La portée de ce manuel va bien au-delà du rangement, c'est davantage le respect de soi et des choses que nous possédons Marie Kondo met en avant. La magie du rangement est un livre très positif qui permet de se recentrer sur soi et de se poser les bonnes questions avant de véritablement s'attaquer au rangement. Cette version manga se dévore comme un roman graphique avec en prime quelques croquis pour apprendre les bonnes techniques et les bons gestes................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Voici un petit livre bien sympathique qui nous aide à faire tris quand trop d'objets s'entassent dans nos placards. On commence donc l'histoire avec Shiaki Suzuki, une femme de travail débordée qui se laisse complètement aller. Ce n'est que lorsque son voisin lui fait une réflexion qu'elle se rend compte de l'ampleur de la tâche à venir. Son appartement est complètement encombré, et elle ne sait pas du tout par quoi commencer pour tout ranger, c'est là qu'elle fait appel à Marie Kondo, une fée du logis.

En bref, c'est un petit livre pratique qui donne de bonnes explications comme la façon de plier son linge ou de trier ses livres ou encore ses papiers. Il n'y a bien sûr aucune obligation forcée de se séparer de ce qu'on aime véritablement, c'est justement pour faire ressortir ce qui nous tient à coeur et je pense d'ailleurs suivre aussi toutes les indications données afin de faire mon grand ménage de printemps, je vais avoir grandement besoin de ces astuces !

En bref, bien illustrée, les personnages sont amusants et ça donne envie faire un bon gros nettoyage à son tour ! Une très bonne découverte pour les gens qui comme moi ont du mal à jeter leurs affaires usées.

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Les conseils donnés dans ce petit ouvrage sont censés, sans être révolutionnaires. Ceci dit cela dépend peut-être du degré des problèmes que chacun a avec le rangement ! Et puis certaines façons de faire sont originales, ce qui amène à questionner nos habitudes, et à revenir à l'essentiel quand à notre logement : il doit être un lieu qui nous rend la vie agréable et facile, et pas un box de stockage pour tous les objets que nous avons un jour possédé.
adaptation du livre documentaire la magie du rangement de Marie Kado, ce manga reprend ses bases. On suit une jeune femme Chiaki Suzuki, qui a un problème avec le rangement... et cela afflue sur sa vie privée. du coup elle fait appel à une consultante: Marie Kondo.
Quelques astuces de rangement assez intéressantes sous le trait d'un manga assez classique.
A la première lecture du roman « La magie du rangement » de Marie Kondo, mes poils se sont donc hérissés… Adepte du minimalisme, méthode drastique, c'était à se demander pourquoi ce livre avait fini entre mes mains !

Puis on m'a offert le manga tiré du livre et j'ai regardé la série Netflix. J'ai découvert une femme enjouée et chaleureuse, et j'ai fini par me décider : j'allais mettre mon appartement sens dessus dessous et tester par moi-même. J'ai en effet tendance à accumuler les babioles inutiles, à conserver tout objet relié à un souvenir, empiler les livres… Je suis donc partie à l'attaque de mon désordre.

Sa méthode vise à ranger 5 catégories d'objets : 1/ les vêtements 2/ les livres 3/ les papiers 4/ les objets divers 5/ les souvenirs (ou tout objet pour lequel on a un affect particulier, j'y ai mis les livres). Puis il faut centraliser TOUS les objets de chaque catégorie à un même endroit. C'est là qu'on se rend compte de l'accumulation et qu'on réalise ce qu'on a entassé des années durant. Au-delà de l'aspect rangement, il y a un vrai travail psychologique à faire en même temps. Les souvenirs, bons comme mauvais, resurgissent, on se rend compte qu'on a des manies de collection (chez moi les tasses, les livres et les stylos publicitaires, oui, oui) et que notre vie est passablement encombrée.

Après plusieurs crises de larmes, j'ai réussi à vider mon appartement de 2/3 de ce qu'il contenait. Mais aussi à changer ma façon de consommer et mon rapport aux objets. J'étais loin du minimalisme prôné par Marie Kondo, mais quelle petite victoire !

Mes conseils : 1/ poser une semaine de congé, car il faut tout faire en une seule fois ; 2/ revisiter la catégorie « souvenirs » pour y mettre les objets qui nous tiennent à coeur (ex : les livres) ; 3/ penser à l'avance à ce qu'on va faire des objets à débarrasser (ex : Emmaüs, dons).

Ce livre est pour moi l'illustration qu'un livre peut changer notre vie !
Ce manga est un condensé de la méthode mis en exergue par Marie Kondo. On suit Chiaki dans son rangement/ changement de vie, grâce au soutien inconditionnel de Marie. Cette fois, contrairement au livre, j'ai enfin intégré la façon de plier les chaussettes, car franchement ce n'était pas clair pour moi.
Une chose est sure : je ne serais jamais une fée du rangement et Marie Kondo s'évanouirait devant l'ampleur de la tâche en rentrant chez nous. Non pas que ce soit en
bazar mais on a surtout un milliard de choses.
Bref, je me suis dit que ce manga allait m'aider. Mais c'est peine perdue ! Sous le prétexte d'une histoire banale (une jeune femme qui a beaucoup trop de choses rêve d'un appartement parfait comme le voisin trop mignon d'à côté), Marie Kondo livre ses fameux préceptes : se débarrasser des choses superflues, ranger par grand thème, arrêter d'acheter des boites de rangement et surtout (le plus dur pour moi), arrêter de faire des piles.
J'aime beaucoup le principe qu'on applique souvent à l'envers : garder seulement ce que l'on aime plutôt que se débarrasser de ce que l'on n'aime pas. A voir si j'arrive à le faire !
On retrouve dans cette version illustrée l'essentiel de la Méthode KonMari. J'aurais espéré plus de dessins de pliages / rangements (quitte a faire une version illustrée !), mais c'est peu représenté dans le manga ! L'histoire - celle de Chiaki qui prend rdv avec Marie Kondo, est rigolote bien que je ne pense pas que beaucoup de personnes se retrouverons en elle... Méthode géniale, manga bof...