Qu'en dire ? Pas grand-chose que je ne savais déjà… quelques trucs de la méthode qu'on commence à tous connaître (rangement à la verticale et tutti quanti, ranger par type d'objets, méthodes de pliage…).

Je l'ai pris sans réfléchir à la médiathèque : la bibliothécaire avait réussi à faire ranger sa fille ("un peu", elle n'a pas fait une razzia non plus et je ne sais pas si ça a tenu sur le long terme...)
Ça a le mérite de m'avoir donné envie de ranger mon (foutoir) bureau et j'ai appris quelques trucs sur la vie perso de Marie Kondo (qui a justement fait une dépression nerveuse à cause du rangement avant d'en faire une philosophie de vie…).

Il y a quand même un truc qui m'horripile grandement : j'ai l'impression qu'il faut tout jeter (je préférerais qu'elle insiste sur le fait de donner une seconde vie aux vêtements et objets…) et surtout l'énorme point négatif : les livres !!!

Là Marie, on ne va pas se mentir : on ne peut pas être d'accord !
Comme si décemment je pouvais abandonner "mes précieux" au titre qu'ils ne m'apportent pas de "joie" (mais moi j'aime quand les lectures me bousculent ! Je veux vibrer en positif ou négatif je m'en fous !).
Lecture abrégée donc ! Il rejoindra les étagères de la médiathèque sans scrupules, on peut considérer que j'ai rangé du coup ?…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Etape par Etape avec l'aide de Marie Kondo, Chiaki met de l'ordre chez elle et dans sa vie. J'ai bien aimé apprendre les étapes de la méthode Konmari de manière ludique. le fait qu'il y ait des schémas qui t'explique comment faire le pliage vertical est un vrai plus.
Le plus dur c'est de s'y mettre mais une fois qu'on s'y met, cela nous apparaît comme une évidence.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
J'avais vu ce livre mais de façon illustrée donc en bande dessinée sur Instagram. Pour le coup je me suis dit que ça allait être moins barbant de le lire de cette manière que part un livre à lire pour le rangement. Je n'en voyais pas l'intérêt. Dans ce livre il faut en prendre et en laisser car je trouve que sa méthode de rangement est drastique. Après je suis d'accord que l'on garde beaucoup de choses pour "au cas où" et je sais que lors de notre futur déménagement on a fait pas mal de tri. Et je vais en refaire encore. On garde aussi des choses qui nous rappel le passé mais parfois il faut passer par autre chose car ses choses prennent de la place dans nos intérieurs mais aussi dans mon mental. On y découvre des techniques de rangement à essayer ou pas. Un livre que j'ai lu mais avec lequel il n'y a pas eut de coup de coeur ou une révolution du rangement. J'étais curieuse de connaître les techniques de cette Marie Kondo. Sans aucun regret d'avoir pris en bande dessinée car je pense qu'en livre je l'aurais lâché assez rapidement.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..

J'avais déjà lus l'année dernière à la même période le livre de référence de Marie Kondo. Ma soeur ayant acheté la version illustrée, j'ai donc décidée de redécouvrir les techniques avec cette version. Et c'est une vraie réussite.

Marie Kondo, nous livre ici une réel histoire où ses idées de rangement sont distillées par petite goutte au fil de la lecture. J'ai trouvé cette façon de faire intelligente et ludique.

L'histoire est simple, mais efficace. Chiaki est une femme débordée par son travail qui une fois chez elle, laisse sa maison vivre sa vie. Aucun rangement n'est mis en place, elle est débordée par son train de vie trop rapide qui ne lui laisse plus la place pour faire des améliorations, chez elle. Elle va donc demander l'aide de Marie Kondo et le début du rangement commence.

Marie explique avec cette histoire qu'une maison bien rangée et tenue permet de se sentir mieux dans sa vie, qu'elle soit professionnelle comme personnel. L'histoire est toute mignonne et montre que quelque changement peuvent en engendrer de plus grands, dans sa vie.

