Fayard (24/02/2010)
3.85/5   10 notes
« Pourquoi, riche comme elle est de cultures, de dynamismes, d’inépuisables créativités, de matières premières et d’espace, l’Afrique tarde-t-elle tant à entrer dans le développement ?

« Pourquoi tant de corruption et de mauvais dirigeants, pilleurs des ressources nationales ?

« Pourquoi tant de guerres locales, tant de maladies, tant d’analphabétisme, tant d’injustices envers les femmes ?

« Pourquoi ce retard de l’Afriqu... >Voir plus
Que lire après L'Afrique noire est-elle maudite ?Voir plus
Eric Orsenna résume se livre par une phrase: "Pourquoi: riche comme elle est de culture, de dynamisme, d'inépuisable créativité, de matières premières et d'espace, l'Afrique tarde-t-elle tant à entrer dans le développement?"

Ce livre est très intéressant mais joue trop, à mon goût, sur la culpabilité que devraient avoir les occidentanx vis à vis de l'esclavage et de la colonisation. Par contre, je suis assez d'accord avec l'auteur quand il dit que l'Afrique doit conquérir la liberté pour chacun mais éviter l'individualisme.
Ce livre est un bon depart pour qui veut comprendre l'Afrique noire actuelle dans ses grands traits, dans sa trajectoire.
Une invitation à la connaissance de l'histoire de l'Afrique Noire et à être en mesure de "réévaluer" ses valeurs pour un apaisement et une contribution saine et durable à la marche de l'humanité.

C’est pourquoi l’affirmation selon laquelle il existe des ménages polygames où les coépouses s’entendent comme des sœurs est fallacieuse. Les batailles féroces pour assurer la suprématie de sa progéniture sont quotidiennes. Mensonges, calomnies pour salir l’autre sont les armes classiques et visibles, mais le recours aux marabouts et aux féticheurs est la démarche supposée la plus efficace
Si donc le Noir africain (et le Noir par généralisation), parce que faisant rarement parler de lui dans les domaines scientifiques et de la pensée, est tenu pour un être intellectuellement inférieur, il ne doit s’en prendre ni à Dieu, ni à la nature, parce qu’il n’est pas potentiellement moins nanti que les autres : il lui faut plutôt interroger ses cultures.
A ce jour, aucune société humaine n'est parvenue à consilier la liberté de l'individu et l'harmonie du groupe.
Pour toujours. Ressasser inutilement ces souvenirs pénibles ne peut nourrir que l’amertume, la haine et l’impuissance. Au contraire, il faut en tirer les conclusions, toutes les conclusions, une fois pour toutes, et avancer résolument en gardant soigneusement le souvenir de ces horreurs dans quelque recoin de sa mémoire. Afin que le désastre ne se reproduise jamais nulle part !
En effet, le désir étant partie intégrante de l’amour, quel sentiment éprouve pour un homme une femme privée de désir sexuel ? Quel genre de couple est celui que forment deux êtres dont l’un a toute sa capacité de jouissance sexuelle et l’autre non ?

Lire un extrait