AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782213651521
238 pages
Fayard (24/02/2010)
3.58/5   6 notes
Résumé :
« Pourquoi, riche comme elle est de cultures, de dynamismes, d’inépuisables créativités, de matières premières et d’espace, l’Afrique tarde-t-elle tant à entrer dans le développement ?

« Pourquoi tant de corruption et de mauvais dirigeants, pilleurs des ressources nationales ?

« Pourquoi tant de guerres locales, tant de maladies, tant d’analphabétisme, tant d’injustices envers les femmes ?

« Pourquoi ce retard de l’Afriqu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
sylvie2
  29 juillet 2012
Eric Orsenna résume se livre par une phrase: "Pourquoi: riche comme elle est de culture, de dynamisme, d'inépuisable créativité, de matières premières et d'espace, l'Afrique tarde-t-elle tant à entrer dans le développement?"
Ce livre est très intéressant mais joue trop, à mon goût, sur la culpabilité que devraient avoir les occidentanx vis à vis de l'esclavage et de la colonisation. Par contre, je suis assez d'accord avec l'auteur quand il dit que l'Afrique doit conquérir la liberté pour chacun mais éviter l'individualisme.
Commenter  J’apprécie          50
MandenMassa
  03 avril 2020
Ce livre est un bon depart pour qui veut comprendre l'Afrique noire actuelle dans ses grands traits, dans sa trajectoire.
Une invitation à la connaissance de l'histoire de l'Afrique Noire et à être en mesure de "réévaluer" ses valeurs pour un apaisement et une contribution saine et durable à la marche de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
MandenMassaMandenMassa   03 avril 2020
C’est pourquoi l’affirmation selon laquelle il existe des ménages polygames où les coépouses s’entendent comme des sœurs est fallacieuse. Les batailles féroces pour assurer la suprématie de sa progéniture sont quotidiennes. Mensonges, calomnies pour salir l’autre sont les armes classiques et visibles, mais le recours aux marabouts et aux féticheurs est la démarche supposée la plus efficace
Commenter  J’apprécie          20
MandenMassaMandenMassa   03 avril 2020
Si donc le Noir africain (et le Noir par généralisation), parce que faisant rarement parler de lui dans les domaines scientifiques et de la pensée, est tenu pour un être intellectuellement inférieur, il ne doit s’en prendre ni à Dieu, ni à la nature, parce qu’il n’est pas potentiellement moins nanti que les autres : il lui faut plutôt interroger ses cultures.
Commenter  J’apprécie          20
sylvie2sylvie2   29 juillet 2012
A ce jour, aucune société humaine n'est parvenue à consilier la liberté de l'individu et l'harmonie du groupe.
Commenter  J’apprécie          70
MandenMassaMandenMassa   03 avril 2020
Pour toujours. Ressasser inutilement ces souvenirs pénibles ne peut nourrir que l’amertume, la haine et l’impuissance. Au contraire, il faut en tirer les conclusions, toutes les conclusions, une fois pour toutes, et avancer résolument en gardant soigneusement le souvenir de ces horreurs dans quelque recoin de sa mémoire. Afin que le désastre ne se reproduise jamais nulle part !
Commenter  J’apprécie          10
MandenMassaMandenMassa   03 avril 2020
En effet, le désir étant partie intégrante de l’amour, quel sentiment éprouve pour un homme une femme privée de désir sexuel ? Quel genre de couple est celui que forment deux êtres dont l’un a toute sa capacité de jouissance sexuelle et l’autre non ?
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Moussa Konaté (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Moussa Konaté
Recommandation #24 L'affaire des coupeurs de têtes de Moussa Konaté
Thriller étranger (Mali) - 3,67/5
Des cadavres sans tête envahissent la belle ville de Kita au Mali. Une enquête haletante entre religion, football et ironie sur le pouvoir en place.
Dans la catégorie : Politique en AfriqueVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Conjoncture et conditions politiques>Politique en Afrique (19)
autres livres classés : afrique noireVoir plus