C'est donc une réussite et je conseille fortement cet ouvrage pour les personnes qui sont bien plus à l'aise avec le côté Manga/BD.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai trouvée ce manga super ! J'adore la technique KonMari pour plier les vêtements, c'est très utile et cela fait gagner de la place. L'histoire est amusante et les conseils vraiment biens. Ce livre a changé ma vie (bon, pas tant que ça mais quand même un petit peu) et ma chambre c'est totalement métamorphosée !
Intéressant au niveau des conseils donnés et de la réflexion autour du tri et du rangement. Je piocherai sûrement dedans au prochain nettoyage ! Après le scénario et les dessins ne sont clairement pas les éléments à prendre en compte pour apprécier ce titre
Lien : https://antredemhiryo.home.b..
Et bien voilà qui fait plaisir ! La version illustrée de "La magie du rangement" n'a rien à voir avec le livre de Marie Kondo que je n'avais pas aimé. Cette version manga est beaucoup plus intéressante d'une part parce qu'elle est moins commercial (lire ma critique) mais aussi parce qu'elle est beaucoup plus pratique. Il y a des dessins pour les techniques de pliage qui sont vraiment très bien.
Certes je reste en désaccord avec certains conseils comme celui de se débarrasser des modes d'emploi des appareils électroménagers. Personnellement je les garde parce qu'en cas de panne c'est assez pratique. Pour autant, j'aime beaucoup ranger et je le fais depuis longtemps. J'ai quand même aimé suivre les progrès de Chiaki, jeune cadre dynamique adepte du ça peut toujours servir et qui est en fait très bordélique (à ce point-là c'est assez surréaliste mais ça donne un côté comique à son histoire).
Une véritable prise de conscience va s'opérer grâce à l'accompagnement de Marie Kondo dont le concept est de développer sa sensibilité à la joie en lui apprenant à ranger.
C'est comme une philosophie de vie. Plutôt que de chercher à jeter elle doit choisir ce qu'elle veut vraiment garder, des choses qui font palpiter son coeur et lui apporte de la joie. Ça peut paraître simpliste mais c'est une façon positive d'apprécier de rentrer chez toi et d'éviter la déprime. Car tout est lié notre corps, notre environnement et notre vie.

Carrément pas mon style habituel. J'ai eu du mal avec le côté assez soumission de la femme que M. Kondo met en avant quand elle parle de rangement (???).
Il y a quelques bonnes idées et j'ai remodelé tout l'appart après ma lecture. On va se dire que c'était ça, le but de base.
Je me suis assez vite lassé de cette mise en BD des principes du rangement de Marie Kondo. Pour rendre son discours intelligible et digeste, elle passe par la mise en dessin façon manga, avec toutes les recettes d'usage. Jeune fille énamourée, workaholic, bordélique, au sourire rectangulaire et à la mine avenante. Voisin mignon, hyper cadré.

L'histoire qui sert de fil rouge fait vite flop. D'ailleurs, ce n'est pas pour cela qu'on lit ce livre. C'est pour avoir des conseils pour mieux ranger.

L'essentiel des conseils tient en un principe: pour ne pas avoir de problème pour ranger, il vaut mieux ne rien avoir à ranger. le conseil est excellent. On s'attache inutilement et illusoirement à des tonnes de choses dont on ne sait souvent plus qu'elles sont là.

L'idée du "cela peut toujours servir", ou "cela peut faire l'affaire" est particulièrement retorse. Et comme disaient les Inconnus, "Tout ben que tu détiens est un souci qui te retient"... C'est en substance le message de Marie Kondo, sans l'humour des Inconnus.

J'aime bien la démarche. Cette idée qu'il faut positiver. On décide de ranger "POUR"... et non "CONTRE". On choisit ce que l'on garde avec le coeur. Et on ne se situe pas dans une démarche de jeter. Bien sûr, ce que l'on ne garde pas, on s'en débarrasse, mais l'esprit est différent. Idem pour le rangement. On range par groupes d'objets et non par pièce. Il y a des livres dans toute la maison... on range les livres, donc on les rassemble et on les trie. Et ainsi de suite.

On est -cependant- davantage dans le "jeter" que dans le "ranger", mais ce ne sont que les deux faces d'une même pîèce. Une fois les principes bien intégrés, chaque achat sera efectué en fonction de la place et de la manière dont l'objet s'intégrera dans le foyer et le désordre ne réapparaîtra plus. Mais ça, c'est une autre histoire en ce qui me concerne. Je vous laisse, on vient de placer un conteneur devant ma maison...

De sains conseils. Que tout le monde connaît mais refuse d'appliquer en général. Pour avoir vidé 2 maisons bourrée de bazar et de souvenirs, je peux dire que faire le tri de ses affaires, c'est un sacré service que nous rendons à nous-mêmes, mais également aux autres qui devront les trier et les jeter.
Petit manga mignon, rapide à lire et qui peut s'avérer utile. Pour ma part, je ne me suis pas vraiment retrouvée dans la méthode proposée, même si le message et l'état d'esprit du livre et de Marie Kondo sont intéressants.