendes et le surnaturel. L'auteur laisse entendre que même les politiciens du pays cèderaient aux demandes des sorciers s'ils le demandaient, pour éviter les ennuis avec la population. Un roman dépaysant mais qui ne m'a pas donné une très bonne image du pays.
Ce polar m'a agréablement surprise.
Alors pas par sa structure, qui est somme toute classique. Un inspecteur et son acolyte enquêtent sur un meurtre avec le petit twist du dénouement.
Non ce que j'ai aimé, c'est la plongée dans la société malienne. Je l'ai trouvé très bien retranscrite. Ce déchirement entre traditions et modernité. Entre croyances ancestrales, guerres de clans et monde moderne. J'ai vraiment perçu toute la complexité de de leur pays, et j'ai été captivé par les récits de griots. L'inspecteur fait très "Personnage typique d'homme blanc" et il détonne dans cette galerie de personnages. Mais cela le rends d'autant plus atypique et intéressant. Une belle découverte.
Refroidie en ayant lu des critiques, un challenge m'a poussée à lire cette enquête malienne au milieu des Bozos et leurs croyances (la divinité du Lamantin) et je suis agréablement surprise. Il ne faut pas vouloir une "intrigue captivante" comme c'est indiqué sur la couverture dans le sens "actions et suspense insoutenable" mais si on y va avec l'envie de connaitre un peu le Mali, c'est un petit roman qui se demande comment concilier savoir / pouvoir des Anciens et esprit cartésien venu des écoles françaises, avec un duo d'enquêteurs attachant (un commissaire et son jeune inspecteur) dans ce qu'ils semblent eux-même découvrir du pays dans lequel ils évoluent...
Ça n'a pas le style et l'humour d'un Mma Ramotswe détective, ni la langue d'un Janis Otsiemi (ou d'autres auteurs africains) mais ça m'a fait une lecture sympathique qui m'a appris des choses.
La malédiction du lamantin de Moussa Konaté - Un ethno-polar sur les rives du Niger
Descendants revendiqués de Noé et de Moïse, animistes et/ou musulmans, les Bozos de Kokrini entretiennent une relation particulière avec Maa, leur divinité de l'eau et du ciel, protectrice et protéiforme. Lorsque leur chef Kouata et son épouse Nassoumba sont retrouvés sans vie, au petit matin dans leur cour, après un curieux rituel nocturne au bord du fleuve, mais aussi après avoir été menacés de mort par plusieurs membres de leur famille, la police criminelle de Bamako ne peut faire autrement qu'enquêter. le commissaire Keita et son inspecteur dévoué Sosso interrogent les témoins, les coutumes, reçoivent des conseils de la part des anciens, tentent de faire la part des choses entre l'irrationnel, la tradition, la pression sociale et politique. Une mythologie riche et une cosmogonie originale font le terreau de ce polar déroutant, "exotique" tant par le contexte peu connu que par la personnalité des deux enquêteurs.
Lien : https://ocommecolomb.blogspo..
Si vous ne craignez pas de sortir des sentiers battus, n'hésitez pas à partir à la rencontre de Moussa Konaté, écrivain malien décédé en 2013 à l'âge de 62 ans.
Auteur protéiforme (oeuvres théâtrales, essais, romans et nouvelles) il se frotte également au roman policier au travers d'un cycle littéraire intitulé "Les enquêtes du commissaire Habib Keïta".
Puis-je cependant me permettre une petite mise en garde ?
En effet, si vous êtes adeptes d'investigations haletantes accumulant la viande froide, multipliant courses poursuites, échanges de tirs ou scènes gores ce livre n'est manifestement pas fait pour vous.
Si par contre, l'horizon de vos attentes coïncide avec :
- mise en perspective sans concession des contradictions d'une société écartelée entre "modernité" importée d'occident et traditions millénaires indigènes ;
- immersion dans un Mali aux multiples visages ethniques et culturels ;
- respect, bienveillance et empathie plutôt que condescendance, mépris et déni des origines ;
vous pourrez alors ici pleinement satisfaire votre curiosité.
Vous plongerez ainsi dans un petit polar ethnologique (200 pages) appréhendant le complexe labyrinthe de la mythologie des Bozos "Les maîtres du fleuve Niger" en suivant pas à pas un commissaire Habib (accompagné du jeune inspecteur Sosso, son fidèle adjoint et fils spirituel) qui, formé à l'école de la rationalité occidentale, a bien du mal à accepter que des meurtres puissent avoir une origine mystérieuse.
Pour conclure, je m'autorise, par cette modeste recension, à saluer la mémoire d'un ardent et infatigable ambassadeur des cultures, traditions et de l'histoire maliennes.